Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

Suffit de lire:

 

info-blue_46x43.png

Information : Le capteur de hauteur est en panne depuis le samedi 23/11/2019 12h30. Les débits sont influencés par le barrage de St Gatien.

 

La Siagne à Pégomas atteint des niveaux de débordements conséquents avec plus de 430m3/s (le capteur est désormais hors service) et poursuit sa montée. Le pic de crue est attendu en soirée.

Désolé je suis sur téléphone je n'ai pas ces infos. Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, PSG8375 a dit :

7m12 pour l’argens et les pluies vont de nouveau se renforcer et s’annoncent De nouveau très soutenues dans la nuit.  Ça peut faire du 7m30 - 7m40 cette histoire.

 

Ha bon ?

La sa se stabilise et toutes les autres sont en train de se stabiliser voir même de redescendre un peu.

Qu'en pensez vous ? Les radars se sont bien vidés pour l'Est Var...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HauteTarentaise73 a dit :

 

Ha bon ?

La sa se stabilise et toutes les autres sont en train de se stabiliser voir même de redescendre un peu.

Qu'en pensez vous ? Les radars se sont bien vidés pour l'Est Var...

A suivre ...

 

Oui ça se calme au radar.

A l'opposé une activation orageuse dans le 13

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Ha bon ?

La sa se stabilise et toutes les autres sont en train de se stabiliser voir même de redescendre un peu.

Qu'en pensez vous ? Les radars se sont bien vidés pour l'Est Var...

A suivre ...

Cela devrait se réactiver d’ici 22-23h avec la dépression qui devrait se décaler progressivement vers le Var.  à suivre. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d’exceptionnel ici en terme d’intensité. Les pluies ont été majoritairement modérées, très ponctuellement fortes. 
Sur 3 jours les cumuls sont pour le moment de


Hyères : 74.7 mm 

Marseille Corniche 65.4 mm 
Le Brusc : 65.6 mm 
Toulon Arsenal : 61.9 mm 

Cap-Cépet 36.5 mm ( à vérifier, cette valeur est étonnamment basse ) 

Île du Levant 27.0 mm ( étonnant aussi ).

 

Le barrage du Revest semble saturer un peu :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-249574-dechainement.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Canald Draguignan

7 min · 

🔴En cours, lors d'une action de MISE EN SÉCURITÉ sur la commune du Muy, une embarcation des sauveteurs-côtiers du SDIS du Vaucluse en renfort dans notre département s'est retournée avec à son bord 3 civils et 3 sapeurs-pompiers. Un des civils et les 3 sapeurs-pompiers ont été récupérés par l'hélicoptère de la sécurité civile. Un des 2 civils s'est présenté à la caserne du Muy. Une personne est actuellement portée disparue

 

Modifié par Flow06130
suppression ligne inutil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 26 minutes, damdeprade a dit :

Bonsoir, etonnament bonne réactivation orageuse entre gard et hérault jusqu'en mer.. quelqu'un dessous?

 

Orageuse? Il n'y a pas une cellule orageuse sur le pourtour Méd en ce moment ^^ C'est d'ailleurs la signature de cet épisode, riche en précipitation mais absolument dénué d'activité électrique, on sent qu'on glisse vers l'hiver météorologique. 

 

90mm depuis minuit, 110 mm sur l'épisode depuis hier soir. Ça ne parait pas impressionnant mais il faut mettre en relief par rapport aux épisodes précédents dans le coin, pour ma station le mensuel est de 350 mm, et 605 mm depuis le 15 Octobre... Cet épisode est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, son extension géographique est également notable.

 

Accalmie en cours, mais attendons encore avant de dire ouf car la réserve en mer et les réactivations potentielles sont encore importantes.  

La douceur sèche de Lundi va faire du bien... vivement car cette séquence humide depuis une dizaine de jours devient pesante. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Serge L a dit :

Rien d’exceptionnel ici en terme d’intensité. Les pluies ont été majoritairement modérées, très ponctuellement fortes. 
Sur 3 jours les cumuls sont pour le moment de


Hyères : 74.7 mm 

Marseille Corniche 65.4 mm 
Le Brusc : 65.6 mm 
Toulon Arsenal : 61.9 mm 

Cap-Cépet 36.5 mm ( à vérifier, cette valeur est étonnamment basse ) 

Île du Levant 27.0 mm ( étonnant aussi ).

 

Le barrage du Revest semble saturer un peu :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-249574-dechainement.html

 

+1 pour le Cap Cépet.

 

Je suis à 5 km à vol d'oiseau de la station et vu ce qui est tombé sur la Seyne sur mer,  c'est impossible cette valeur de 36mm.

 

Je me demande si depuis leur dernière panne il n'y a pas un problème. Quand tu vois ce qui est tombé sur Toulon et la Seyne cette nuit et que la station du Cap Cépet annonce 9,1mm entre minuit et 9h, c'est impossible, il est tombé au moins 30mm pendant ce laps de temps.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Même problème pour la station de Cassis qui a des valeurs étonnamment basses depuis quelques semaines.

 

Les cumuls tournent autour de 70-80mm dans le secteur et Cassis relève 24mm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cirrus007 a dit :

 

Orageuse? Il n'y a pas une cellule orageuse sur le pourtour Méd en ce moment ^^ C'est d'ailleurs la signature de cet épisode, riche en précipitation mais absolument dénué d'activité électrique, on sent qu'on glisse vers l'hiver météorologique. 

