Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 novembre au 1er décembre 2019, prévisions météo semaine 48


Kyrion

Messages recommandés

Contrairement aux récurrences chaudes, les récurrences froides ne semblent pas durer cette année et on surveillera du coin de l'oeil la barocline au niveau des Açores, depuis cette été les dépressions descendent anormalement vers cette zone ce qui provoque à chaque coup une remontée chaude sur l'Espagne et la France.
image.png.1b07e4e584cfb281fd7d0da506377bab.png
image.png.6cd3681afa34587a0327a8f73d8f1283.png

 

Avant l'entrée dans l'hiver, l'activité sud Atlantique semble d'avantage réagir (avec le RC ?) même si évidemment il faut prendre cela avec pincettes comme toujours, et qu'il n'est pas non plus impossible que ces anomalies très au sud viennent se loger sous un blocage nord Atlantique entre Groenland et Islande amoindrissant la possibilité de grosses douceurs en turbo SO...

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coup de chaud sur le topic après les sorties matinales, on sent que la reine des saisons a débuté .   Beaucoup d’analyses pertinentes postées sur ce topic du coup pour apporter quelque ch

Ce topic marque la transition entre l’automne et l’hiver météorologique. Il semble qu’il sera aussi un topic de transition quant à la synoptique proposée à l’échelle de notre cadran hémisphérique. Mai

Petite digression, l'hiver arrive a grand pas sur nos déterministes ce matin...     Avec le clou du spectacle pour justement le 1er jour de l'hiver.     On

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 120 h des écarts importants en terme de temps sensible pour notre pays entre CEP et GFS (mais peu à l'échelle hémisphérique)

 

gfs-0-120.png

 

ECM1-120.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, kéké a dit :

Contrairement aux récurrences chaudes, les récurrences froides ne semblent pas durer cette année et on surveillera du coin de l'oeil la barocline au niveau des Açores, depuis cette été les dépressions descendent anormalement vers cette zone ce qui provoque à chaque coup une remontée chaude sur l'Espagne et la France.

image.png.6cd3681afa34587a0327a8f73d8f1283.png

 

Avant l'entrée dans l'hiver, l'activité sud Atlantique semble d'avantage réagir (avec le RC ?) même si évidemment il faut prendre cela avec pincettes comme toujours, et qu'il n'est pas non plus impossible que ces anomalies très au sud viennent se loger sous un blocage nord Atlantique entre Groenland et Islande amoindrissant la possibilité de grosses douceurs en turbo SO...


Oui, et même en hiver ça ressort nettement  sur les cartes d'anomalies de géopotentiels sur le trimestre DJF ces 5 dernières années (par rapport à la moyenne 81/10) bien qu'il s'agit plutôt du secteur nord Atlantique. Si on se place à l'échelle hémisphérique, il s'agit même du secteur où l'anomalie négative est la plus prononcée :

c6H2QE3hpZ.png.211433f0454f8463790643322bc9bc81.png

A mettre en relief par rapport aux 5 années qui ont précédé :

f8lQ5wazpy.png.2fc7ca1cc557b37598bd757e400ccfc7.png

On ne fait pas sur une moyenne sur 5 années et j'ai choisi cela de manière totalement arbitraire mais ça donne quand même une idée des régimes dominants malgré les variations intra-saisonnières.
Je ne sais pas quel est le poids du RC dans cette tendance mais on semble vraiment manger notre pain noir ces dernières années.

Désolé pour ce HS climato ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cet été les modèles envoyaient des configurations folles  10, 12 jours à l'avance,  en particulier GFS qui avait fait alors une espèce de coup de maître et reconnu comme tel.

 

Ces configs de fous montraient des températures totalement inédites sur le pays. 

Et c'est arrivé  (46° C! record national écrasé et les 42,43° sont devenus l'espace de quelques jours presque ordinaires sur plusieurs départements. C'était plus que de l'exceptionnel, c'était de l'inédit.

 

Ce qui était frappant et intéressant 10 / 12  jours à l'avance était non pas de croire en  ses modélisations et de disserter dessus,  mais le fait même que les modèles puissent les envisager, les calculer, les montrer.

