Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Antilles-Guyane et Caraïbes


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Sur Petit Bourg (Guadeloupe) jusqu'au 6/02.

Magnifique matinée hier avec un Tn d'environ 19 degrés. 29 au meilleur de l'après-midi avec un ciel se couvrant et lâchant même une faible averse en fin d'après-midi vers 17h30

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après de nombreuses péripéties je suis arrivé en Guyane ...   Basé à Saint-Laurent je vais pouvoir vous informer sur les conditions durant les mois et années à venir.    

Hello,   absent depuis de nombreuses semaines... Et oui, l'arrivée dans un nouveau lieu de vie il vaut mieux la vivre en direct plutôt qu'à travers l'écran du PC   Après quel

De bonnes précipitations avec parfois des records absolus pour 1 journée en Guadeloupe avec le passage de Fiona.    

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Sur Petit Bourg (Guadeloupe) jusqu'au 6/02.

Magnifique matinée hier avec un Tn d'environ 19 degrés. 29 au meilleur de l'après-midi avec un ciel se couvrant et lâchant même une faible averse en fin d'après-midi vers 17h30

 

Bonjour et bienvenue aux Antilles!

 

Effectivement situation typique hier de développement nuageux sur la zone Baie-Mahault / Sainte-Rose / Petit-Bourg donnant quelques averses faibles.

Un des facteurs permettant ces développements est la faiblesse des alizés et c'est le cas en ce moment. En pleine saison chaude, cela aurait tourné à l'orage.

 

Les températures que tu donnes sont officielles? si oui ça m'intéresserait de savoir ou tu récupères ces données.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le mois de janvier 2020 est dans les normes pour la station de Capesterre Belle-Eau (normales 1981-2010 entre paranthèse ) avec tout de même un excédent de +0,7°C pour la moyenne des températures maximales. 

 

-Moyenne mensuelle température minimal 20,7°C (21°C)

-Moyenne mensuelle température maximale 26,8°C (26,1°C)

-Total mensuel hauteur des précipitations 258,5mm (260,8mm) 

 

Un temps sec de saison à l'air de vouloir s'installer, et le ciel est devenu d'aspect plus laiteux avec l'apparition d'une "brume de sable". 

 

Je mettrais aussi plus tard un petit bilan du mois de janvier d'autres stations en Guadeloupe mais aussi en Martinique et Guyane. 

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Le 30/01/2020 à 16:13, cyco a dit :

 

Bonjour et bienvenue aux Antilles!

 

Effectivement situation typique hier de développement nuageux sur la zone Baie-Mahault / Sainte-Rose / Petit-Bourg donnant quelques averses faibles.

Un des facteurs permettant ces développements est la faiblesse des alizés et c'est le cas en ce moment. En pleine saison chaude, cela aurait tourné à l'orage.

 

Les températures que tu donnes sont officielles? si oui ça m'intéresserait de savoir ou tu récupères ces données.

 

Bonjour et merci, même si j'ai beaucoup de travail ! 

 

Non les données ne sont pas du tout officielle je regarde vite fait les données du Raizet mais Petit bourg me paraît un peu plus frais que Pointe à Pitre, non ?

Effectivement toutefois les alizés semblent se renforcer ces derniers jours et ils sont prévus un peu plus vaillant pour les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Bonjour et merci, même si j'ai beaucoup de travail ! 

 

Non les données ne sont pas du tout officielle je regarde vite fait les données du Raizet mais Petit bourg me paraît un peu plus frais que Pointe à Pitre, non ?

Effectivement toutefois les alizés semblent se renforcer ces derniers jours et ils sont prévus un peu plus vaillant pour les jours qui viennent.

 

Malheureusement je n'ai jamais eu de relevés sur Petit-Bourg pour comparer mais la station du Raizet donne des Tx plus élevés par rapport à Capesterre.

Petit Bourg a la même configuration que Capesterre, entre mer et montagne et surtout exposé aux Alizés (côte aux vents). 

