Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon livre Meteo-extrême


Messages recommandés

Bonjour à tous ;) Un petit mot pour vous dire qu'après un an de travail, je viens de sortir un 4eme ouvrage "Météo extrême" >> présentation meteo-paris

Ce livre assez ambitieux a également été possible grâce à vous, puisque de nombreux photographes de la rubrique Photolive ont participé à son élaboration (et je ne les remercierai jamais assez, ainsi que Laurent qui m'a beaucoup aidé à les contacter).

Richement illustré et documenté, il s'agit de mon plus gros livre sur les aléas climatiques. 

Dans ce contexte de réchauffement climatique, on a parfois trop tendance à expliquer les extrêmes uniquement sous cet angle - et on en perd nos repères. Cet ouvrage remet un peu les pendules à l'heure, même si l'influence du réchauffement est également presque systématiquement analysé.

En tout cas, le livre est conçu pour intéresser le grand public et les passionnés.

Disponible en librairie et sur internet >>

Guillaume Séchet

EIoLxWrWoAIkyvB.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis un peu choqué de découvrir, Guillaume, que vous aviez un compte IF depuis assez longtemps apparemment, bien que vous diffusiez régulièrement lors de vos rubriques météo des photos issues de photolive. J'en profite alors pour vous dire que je vous suis depuis vos débuts sur LCM (de temps antan...) et je salue le "courage" que vous avez de vous mouiller à faire des prévisions saisonnières, exercice ô combien casse-gu**les. Je pense que vais prendre ma plus belle plume pour écrire au Père Noël, ce soir. 

 

Portez-vous bien et bonne continuation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui... J'ai assisté à la création d'Infoclimat et j'intervenais au début des années 2000 peut-être, mais rapidement le travail lié à ma société, mes ouvrages et à mes différentes recherches a été tellement énorme que je n'ai pas pu continuer dans ce sens. Parfois j'envie les gens qui gardent la météo uniquement comme passion et jardin secret.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu tout le livre, mais je le trouve très agréable à parcourir avec beaucoup d'illustrations pour partie venant des passionnés adhérents via la rubrique Photolive.

Très agréable à consulter donc, chaque phénomène constituant un chapitre de quelques pages ou alternent photos et explications/descriptions.

Et il y est même parfois fait référence à Infoclimat comme dans le chapitre consacré aux fortes chaleurs/canicules ou Guillaume parle de la StatIC du Triadou et de ses 46.1°c aux côté des 46.0°c de Vérargues ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , biensur  je viens de le commander ,et il prendra place avec les deux autres , merci encore pour le travail que tu as effectué .

 

J'ai commencé à le feuilleter , bel ouvrage  et il rejoint les autres bibles météos .Merci  Guillaume 

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Livre acheté chez Auchan il y’a 3/4 semaines et que j’ai déjà lu avec passion. 

Merci pour ce beau livre, il a également rejoint tes autres ouvrages. 

 

D’ailleurs je regrette le temps où j’étais enfant et où des livres sur la météo sortaient chaque année. 

C’est devenu de plus en plus rare malheureusement. Bon je dois quand même en avoir une trentaine ou quarantaine sur le sujet...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

Est ce que le livre traite uniquement les phénomènes extremes ou bien il  aborde aussi les phénomènes usuels tels que la pluie, le brouillard, le vent etc … ?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 33 minutes, Lachignole a dit :

Bonjour,

Est ce que le livre traite uniquement les phénomènes extremes ou bien il  aborde aussi les phénomènes usuels tels que la pluie, le brouillard, le vent etc … ?

Merci!


Non il traite de tous les phénomènes météo. 
Ce livre est très intéressant je le conseille 😉.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :


Non il traite de tous les phénomènes météo. 
Ce livre est très intéressant je le conseille 😉.

 

Merci @alex67

 

Il y a t il possibilité de feuilleter un deux extraits en ligne ?

Ma librairie est fermée mais je ne veux pas l'acheter sur amazon, quitte à patienter 3 mois (je sais je suis vieux jeu :rolleyes:).

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Lachignole a dit :

 

Merci @alex67

 

Il y a t il possibilité de feuilleter un deux extraits en ligne ?

Ma librairie est fermée mais je ne veux pas l'acheter sur amazon, quitte à patienter 3 mois.


De rien. 
Tu veux des extraits de quoi? 
Voici le sommaire: 
DAC18A92-7922-4024-A0EF-00C3A78A6C7E.thumb.jpeg.de377ade585466518b4425548c89abb7.jpeg
 

C1AE7A11-2EF6-493D-8436-DB06C00F25D3.thumb.jpeg.001be84c5f1cd69551c30044cfe5a787.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Effectivement il y a un sacré sommaire  :D

 

Quand je disais "voir un extrait" je faisais allusion aux 2 ou 3 pages qui sont consultables sur les site des vendeurs en ligne, histoire d'avoir une idée des images et du texte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, _sb a dit :

Je suppose qu'il y a des droits attachés à cet ouvrage ... avant de publier des copies de page !

Quelques extraits : http://www.meteo-paris.com/actualites/le-livre-meteo-extreme-guillaume-sechet-remet-les-pendules-a-l-heure-08-decembre-2019.html

 

Merci je n'avais pas vu les liens.

Je te rassure, l'idée n'était pas de copier une quelconque page mais juste d'avoir un aperçu.

Par exemple comme pour ce livre qui propose un bouton "Je feuilleute un extrait"

 

https://www.boutique.aero/meteorologie/7345-manuel-de-meteorologie-9782366771183.html

 

c'est tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...