Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 novembre au 17 novembre 2019, prévisions météo semaine-46


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours ces simulations de GFS pour le retour d'une très grande agitation dès le début de semaine prochaine, avec déluge & tempête sur le pays :

 

gfs-0-174.png?6

 

CEP beaucoup beaucoup plus mou avec une vaste GF sur le pays, une atmosphère juste fraîche (0 °C à 850 hPa), humide mais probablement peu précipitante

ECM1-192.GIF?04-12

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 novembre au 17 novembre, prévisions météo semaine 46
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mouais, comme dit plus haut, ça reste très ouvert pour cette semaine 46. Ce qui ressort ce soir comme hier d'ailleurs, ce sont des flux méridiens au sein d'une circulation d'ouest très dynamique. Le d

Ça ne rigole plus les gars 

Les modèles semblent maintenant relativement bien accordés pour avoir une semaine très fraiche et perturbée, on aurait même les premiers frimas hivernaux notamment en montagne comme l'avait souligné V

Images postées

Oui une semaine sans doute en grande partie dominée par les basses pressions, les deux ensemblistes (européen et américain) sont quasiment un copié-collé.

 

image.png.1c64ce4eacbc91978feb6c23551d6383.pngimage.png.87a58b142d3649e20a6a2c6d5b278c72.png

 

Les grands acteurs semblent bien appréhendés, à savoir un anticyclone campé sur l'Atlantique et relativement haut en latitude, et en miroir une vaste zone de BP polaire centrée sur le NO de l'Europe occidentale (entre Iles-Britanniques et Nord de la France).

 

Le jet stream, très en forme depuis ce week-end et qui circulera cette semaine de façon zonale entre Labrador et Gascogne, nous alimentant continuellement en diverses perturbations pourrait se mettre à onduler en début d'échéance de notre topic. Ceci permettrait la mise en place de la configuration décrite ci-dessus à avoir un anticyclone campé assez haut sur l'Atlantique et décrochage d'une zone de BP polaire sur l'Europe de l'Ouest avec perspective d'un temps toujours humide, sombre sous une fraîcheur typique de novembre en particulier sur l'ouest et le nord du pays,  remontées douces possibles sur la façade est.

image.png.bc6b4fba10123fa7cd3ba9144660d747.png

 

C'est plus ouvert en fin d'échéance, mais trop éloigné pour esquisser un début de scénario.

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la version CEP semble avoir la faveur des ensembles avec l'habituel lissage, plaçant ainsi la France au point de chute des bas géopotentiels, une activité dépressionnaire qui vient alors se détendre sur le pays en flux de NO, de quoi démarrer la saison neigeuse en fanfare sur les massifs.

 

Cela étant la version GFS reste tout à fait possible, avec ce genre de géopotentiels,  nul ne saurait dire à cette échéance si l'activité dépressionnaire ne saura pas retrouver de la vigueur comme sur cette sortie.

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'il y a 2 jours, jour pour jour que le retour des hautes pressions étaient envisagés...malheureusement à 9 jours l'échéance pour le retour du beau temps devient faible à cette saison...meilleur pour en cas de prévisions de mauvais temps.

Voici ce qu'il était prévu pour mardi matin il y a 2 jours.

 

gfs-0-234.png.37a735ec67cf2f9be8e0c3265d4e22bc.png

 

 

Et maintenant 

 

gfs-0-186.png.386a42102f335e97d427b246d565dd15.png

 

Dans le Nord on passe de 1020 à 970hPa!

 

Trop de pluie il y aura inondations.

 

C'est la dépression  precedente plongeante  sur la France qui va reouvrir complément la porte à puissante perturbation prévu mardi prochain. L'anticyclone des Acores n'aura pas eu assez le temps de s'installer chez nous et la puissance pour ce lier aux HP polaires nous empêchant un bouclier patator  qui nous aurait protégé de cette seconde possible tempête (creux <970hPa).

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Les oscillations arctiques sont prévus de s effondrer les 10 prochains jours, favorable a un temps humide et froid récurrent en Europe pour cette seconde décade du mois voir plus loin?

