Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 novembre au 17 novembre 2019, prévisions météo semaine-46


nicolass

Messages recommandés

@vda77 Le temps ne changerait pas tant sue ça entre les deux car on garderait un temps depressionnaire avec un flux océanique à tendance nordique (NO). La seule grande différence est la puissance de cette dépression. Dans le cas de GFS  le creusement serait très fort avec des pressions minimales sur les pays britanniques proches des records de BP en France (<950hPa pour le minimum) avec un risque élevé d'assez forte tempête sur le run 18z du 6 novembre.

Sur le dernier  run 0z d'aujourd'hui 7 novembre, cela a fortement changé avec un temps nettement plus calme. On dirait que GFS nouvelle génération vieilli pour ressembler à son père ;) La configuration sypnotique serait plutôt différente mais on se retrouverait toujours avec une situation favorable pour  de la neige sur nos massifs à plus basse altitude cette fois.

 

gfs-0-204.png.e3315d7bd9834d404397fac0fb2e9f5f.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mouais, comme dit plus haut, ça reste très ouvert pour cette semaine 46. Ce qui ressort ce soir comme hier d'ailleurs, ce sont des flux méridiens au sein d'une circulation d'ouest très dynamique. Le d

Ça ne rigole plus les gars 

Les modèles semblent maintenant relativement bien accordés pour avoir une semaine très fraiche et perturbée, on aurait même les premiers frimas hivernaux notamment en montagne comme l'avait souligné V

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

@vda77 Le temps ne changerait pas tant sue ça entre les deux car on garderait un temps depressionnaire avec un flux océanique à tendance nordique (NO). La seule grande différence est la puissance de cette dépression. Dans le cas de GFS  le creusement serait très fort avec des pressions minimales sur les pays britanniques proches des records de BP en France (<950hPa pour le minimum) avec un risque élevé d'assez forte tempête sur le run 18z du 6 novembre.

Sur le dernier  run 0z d'aujourd'hui 7 novembre, cela a fortement changé avec un temps nettement plus calme. On dirait que GFS nouvelle génération vieilli pour ressembler à son père ;) La configuration sypnotique serait plutôt différente mais on se retrouverait toujours avec une situation favorable pour  de la neige sur nos massifs à plus basse altitude cette fois.

 

gfs-0-204.png.e3315d7bd9834d404397fac0fb2e9f5f.png

 

 

Il a changé sur le 00z, mais que dire du dernier 06z :D

 

gfs-0-198_eqm3.png

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, ardeche07 a dit :

 

Il a changé sur le 00z, mais que dire du dernier 06z :D

 

 

Il rejoint effectivement CEP-GEM qui pour leur part depuis hier modélisent cette dynamique :

 

gem-0-210.png?00

 

 

ECM1-192.GIF?07-12

 

 

 

Mais derrière ces situations plus ou moins parfaites se cachent en réalité plusieurs aspects et axes d'incertitudes dans cette synoptique:

 

  • L'activité à l'arrière va t elle bien laisser la place. Dans le cadre du turbo zonal (gfs 12z-0z)
  • Le creusement en Méditerranée va t il bien attirer ce bloc de basses pression qui descend sur l'Europe de l'ouest (CEP ça ne descend qu'à moitié à cause de ceci)
  • L'anticyclone ne risque t il pas de trop s'étaler avec le bloc de basses pressions, si le creusement et la largeur du bloc de basses pressions s'agrandit et dans ce cas pas de coulée mais retour zozo (situation de l’échec de la pulsion qu'on avait il y a 48-72h (modélisations à 144h actuellement)
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu de changement à grande échelle sur le flux directeur moyen (NO), favorable à un temps froid et mollement perturbé en plaine, ainsi qu'un zonal à latitude plus haute qui semble désormais se confirmer également, souligné par la zone Islandaise qui continue de perdre des dam sur l'anomalie moyenne.

 

En revanche, on commence à peine à voir les ondes douces et humides de surface sensées venir  dynamiser la situation, on en est pas encore à parler de tempête ni en vent ni en neige, mais déjà apporter son lot de précipitations supplémentaires. On trouve désormais celle-ci qui semble être entrevue par plusieurs modélisations.

 

Capture_jqv0.PNG

 

Etant donné la circulation zonale sur l'océan, la probabilité qu'elle atteigne le pays est importante, ce qui va probablement donner lieu à pas mal d'instabilité sur les modèles, d'autant que la MJO en phase 5 ne va pas exciter grand chose pour mettre plus facilement en avant une option. 

 

Pour le moment, elle apporte de l'humidité tout en se dissipant, donc sans remettre en cause la récurrence NO.

