Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 novembre au 1er décembre 2019, prévisions météo semaine 48


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

 On va pas se mentir,ça sent le retour de la coulée cette histoire. 😉

Ou la brasse coulée….😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coup de chaud sur le topic après les sorties matinales, on sent que la reine des saisons a débuté .   Beaucoup d’analyses pertinentes postées sur ce topic du coup pour apporter quelque ch

Ce topic marque la transition entre l’automne et l’hiver météorologique. Il semble qu’il sera aussi un topic de transition quant à la synoptique proposée à l’échelle de notre cadran hémisphérique. Mai

Petite digression, l'hiver arrive a grand pas sur nos déterministes ce matin...     Avec le clou du spectacle pour justement le 1er jour de l'hiver.     On

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sinon ce matin, à échéance raisonnable quelques différences sur la latitude du rail dépressionnaire à l'échelle de la France entre CEP/UKMO/GEM et GFS.

 

 

UW144-21.GIF

 

ECM1-144.GIF

 

gem-0-144.png

 

 

 

 

 

GFS

gfs-0-138.png

 

 

Petit à petit GFS réajuste

 

GFS 12z hier

gfs-0-156.png

GFS 18z

gfs-0-150.png

 

GFS 0z

gfs-0-144.png

 

GFS 6z

gfs-0-138.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petit coup de chaud sur le topic après les sorties matinales, on sent que la reine des saisons a débuté ^_^.
 

Beaucoup d’analyses pertinentes postées sur ce topic du coup pour apporter quelque chose de nouveau je trouve qu’il est intéressant de faire une rétrospective sur la très belle performance de l’ens CEP. En effet, entre la sortie de dimanche dernier (gauche) et celle de ce matin (droite), on observe une belle concordance quant au positionnement de nos principaux centres d’action.  Placement du vortex polaire, hauts géopotentiels aux abords du Groënland, hautes pressions européennes... tout y est (à une échelle synoptique évidemment) :

500_moy.png500_moy.png?run=run00model


Pour revenir à la prévision, outre les fortes précipitations qui concernent actuellement le pourtour Méditerranéen, il faudra surveiller le potentiel coup de vent en milieu de semaine prochaine.  Pour la première fois depuis début novembre on va retrouver temporairement une circulation zonale avec un courant jet capable de traverser la France alors que jusqu'à présent il plongeait en direction de la Péninsule Ibérique.

On devine sur le 12z de GFS que le phasage entre anomalie de surface et courant jet prend bien avec cette courbure nettement identifiable aux abords du Finistère. Comme l'avait mentionné Ciel d'encre et Bruno en début de topic, l'arrivée de cette dépression coïnciderait avec de fortes marées (99) et pourrait donc offrir un "beau" spectacle :

jet.png?run=run12model500.png?run=run12modelnww3-0-108_ovj3.png


Cependant, cette séquence tempétueuse ne devrait être qu'un bref interlude avant un nouveau ralentissement du courant jet en fin de semaine. Ce ralentissement associé à une reprise de la cyclogenèse sur le continent nord américain (cf : message de Sasturgis) devrait permettre de réalimenter notre blocage Groënlandais agonisant. Déterministes concordants et écart-type faible, on peut dire ce soir que cette dorsale ne fait a priori plus guère de doute ce soir (attention : échelle d'écart-type dynamique sur IC ce qui peut être trompeur sur le degré d'incertitude)  :


500.png?run=run12model500_spr.png?run=run12model


Concrètement, après un mercredi tempétueux, le reste de la semaine devrait être bien plus calme et doux. Probablement assez ensoleillé sur le pourtour Méditerranéen mais bien plus humide sur le reste du pays.

