Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Antilles-Guyane et Caraïbes


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une énorme masse d'air sec chargée de poussière est aux portes des Antilles. Celle-ci va conditionner le temps d'ici 2 ou 3 jours. En attendant, une onde tropicale traverse en ce moment l'arc antillais. En espérant avoir quelques averses avant cet periode brumeuse et sèche (et ennuyeuse à souhait....) qui s'annonce. 

Pour l'instant, les orages liés à cette onde sont restés en mer. 

 

g16split.jpg

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après de nombreuses péripéties je suis arrivé en Guyane ...   Basé à Saint-Laurent je vais pouvoir vous informer sur les conditions durant les mois et années à venir.    

Hello,   absent depuis de nombreuses semaines... Et oui, l'arrivée dans un nouveau lieu de vie il vaut mieux la vivre en direct plutôt qu'à travers l'écran du PC   Après quel

De bonnes précipitations avec parfois des records absolus pour 1 journée en Guadeloupe avec le passage de Fiona.    

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Je découvre ce topic à l'instant et je constate qu'il n'y a pas beaucoup de participants...

il est vrai qu'ici, on semble souvent considérer que la cote d'azur est tropicale, alors pas besoin d'aller dans les DOM 😅

plus sérieusement, ça m'a un peu ému de lire ces infos météo sur la Guyane, magnifique département où j'ai vécu plusieurs années (arrière pays de Kourou) et où je retourne plus ou moins régulièrement en vacances, voir les amis...

je suis heureux de voir ces gros cumuls de pluie car je me souviens qu'il y a eu un temps  où la forêt (la plus belle que je connaisse 😍) souffrait du manque d'eau.

il y a eu aussi plusieurs vagues de chaleur anormale et avec peu de pluie qui ont mis à mal la flore, vers 2010 je crois.

la forêt pluviale guyanaise, comme son nom l'indique, a besoin d'énormément de précipitations pour vivre.

j'ai connu là-bas les inondations de l'année 2000 où une fabrique de yaourth avaient été emporté par une coulée de boue.

si ma mémoire est bonne, il était tombé environs 4800mm sur le secteur de Kourou. les locaux disaient qu'ils n'avaient pas vu une telle saison des pluies depuis 1986.

le mois de mai avait été terrible !

en tous cas merci pour ce topic, merci à @cyco et portez vous bien là-bas, dans ces contrées que je regrette chaque hiver...     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci @boubou07 pour ton témoignage. On sent ton attachement à la Guyane dans ton récit. Content de te compter parmi nous et effectivement ce n'est pas facile de rendre intéressant un suivi météorologique des Antilles et Guyane, départements français si loin de l'hexagone.

 

Pour la côte d'Azur, j'ai déjà vu les esprits "s'échauffer" sur ce forum lors de médicanes en méditerranée ! Mais cela reste un climat propre a la méditerranée avec des spécificités qui peuvent effectivement faire penser à un climat tropical. Je pense notamment à cette sensation de chaleur moite que l'on peut trouver pendant l'été qui est, par contre, elle presente toute l'année aux Antilles et en Guyane. Pour ma part, la comparaison s'arrête la 😉

 

En tout cas n'hesites pas intervenir par ici ! 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La forte brume de sable est arrivée aujourd'hui sur les Antilles reduisant la visibilité et surtout générant une mauvaise qualité de l'air. Deux articles à lire pour illustrer les conséquences de cette brume de sable d'origine saharienne :

 

la-guadeloupe-en-rouge-pour-la-pollution-de-l-air

 

nuage-poussiere-particulierement-intense-passe-martinique-ce-dimanche

 

 

Et 1 photo où le bleu du ciel a disparu....En temps normal on devrait avoir un ciel bleu avec un cumulus sur cette photo. 

La, cette brume donne un aspect "crasseux" à l'ensemble donnant l'impression d'un ciel nuageux :

 

DSC_0005.thumb.JPG.01f6d7cc1a85cf786660134918f7279a.JPG

Modifié par cyco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Un point au 20 juin 2020 en Guyane :

 

Sur la bande littorale, les précipitations correspondent aux normales tout comme l'ensoleillement. Les températures sont supérieures aux normales.

A St Georges et Maripasoula, il est difficile en ce moment de faire un véritable suivi tant il manque de nombreuses données !!

La grosse saison des pluies semble se calmer. A suivre d'ici fin juillet.

 
Site Pluie % mensuel Ensoleillement % mensuel Tnm Txm Tm Normales Ecart à la moyenne
Cayenne 312,7 mm 84 % 114   24,7 30 27,4 26,5 0,9
Matoury 279,7 mm 68 % 102,7 69 % 23,6 30,7 27,2 26,6 0,6
Kourou 290 mm 77 %     23,8 29,9 26,9 26,5 0,4
Saint Laurent du Maroni 131,2 mm 41 % -   23,2 31,6 27,4    
Saint Georges de l'Oyapock - mm #VALEUR ! -   - - #VALEUR !   #VALEUR !
Maripasoula 95,2 mm 32 %     23,5 32,3 27,9 27,2 0,8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Hier en fin d'après-midi, il y a eu un bon coup de vent sur le littoral Guyanais notamment entre Cayenne et Kourou.

