Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 novembre au 17 novembre 2019, prévisions météo semaine-46


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

La plupart des coups de froids intéressant ont lieu a partir de la mi novembre,enfin j'ai toujours entendu cela dans l'est même si cela a ete moins vrai, y'a cette date de la mi novembre pour les premières vrai rigueur hivernales et le 15 aout comme marqueur de debut d'automne.

 

Les records de froids datent de novembre 1998, une vague de froid assez importante avait touché le pays et l'année suivante il avait neigé a Montpellier je crois mi novembre,du jamais vu.

 

Cette année on pourrait renouer avec cette 'limite' apres une première moitié relative douce et océanique

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mouais, comme dit plus haut, ça reste très ouvert pour cette semaine 46. Ce qui ressort ce soir comme hier d'ailleurs, ce sont des flux méridiens au sein d'une circulation d'ouest très dynamique. Le d

Ça ne rigole plus les gars 

Les modèles semblent maintenant relativement bien accordés pour avoir une semaine très fraiche et perturbée, on aurait même les premiers frimas hivernaux notamment en montagne comme l'avait souligné V

Images postées

On serait bien sur les dates du 15 et 16 novembre pour des risques de flocons en plaine.

Lorsque que le flux basculerait au nord-est selon cet ensembliste (Paris) : 

graphe_ens8_aiz9.gif

On est loin d'un évènement exceptionnel, le 7 novembre 2016 la neige était tombée en matinée en région parisienne, ce mois de novembre avait été conforme aux moyennes.

Wait and Snow 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec une situation dépressionnaire assez dynamique et du -3/-4°C à 850 hPa je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un épisode hivernal digne de ce nom sur le pays. Disons qu'avant les réglages et l'affinement de la précision à échéance courte, il est plutôt question de temps de saison avec pluie froide en plaine et flocons sur les hauteurs. Avec évidemment des surprises locales selon intensité des précipitations et baisse de température la nuit.

De plus, c'est la moitié sud qui serait la plus concernée, essentiellement formée de reliefs (où l'on obtiendra facilement un résultat hivernal) et de plaines littorales (où c'est une conjoncture de facteurs favorables qui conduit à la neige), ça sera donc tout ou rien.

En attendant la possible mise en place d'un retour d'Est qui pourrait concerner un gros tiers du pays le week end prochain.

 

Le gros point positif concerne les massifs, en espérant qu'ils ne le paieront pas par un effet compensatoire avec un mois de décembre doux et sec.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, KillBrice a dit :

Le gros point positif concerne les massifs, en espérant qu'ils ne le paieront pas par un effet compensatoire avec un mois de décembre doux et sec.

Un décembre doux et sec ne serait pas dommageable pour les massifs car:

d'une part le soleil est très bas, la douceur n'engagera que les versants au soleil

d'autre part, cela permettra de stabiliser et surtout de bétonner le manteau en place, versant S

c'est surtout lessivage avec flotte très haut qu'il ne faudrait pas, genre du SO humide où Ouest trop doux...sans compter du foehn (flux S) bien entendu .

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Je tiens qu'en même à signaler la grande stabilité des modèles depuis 48h, c'est rare de voir un tel accord dans ce type de situation autant en avance. 
Et entre chaque run les évolutions sont minimes voir plus favorable hivernophilement parlant... ICi à l'image GFS

 

anim_kai3.gif

 

S'en est limite suspect xD

On notera quand même que ça semble de plus en plus se confirmer le basculement d'un flux de nord-ouest-nord à nord-est devrait être asez rapide, en à peine 24h. Ceci devrait limiter les potentiels neigeux sur pas mal de régions mais par contre renforcer les conditions froides. 

 

A moins d'un gros coup de chance avec la descente d'une anomalie par la mer du nord en flux NNE/NE mais bon c'est trop loin pour être précis là dessus

anim_dje1.gif

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Si retour d'est il y'a cela fera une paille qu'on aura pas eu ca dans le nord-est, j'ai même du mal à me rappeler quand était la dernière fois.

 

A confirmer bien sur temps la nature que l'intensité des précipitations mais ce genre de configuration est très favorable à du solide à très basse altitude même si cela aurait été mieux en fin de dernière décade de novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

gfs-0-150_mft2.png

Peut être la mise en place d une pompe à froid qui pourrait perdurer un peu ? 

gfs-1-150_xzi4.png

gfs-1-192_lum5.pngil pourrait y avoir de beau retour d'est aussi.,ainsi que pas mal de pluie sur la partie sud du pays surtout la corse

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gugo Le seul point à relativiser est que le modèle change peu en 6h au niveau prévisions mais faudrait voir si ça bouge pas un peu plus en un, deux ou trois jours d'écarts. Restons prudent...les épisodes Moscou-Paris reposent sur un maillage fin qui peut comme le disait un modo d'IC nous péter entre les doigts en moins de 48h.😉

Mais la stabilité des modèles est plutôt rassurante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, Nico41 a dit :

@gugo Le seul point à relativiser est que le modèle change peu en 6h au niveau prévisions mais faudrait voir si ça bouge pas un peu plus en un, deux ou trois jours d'écarts. Restons prudent...les épisodes Moscou-Paris reposent sur un maillage fin qui peut comme le disait un modo d'IC nous péter entre les doigts en moins de 48h.😉

Mais la stabilité des modèles est plutôt rassurante.