 

Et ça recommence, les modèles montrent de nouveau, à très  longs termes,  des températures aberrantes, des conditions hivernales inédites, des 18°  850 hpa  à nos frontière sud

 

A mon tour désolé pour le HS climato, mais  l'exhibition de ces projections par des modèles rationnels même si elles sont très lointaines revêt   un côté stressant, voire effrayant.

les modérateurs vous pouvez efffacer ...

Je veux pas foutre l'angoisse :)

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Cet été les modèles envoyaient des configurations folles  10, 12 jours à l'avance,  en particulier GFS qui avait fait alors une espèce de coup de maître et reconnu comme tel.

 

Ces configs de fous montraient des températures totalement inédites sur le pays. 

Et c'est arrivé  (46° C! record national écrasé et les 42,43° sont devenus l'espace de quelques jours presque ordinaires sur plusieurs départements. C'était plus que de l'exceptionnel, c'était de l'inédit.

 

Ce qui était frappant et intéressant 10 / 12  jours à l'avance était non pas de croire en  ses modélisations et de disserter dessus,  mais le fait même que les modèles puissent les envisager, les calculer, les montrer.

 

Et ça recommence, les modèles montrent de nouveau, à très  longs termes,  des températures aberrantes, des conditions hivernales inédites, des 18°  850 hpa  à nos frontière sud

 

A mon tour désolé pour le HS climato, mais  l'exhibition de ces projections par des modèles rationnels même si elles sont très lointaines revêt   un côté stressant, voire effrayant.

les modérateurs vous pouvez efffacer ...

Je veux pas foutre l'angoisse :)

 

 

 

 

 

 

J'ai du relire deux fois ton post pour comprendre que tu parlais du run de hier soir que beaucoup n'ont pas vu et a plus de 300h...

 

Plus sérieusement chacun sait qu'il ne faut pas prendre avec serieux des projections aussi lointaine.

 

A cette échéance les jeux sont encore ouvert, il y a ce blocage vers le groenland a suivre et toujours des basses pressions sur l'Atlantique et l'Europe de l'ouest dont une grande partie de la France.

 

La douceur semble de mise en altitude pour la periode avec les réserves d'usage au delà de 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A échéance de 6 jours les modèles semblent calés 

 

UKMO

Modele UKMO - Carte prévisions

 

CEP

Modele UKMO - Carte prévisions

GFS

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Les différences résident sur le placement de la dépression à +/- 2000 km.

 

GFS est isolé dans son ensemble, ce qui laisse entrevoir un décalage de la dépression à l'image de CEP et UKMO

 

Diagramme GEFS

 

 

A plus long terme ça pourrait donner ce type de situation avec un vortex pas très loin de l'Europe

 

ECM1-240.GIF?21-12

gem-0-240.png

 

icon-0-180.png?21-00

 

 

gfs-0-240.png?0

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ce qui me semble caractéristique de la synoptique pour la semaine à venir, après l'atténuation du complexe de hauts géopotentiels européen, est le relâchement de la circulation en Atlantique, les modèles projettent à peu de choses près le même schéma: 

500.png?run=run00model      500.png?run=run00model     500_moy.png?run=run00model

 

Il s'agit d'une circulation " molle " d'anomalies peu marquées. On ne peut pas véritablement parler de zonal, la zone barocline reste aléatoire et floue, le système ondulatoire est plutôt anémié. La probabilité que des ondulations plus amples se produisent me semble faible, compte tenu de l'activité anarchique en sortie du continent américain.

 

Au niveau du temps sensible, les conditions dépendront de l'arrivée des anomalies sur nos côtes, les températures devraient rester de saison ou légèrement supérieures aux moyennes. L'apport en humidité se ferait par des perturbations pas très actives pour la saison.

 

La question, et cela a déjà été abordé précédemment, concerne plus les modalités de sortie de ce système. Est-ce qu'une anomalie plus méridionale américaine pourra activer le système ondulatoire ou bien un déplacement du vortex troposphérique engendrera une phase plus zonale?

Modifié par tao
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4 jours de l'entrée dans ce nouveau topic, les 3 modèles principaux (GFS, CEP et UKMO) nous proposent une version quasi identique de leurs déterministes : curieux !