 

Très bon pour les massifs en l état

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des lustres que je n'avais pas vu de pareilles cartes ! Un rail dépressionnaire aussi bas avec des thalwegs d'une profondeur incroyable, sur le dernier GFS il s'étend jusqu'aux iles canaries 😮 . Dans tous les cas on est parti pour un mois très perturbé avec beaucoup de flotte sur tout le pays et c'est tant mieux.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nico41 a dit :

 

Trop de pluie il y aura inondations.

 

non il y a de la marge, excepté en Méditerranée et encore, pas partout ; sur 90 pour cent du pays la sécheresse se sera, dans le meilleur des cas, totalement résorbée.

épisode cévenol en milieu de semaine, avec isolement de goutte froide ?  ctrl-500.png?run=run18model 500.png?run=run12model

des cartes aussi dépressionnaires en effet se font rares, et surtout sur une aussi longue durée...

"phénomène de compensation" après des mois et des mois de sécheresse. on passe d'un extrême à l'autre...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir... Effectivement en regardant les différents modeles se soir  le temps devrait rester perturber et sans excès de température durant cette période (il y a une certaine stabilitée dans se sens pour le début de semaine). Je pense qu effectivement on a encore de la marge avant que la sécheresse soit entièrement résorbée mais à voir si on passe en excès de précipitations ensuite. En tout cas le temps semble rester durablement perturber à moins que les modèles ne changent... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, comme dit plus haut, ça reste très ouvert pour cette semaine 46. Ce qui ressort ce soir comme hier d'ailleurs, ce sont des flux méridiens au sein d'une circulation d'ouest très dynamique. Le diagramme de Hovmöller issu de GFS sur la composante méridienne du Jet est parlant : flux méridien net dans une configuration à blocages au moins pour les 10 prochains jours sur quasiment l'ensemble de l'hémisphère (hors Asie, peu affectée). Ça me paraît difficile d'y échapper.

 

nh_hovmoller.thumb.jpg.d6030186098cadad47d4e0a124b3306d.jpg

 

Pour nous, flux à dominante nord (bleu) autour du méridien de Greenwich, de sud (vert à rouge) sur l'Atlantique et l'Europe centrale/ de l'est. Ce qui implique de basses pressions pour notre secteur.

Cette configuration ci-dessous du milieu de semaine est caractéristique de ce qui semble nous attendre et permet peut-être à certains de mieux visualiser : un Jet vigoureux et ondulant, avec un « no man's land » sur l'Asie que l'on retrouve autant sur la carte que sur le diagramme.

 

635039984_Capturedu2019-11-0423-57-04.thumb.jpg.9761306ca8640f74d91749d794d26085.jpg

 

Sur notre quadrant, les différents clusters de GFS ENS illustrent cette tendance lourde avec des BG omniprésentes sur l'Europe de l'ouest et des HG omnipotents sur l'Atlantique. IFS ENS est sur le même registre : humidité et fraîcheur devraient être au programme ; sans oublier l'important dynamisme facteur d’intensification (je ne parlerais pas d'explosivité vue l'échéance ! et encore moins de localisation ...).

Clusters de GEFS et IFS ENS pour ce même jeudi 14/11 : BG BG BG ! :D

 

2126150017_Capturedu2019-11-0423-44-09.jpg.92ad8957a2bddb867fae91a413228e25.jpg

 

ec-ens_nat_z500scenarios_2019110412_240.thumb.jpg.d4267672290da8bb237d4aa3ecafae6d.jpg

 

La dernière carte montre l'éparpillement au niveau des indices (ECMWF les définit autrement que la NOAA, attention à une éventuelle comparaison directe) parce que la configuration stable à l'échelle hémisphérique  ne l'est pas à l'échelle synoptique dus aux dynamisme des échanges thermiques. Cela me semble ainsi délicat d'évoquer autre chose que ces très grandes lignes : humide et frais avec un potentiel de phénomène(s) intense(s) venteux et / ou pluvieux. Une semaine à surveiller et qui s'annonce passionnante ! ;)