  1. Sauf que quand l'évolution est nulle entre chaque run c'est compliqué les petits décalages entre chaque run. Et même de 12h en 12h avec CEP-UKMO-GEM c'est faible. 
  2. On reste loin quand même de gros décalages qu'on a pu voir par le passé :D 
  3. Comme on le voit les seuls décalages sont en général favorable à l'heure actuelle avec plus de T850etc et on se rapproche vite du CT maintenant...  Après si tu parles de choses plus fines comme de la neige, les PPs, T2m au delà de 100h heure ça reste inutile à regarder car les paramètres sont trop mal géré. Même si les paramètres généraux sont bien gérés. Aller vu que les généraux sont bien gérés disons 110h... un peu de patience. 
  4. L'ensemble GEFS montre bien la stabilité globalegraphe_ens3_xde7.gif
  5. Ce n'est pas un Moscou-Paris :P
  6. On est d'accord la stabilité est quand même belle du coup xD

 

Sinon on notera que GEM lui maintient bien plus longtemps le flux de nord mais fait apparaître bien plus vite le cut-off à LT. Et ça se referme vite sur nous contrairement à GFS ou ensuite on a encore de réels ouvertures.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours impressionné par la générosité de GFS. Allez, on a le droit de rêver, je vous mets une petite carte qui va plaire aux habitants du Massif central, un rêve pour un Limousin comme moi ! 🤩

132-574_bwt0.GIF

 

Modifié par max87
Manque de visibilité de la carte jointe
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 23 heures, Jack75 a dit :

On serait bien sur les dates du 15 et 16 novembre pour des risques de flocons en plaine.

Lorsque que le flux basculerait au nord-est selon cet ensembliste (Paris) : 

graphe_ens8_aiz9.gif

On est loin d'un évènement exceptionnel, le 7 novembre 2016 la neige était tombée en matinée en région parisienne, ce mois de novembre avait été conforme aux moyennes.

Wait and Snow 😉

Dans un contexte de RC, je dirais que si quand même 😅. Et de la neige pour une 1ère quinzaine de Novembre c'est assez peu courant quand même. On verra bien ce que ça donne mais en tout cas on ne s'ennuie pas ces derniers temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

La petite nouveauté de ces dernières sorties c'est la formation d'un blocage Russo-Scandinave en fin d'echéance avec de petites anomalies qui se glisserait dessous sur l'Europe occidentale dont la France.

 

Des perspectives qui pourraient s'averer intéressante par la suite, mais en attendant on surveillera le retour d'est sur la moitié sud et le massif central pour vendredi/samedi avec peut être des regions un peu plus au nord ou a l'ouest concernés selon le comportement de cette goutte froide qui est encore trop tôt d'appréhender de manière fine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 34 minutes, Léopold a dit :

La petite nouveauté de ces dernières sorties c'est la formation d'un blocage Russo-Scandinave en fin d'echéance avec de petites anomalies qui se glisserait dessous sur l'Europe occidentale dont la France.

 

 

Si j'puis me permettre, notre petite récurrence en Europe de l'ouest de plongée des Basses-pressions Atlantique vers la méditerranée provoque depuis plusieurs jours une alimentation des hauts-potentiels en Europe centrale, et cela est prévu durer, je vois assez mal dans ce contexte précis et même avec un blocage très nordique entre pays scandinaves et russie comment des anomalies glisseraient de l'est vers l'ouest de l'Europe...

 

anim_xfb7.gif

 

Et les ensembles sont d'ailleurs assez clair a ce sujet.

 

image.thumb.png.c497325084b9e6acbfea87f440415869.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

Si j'puis me permettre, notre petite récurrence en Europe de l'ouest de plongée des Basses-pressions Atlantique vers la méditerranée provoque depuis plusieurs jours une alimentation des hauts-potentiels en Europe centrale, et cela est prévu durer,

 

Illustration de la puissance des flux méridiens cette semaine (13/11 à 12h, 15/11 à 00h), flux qui vont nous concerner au moins toute cette semaine :

 

fluxmeridiens.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 novembre au 17 novembre 2019, prévisions météo semaine-46
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...