 

90mm depuis minuit, 110 mm sur l'épisode depuis hier soir. Ça ne parait pas impressionnant mais il faut mettre en relief par rapport aux épisodes précédents dans le coin, pour ma station le mensuel est de 350 mm, et 605 mm depuis le 15 Octobre... Cet épisode est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, son extension géographique est également notable.

 

Accalmie en cours, mais attendons encore avant de dire ouf car la réserve en mer et les réactivations potentielles sont encore importantes.  

La douceur sèche de Lundi va faire du bien... vivement car cette séquence humide depuis une dizaine de jours devient pesante. 

 

On peut d'ailleur le citer en événement très favorable : l'absence de lame d'eau horaire supérieure à 20mm (en tous cas j'en ai pas trouvé)..

 

Ce qui a rendu la situation des crues plus anticipable au niveau des communes.  Avec des lames d'eau de 60mm/h ça aurait pas été la même lol 

 

Bref à voir par la suite car des paquets pluvieux certe moins généralisés sont encore à prévoir et sur les secteurs encore très vulnérables autour de l'Esterel.

 

On fera le bilan demain matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cirrus007 a dit :

 

Orageuse? Il n'y a pas une cellule orageuse sur le pourtour Méd en ce moment ^^ C'est d'ailleurs la signature de cet épisode, riche en précipitation mais absolument dénué d'activité électrique, on sent qu'on glisse vers l'hiver météorologique.

 

Il y a eu un peu d'activité électrique entre extrême nord-est héraultais et Camargue en ce début de soirée mais c'est resté vraiment poussif, du genre un éclair toutes les 15min, un coup à gauche un coup à droite. Belle dégradation de *bip* sur ce point, 24h à guetter du vent... mais bon à défaut, de belles ambiances capturées entres convections, jeux de lumière, mer et fleuve déchainé... c'est toujours ça de pris !

Par contre, @damdeprade, la réactivation de cette fin de journée était prévu par les modèles. C'est pour ça que quand je lis "épisode terminé" sur divers page facebook ça me gonfle un peu : le secteur nord-est hérault/ouest gard prend un truc bien stationnaire depuis quelques heures.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

157mm depuis minuit sur Grasse, 183mm depuis hier. La pluie reprend de façon modérée. 
Nombreuses difficultés toujours en cours sur les secteurs cités précédemment. Comme sur cette photo à Mandelieu  il y a peu où les hélitreuillages s'enchaînent.

 

77347997_2752392558114628_5854827644708716544_n.thumb.jpg.0d3f1e0c747f3bb2be6c3f3292cec467.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant la vigilance jaune dans le 04, pourtant ya des secteurs ou il a des cumuls superieur a 100mm de pluie, toute la partie ouest du departement a etait bien arosé, d'ailleur je suis aller du coté de mezel aujourd'hui, et tout les champs ce sont transformé en lac, il y avait beacoup de ruissement aussi a cause des sols saturé en eau. Ya du avoir des degats dans quelque endroit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'Argens se stabilise depuis plusieurs heures et a même commencée a bien descendre..a suivre 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Outre les fortes pluies et les inondations, les éboulements et glissements de terrain sont extrêmement nombreux dans les Alpes-Maritimes aujourd'hui. Pas mal de dégâts un peu partout et certains sont assez imposants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le Vaucluse pour sa part vient de connaître une belle crue du Cavalon, cette rivière cule de la Montagne de Lure à la Durance en passant par Apt et Cavaillon entre autres.

 

Le Rhône à Avignon continue sa progression et il s'approche des 4.70m soit la prévi haute de Vigicrue. La dernière crue notable correspond à 5.7m du 23/11/2016.

D'une manière assez habituelle, les Allées de L'Oulle sont fermés et le parking a été évacuée.

 

Petite pluie sur Vedène (84),rien de méchant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 12 minutes, neige84 a dit :

Le Vaucluse pour sa part vient de connaître une belle crue du Cavalon, cette rivière cule de la Montagne de Lure à la Durance en passant par Apt et Cavaillon entre autres.

 

Le Rhône à Avignon continue sa progression et il s'approche des 4.70m soit la prévi haute de Vigicrue. La dernière crue notable correspond à 5.7m du 23/11/2016.

D'une manière assez habituelle, les Allées de L'Oulle sont fermés et le parking a été évacuée.

 

Petite pluie sur Vedène (84),rien de méchant.

Tout à fait, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un tel seuil à Apt. Idem pour L'Aygues qui affiche une belle côte en amont, qui va afficher un score top 3 sur la décennie je pense et pourtant sans avoir été énormément arrosé. Les sols sont désormais bien hydratés . Autre point, serai curieux de savoir quelle est la couche au sommet du ventoux qui n'a quasiment pas dégelé...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il ne pleut presque plus à Nice depuis le début de nuit, mais les réserves en mer, entre Corse et continent, sont importantes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 10 minutes, ToNy06 a dit :

Il ne pleut presque plus à Nice depuis le début de nuit, mais les réserves en mer, entre Corse et continent, sont importantes... 

Oui d'ailleurs elles remontent l'est 83 et le  tout le 06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...