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 16
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Je sais que ça peu  mettre du temps pour que mon message soit éditer mais chapeau bas _sb pour ton analyse...j en serai incapable... Mais sans aller aussi loin que toi dans l analyse je partage l idée que la semaine 46 peut avoir son lot de surprise:beaucoup de pluie, un lpn qui descend, voir un coup de vent si une dépression se creuse un peu plus en début de période... Ensuite effectivement le temps pourrai prendre une orientation plus méridienne mais à voir de quel coter on sera (si depression a l'ouest de notre pays:on aura le droit à une certaine douceur humide, si plus a l est :une certaine "fraîcheur" humide aussi.... Pour l I instant en tout cas on se dirigerai vers un temps perturber 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent maintenant relativement bien accordés pour avoir une semaine très fraiche et perturbée, on aurait même les premiers frimas hivernaux notamment en montagne comme l'avait souligné Virgile, voire peut être même jusqu'en plaine sur le nord-est.

Il faudra confirmer l'intensité de cet épisode digne d'un mois de Décembre, mais il me semble dores et déja qu'aucune projection saisonnière n'avait vu cela pour le mois de Novembre, de quoi donner du fil à retordre aux probabilités très long terme extrêmement hasardeuses...

Bien entendu cela ne veut absolument pas dire que Décembre s'annonce hivernal, sauf si il s'agit d'une nouvelle récurrence bien en place...

image.png.281179a37b8edc1528229b976d99a372.png

image.png.e351c4924ff5fd475c0b55cd2b164058.png

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Les modèles semblent maintenant relativement bien accordés pour avoir une semaine très fraiche et perturbée, on aurait même les premiers frimas hivernaux notamment en montagne comme l'avait souligné Virgile, voire peut être même jusqu'en plaine sur le nord-est.

Il faudra confirmer l'intensité de cet épisode digne d'un mois de Décembre, mais il me semble dores et déja qu'aucune projection saisonnière n'avait vu cela pour le mois de Novembre, de quoi donner du fil à retordre aux probabilités très long terme extrêmement hasardeuses...

Bien entendu cela ne veut absolument pas dire que Décembre s'annonce hivernal, sauf si il s'agit d'une nouvelle récurrence bien en place...

image.png.281179a37b8edc1528229b976d99a372.png

image.png.e351c4924ff5fd475c0b55cd2b164058.png

 

Je resterais prudent sur le caractère très frais du temps, pour l'instant cela ne me semble loin d'être acquis en dehors des zones d'altitudes, pas certain que cela se traduise concrètement par un déficit thermique très sensible.


On devrait rester sur une masse d'aire polaire maritime de fin d'automne qui pourrait nous valoir un léger déficit mais nous laisser assez proches des moyennes saisonnières notamment en première partie de semaine, avec un flux globalement orienté sur un cadran ouest empêchant un refroidissement plus sensible des basses couches.

 

Par exemple aujourd'hui avec une température de 2°/3° vers 850hpa, soit en légers déficit pour la saison (1° à 3° selon les régions), avec une nébulosité importantes et de nombreuses averses, on a tout de même franchi partout en plaine les 10° avec globalement un niveau de température entre 11° et 16 ° (encore 12/14° dans le NE et jusque 16°  en vallée du Rhône soit bien au dessus des moyennes d'un 5 novembre).

 

A suivre cependant, car en seconde partie de semaine le placement de petites anomalies (vers le Bénélux et l'Allemange) pourrait orienter le flux de façon plus favorables à des déficits thermiques plus marqué, mais cela me semble très fragile.

Notre gros amas dépressionnaire semble également enclin à se décaler de plus en plus vers l'ouest au  fil des runs ce qui pourrait  placer les régions de l'est dans de l'air plus doux (visible sur les diagrammes pour Lyon par exemple avec nombreux scénarios passant bien au delà du 0° à 850hpa dès le 13/11).

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, thib91 a dit :

Notre gros amas dépressionnaire semble également enclin à se décaler de plus en plus vers l'ouest au  fil des runs ce qui pourrait  placer les régions de l'est dans de l'air plus doux (visible sur les diagrammes pour Lyon par exemple avec nombreux scénarios passant bien au delà du 0° à 850hpa dès le 13/11).

