Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

statistiques d'un lieu


pepa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir où, comment, avoir des statistiques climatiques d'un lieu précis.

Je m'explique. Notre association doit organiser un évènement en extérieur. Le lieu est original c'est sur un pont.

Même ignorante, je sais que le vent peut circuler beaucoup plus facilement et "durement" sur un pont puisque l'eau n'entravera pas la course du vent à contrario d'immeubles.

Nous l'avons fait cette année mais la date n'était pas bien choisie et c'était pas agréable. Nous aimerions l'année prochaine changer la date et surtout la choisir en fonction par exemple du mois qui recueillerait le moins de vents forts, même si dans l'absolu, rien n'est garanti.

Pourriez -vous m'indiquer qui pourrait nous donner ce type d'infos ?

Le Pont en question est le Pont Saint-Louis à Paris 4ème.

En vous remerciant,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, j'espère qu'elle sera quand même utile. Il est assez rare de tomber sur des statistiques de vent. Et malheureusement on peut difficilement donner une réponse à la question car le vent est un paramètre dont la variabilité annuelle est plus faible que la variabilité quotidienne, contrairement à la température par exemple. Je m'explique : en moyenne il fait froid en hiver et chaud en été, et même en cas de météo inhabituelle il est peut probable voire impossible d'avoir chaud au hiver ou froid en été. Pour le vent, bien qu'il soit en moyenne un peu plus fort en hiver et un peu plus faible en été (pas besoin d'être expert pour s'en rendre compte), il existe des jours de vent fort ou faible autant en hiver qu'en été.

Voilà ce que donnent les statistiques annuelles de vent moyen avec les données de la station d'Orly, il faut bien comparer l'évolution annuelle de la moyenne à l'écart-type :

 

image.thumb.png.80bef6d46a4f4b643b0c975bbbd1a9d7.png

 

 

Maintenant, si on regarde le graphique des relevés de cette année, on se rend encore mieux compte de cette variabilité :

 

image.thumb.png.926ba2dfb5780fc7321609617bc4330d.png

 

 

En résumé, l'été est un peu plus favorable, mais c'est la météo qui aura le dernier mot : vous ne saurez pas plus de quelques jours  l'avance à quoi vous attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...