Le 30 janvier, la journée que tu cites, il a été relevé une Tx de 29,3°C au Raizet contre 27,6°C à Capesterre.  En terme de Tn c'est sensiblement les mêmes valeurs. 

Après tout dépend aussi où l'on se situe à Petit-Bourg. C'est une commune très vaste qui s'etend du bord de mer au massif montagneux. On aura pas la même sensation de température si on se trouve sur les hauteurs de Petit-Bourg qu'en plein centre. 

 

Pour les prévisions aux Antilles j'avoue que je regarde pas du tout en ce moment. C'est une période calme.

Je me réveille plutôt vers le mois de mai à l'approche des premières ondes tropicales 😊

 

Bon courage pour le travail. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Petite fraîcheur ce matin sur Petit-Bourg (localité de Prise d'Eau).  Temps entre nuages et éclaircies et des alizées assez vaillants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Finalement le réseau de station météo en Guadeloupe est plus fourni que l'on croit:

 

Association pour la Promotion de la Climatologie en Guadeloupe

 

Ce site donne accès aux données des stations appartenant à MF, INRA, Les Producteurs de Guadeloupe etc...

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 04/02/2020 à 10:33, MidiPy a dit :

Petite fraîcheur ce matin sur Petit-Bourg (localité de Prise d'Eau).  Temps entre nuages et éclaircies et des alizées assez vaillants. 

 

Pour Prise d'eau, il y'a la station météo de l'INRA au domaine Duclos. 

Et mardi cette station est descendu sous la barre des 20°C, pour être exact 19. 8°C, pouvant expliquer cette petite sensation de fraîcheur. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un temps relativement sec s'est installé en Guadeloupe en ce mois de février mais c'est un temps de saison.

De temps en temps une petite averse vient perturbée la journée.

 

Données sur la station de Capesterre Belle-Eau:

 

image.png.55a975f6eea6ea634c16cc551d8334b8.png

 

Le total mensuel provisoire est de 46,5mm loin du total mensuel moyen (1981 - 2010) qui est à 157,6mm.

 

 

C'est encore plus frappant sur la station du Moule au les valeurs quotidiennes de précipitations sont proches de 0.

Mais le total mensuel moyen (1981 - 2010) est bien plus faible puisqu'il est de 50mm sur cette station:

 

image.png.c76a8ee7d0b02ecc56d6657835aae786.png

 

 

Pour l'instant, en Guadeloupe, on est donc conforme aux prévisions saisonnières (Février à Avril 2020) de MF qui ont annoncé un déficit pluviométrique sur les Antilles-Guyane. Prévisions saisonnières Fev - Avril 2020 MF

 

 

Modifié par cyco
Ajout du lien des prévis MF
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Finalement pour ce mois de février 2020, le déficit pluviométrique est plus frappant en Guyane que sur îles antillaises.

J'ai pris 2 stations en Guyane, celle de Cayenne situé vers le littoral et celle de Maripasoula situé dans les terres au coeur de la jungle :

 

Cayenne a reçu quatre fois moins de précipitations par rapport aux normales:

 

image.png.01ce71c35983d4c8bff928017656dff9.png

 

Maripasoula, deux fois moins:

 

image.png.a15d0224a8c9d5e2dca35c59700d79a1.png

 

Toutes les autres stations de Guyane sont dans ce cas de figure, même Saint-Georges qui est une station très arrosée (195,8 mm reçues pour une normale de 363,8mm)

 

Par contre toutes les stations sur la Guadeloupe et la Martinique sont plus ou moins dans les normes voir excédentaires dans le sud Martinique.

Sauf une en Guadeloupe qui est déficitaire, Capesterre Belle-Eau:

 

image.png.e0a29c003d4b825bc8821e38dd59f044.png

 

Ce déficit sur cette station est favorisé je pense par les pannes d'alizés que l'on a connu pour ce mois de février. Plusieurs fois, nous avons eu le plaisir de voir toute la chaîne montagneuse de la Basse Terre sans un nuage.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

MF Antilles-Guyane a fait de nouvelles prévisions saisonnières pour la période de mars à mai 2020:

 

Mars-Mai 2020

 

Ces prévisions ont été réajustées par rapport aux précédentes (période février - avril 2020) qui donnaient des pluies deficitaires sur les Antilles-Guyane. Les nouvelles prévisions donnent maintenant des précipitations dans les normes pour la Guadeloupe et la Martinique et même excédentaires pour les Îles du Nord. Seule la Guyane ve rester déficitaire en terme de précipitations. 

