Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

Confirmation

Le Rhône en vigilance orange, je suis surpris. . Et j'ai en même temps une pensée pour les collègues fonctionnaires rencontrés à l'époque et particulièrement ceux du symadrem.. on est loin de 2003 encore, mais il est certain que d'aucuns tourneront leur regard vers les nouveaux confortements de digues entre Beaucaire et Tarascon.. de tout coeur avec vous. Courage aux sinistrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

il y a 3 minutes, PSG8375 a dit :

En 2011 le reyran débordé si je me souviens bien. 

 

Il déborde à combien? Y’a de la marge non?

J’ai de la famille dans un lotissement juste à côté dans une cuvette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, John Doe a dit :

55 mm cette nuit à Villeneuve les Avignon. La bonne nouvelle c'est que les prévisions de Vigie crue parle déjà de décrue pour la plupart des cours d'eau.

Ou pas ! Ca monte à Avignon où un parking (allée de l'oulle pour ceux qui connaissent) est en cours d'évacuation. Pas sur que ça déborde mais c'est un classique à Avignon sans conséquence autre que des problèmes de circulation 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Hélitreuillages en cours pour évacuations d'habitants le long de la Siagne à Pégomas, celle-ci continue de monter malgré une petite accalmie au niveau des pluies. 
Situation exceptionnelle.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fermeture de l'aéroport de Nice:

 


Et pour cause:

La piste sud de @AeroportNice est inondée sur 20cm par endroit. 7 vols n'ont pu atterrir, 4 ne peuvent pas décoller. Un nettoyage de la piste nord (inexploitée jusqu'ici à cause des travaux à proximité) est en cours.

 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

 

Il déborde à combien? Y’a de la marge non?

J’ai de la famille dans un lotissement juste à côté dans une cuvette.

Le Reyran est un torrent canalisé plutot efficace, vue qu'il a jamais débordé, Novembre 2011 on a eu une crue importante avec les digues qui ont êtes abimés.

 

J'y suis passé tout a l'heure, et a vue d'oeil et il doit manquer 60-70cm pour que ça déborde, sauf grosse pluie dans les prochaines heures, ça devrait heuresement pas arriver.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Fermeture de l'aéroport de Nice:

 

 

 

Alors certe je n'y suis pas mais je pense que c est du aux vagues qui doivent atteindre la piste ... Sinon je vois pas le pourquoi du comment 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vu l'alimentation au radar, ça va commencer à poser des problèmes sur le secteur de Nice. Quid de l'interdiction d'accès à Cap3000 qui, rappelons-le, est en zone inondable?

A surveiller le niveau du Loup aussi, car la neige fond jusqu'au sommet du Cheiron, en plus de fortes pluies. Il peut vite y avoir des surprises.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Dans le Gard avec l'arrêt des pluies en cours de matinée la situation s'est bien calmée.

La tave après une grosse crue (la + forte depuis 2014) est bien redescendue et heureusement car c'est très saturé ici aussi.

Toutes les sources se sont fortement réveillées ce coup ci on est sur du 280 mm  depuis le début du mois et près de 400 mm en 2 mois glissants!

Courage dans le Var et les Alpes Maritimes c'est peut être le dernier gros épisode de notre "mousson" automnale ...

Depuis jeudi 145 mm au SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Météo78 a dit :

Vu l'alimentation au radar, ça va commencer à poser des problèmes sur le secteur de Nice.

 

Vous confirmez les niçois?!

 

 

  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, Flow06130 a dit :

Les sirènes d'alerte aux populations sonnent dans tous le 06

 

OK en effet, sirènes SAIP en œuvre donc - à ma connaissance, une première pour un phénomène météo en France métropolitaine. En tout cas à cette échelle.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Vous confirmez les niçois?!

 

 

 

Exact ! Entendu jusque depuis chez moi Nice-Ouest quartier Corniche Fleurie, sympa je me croirai de retour à Rouen pour les exercices SEVESO :ph34r:

Nous en sommes chez moi pour l'instant autour des 90 mm depuis hier soir, ça ruiselle de toute part, quelques petits éboulements à signaler sur la portion du chemin de la Ginestière.  

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 15 minutes, Météo78 a dit :

Vu l'alimentation au radar, ça va commencer à poser des problèmes sur le secteur de Nice. Quid de l'interdiction d'accès à Cap3000 qui, rappelons-le, est en zone inondable?

A surveiller le niveau du Loup aussi, car la neige fond jusqu'au sommet du Cheiron, en plus de fortes pluies. Il peut vite y avoir des surprises.

 

 

Le Loup déborde déjà, les accès à l aéroport via la var on était fermé en début d après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La situation est déjà très préoccupante sur le secteur niçois. De nombreux glissements de terrain signalés sur les collines niçoises, caves inondées, fleuves et ruisseaux en crues...

Les cumuls sont importants mais pas exceptionnels (un peu moins de 100mm à Nice depuis 24h), mais le sol est saturé à la suite des épisodes récurrents de ces derniers jours (260mm sur les 10 derniers jours)

 

L’alarme de la ville a retenti (première fois que j’en l’entends pour des raisons météo)

 

La situation est encore pire sur l’ouest du département et l’Est du Var...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 16 minutes, cirrus007 a dit :

 

Exact ! Entendu jusque depuis chez moi Nice-Ouest quartier Corniche Fleurie, sympa je me croirai de retour à Rouen pour les exercices SEVESO :ph34r:

Nous en sommes chez moi pour l'instant autour des 90 mm depuis hier soir, ça ruiselle de toute part, quelques petits éboulements à signaler sur la portion du chemin de la Ginestière.  

 

ça sonne dans tous le département, jusque dans les villages. Cependant la cause est naturelle! :D

 

Par contre oui, ça craint au niveau des éboulements car les collines sont fait de poudingue, une roche particulièrement instable et les Préalpes de Nice sont un feuilleté de calcaire et de marnes, nul doute que ça va glisser. L'éboulement de caille n'étant qu'un commencement.

 

Déjà marqué depuis un moment sur Météo Nice, que je gère aujourd'hui

 

nice.png.5149225c6278d7dd5cf9e43fcd314b0c.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint 266mm à Tanneron (83) sur les dernières 24h, et avec ce cumul on comprends mieux ce qu'il se passe quelques km en aval à Pegomas et Mandelieu...

Au vu de la réserve en place en Méditerranée, on pourrait atteindre les 350mm sur l'ensemble de l'épisode sur ce secteur, et un tel cumul n'avait été anticipé par aucun modèle. Les cumuls en moins de 2 mois seront >600mm, inutile de décrire à quel point les sols sont hyper-saturés.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sirènes pour 4 gouttes d'eau ? Non, je plaisante, je plaisante, c'est le syndrome twitter qui me taquine  ! On peut au moins noter une amélioration des systèmes d'alarmes en France. Quand sera-t-il du comportement des gens un samedi soir ? 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

 

Vous confirmez les niçois?!

 

 

oui ! aéroport fermé à cause des vagues...plus de train depuis 16h...A8 coupé vers Antibes...des dizaines de routes fermées par éboulements & coulées de boue dans les collines etc...le plus flippant est d'avoir entendu les sirènes de la ville pendant un long moment vers 17h15...accès aux stations de ski de l'arrière-pays quasi impossible (Isola 2000) etc

Modifié par sacréfilou
incomplet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...