Pour la France, la petite "paire de lunettes dépressionnaire" calée sur l'Atlantique, entre Labrador et Irlande, semble lorgner vers les hauts géopotentiels tropicaux. Prémices/confirmation d'une ambiance plus douce à venir durant cette semaine ? En tous les cas, le cœur du VP est bien en place sur le nord de l'Eurasie et ne présente aucun signe de décrochement vers nos régions ouest européennes… Il faudra certainement attendre que cela bouge entre Groeland et Labrador si l'on veut un changement significatif de circulation et de temps.

image.thumb.png.2f3d00980573f91d3f15f75dd0717432.png

 

A moins de 10 jours de l'échéance, même avec beaucoup d'imagination, une chose est (presque) sûre dès à présent : nous ne commencerons pas l'hiver météo dans le froid...

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

A 4 jours de l'entrée dans ce nouveau topic, les 3 modèles principaux (GFS, CEP et UKMO) nous proposent une version quasi identique de leurs déterministes : curieux !

Pour la France, la petite "paire de lunettes dépressionnaire" calée sur l'Atlantique, entre Labrador et Irlande, semble lorgner vers les hauts géopotentiels tropicaux. Prémices/confirmation d'une ambiance plus douce à venir durant cette semaine ? En tous les cas, le cœur du VP est bien en place sur le nord de l'Eurasie et ne présente aucun signe de décrochement vers nos régions ouest européennes… Il faudra certainement attendre que cela bouge entre Groeland et Labrador si l'on veut un changement significatif de circulation et de temps.

image.thumb.png.2f3d00980573f91d3f15f75dd0717432.png

 

A moins de 10 jours de l'échéance, même avec beaucoup d'imagination, une chose est (presque) sûre dès à présent : nous ne commencerons pas l'hiver météo dans le froid...

 

 

 

Je crois bien que CEP ce soir te donnerait entièrement tord :D

  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 13 minutes, mike a dit :

 

Je crois bien que CEP ce soir te donnerait entièrement tord :D

Je veux pas être méchant, mais j’espère que CEP va continuer à lui donner tort 😄.B152410B-86CB-4955-8AE2-1A186D085D22.gif.a9cefaa43f26a294adbd48cf0c826ebd.gifBonne descente d’air froid prévu par CEP, finalement l’échéance n’est que de 7 jours ce qui n’est pas énorme, on en sera plus ce week-end je pense.

Mais finalement la " douceur " que tout le monde évoque depuis quelques jours, n’est finalement pas acquise et loin de là.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir 2 groupes de modèles s'opposent à 192h

 

GFS/JMA

gfs-0-192.png

 

J192-21.GIF

 

CEP/GEM

ECM1-192.GIF

 

gem-0-192.png

 

A recadrer CEP dans son ensemble...

 

 

 

A suivre…

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

Ou pas, le det est complètement isolé dans son ensemble.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=544&y=285

 

isolé? oui peut etre mais la situation synoptique à l'échelle de l'europe s'y prete pour une descente froide sur l'europe de l'ouest sur la moyenne de CEP

 

ECMAVGEU12_240_1.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

isolé? oui peut etre mais la situation synoptique à l'échelle de l'europe s'y prete pour une descente froide sur l'europe de l'ouest sur la moyenne de CEP

 

 

Mouais, enfin pour pouvoir comparer, c'est mieux de prendre des échéances identiques entre ENS et DET et entre les posts qui se succèdent lorsqu'on se répond. Autrement, ça ne veut plus rien dire et on parle tout seul ... 😛

 

Pour rester sur les échéances raisonnables de @Tomdu17 et de @F85, IFS n'est dans l'option de son ENS :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019112112_192_1642_310.thumb.jpg.7de77be0008ab0bb1a7db61547fd8754.jpg

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019112112_192_1642_760.thumb.jpg.3001f075d9f3065cac454553f8021700.jpg

 

On ne peut pas dire que l'ENS suit le DET ou inversement ! Le no man's land au large de l'Irlande est révélateur.