 

D'après les relevés MF, les bourrasques sont assez éloignées des records pour un mois de juin sauf à Rochambeau :

- rafales entre 59 et 65.5 km/h à Cayenne - Rochambeau (record 68.4 km/h)

- rafales à 69 km/h à Cayenne Suzini (record 94.7 km/h)

 

Néanmoins, il y a eu quelques dégâts https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/meteo-gros-coup-vent-guyane-fin-apres-midi-845658.html

 

Bonne journée à tous.

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, adrien a dit :

 

Au vu des dégâts, on peut supposer que localement les rafales ont été plus puissantes que celles relevées dans les stations MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Effectivement... Apparemment ce ne sont que des  dégâts matériels et c'est bien là l'essentiel.

 

Pour une petite touche humoristique : https://la1ere.francetvinfo.fr/quand-hiver-guyane-fait-bondir-reseaux-sociaux-845844.html

 

Non la Guyane n'est pas une île et non la Guyane ne connait pas l'hiver :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Entre les politiciens et les journalistes, nous sommes vernis :D

 

Alors peut-être à sa décharge, elle aurait entendu parlé "d'hivernage" terme utilisé pour définir la saison des pluies aux Antilles....

 

image.png.17a698d9ed1033aef88414a39d7e3743.png

 

Source: http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/meteoPLUS/climat/climat_mart.htm

 

Dans tous les cas, c'est risible d'annoncer l'hiver dans une région proche de l'équateur O.o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sauf que si on suit la logique, la Guyane va rentrer dans "le carême" plutôt que "l'hivernage" ... Aucune excuse :D

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 24/06/2020 à 15:48, adrien a dit :

Sauf que si on suit la logique, la Guyane va rentrer dans "le carême" plutôt que "l'hivernage" ... Aucune excuse :D

 

Tu es dur en affaire :D

 

 

Pour en revenir à la météo, "l'hivernage" a justement du mal à poindre son nez sur les iles antillaises à cause essentiellement des salves de masses d'air sec en provenance du Sahara.

Cette brume de sable conditionne le temps au gré de son intensité. Et justement, depuis hier celle-ci est un peu moins forte permettant à quelques averses de venir nous arroser mais rien de bien réjouissant.

Sur l'image ci-dessous, on distingue les îles entre 2 salves d'air sec:

 

g16split.thumb.jpg.9d9ea3ddf9328899f9337aad54b7efbc.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le bilan climatique du mois de mai pour la Martinique est disponible DernierBCMOM_972

 

Une sécheresse exceptionnelle ! 

 

Extrait du bulletin Comme mentionné en 1ere page, l’état pluvio-métrique en 3 mois (de mars à mai) est exceptionnellement bas.  

La récurrence d’un tel déficit est supérieure à 25 ans, sauf dans le sud de l’île.

 

 

DernierBCMOM_972.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L' onde tropicale n°10 devrait concerner les Petites Antilles ce mercredi. Cette même onde avait été mise sous surveillance par le NHC en début de semaine mais les chances de développement était faible au vu des conditions environnementales non favorables.

L'air sec étant moins présent, nous devrions avoir une nette dégradation du temps sur nos îles.

 

USA_latest.thumb.gif.18be34963778c13143e8e41636d73947.gif

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bilan de juin en terme de précipitations pour la Guadeloupe et la Martinique: Il y'a du mieux même si c'est déficitaire en générale!

 

Le mois de juin est le début de la saison des pluies. On peut remarquer que les pluies ont été un peu plus conséquentes que sur les derniers mois.

Mais toutes les stations affichent toujours un déficit pour ce mois faut dire que les premières ondes tropicales de l'année ont été avares en pluies.

A noter une seule station située en Guadeloupe est excédentaire.

 

image.png.15f8d7ef8b7b46a6ae1b06c36d5723cd.png

 

 

image.png.58997b80a6219132fee090d300c8b7bd.png

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite tendance pour les jours à venir.

TagBisat.jpg

-Aux Antilles, le léger relâchement de la brume de sable et des conditions favorable en altitude ont permis aux averses d'être peu plus nombreuses aujourd'hui. Un coup de tonnere s'est même produit.

Demain et vendredi la brume s'épaissit à nouveau et le temps devrait être plus sec mais toujours aussi laiteux. 

Pour le weekend, passage d'une onde tropicale annoncé comme modéré pour le moment. Toutefois de bonnes averses accompagnés de rafales de vent sont possibles. Deplus, des modèles tels que GFS affiche un risque orageux non négligeable mais les cumuls devrait resté peu significatifs selon Arôme (moins de 20 mm).

Lundi, retour à un temps plus sec.

 

-Pour la Guyane, la remonté de la ZIC devrait laissé un peu de répit pour ses prochains jours. Toutefois, on ne peut exclure quelques averses orageuses pour la journée de samedi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 10 heures, storm97 a dit :

Pour le weekend, passage d'une onde tropicale annoncé comme modéré pour le moment. Toutefois de bonnes averses accompagnés de rafales de vent sont possibles. Deplus, des modèles tels que GFS affiche un risque orageux non négligeable mais les cumuls devrait resté peu significatifs selon Arôme (moins de 20 mm).