Simplement, il n'est pas exclu qu'au rapproché "en y voyant plus clair", les modèles banalisent un peu la situation, en détachant plus nettement en retrait la dépression méditerranéenne, avec un train perturbé plus normal sur l'essentiel du pays.

 

Un peu comme ils le font déjà pour l’entame du topic à l'arrivée d'une première tentative d'interaction:

p-spaghetti-500.png?run=run06model

 

anim_qqb2.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Plusieurs choses sembleraient acquis pour le milieu du topic : il ne fera pas bien doux et sec plutôt l'inverse même. 

gfs-0-156_ecp2.png

ECM1-168_fvv0.GIF

Cela peut changer (on passe d une projection océanique à une projection  plus méridionale selon les sorties et les modeles) mais on resterait dans un temps perturbé.

 UW144-21_clr7.GIF

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, Angusyoung a dit :

Bonjour a tous

 

tjrs un plaisir de lire vos prévisions de vrais pationnés ! Une question, désolé si elle est HS, est ce que le typhon Halong aura un impact sur vos prévisions ?

Indirectement oui. Les systèmes tropicaux en amennant des masses d'air tropicales aux hautes latitudes boost le jet stream. 

Halong va booster le jet stream au dessus de Pacifique qui va influer sur le temps américain qui va influencer le temps sur l'atlantique ainsi de suite jusqu'à notre pays. Néanmoins ce n'est qu'une influence indirecte qui en plus possède de l'inertie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation d'un temps quasi hivernal devrait se faire donc en plusieurs phases, la première est en cours avec la première vraie ondulation et le premier décrochage très frais en provenance de l'Irlande dans un contexte où la barocline reste basse en latitude et une pulsion douce en direction de l'Islande

image.png.e26ccb45d81226d0d973ffa307b9ee83.png

 

Puis rebelote en début de semaine avec un autre décrochage plus massif cette fois  avec une dorsale anticyclonique plus  en direction du Groenland : agitation et fraicheur au menu puis neige probablement à basse altitude (exit l'option remontée douce sur l'Allemagne)

image.png.2c7f3703a50aa5a859fee1bce178e8ef.png

 

Puis éventuellement nouvelle pulsion plus puissante en direction de l'Islande et bascule plus franche en flux de nord ou nord d'est (fiabilité limitée)

image.png.01e8d163351b06a372f77cb0fd4a658b.png

 

Seulement UKMO retourne sa veste et n'est pas d'accord avec cette version GFS

image.png.56610dba7dd43d0d2e96802a19d34958.png

Le flux resterait orienté nord-ouest frais sans plus, pas de blocage, pas d'ouverture anticyclonique vers l’Atlantique nord, on aurait une version ressemblante à CEP avec probable nouvelle bascule un peu plus tard, en 2ème partie de semaine

 

image.png.657ffad5bbb703bfd0b64c0371ed4995.png

 

En tous cas ça a le mérite d'être clair, nous partons vers un système d'ondulations favorables à un temps très frais, probablement propice à la neige en moyenne/basse altitude.
Le ton est donné...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Angusyoung a dit :

st ce que le typhon Halong aura un impact sur vos prévisions ?

 

De façon indirecte alors.

Après la PNA est vue remontée vers des valeurs neutres à faiblement positives ce qui impliquerait un contexte plus favorables aux cylogénèses labradoriennes à descendre un plus bas en latitudes et d’impulser potentiellement des dorsales plus hautes sur l'Atlantique.

Les HG semblent ainsi vouloir rétablir une tête de pont à la sortie Pacifique, entre Alaska et Rocheuses impactant ainsi notre sortie du Labrador. De l'autre côté, l'Asie était un ventre mou mais semble vouloir se révéler avec un VP bien plus consistant. Bref, à l'échelle hémisphérique, le milieu de semaine apparaît comme une période charnière. Cependant IFS ENS propose des similitudes mais avec des modalités différentes. Les deux modèles phares modélisent des options distinctes à chaque sortie et cette incertitude, si elle peut agacer, est révélatrice d'une transition possible (mais pas encore probable !).

@kéké illustre ces incertitudes et sa conclusion me paraît pertinente. Je ne duplique donc pas. :)

 

Différences de modélisations des dernières sorties de GFS en sortie du continent américain pour la date du 14 novembre :

 

AnimGFS.gif.8686f6f96a648fd2a4a809c5eee9ac51.gif

 

Sur l'Europe pour la même date, IFS inverse la tendance qu'il avait sur les runs d'il y a deux (rouge) et trois (vert) jours, ressemblants à l'hypothèse de GFS  avec une remontée des HG sur l'Atlantique. Les 00Z d'hier (bleu) et d'aujourd'hui (noir) réduisent cette poussée (traditionnel rabot labradorien, option déjà évoquée par un intervenant), l'ensemble est encore hésitant.

