Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 novembre au 1er décembre 2019, prévisions météo semaine 48


Kyrion

Messages recommandés

Depuis quelques jours c'est tout de même le retour d'une anomalie positive du z500 par l'Ouest qui est développée par les modèles. 

 

Cette arrivée d'air plus doux en altitude pourrait alors classiquement piéger un peu d'air froid résultant du dernier talweg dissipé, avec pourquoi pas quelques averses solides jusqu'en plaine avant la remontée du champ de pression. C'est en tout cas une évolution habituelle dans ce genre de schéma.

 

Puis selon la vitesse d'évolution de la situation, avant que la dorsale touche le sol, cette transition pourrait donner une sensation bien hivernale en plaine, surtout si les phénomènes qui accompagnent souvent les inversions s'en mêlent (stratus/brouillard), notamment si un vestige dépressionnaire à notre sud est permet un léger flux d'est près du sol.

 

C'est le scénario type de l'installation de l'AF, précurseur du ZO anticyclonique en gros, surtout si on tient compte des difficultés du zonal (le vrai, l'extension polaire directe) ces dernières années à nous atteindre directement. 

Mais là c'est pour le prochain topic, et pour l'agitation de ce topic, on va tout de même souhaiter que ce ne soit pas la version 'standard' qui l'emporte.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coup de chaud sur le topic après les sorties matinales, on sent que la reine des saisons a débuté .   Beaucoup d’analyses pertinentes postées sur ce topic du coup pour apporter quelque ch

Ce topic marque la transition entre l’automne et l’hiver météorologique. Il semble qu’il sera aussi un topic de transition quant à la synoptique proposée à l’échelle de notre cadran hémisphérique. Mai

Petite digression, l'hiver arrive a grand pas sur nos déterministes ce matin...     Avec le clou du spectacle pour justement le 1er jour de l'hiver.     On

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

En voyant les modèles ce soir, une tendance assez habituelle ces dernières années semblent se dessiner. Une dorsale qui se forme et qui s'effondre rapidement sur la France. LA suite on la connait tous 🤮 ...

 

ECM1-192.gif

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

C'est cru et un peu sec mais on est clairement sur un cas d'école de situation avec un VP en forme qui laisse une petite porte à une légère élévation.

 

--> Dorsale légère (Froid sec)

-->Écrasement anticyclonique sous le poids de l'activité (sec et froid d'inversion dans un premier temps)

-->Zonal anticyclonique (le froid sec devient une douceur sèche si le flux de SO s'affirme)

-->Abaissement barcoline -->zonal (humide et doux ou frais selon le flux) 

 

Pour les deux derniers aspects je dépasse le topic désolé:

 

anim_ofk8.gif

 

Pour l'abaissement:

 

anim_jnw3.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les modèles et surtout GFS veulent nous faire tourner en bourrique jusqu'au bout. Après le run 12z de GFS très décevant, voilà que GFS se rattrape et nous propose des runs bien plus sympa.

 

GFS se remet dans le droit chemin et nous propose enfin une carte sympa avec des températures très basses dés dimanche prochain, si cet air froid venant du Nord est accompagné d'humidité, il pourrait très vite donner des chutes de neige en plaine...gfs-1-186.png.1c62e6b3933b0f01f273a293dda68bb0.png

Cep depuis quelques jours evoque sans arrêt le retour du froid, il continu sur son dernier run à entrevoir un temps froid à partir de dimanche.ECM0-192.gif.3ad3d5ea1eb327c483ace30fc0028507.gif

Maintenant il faut juste espérer que GFS se soit enfin calé, on n'est pas à l'abri d'un énième retournement de situation dés ce midi...

 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle le dernier Run semble être un peu plus intéressant. ❄Comme d'habitude si neige il y a cela serait plutôt vers l'Est avec des plus basses pressions en plus du froid venant plus facilement la bas. Mise en place d'un Moscou-Paris ou pas? ☃️

gfs-0-180.png.6f2a0df7b4c2ab7540f9e6eed7438353.png

 

gfs-0-192.png.85ccf88c41c705b7ad3e5bb056252466.png

Ou de la bête de l'Est...non je rigole bien sure!

 

Les Alpes seraient favorisés par les retours d'Est.