C'est à partir de samedi que se situe selon moi la limite de prévisibilité ce soir. En effet, si on reprend la carte des écart-type, on retrouve 3 zones d'incertitudes liées entre elles et qui conditionneront la synoptique de la fin de ce topic :

500_spr.png?run=run12model

- Groënland : incertitude sur la capacité de la dorsale à se propager vers les latitudes les plus septentrionales
- proche Atlantique : hésitation quant au positionnement de la dorsale, classiquement plus celle-ci aura des racines occidentales plus les chances d'observer un déferlement polaire seront importantes et vice versa.
- Scandinavie : hésitation quant à la propagation de la dorsale après son élévation. Selon les scénarios, la dorsale se propage vers la Scandinavie et coupe rapidement le thalweg de ses racines polaires ou au contraire demeure sur l'Atlantique et favorise un déferlement polaire plus massif et durable sur l'Europe.

Objectivement, les sorties de ce matin ont mises en avant ce qu'on peut espérer de mieux en terme de sensations hivernales mais leur isolement et l'absence de récurrence de ce scénario ce soir montre toute la fragilité de cette synoptique. Si on travaille avec la moyenne, on peut dire que malgré une dorsale d'ampleur le vortex polaire devrait tout de même rester bien concentré. Passage temporaire en flux de nord et retour à des températures de saison voire plus fraiches, probablement ; véritable décrochage polaire ça me parait tout de même compliqué même si on ne peut totalement l'exclure. Un juste milieu sera probablement trouvé entre la moyenne matinale à tendance dépressionnaire et celle de ce soir :


500_moy.png?run=run12model

En revanche, on peut tout de même noter que cette dorsale Atlantique semble s'inscrire dans la durée avec pour la première fois des indices de blocage qui s'agitent avec un vrai signal de fond sur le long terme (≥ 10). Or, tant que celle ci restera positionnée de telle manière, le terrain restera favorable à des décrochages polaires sur l'Europe... mais quid de la France ? ;)

857491782_Capturedecran2019-11-22a21_57_46.png.178e51fe02d410f6bdfd38a09efd5771.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 39
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Et bien ! Gros retournement de situation, un temps doux était prévu par pas mal de monde, mais finalement le froid devrait prendre le dessus dès la fin de semaine prochaine.

GFS a même avancé le retour du froid, qui pourrait être dès jeudi/vendredi prochain sur la moitié nord.7F40DCD7-E128-4E9E-9E7C-807F3F561DAC.png.603bfa18fe3c214c0fd9afc6460b9a5c.pngCe froid stagnerait sur le Nord-est jusqu’à samedi soir avant une vraie coulée d’air froid le lendemain.9F2DF40A-C0BC-4C41-A217-AFCAAEB00FBA.png.1d356b592623c91a8333be11559252ef.pngOn pourrait approcher les -5,-6°C à 850hpa facilement dès dimanche.

Je pense qu’on en saura plus à la fin de ce week-end, à suivre...

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit coup d'œil ce matin sur l'évolution de la dorsale atlantique, d'après GFS pour la toute fin de ce topic.

Pour le déterministe du modèle américain, celle-ci parait toujours solide : la poussée des HG tropicaux (tiretés noirs) pointe toujours vers l'Islande, entrainant à son avant l'incursion d'un talweg (encore) peu prononcé sur l'Europe occidentale/centrale, dirigeant sur la France un flux de composante  N à NE dans les basses couches. Si cela parait stable à l'échelle synoptique, en zoomant sur le pays on voit que les moindres petits décalages en latitude comme en longitude pourraient modifier le temps sensible. La différence se jouerait en fonction de la courbure du flux, imposant des mases d'air soit d'origine assez maritime adoucie (par la Mer du Nord, comme dans le 00Z ce matin), soit plus fraîche/froide car un peu plus continentale (par la Scandinavie, comme dans le 18Z d'hier soir).

A suivre et à comparer avec le CEP à venir, et à replacer dans leurs ensembles respectifs.

 

image.thumb.png.a11e3ff6d9a35d7ac3960c4c78d3aab3.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

C'est surtout le flux qui sera intéressant puisque celui ci devrait tourner à l'est durant la fin de la période.

