Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, el'bougnat a dit :

les habitants savent à quoi correspond la sirène ? 

 

 

Evitons le HS SVP, y'a aussi un topic pour ça ---> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=getLastComment

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, el'bougnat a dit :

les habitants savent à quoi correspond la sirène ? 

 

je ne pense pas  que l'ensemble des habitants le sachent...de rester chez soi ou de préférence en hauteur...les standards doivent être débordés...en plus à 1 mois de Noel un samedi après-midi beaucoup de gens sont sortis en famille pour faire les courses...sachant que 80% des zones commerciales du coin sont bien sûr en zone inondable style Cap 3000 Lingostière & autre Polygone Riviera....🤔

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Evitons le HS SVP, y'a aussi un topic pour ça ---> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=getLastComment

 

oups ! vu après ma réponse...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau routier est paralysé aucun acces vers montagnes, plus de train plus d'avion et les cours d'eau qui débordent partout et ca sera encore pire d'ici cette nuit. Justifiant l'alerte rouge. Après heureusement on est pas au stade de l'épisode qui a fait 21 morts en octobre 

 

En tout cas mon père a cagnes me dit que c'est une catastrophe la bas

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A noter : des orages se sont reformés dans les Cévennes vers le Vigan, avec une lame d'eau de 20-35 mm en une heure ! (chose que l'on a pas eu de tout l'épisode...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 16 minutes, Vincent_L a dit :

A noter : des orages se sont reformés dans les Cévennes vers le Vigan, avec une lame d'eau de 20-35 mm en une heure ! (chose que l'on a pas eu de tout l'épisode...)

Pile  sur la limite Hérault Gard 😂 

 

Jsuis vraiment curieux de voir c'que ça va donner sur le tramway souterrain de Nice 🤨

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Beaucoup de pluie toute la journée sur le secteur niçois, souvent modérée et en continu, parfois plus forte.

Etant sur un stand au salon de l'Etudiant au Palais des Expositions, je n'ai pas entendu la sirène, cela devait être impressionnant.

 

Comme disait Tony, les cumuls ne sont pas extraordinaires mais la récurrence des pluies et surtout le caractère très étendu des pluies modérées, l'accumulation sur l'ensemble des bassins devient importante.

 

Depuis 06HTU, 64.1 mm à Nice-CA (88.6 mm sur 24 heures), 84.0 mm à la VP2 de Nice-Pessicart (105.4 mm sur 24 heures).

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'Argens, le Narbuty et l'Endre dépassent tous la crue de novembre 2011 d'après vigicrue....

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

237mm  depuis hier fin d'aprem à la station du Mont-Vinaigre de Fréjus !

On dépasse donc les 200mm en 24h dans l'Esterel et le Tanneron, surement aussi dans certains coins des Maures,, et prealpes  d'Azur (199mm à Caussols).

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous les gens sur place. Pas excessivement violent en pluie mais dangereux sur la durée et l'ampleur des zones touchées.

Dans le climat 1960-2000, il y eu zéro épisode > 300 mm sur 6h-6h dans la zone, donc pas évident pour PACA de se découvrir bien visé...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Deux vidéos de la crue de l’Hérault ce midi au niveau de St Guilhem. Le pic de crue est passé peu après avec une cinquantaine de cm de plus de visu.

 

https://m.youtube.com/watch?v=bhBrGLOgpzI

 

https://m.youtube.com/watch?v=D-nIm7JD0qI

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bon courage à vous tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

A  noter malgré la vigi jaune sur le 04 un costaud 136,2mm sur les dernières 24h à Saint-André les Alpes/ La Mure Argens, les sommets du Haut-Verdon doivent être bien plâtrés (meme si en montant au nord les cumuls sont moindres 104mm à Méailles et 52mm à Allos village).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Net accalmie sur le Var, l'Argens stagne à 7.10m, grosses inondations en cours dans la plaine, certaines villes sont impossible d’accès.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, willi a dit :

C'est quoi le delire du graphique de la Siagne a pegomas??

 

Suffit de lire:

 

info-blue_46x43.png

Information : Le capteur de hauteur est en panne depuis le samedi 23/11/2019 12h30. Les débits sont influencés par le barrage de St Gatien.

 

La Siagne à Pégomas atteint des niveaux de débordements conséquents avec plus de 430m3/s (le capteur est désormais hors service) et poursuit sa montée. Le pic de crue est attendu en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...