 

D'ailleurs MF prévoit le passage de cette onde dès samedi matin...

Au regard des images satellites de ce matin, l'activité convective y est des plus réduites. A voir si cela se réactive dans les prochaines heures...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 24/06/2020 à 03:37, adrien a dit :

Non la Guyane n'est pas une île

 

"ils" vont finir par nous en dissuader  😁

 

https://www.bfmtv.com/amp/politique/en-visite-a-cayenne-jean-castex-qualifie-la-guyane-d-ile_AV-202007120146.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A l'image de l'activité cyclonique actuelle, le temps est calme sur les Antilles. Pourtant le train d'onde est bien en place mais la convection y est inexistante. 

 

USA_latest.thumb.gif.e05c1fd006feebc95bd95b330a0f4da4.gif

 

La semaine dernière, nous avons eu tout de même une dégradation du temps plus franche avec de bonnes averses et des orages lors du passage de 2 ondes, une mercredi et une autre samedi. 

La 2ème onde a déversé 37,9mm en terme de précipitations sur la journée du 11 à la station de Capesterre Belle-Eau. Valeur pas franchement exceptionnelle car une onde active peut facilement déverser plus de 100mm.

Au 16 juillet, il est tombé 139,4mm de cumul mensuel provisoire pour une normale à 278mm sur cette station. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une onde tropicale est en approche sur les Petites Antilles. Les premières averses orageuses abordent la Guadeloupe et plus précisément la Désirade en ce moment. 

 

anim_radar_3h_guad.gif.59635984864fa6472b0153bb4a80f896.gif

 

A voir si ça  se degrade plus franchement dans la nuit. 

A surveiller, l'onde tropicale suivante, l'invest 92L qui pourrait apporter une dégradation plus franche du temps en milieu de semaine sur l'arc antillais avec une évolution possible en phénomène cyclonique à confirmer. 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 92L joue avec nos nerfs.... Se developpera, se developpera pas ? 

 

En attendant MF a placé ce matin la Guadeloupe et la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, pour vents violents et pour mer dangereuse à la côte. La vigilance cours de ce mardi soir jusqu'à jeudi matin. 

 

Extrait du bulletin de vigilance pour la Guadeloupe :

 

Situation actuelle
L’onde tropicale nr21 actuellement à environ 800 km de Marie-Galante, poursuit sa route vers l’ouest-nord-ouest à environ 30 km/h. 
L’onde tropicale est prévue évoluer en dépression tropicale voire tempête tropicale au plus proche de l’arc. 
Elle devrait atteindre l’Arc antillais dans la nuit de mardi à mercredi et engendrer une dégradation du temps sur une grande partie des petites Antilles, de la Martinique aux Iles du Nord.


Prévisions
Pluie : des précipitations diluviennes sont attendues sur l’archipel. Des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm sont prévus sur l’ensemble de l’épisode. Ils pourront être plus importants sur le relief. Les premières pluies devraient atteindre l’archipel guadeloupéen dans la nuit de mardi à mercredi et se poursuivront en journée 
de mercredi.
Vent : des vents soutenus de secteur Sud sont attendus mercredi en fin de matinée. Des rafales de l’ordre 
de 80 à 100 km/h sont possibles notamment sous les averses orageuses.
Mer : mercredi dès le matin, sous l'influence des vents forts la mer va se creuser avec des creux en 
Atlantique de l'ordre de 4,5 m.Ces vents lèveront une mer provoquant des déferlements inhabituels sur les 
côtes exposées, notamment sur la Côte sous le vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Après de nombreuses péripéties je suis arrivé en Guyane ...

 

Basé à Saint-Laurent je vais pouvoir vous informer sur les conditions durant les mois et années à venir.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

Il y a 4 heures, adrien a dit :

Après de nombreuses péripéties je suis arrivé en Guyane ...

 

Au vu de la situation actuelle je veux bien te croire. L'essentiel est bien d'arriver à bon port. 

Et content d'avoir un informateur guyanais parmi nous 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Des cumuls de pluies pas si déficitaires que prévus...en Guadeloupe.

Les prévisions de MF tablaient sur des précipitations déficitaires sur les Antilles pour ce mois de juillet.

Certaines stations sont proches voir excédentaires par rapport aux normales:

 

image.png.80bdd14790ca78fe1abd12a00e36546d.png

 

A vérifier sur la Martinique.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

 

arrivé à Saint Laurent du Maroni depuis début août le temps s'améliore "sans cesse", après un début de saison sèche très timide je pense que nous y sommes bel et bien arrivés...

 

Au programme : soleil et chaleur. Au 25 août : 23°C / 33.9°C et 153.5 mm.

 

Bonne soirée à tous.

 

Adrien

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cyco changed the title to Suivi du temps aux Antilles-Guyane et Caraïbes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...