 

Tout à fait mais ce n'est pas encore une option commune. IFS est nettement dans cette optique et le flux plein sud augurerait de douceur et de pluies :

 

ecmwf_z500_mslp_eu_10.thumb.png.6621ef6d6d0d5a11b77a0723b3ca6433.png

 

Son ensemble montre déjà plus d’ambiguïté (l'échéance n'aide évidemment pas) :

 

ecmwf-ens_z500_mslp_eu_10.thumb.png.23c496cfcfe6221f5a552e5860cfb40c.png

 

GFS et, plus encore GEFS, sont bien plus éloignés et les deux modèles canadiens campent sur des BG est. Seuls les caractères méridiens et humides se maintiennent franchement. La fraîcheur reste, pour moi, encore majoritaire.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, thib91 a dit :

 

Je resterais prudent sur le caractère très frais du temps, pour l'instant cela ne me semble loin d'être acquis en dehors des zones d'altitudes, pas certain que cela se traduise concrètement par un déficit thermique très sensible.


On devrait rester sur une masse d'aire polaire maritime de fin d'automne qui pourrait nous valoir un léger déficit mais nous laisser assez proches des moyennes saisonnières notamment en première partie de semaine, avec un flux globalement orienté sur un cadran ouest empêchant un refroidissement plus sensible des basses couches.

 

Par exemple aujourd'hui avec une température de 2°/3° vers 850hpa, soit en légers déficit pour la saison (1° à 3° selon les régions), avec une nébulosité importantes et de nombreuses averses, on a tout de même franchi partout en plaine les 10° avec globalement un niveau de température entre 11° et 16 ° (encore 12/14° dans le NE et jusque 16°  en vallée du Rhône soit bien au dessus des moyennes d'un 5 novembre).

 

A suivre cependant, car en seconde partie de semaine le placement de petites anomalies (vers le Bénélux et l'Allemange) pourrait orienter le flux de façon plus favorables à des déficits thermiques plus marqué, mais cela me semble très fragile.

Notre gros amas dépressionnaire semble également enclin à se décaler de plus en plus vers l'ouest au  fil des runs ce qui pourrait  placer les régions de l'est dans de l'air plus doux (visible sur les diagrammes pour Lyon par exemple avec nombreux scénarios passant bien au delà du 0° à 850hpa dès le 13/11).

 

oui mais alors aujourd'hui le flux est encore relativement mou aujourd'hui et les températures à 850hpa plus douces que ce qui nous attend à partir de la fin de semaine

image.png.66a16c167bc1995b25c09ec186b92e0d.png

 

image.png.d253542a4030c1243c941a07293787c6.png

 

Pour le début de semaine ça s'annonce bien frais sur une bonne partie du pays même si l'est pourrait être en proie au flux, peut être plus à partir du milieu de semaine d'ailleurs.
C'est probablement pas encore des cartes pour faire des bonhommes de neige en plaine, mais nous rentrons néanmoins dans une configuration plutôt hivernale, possiblement les premiers flocons possibles en plaine semble-t’il en particulier si traine active en basculement de nord ;) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, kéké a dit :

Pour le début de semaine ça s'annonce bien frais sur une bonne partie du pays

 

Ça reste quand même incertain pour le début de semaine,le placement des centres d'actions reste ouvert entre un un flux piloté par une dépression Atlantique ou une cyclo Méditerranéenne :

 

image.png.43f94a4f07a223e0836df7dabaff3673.pngimage.png.2a01f28e12ab4ccd197f561776395941.png

image.png.c4284f871e018fb2181bcde532d989b7.pngimage.png.596dcd9a0784fb942da54d52387f188a.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=162&size=

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

,le placement des centres d'actions reste ouvert entre un un flux piloté par une dépression Atlantique ou une cyclo Méditerranéenne :

 

 

Ou les deux.:)

 

image.png.3ef76ef34a3d84dc4ae4f515ec49e7f6.png

 

A ce propos on a toujours cette différence XXL entre l'anglais et l'européen sur l'intensité du courant dépressionnaire nord-Atlantique, a ce point là ce n'est d'ailleurs pas très courant et c'est GFS qui nous fait une demi-molle...