Ce qui se traduit sur les T850, où la probabilité d'une masse d'air > 0°C reflète leur désaccord (cf carte de Tomdu17 pour le DET)

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019112112_192_1642_814.thumb.jpg.cacfda22ed3d192b6121fc8e92699cb6.jpg

 

Ce qui ne veut pas dire que le DET a tort mais qu'il convient de relativiser. :)

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il semblerait bien que l'hiver veuille frapper de plein fouet l'Europe de l'ouest début décembre sur les modèles ce matin et ca serait plus que logique au vue des conditions NAO- qui règne depuis le mois d'avril, la fameuse rupture dont j'avais parlé. Les modèles à longue portée ont eu énormément du mal à capter ce nouveau signal en tenant à chaque fois de réinitialiser la même situation des années précédentes. A suivre

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je veux pas m’enflammer, mais regardez le diagramme GEFS prévue chez moi dans le 17.
Ce diagramme s’accorde parfaitement avec GFS, l’échéance est de 9-10 jours, mais c’est très rare que GEFS modélise une moyenne de température à 850hpa en dessous des 0°C...9011E037-5973-434C-9B49-94ECC1AD058D.gif.c302a2324129f2564e47da834e48dd17.gifOn a quand même perdu 5°C en un run... voilà le run de 18z qui lui ne modélisait pas encore le potentiel froid,DA748189-26B1-499A-8C6F-4851B9F0A983.gif.ddf4533c4bb2713312b9149f9e1d8949.gifMais je pense qu’on a clairement un potentiel froid à partir de la fin de ce topic, surtout que le diagramme que je viens de mettre est pour le département 17, alors imaginez un peu ceux du nord de la France.

De plus, plusieurs modèles commencent à se mettre d’accord là dessus...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer l'hypothèse froide, j'aimerais que le déterministe soit un peu plus soutenu par d'autres scénarios dans son ensemble !

Sur la suite du topic on arriverait quand même à des écarts énormes entre la moyenne et le déterministe (en poussant jusqu'au 5 décembre, à 500 hPa, cela fait pour Paris plus de 20°C d'écart, avec presque -40°C pour le déterministe et une moyenne de l'ordre de -18°...).

Maintenant, on verra bien dans les prochains runs comment la situation se décante (il arrive que le dét mène la danse alors que son ensemble traine la patte !)

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour!

En effet, les runs du matin, que ça soit de CEP ou même GFS. pour la toute fin du topic (limite HS) sont bien meilleur que les runs précédents.

anim_tqq7.gif

anim_efn1.gif

On voit que sur les projections de ce matin, contrairement aux jours précédents, l’activité dépressionnaire sur le labrador n’a pas pris le dessus sur la pulsion.

Justement, depuis quelques jours j’observais cette pulsion qui devait se mettre en place autour du 29 sur l’Atlantique. A chaque fois, l’activité dépressionnaire sur le Labrador prenait le dessus et s’en suivait décalage a l’est et rabotage.

Parallèlement, j’observais les indices de la nao et ao et je trouvais bizarre, vu les valeurs projetées, que l’activité au niveau du Labrador soit aussi puissante.
nao.sprd2.gif

on voit que même si elle reprend vers le neutre, au premier décembre elle reste bien basse.
Donc ce petit retournement de veste ne m’étonne pas. Après peut être existe t il d’autres indices à l’aide desquelles on peut prévoir l’activité dépressionnaire?
Bon c’est encore bien loin, donc il se peut très bien que dès le 6z GFS nous re balance un bon flux de sud ouest ou un AF.😅

Bref bientôt le retour de l’ambiance du forum l’hiver et ça fait plaisir!😀

Yanice

Modifié par f189
Ajout nao
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui les modèles du matin prennent une tournure plutôt sympathique, mais vu les échéances (plus de 200h tout de même) et les retournements de veste des dernières années, il va falloir être très prudent et ne pas s'enflammer (même si c'est difficile, on ne se refait pas...!!). La faiblesse de l'activité dépressionnaire en sortie de Terre-Neuve est un point positif qui peut appuyer ce changement de régime, encore faut-il qu'on soit bien placé pour un éventuel décrochage polaire ! On est encore loin d'un nouveau décembre 2010 (ce dont on rêve tous j'imagine 😍)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Je peux comprendre l'emballement mais restons tout de même prudent. Ça fait 3 jours que un coup GEM laisse des prémices hivernaux à LT (216/240) puis un autre coup GFS puis un autre coup CEP... 