Si ces prévisions s'avèrent exact le mois de février aura donc été un tournant pour les îles antillaises avec le retour de précipitations dans les normes après une année 2019 déficitaire. 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un épisode pluvieux a concerné la Guadeloupe pendant quelques jours surtout du 21 mars au 23 mars. Ce temps pluvieux s'est modélisé par de fortes averses assez fréquentes tournant ponctuellement à l'orage. Toute la Guadeloupe a été impactée mais c'est la Basse-Terre qui a été arrosée le plus.

Les "bons" arrosages ne sont pas fréquents à cette période, nous sommes en pleines saison dite "sèche".

 

Bilan ci-dessous sur 5 stations situées sur la Basse-Terre et 3 stations de la Grande-Terre, données de cumuls de précipitations en 24h récupérées sur le site ACPG :

 

image.png.19ec9f937ad8147103e7713e6b01d509.png

 

 

image.png.48bd2adf961a5e583b3327ccd8530e2a.png

 

 

Avec cette épisode, il est certain que beaucoup de stations Guadeloupéennes auront un cumul mensuel excédentaire par rapport à la normale sur le mois de mars.

Bilan à la fin du mois.

 

Modifié par cyco
Orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La Guyane est placée en vigilance jaune pour fortes pluies depuis ce dimanche matin. Mais les pluies ont déjà bien arrosé certains secteurs depuis 24h:

 

Données observées
A 6 heures légales, les quantités de pluie totalisent en 24 heures :
141 mm à Cacao.
129 mm à Régina.
109 mm à Mana.
84 mm à Matoury.
74 mm à Saint-Georges.
58 mm à Cayenne.
49 mm à Tonate.

 

Plus d'informations dans le bulletin de vigilance de MF Antilles-Guyane ci-joint :

bulletin_suivi_guyane.pdf

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

 

je devais me rendre en Guyane pour deux semaines ce lundi mais le coronavirus m'a bloqué en métropole ...

 

Concernant la météo, de bonnes pluies avec une ZIC qui remonte sur la Guyane. Enfin un peu de pluie car d'après ma belle-sœur c'est sec de chez sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 29/03/2020 à 08:45, adrien a dit :

Enfin un peu de pluie car d'après ma belle-sœur c'est sec de chez sec !

 

Pour illustrer tes propos, les données de la station de Cayenne sur le mois de mars avec beaucoup de jours à 0mm:

 

image.png.1538f1bfbc5698602aa22f6a0192921d.png

 

Jusqu'à l'épisode pluvieux de ce week-end, il était tombé à peine 40mm depuis début mars à Cayenne alors que le cumul mensuel moyen est de 259,8mm pour ce mois.

C'est le même constat pour les autres stations avec des données accessibles  (Maripasoula, Kourou).

 

Il n' y a que Saint-Georges qui a largement rattrapé son retard en passant d'un cumul mensuel provisoire de 48,4mm au 22 mars à 418,9 mm au 29 mars avec 7 jours de précipations avec des valeurs significatives dont 3 jours avec des valeurs supérieures à 70mm!

 

image.png.c04b34b6927ce46ea8f8cfadd17d9205.png

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

 

il y a 55 minutes, cyco a dit :

Pour illustrer tes propos, les données de la station de Cayenne sur le mois de mars avec beaucoup de jours à 0mm:

 

Cyco,

 

où trouves-tu ces données ? Sur MF Antilles-Guyane ? Payant ?

 

Bonne journée.

 

Adrien

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Merci pour le lien. Je le connaissais mais je n'avais jamais vu qu'il était possible de voir les relevés journaliers ...