 

image.png.6d5fa097e9332334fc17ded8318a962a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ou les deux.:)

 

 

 

A ce propos on a toujours cette différence XXL entre l'anglais et l'européen sur l'intensité du courant dépressionnaire nord-Atlantique, a ce point là ce n'est d'ailleurs pas très courant et c'est GFS qui nous fait une demi-molle...

 

 

Faut dire que cep continue de se la jouer petite et bleue, il est stable dans les grandes lignes, la France reste un vrai cimetière à bas géopotentiels. De l'air froid d'altitude qui ne trouve pas de franche perturbation barocline pour interagir et emballer la synoptique. 

Sur le LT les diagrammes précipitant suivent un peu cette option froide et détendue, et sont plutôt en train de se dégonfler sur le pays.

 

Tention, car ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas d'onde douce et humide à cette échéance qu'il n'y en aura pas, que la traîne sera durable et éparse à mesure qu'on s'éloigne des spots habituellement visés (côte bretonne/manche etc... et reliefs exposés, piémonts...) mais il est vrai qu'en l'absence de perturbation massive, on aura du mal à voir les minimums de façon un temps soit peu crédible au-delà de 96h.

On ne va pas se mentir, l'absence de dépression organisée d'envergure à large échelle, laisse de la place pour une situation à grabuge...

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

ECM1-168_ffs4.GIF

gfs-0-162_uft8.png

gfs-1-162_qfv5.png

ECM0-168_lyx6.GIF

On peut voir une zone de basse pression qui viendrait se positionner au dessus de la méditerranée encore douce en cette saison, épisode cevenol ? (Pour l instant les précipitations sur gfs ne réagissent pas trop), retour d est pour les massifs de l est ? (fort possible avec une lpn assez basse). Dans se genre de flux les températures devraient  ne pas être très élevées... Un temps perturbé et possiblement "frais" reste d actualité pour se début de topic... À voir ou cela nous emmènera ensuite... 😊

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vda77 a dit :

On peut voir une zone de basse pression qui viendrait se positionner au dessus de la méditerranée encore douce en cette saison, épisode cevenol ?

 

La température de la Méditerranée, chaude ou froide, n'influence pas la survenue d'un épisode cévenol ou méditerranéen, c'est la synoptique qui importe en premier lieu.

 

Il y a 8 heures, vda77 a dit :

Pour l instant les précipitations sur gfs ne réagissent pas trop), retour d est pour les massifs de l est ?

 

Vue la configuration sur les cartes que tu montres, c'est un temps à Mistral et Tramontane. Retour d'est possible sur l'arc alpin sous l'advection chaude de la dépression, LPN plus haute. Bon, je n'ai pas ouvert un seul modèle aujourd'hui ... ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Les choses semblent bouger ce matin, en effet l'anticyclone des açores semble avoir pris un poids supplémentaire, il est plus résistant et a pris une envergure supplémentaire, à cause l'activité plus forte sur le le labrador. De ce fait le fort bloc dépressionnaire ne peut plus glisser en direction de l'Europe de l'ouest (car l'AA le repousse plus haut en latitude) à l'image des modélisations des derniers jours:

 

ECM1-192_cuq2.GIF

 

gfs-0-186.png?6

 

gem-0-186.png?00

 

 

Sur la fin de topic une dorsale à l'arrière devrait pouvoir se développer et faire tomber cette masse, mais attention à l'activité dépressionnaire qui est plutôt sous estimé depuis quelques temps par les modèles, la dorsale pourrait être facilement raboté à l'image de GFS:

 

gfs-0-234.png?6

 

 

ECM1-216.GIF?06-12

 

gem-0-234.png?00

 

Bonne journée

 

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Autant pour moi... Je parlais d episode cevenol avec un ? Si la dite dépression se decalait un peu à l'ouest en donnant un flux plus sud et humide... Mais je suis d accord il y a plus de change d avoir du mistral /tramontane qui dégagerai le ciel... Le reste du pays ne devrait pas subir non plus' trop "de précipitation.... J ai pu un peu regarder les cartes se matin mais gfs semble beuguer... Si un retour d est reste possible, il me semble l Iso serai assez bas. gfs-1-168_wnw6.png