 

ifs_cmp_gp_168h.thumb.png.f9a4e8dd736f2e103298b465f982e713.png

 

Ceci dit, la forte dynamique quant à elle reste présente malgré ces incertitudes, malgré un Jet moins ondulant mais toujours puissant (spaghetti IFS, 14 novembre) :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019110700_168_1431_833.thumb.jpg.dbfea9f6c0a7b384101712356ae7fd33.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

graphe_ens3_sfd7.gif

Les tubes semblent resserrés dans la moitié nord jusqu au 16/11 environ... Cela serait il gage d une certaine stabilitée dans la prévison ? On peut voir les premiers pictogramme de neige 😉 en bas du tableau 

ECM1-192_hda1.GIF

ECM0-192_iyw2.GIF

Sur cep ce soir le bleu reste bleu mais pourtant la température à 850hpa n est pas si basse que ça... Les basses pressions sont peut être trop à l'ouest et pas assez sud ? Pour emmener une "vrai" masse d air venue de l est.. on voit que l air "doux" tournerait autour de nous pour ensuite nous "englouir" sur cep

ECM0-240_ktw8.GIF

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Au final, avec un systeme depressionaire à même sur le pays, 

Les éléments ne seraient pas déchaînés si? 

 

Pluies, mais peu de vents. 

On ne risque que des inondations lentes peut être.. 

 

Quelle ambiance décembre en ce début novembre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis GFS, l'humidité reste malgré tout à nos portes sans franchir notre seuil (anim du 11 au 15). IFS est un peu plus généreux et fait entrer l'humidité océanique par une petite porte. Pour autant, je ne suis pas inquiet, l'humidité sera présente ! :)

 

out.gif

 

IFS maintient sa dorsale ce soir avec rabot Labradorien ensuite. Ici, à la même date du 14 que sur mon post précédent. Avec une incertitude sur l'intesité des BG en sortie du Labrador.

 

ps2png-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-7iT0bt.thumb.png.ebd0adfd82a61aecce7b50f1e93a99eb.png

 

il y a 15 minutes, kin84 a dit :

Au final, avec un systeme depressionaire à même sur le pays, 

Les éléments ne seraient pas déchaînés si? 

  

Pluies, mais peu de vents.  

 

Tôt pour une telle conclusion sur le vent, il est d'ailleurs modélisé toute la semaine, tantôt sur le proche Atlantique, tantôt en Méditerranée, etc. Peut-être pas en terme de tempête ... pour ça, c'est encore plus tôt ! 😛

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vda77 a dit :

 

Les tubes semblent resserrés dans la moitié nord jusqu au 16/11 environ... Cela serait il gage d une certaine stabilitée dans la prévison ? On peut voir les premiers pictogramme de neige 😉 en bas du tableau 

 

 

En principe oui, c'est un gage de fiabilité d'accord entre les modèles, même si il arrive, et ce fût le cas cet été, que d'un seul coup le diagramme s'éclate alors que paradoxalement l'échéance se rapproche. 

Ici la trame de départ dominante qui se dégage est assez bien établie depuis plusieurs jours, avec une circulation dépressionnaire qui contourne la dorsale, pour nous atteindre par le nord ouest.

L'interrogation, c'est de réduire la zone ou peut se situer le centre de la zone dépressionnaire,  une même T°C à -4°C à 850hpa n'aura pas le même effet du tout, si les centres d'actions sont à notre droite ou à notre gauche.

EEM1-192_jtj0.GIF

il y a 22 minutes, kin84 a dit :

Au final, avec un systeme depressionaire à même sur le pays, 

Les éléments ne seraient pas déchaînés si? 

 

Pluies, mais peu de vents. 

On ne risque que des inondations lentes peut être.. 

 

Quelle ambiance décembre en ce début novembre....

Assurément, mais je ne crois pas en cette version très sèche à ce stade, on trouvera sûrement des minimums suffisants à échéance réduite pour apporter un peu, voire beaucoup, d'humidité essorable.

Quizz de savoir si la situation va tirer à l'Ouest ou à l'Est au fil des reactu par contre...

 

Edit: Au temps pour moi j'avais mal lu ton post kin84 ^

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, la question est posée .

Traditionnellement, on a un repère qui vaut ce qu'il vaut, on parle de la 528 dam d'épaisseur z500/z1000 pour espérer voir de la neige ou dérivés. Il existe nombre de situations où cela n'est pas vrai.

 

Pour le moment, la situation manque clairement de drain froid, le système tend à s'isoler,  la dépression et son air froid d'altitude ne peuvent pas faire de miracle non plus. Après sous une giboulée, sur une colline, c'est une situation jouable.