 

Alerte jaune sur l'ensemble de la Guyane pour de fortes pluies et orages.

 

A 6h du matin (heure locale), voici quelques relevés proposés par MF sur les 24 dernières heures :

  •  135 mm à Régina
  • 86 mm à Cacao
  • 53 mm à Maripasoula
  • 49 mm à Matoury
  • 35 mm à Camopi
  • 25 mm à Cayenne.

L'épisode pluvieux devrait se terminer samedi.

Encore une fois en cette année 2020, l'ouest guyanais semble plutôt épargné ...

Modifié par adrien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Apparemment pour cet épisode, les pluies étaient plutôt concentrées vers le sud de la Guyane et comme il n'y a pas de stations météo dans la forêt tropicale, on ne saura jamais les cumuls... 

Les stations météo existantes, elles, n'ont pas relevé de cumul extraordinaire. A noter, les 143,6mm sur 4 jours à Saint-Georges. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Effectivement le temps est plutôt sec...

 

Au 5 avril 2020 :

- 69.1 mm et 19.6h de soleil à Matoury

- 31.6 mm et 24.8h de soleil à Cayenne

- 150.7 mm et 12.1h de soleil à Saint-Georges

- 34.6 mm à Kourou

- 26.5 mm et 26.4h de soleil à Saint Laurent du Maroni

- 13.3 mm à Maripasoula

 

Un peu de pluie attendue dans les prochains jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 9 heures, adrien a dit :

Effectivement le temps est plutôt sec...

 

Régime sec aussi sur les îles antillaises en ce début avril...

Sur la station de Capesterre Belle Eau en Guadeloupe, on compte 5 jours à 0mm et seulement un jour à 4,2mm.

Même la station située à la citerne sur le massif de la Soufrière d'ordinaire très humide reçoit des précipitations faméliques ces jours-ci:

 

image.png.f5cd34e36d27880042e2a7051d9db22e.png

 

Il semblerait que ce régime soit encore pour quelques jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Hello,

 

la "seule" zone qui reçoit de l'eau c'est la région de Saint Georges de l'Oyapock : 164.2 mm au 6 avril 2020 (soit 35.8% du cumul mensuel moyen, 457.7 mm)

Environ une 50 de mm ce jour.

Au 7 du mois environ 50% du cumul devrait être tombé.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

À priori ça devrait changer en Guyane en terme de précipitations. Selon les prévisions de MF Antilles-Guyane, les pluies seront excédentaires sur la période d'avril à juin. 

Pour le nord de l'arc antillais (Guadeloupe & IDN) , on serait dans les normes voir en léger excèdent. Au sud de l'arc antillais (Martinique) , les pluies sont prévues deficitaires. 

En tout cas pour l'instant, l'arc antillais est soumis à un temps très sec. Les restrictions d'eau commence à tomber en Guadeloupe .... 

Depuis le 3 avril pas une goutte d'eau sur la station de Capesterre Belle Eau, on entame le 9eme jour d'affilé à 0mm. 

 

Avril-mai-juin-previ-saisonniere (1).pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Merci pour le lien.

 

Petit point pour cette première décade d'avril 2020 en Guyane

 

image.thumb.png.68f5a3727eb3ed15671f991a2a840e1c.png

 

En résumé : un début de mois assez doux (+1.1°C en moyenne), assez sec sur la côte, dans les normales sur Maripasoula et excédentaire à Saint-Georges de l'Oyapock.

Ensoleillé dans les normes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 11/04/2020 à 12:35, cyco a dit :

Au sud de l'arc antillais (Martinique) , les pluies sont prévues deficitaires. 

 

Situation à suivre en Martinique car la sécheresse est installée depuis un moment contrairement au nord de l'arc antillais qui a vu des précipitations excédentaires au mois de mars. 

A savoir qu'en Martinique, 94% de la production d'eau potable passe par les rivières et celles-ci sont au plus bas. 

Plus de précisions dans cette article de France Antilles Secheresse Martinique

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cyco changed the title to Suivi du temps aux Antilles-Guyane et Caraïbes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...