 

En decembre un tel flux amène du froid en basse couche dans un premier temps.

 

Belle dorsale en effet à confirmer dans les prochains jours

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Léopold a dit :

C'est surtout le flux qui sera intéressant puisque celui ci devrait tourner à l'est durant la fin de la période.

 

En decembre un tel flux amène du froid en basse couche dans un premier temps.

 

Belle dorsale en effet à confirmer dans les prochains jours

Ce flux serait plutôt humide ou plutôt sec ? C'est peut-être encore trop tôt.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 11 minutes, MeteoNpdc a dit :

Plutôt humide... Même si c'est à prendre avec des pincettes

 

Plus qu'à prendre avec des pincettes à +276h pour parler d'humidité, rien qu'en voyant GFS en cours de sortie qui n'est pas du même acabit avec tendance AF patator...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

 

Plus qu'à prendre avec des pincettes à +276h pour parler d'humidité, rien qu'en voyant GFS en cours de sortie qui n'est pas du même acabit avec tendance AF patator...

C'est pour cela que je dis prendre avec ( d'énormes ) pincettes, c'est surtout pour montrer le potentiel de la situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

sur la semaine du topic, il n'y a pas mise en place de flux d'est. Éventuellement en toute fin de la période, c'est à dire dimanche prochain, on pourrait avoir un composante plus continentale en basses couches sur la version déterministe de GFS, c'est un peu léger pour disserter sur l'humidité potentielle surtout quand on compare avec CEP.  Sur la période le flux garde une composante maritime bien établie, le reste ce sera pour la semaine suivante. 

Ensuite, se pencher sur les températures à 850hPa sans tenir compte de la provenance des masses d'air peut conduire à quelques déconvenues. 

Modifié par tao
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, tao a dit :

Ensuite, se pencher sur les températures à 850hPa sans tenir compte de la provenance des masses d'air peut conduire à quelques déconvenues. 

 

Quoi qu'il en soit même en s'y penchant il n'y a rien d'exceptionnel,pour la fin de l'échéance ce serait tout juste un retour dans la norme thermique d'un début d'hiver a l'ouest ou il n'y a pas eu d'envolée notable, comme a l'est ou là on part d'un niveau franchement excédentaire ...

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg-3.gif.37a3ad42aefbfbc81aef7ebc53bfe088.gif

graphe9_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux-2.gif.4ab7af8b9b517cf61bfbb92720677391.gif

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Il y a de très fortes probabilités qu'un AF se mette en place en fin d'échéance, comme chaque année en décembre.

Avec inversion et douceur tropical en altitude?

 

Patric 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

On est quand même passé en 24h de ça (pour la date du 1er décembre) :

gfs-0-210.png

puis ça :

gfs-0-204.png

ensuite ça :

gfs-0-198.png

et pour terminer en beauté avec le dernier run :

gfs-0-192.png?12

 

On devrait être habitués depuis les derniers hivers, mais bon quand même ça fait toujours mal de voir évoluer les modèles toujours dans le même sens !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Faut avoir la position exacte de l'AF pour répondre à ta question.

Ok il n’y a plus qu’à attendre les ajustements pour connaître la teneur de ce potentiel AF...

Peut être le début d’une nouvelle récurrence pour décembre...

 

Patric

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 9 minutes, patric95 a dit :

Ok il n’y a plus qu’à attendre les ajustements pour connaître la teneur de ce potentiel AF...

Peut être le début d’une nouvelle récurrence pour décembre...

 

Patric

Nouvelle oui et non, car depuis quelques hivers j'ai l'impression qu'on en mange de l'AF interminable 😢. En tout cas, la nouvelle récurrence avec NAO- annoncée par certains, ça ne risque pas d'être pour tout de suite... Ceci dit attendons encore quelques jours avant d'en savoir plus, la période de début décembre semble une période charnière pour un changement de régime, donc à voir ce que cela augurera.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Il y a de très fortes probabilités qu'un AF se mette en place en fin d'échéance, comme chaque année en décembre.