 

Ce matin certes c'est plus sérieux avec CEP et GFS plus ou moins dans la même logique et un gros bloc de scénarios de GEFS qui va dans ce sens. Dans ce bloc GEFS seulement une partie voie une coulée très sérieuse et une autre une coulée froide temporaire et modéré. 

 

De plus ce que l'on a à 240h ce n'est que le début de la coulée donc en gros la véritable situation se trouve à des échéances encore plus lointaine... Soit 265h :S. ÇA fait beaucoup, c'est hors topic et ce n'est qu'une tournée matinale. 

On va attendre une confirmation des choses ce soir  car c'est loin voir trop loin... 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, la plupart des messages sont quand même dans le sens de rester prudent dans l'interprétation, non?

Sans parler de conséquence sur le temps sensible, on a quand même un signal pour une ondulation voir petite dorsale, au moins temporaire à la toute fin du topic (1er decembre 23h59  😀 ). Un peu trop près de nous pour la moyenne GEFS, mais bon

gens-21-1-240.png

Scenario moyen assez proche chez CEP:

EDM1-240.GIF?22-12

GEM est un peu plus en mode anticyclone des Acores qui déborde sur la péninsule ibérique:

gens-21-1-240.png

On a quand même une certaine similarité entre ces scenarios (ce qui ne veut pas dire que ce soit le bon, mais je trouve que c'est quand même assez significatif).

A suivre dans les prochains jours.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de comprendre les scénarios déterministes de CEP et GFS,  j'ai essayé de retracer les mécanismes à l'origine d'une possible coulée froide et humide sur l'Europe de l'ouest. Voici donc à l'échelle semi-hémisphérique ce que nous proposent les deux modèles européen et américain pour ce changement de temps qui coïnciderait avec l'entrée dans l'hiver. Comme bien souvent, la "clé" semble résider dans la pulsion chaude sur l'Atlantique qui s'amorce le 30/11, en réponse à un décrochage froid nord-est américain. Les numéros 1, 2 et 3 montrent la formation et le développement de la crête chaude qui se propage vers le Groenland, favorisant sur son flanc est une descente froide jusqu'aux latitudes moyennes de l'Europe occidentale et centrale.

Donc, du grand classique dans les mécanismes mais assorti d'une très forte incertitude vu les échéances encore lointaines et la sensibilité de ce système au moindre petit changement se produisant dans les parages Labrador-Groenland, souvent à l'origine des plus grandes déconvenues hivernophiles !

 

image.thumb.png.8a8c839e9c8286da94ec70eda03874cd.png

 

 

Rendez-vous dans une semaine pour faire le bilan 😉

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 On va pas se mentir,ça sent le retour de la coulée cette histoire. 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
il y a 57 minutes, Iconoclaste a dit :

Bah, la plupart des messages sont quand même dans le sens de rester prudent dans l'interprétation, non?

Sans parler de conséquence sur le temps sensible, on a quand même un signal pour une ondulation voir petite dorsale, au moins temporaire à la toute fin du topic (1er decembre 23h59  😀 ). Un peu trop près de nous pour la moyenne GEFS, mais bon

gens-21-1-240.png

Scenario moyen assez proche chez CEP:

EDM1-240.GIF?22-12

GEM est un peu plus en mode anticyclone des Acores qui déborde sur la péninsule ibérique:

gens-21-1-240.png

On a quand même une certaine similarité entre ces scenarios (ce qui ne veut pas dire que ce soit le bon, mais je trouve que c'est quand même assez significatif).

A suivre dans les prochains jours.

 

 

Attention, l'ensemble gem date du 16 novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 26 minutes, Nico 14 a dit :

 On va pas se mentir,ça sent le retour de la coulée cette histoire. 😉

 

Oui la gastro tout ça tout ça... l'envie de vomir quand la "coulée" ne passe pas par le bon endroit, ça va être super intéressant! (mais bon classique a l'approche de l'hiver hein!:D)

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 25 novembre au 1er décembre 2019, prévisions météo semaine 48
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...