Modifié par sebb
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kévin76 a dit :

Bonsoir, 

 

Dans ce genre de configuration la neige est t'il possible dans la moitié nord de la France ? 

Oui sur les Ardennes, le plateau de Langres ou les collines normandes avec un saupoudrage provisoire (neige par isothermie voire neige par températures négatives si les précipitations arrivent justement avant une nuit claire). Pour le reste du Nord c'est plutôt neige fondante ou pluie et neige mêlés voire pluie sur le Nord -Ouest surtout vers les côtes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 35 minutes, Kévin76 a dit :

Bonsoir, 

 

Dans ce genre de configuration la neige est t'il possible dans la moitié nord de la France ? 

Je dirais (pour cep) peut être en mode: neige fondante sous une "forte" averse et par isothermie mais ça manque d air froid 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Je ne sais pas si la neige sera fondante sur la colline de troufionville ou tombera par isothermie dans la vallée de Mickey , mais un sérieux coup de vent est à prévoir : celui de la modération....  Fin du HS....

Modifié par Grahok73
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vda77 a dit :

On peut voir les premiers pictogramme de neige 😉 en bas du tableau 

 

Oublie ces pictos, c'est préférable ! :)

 

On peut regarder les épaisseurs comme le suggère @sebb, on peut regarder les T850 :

 

p-spaghetti-850.png

On tournerait autour de 0°C à 850 hPa et -30°C à 500 hPa : trop d'incertitudes pour évaluer sereinement ce risque.

En se tournant vers IFS, même constat (même date que GEFS) avec les T850 min et max de l'ENS pour le 15 au matin ! Jusqu'à 10°C d'écart sur la moitié nord (en supposant que la synoptique ne bouge pas trop ce qui est en soi une gageure !!).

 

T850.thumb.gif.a65a9a6484e16e141ff73af4a659f254.gif

 

Franchement, faut éviter de réagir au moindre picto neige !

On est en France, pas au Québec ! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 3 heures, _sb a dit :

Oublie ces pictos, c'est préférable ! :)

Je viens de lire, pendant une heure, le topic sur la preview des nouveaux membres (nouveau depuis 5 jours mais passionné depuis toujours alor je serais patient). J avais répondu à ton message mais il a dû être retiré (peut être une faute de ma part). Je disais, juste, que j'étais d'accord avec toi, qu'il ne fallait pas prendre le pictogramme neige à lettre dans se tableau. Mon message sera sûrement  retirer par les modos, à juste titre... 

Sinon pour en revenir à la prévision :la sortie  de gfs de 18 montre des choses intéressantes en milieu /fin de topic avec des hautes pressions qui montent assez haut sur l océan et donc des basses pressions qui descendent sur notre beau pays. gfs-0-180_cud5.png

gfs-1-186_imd1.png

Amenant une masse d air plus froide en altitude

graphe_ens3_hjo1.gif

Toujours cette forme de stabilitée sur le diagramme même si le determiste fait parti des courbes les plus basses.. 

On sent que cette semaine, qui arrive, pourrait étre passionnante. Affaire à suivre... 

Bonne nuit à tous. 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui mais avec très peu d'humidité pour le coup même si d'ici là ça peut s'activer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Ce matin, sur cep et gfs, on peut remarquer une similitude qui est:une dorsal qui monterait assez en haut(milieu/fin de topic) sur l Atlantique pour atteindre l 'island. Mais j ai l impression que les basses pressions seraient trop sur l ouest du pay? Pour apporter une masse d air froide avec tout ce qui va avec 😉

ECM1-168_xss4.GIF

ECM0-168_bhs0.GIF

gfs-0-162_vcp9.png

Par contre, dans ce genre de configuration, les cotes de la manche pourraient avoir son lot d averses. 

gfs-2-162_tkv9.png

Mais peu de précipitations prévues pour le reste de la moitié nord. graphe_ens3_ipi6.gif

Tout au long du topic les températures ne seront dans aucun excès:pas douce,  ni trop basse même si elles resteraient inférieures, de quelques degrés, au moyenne de saison... 

 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Bonjour à tous.

 

(GFS 6Z) 

144-574.thumb.gif.9d76375b798bf4e5bf278269cdb404f8.gif192-574.thumb.gif.e41614f6f44a89aeb041103772150218.gif

 

( Je suis nouveau ici, et ça fait peu de temps que je suis les modèles, si quelque chose ne va pas, dites le moi svp et j'en prendrai note, merci à vous  ) 

 

Bonne journée. 

Modifié par Jero
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 novembre au 17 novembre 2019, prévisions météo semaine-46
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...