 

Plus qu'un AF, cela sent la mise en place d'un flux d'ouest anticyclonique avec ceinture de hp subtropicale très haute en latitude, ce serait pour le coup raccord avec les modèles de prévision saisonnière.

 

Ca sera sans doute pour le prochain topic et ca évitera peut-être pour le reste de la saison les enflamades sur d'hypothétiques dorsales à plus de 200h.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 41 minutes, thib91 a dit :

 

Plus qu'un AF, cela sent la mise en place d'un flux d'ouest anticyclonique avec ceinture de hp subtropicale très haute en latitude, ce serait pour le coup raccord avec les modèles de prévision saisonnière.

 

Ca sera sans doute pour le prochain topic et ca évitera peut-être pour le reste de la saison les enflamades sur d'hypothétiques dorsales à plus de 200h.

 

 

Les fameuses prévisions saisonnieres qui ont si bien annoncés Novembre et octobre?

 

Plus sérieusement on voit que les scénarios sont tres eclatés ce soir sur GFS

 

Je suis toujours tres étonné depuis que je lis ce forum depuis quelques années de l'assurance de certains intervenants à des échéances encore lointaine quand un run ne tourne pas bien et à l'inverse leur "prudence" lorsque ceux ci voient à l'inverse des tendances hivernales à ces mêmes échéance lointaines.

 

Je dis cela en toute amitié

Modifié par Léopold
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, thib91 a dit :

 

Plus qu'un AF, cela sent la mise en place d'un flux d'ouest anticyclonique avec ceinture de hp subtropicale très haute en latitude, ce serait pour le coup raccord avec les modèles de prévision saisonnière.

 

Ca sera sans doute pour le prochain topic et ca évitera peut-être pour le reste de la saison les enflamades sur d'hypothétiques dorsales à plus de 200h.

Bonsoir. C'est pour cela que je ne poste presque plus de commentaires. Je me souviens de l'hiver dernier  d'une situation prévue hivernale et à qu'à 120 h de l'échéance , tout avait foiré.

Modifié par swimmer
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Léopold a dit :

Je suis toujours tres étonné depuis que je lis ce forum depuis quelques années de l'assurance de certains intervenants à des échéances encore lointaine quand un run ne tourne pas bien et à l'inverse leur "prudence" lorsque ceux ci voient à l'inverse des tendances hivernales à ces mêmes échéance lointaines.

 

En toute amitié, peut-être l'expérience tout simplement?

 

La mécanique froide est "structurellement" bien + fragile que la mécanique Atlantique voire carrément AF. Sa prévisibilité est donc d'autant + faible, et justifie très largement cette approche raisonnable. C'est aussi ce qui fait la différence entre l'approche purement scientifique/statistique/empirique, et celle dans laquelle beaucoup tombent, prêtant aux modèles des aspects qui relèvent de la psychologie humaine...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

En toute amitié, peut-être l'expérience tout simplement? La mécanique froide est "structurellement" bien + fragile que la mécanique Atlantique voire carrément AF. Sa prévisibilité est donc d'autant + faible, et justifie très largement cette approche raisonnable.

 

je soulignais juste que cette analyse était réalisée sans prendre en compte les ensembliste ni même l’européen. Je trouve la situation pas si claire que cela à longue echéance contrairement à une periode ou il y'aurait un flux zonal annoncé sur plusieurs jours ou là on est quasi sur de pas en sortir pendant plusieurs jours voir semaines.

 

La je trouve les jeux ouverts encore à cette échéance et pas aussi certaine qu'on voudrais bien le penser ce soir

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

Pour samedi prochain CEP et GEM sont en accord pour une belle dorsale sur le centre Atlantique, contrairement à GFS

 

 

 

ECM1-168.GIF?23-0

 

 

 

gem-0-168.png

 

gfs-0-168.png

A suivre

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 25 novembre au 1er décembre 2019, prévisions météo semaine 48
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...