Sinon cep donne un truc sympa à TLT(ça reste dans les limites du topic) 

ECM1-240_lef8.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis partagé, on commence à avoir quelques précisions sur ce qui pourrait agrémenter notre flux de NO jusqu'ici avec peu de relief, en tout cas tel qu'il était modélisé jusqu'alors par cep et ses consorts, à savoir donc ces molles zones névralgiques, l'une sur le pays interagissant avec la méditerranée, et une autre sur l'Atlantique, le tout se renouvelant lentement, selon cette même pente.

 

En ce sens, on trouve peut-être ici de quoi alimenter la version plus perturbée, mais en même temps plus classique de gfs.

Puisque comme le dit gugo, si l'AA s'élargit, c'est proportionné à un renforcement de l'activité dépressionnaire aux abord de l'Islande. 

 

On remarque que la PE IFS cette évolution à échéance similaire, avec une colonne d'air qui perd de l'épaisseur aux environs de l'Islande.

 

Run ens IFS actuel:

EDM101-144uef8_mini.png

 

Celui d'hier

EDM101-168qwi2_mini.png

 

Alors en admettant, ce qui reste encore à faire, que ce postulat se confirme lors des prochaines sorties, la question est de savoir à quel point.

A quel point ce renforcement du zonal entre Islande et Irlande aurait-il la capacité de balayer le flux de NO? et par conséquent, les bas géopotentiels englués en méditerranée, ou bien si il manque de puissance, au contraire de réalimenter le schéma mis en place au cours du topic précédent.

C'est comme dire pour ceux qui préfèrent parler jet, est-ce que le jet va continuer à pointer vers l'Italie, ou est-ce qu'il va casser le point de blocage, et retrouver une orientation plus classique, plus scandinave? Son renforcement est notable sur les ensembles, gfs fait même dans le sensationnel, une caricature qui n 'est pas pour autant sans fondement:

gfs-5-204_syv5.png

 

Les runs se suivent,  mais la situation reste complexe et explosive je trouve, donc très intéressante, on y verrait un rapport de force de grande échelle.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir à tous... Se soir on aurait (sur cep et gfs) une zone de basse pression sur la méditerranée qui amènerait mistral et tramontane (possiblement fort) mais aussi une masse d air froide à 850hpa qui donnerait de la neige à assez basse altitude par retour d est en milieu de semaine. .. Dans se genre de configuration la moitié nord/nord ouest est souvent perdante aussi niveau précipitation mais il serait fort possible (j ai lu pendant des années qu il fallait utiliser le conditionnel en meteo 😉) qu il gèle sur une bonne partie de pays au petit matin surtout dans les endroits où la nuit serait clair. gfs-0-162_cpy5.png

ECM1-168_hfn8.GIF

ECM0-168_tuq4.GIF

Pour la suite les modeles sont moin en accord:sur l européen les basses pressions se mettraient au dessus de notre tête avec fronts pluvieux et fraicheur(une grosse goûte froide lol) 

ECM1-216_czs3.GIF

Alor que sur l américain le temps serait plus oceanique avec un risque de coup de vent

gfs-0-210_ccv8.png

Promis quand je serais plus à l'aise avec la prévision je ferais avec les autres modèles mais j avoue que l exercice de prévison n est pas aisé à retranscrire.. En espérant m améliorer 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, vda77 a dit :

Se soir on aurait (sur cep et gfs)

. .. Dans se genre

 

Je suis désolé de te le dire ainsi, mais sur ça aussi il va falloir s'améliorer - à un moment, les se ce ses ces c'est ça et sa utilisés à tort et à travers... me mettent de travers. Et je ne suis pas le seul.

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

gfs-0-252_gbs5.png 

Et si je pousse à la limite de topic ce soir(je ferais plus attention sebaas) avec gfs:on resterait avec un temps perturbé océanique mais, je vous l accorde, ça reste loin 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 novembre au 17 novembre 2019, prévisions météo semaine-46
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...