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m


Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas vraiment d'accord avec Sebb et Thib ;). J'ai un peu de mal à voir l'installation d'un AF stricto sensu ou en tout cas ça ne me semble pas être la seule issue. J'ai l'impression que notre AA a tendance à conserver des racines plutôt océaniques que véritablement françaises ou européennes comparativement aux années précédentes (2017 et 2018 pour des exemples réçents).

archivesnh-2017-12-4-0-0.pngarchivesnh-2018-12-5-0-0.png


Que ce soit sur l'ens CEP ou NAEFS, on se retrouve plutôt en bordure orientale de l'anticyclone des Açores donc pour moi on pourrait se situer plutôt dans une dynamique à tendance dépressionnaire que dans un océan de hautes pressions comme cela a déjà été le cas à pareille époque :

EDH101-240_iie9.GIFnaefsnh-0-0-264_ogn2.png

Bon ça n'exclut pas sur le long terme que la cellule de hauts géopotentiels se décale vers l'est et aboutisse à un AF (GEM et nombreux scénarios du panel il est vrai d'où une moyenne plutôt anticyclonique) mais ça ne me semble pas inéluctable. Mais bon ça sera à discuter sur le prochain topic.

@Tomdu17 : tu devrais tenir compter des remarques qui t'ont déjà été faites. A ces échéances, l'analyse de la T° 850hPa est beaucoup trop réductrice et du run par run n'a guère de sens si on ne met pas la sortie en relief avec les autres modèles et ensembles. Et je ne parle même pas du fait d'évoquer déjà de la neige en plaine ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que des "retournements de veste", les 2 fois plus nombreuses sorties du modèle américain expriment plus lisiblement l'instabilité de la situation au-delà de J+5 dans ce type de configurations où le moindre détail dans les conditions initiales peut faire basculer en haut ou en bas de son ensemble le déterministe. Exemple entre hier et aujourd'hui ci-dessous pour Paris avec la T850 : dès lors on comprend les changements d'humeur sur le forum 😫

 

image.png.a63a86857b169782b619ebc671cd5f04.png

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'IFS, en restant à l'échéance de dimanche prochain 70% des scénarios sont dépressionnaires et donc 30% avec effondrement de la dorsale:

 

de_model-de-310-1_modez_2019112400_186_1642_310_m3.thumb.png.99deec78694eb82e776f1006c6e430fd.pngde_model-de-310-1_modez_2019112400_186_1642_310_m15.thumb.png.d6b3ca6ac5ee71b92081af73a15ab46d.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet du prochain topic : Un coulée froide envahirait l'Europe, la France pourrait-elle ramasser quelques miettes ?

gfs-1-192_ron0.png

ECM0-192_hik4.GIF

Compliqué de trancher comme d'habitude 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Le GFS 6z semble confirmer son précédent run, avec une coulée froide qui semble acquise pour début décembre, au moins pour la moitié Nord. Reste à définir l'intensité et la durée, mais on peut oublier (pour l'instant) nos rêves de blocage, l'activité dépressionnaire étant trop importante et rabattant inéluctablement cette dorsale sur notre pays... (et en plus à très long terme, les modèles montrent une (re)constitution importante du vortex côté canadien, même si les échéances sont très aléatoires).

Par la suite on pourrait tout de même ressentir des sensations hivernales, avec le rôle du fameux froid de basses couches en cette période de l'année (surtout si l'on s'oriente après vers un pseudo AF, avec un flux d'est assez mou sans véritable advection d'air froid en altitude).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kyrion, je ne vois pas d'AF s'installer durablement ou même s'installer. Le flux est dynamique, et on sent que même si l'anticyclone s'effondre sur nous, les HP ne resteraient pas sur notre pays.

Personnellement, j'attends encore quelques mises à jours, mais le début de l'hiver s'annonce plutôt froid. Je trouve que ça fait du bien d'avoir quelque chose de saison depuis 1 bon mois.

 

La bonne nouvelle aussi, ce sont des anomalies froides sur le pôle nord en grande partie ! Et surtout, un vortex qui se concentre vers la Russie et non sur les Etats-Unis. Je pense qu'on peut avoir des surprises dans les prochains jours avec une nouvelle dorsale venant sur l'atlantique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, greghouse33 a dit :

Par la suite on pourrait tout de même ressentir des sensations hivernales, avec le rôle du fameux froid de basses couches en cette période de l'année (surtout si l'on s'oriente après vers un pseudo AF, avec un flux d'est assez mou sans véritable advection d'air froid en altitude).

ou d'ouest avec sa crasse maritime pour la moitié nord du pays.

Je suis aussi d'avis qu'un blocage AF ou quoique ce soit n'est pas d'actualité sur les modèles, mais nous sommes hors échéances.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 25 novembre au 1er décembre 2019, prévisions météo semaine 48
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...