Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

Sur Nice ça y est la pluie s est enfin arrête... Le soleil semble vouloir même si imposer par moment en tout cas le ciel est plus lumineux et ça fait du bien.. Ça fait même bizarre 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Bilan quasi définitif de cet épisode sur la Provence :

 

Auriol (13) : 135 mm

Gréasque (13) : 91.8 mm 

Pertuis (84) : 75.6 mm

 

Épisode donc classique pour la saison dans le secteur malgré quelques petites inondations locales et bons ruisellements plutôt dues à la saturation des sols par accumulation des pluies de ces dernières semaines qu'à l'intensité de cet épisode qui est restée soft.

 

En attendant faudrait pas qu'on est un épisode de gros mistral, parce que la beaucoup d'arbres risqueraient d'être déracinés, leurs attaches dans le sol étant bien fragilisés avec autant d'eau. 

 

Effectivement... sur Auriol et sur un simple rayon de 250m autour de chez moi éboulements multiples avec pas moins de 5 pins tombés et d'autres qui menacent de suivre le pas.. 

 

20191124_113840.jpg

20191124_113836.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Je post ici une photo de l'Allier en crue, à Coudes ( 63 ) :

 

IMG_1209.JPG

 

Pic de crue à 3m30 au moment de la photo.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fred06 a dit :

Côté climato,

Record mensuel à Nice-CA du nombre de jours de pluie en Novembre : 16 jours (ancien 15) depuis au moins 1942.

Tout mois confondu, on se rappelle de l'exceptionnel Mars 2013, plus par le nombre (17 jours pour une normale de 4,6 jours) que par la quantité.

 

Pour les RR, 82.2 mm à Nice-CA sur la journée du 23/11, soit la plus haute depuis le 03/10/2015 tout mois confondu.

 

 

Et novembre 2014 sur Nice CA ? Il compte pas avec ses 18 jours de pluie et son cumul journalier de 159.7mm le 4 et un cumul mensuel de 563mm ?

 

Une année très similaire au final.. La seul différence c'est la chronologie des événements où on avait commencé avec un épisode très remarquable en conditions optimales puis des épisode marqués mais plus localisé par la suite.. Alors que la on termine avec et forcément ça change tout lol

 

Pour mémoire :

https://meteo06-fr.cdn.ampproject.org/v/s/meteo06.fr/novembre-2014-pluvieux/amp/?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQCKAE%3D#aoh=15746156828753&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source %3A %1%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fmeteo06.fr%2Fnovembre-2014-pluvieux%2F

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 23 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Il y a eu un peu d'activité électrique entre extrême nord-est héraultais et Camargue en ce début de soirée mais c'est resté vraiment poussif, du genre un éclair toutes les 15min, un coup à gauche un coup à droite. Belle dégradation de *bip* sur ce point, 24h à guetter du vent... mais bon à défaut, de belles ambiances capturées entres convections, jeux de lumière, mer et fleuve déchainé... c'est toujours ça de pris !

 

Oui je voulais parler de quelque chose d'un peu plus orageux qu'un fil noyé dans un océan de néant xD 

Ultra impressionnant d'ailleurs toute cette flotte avec - quasi - zéro activité orageuse, ça manquait un peu de dynamisme et de forçage au final. Mais bon vu l'automne très riche en foudre sur la Côte d'Azur ce fail équilibre un peu les choses ^^ 

 

Arrêt des pluies sur Nice depuis environ 15h, avec même un petit retour du soleil en fin de journée ! Franchement ça devenait très oppressant comme atmosphère, quasi 48h de pluie non stop, un cumul final pas forcément dingue autour des 150mm, mais comme je le précisais précédemment qui fait suite à une séquence humide très atypique (pour ne pas dire exceptionnelle). Le mensuel explose à 390 mm, quasi 650mm depuis le 15 Octobre, je n'ai jamais connu une séquence aussi arrosée ! Et encore nous ne sommes pas les plus à plaindre, côté Italien Ligure entre Savone et Gênes il y a du très très lourd aussi avec localement plus du mètre de précipitations depuis le 15 Octobre, en particulier vers l'Ouest de Gênes et Arenzano avec des stations dépassant fréquemment les 1200mm... des gros dégâts également par là bas, avec des ponts et routes détruites par des glissements de terrains. 

 

Encore pas mal de routes barrées en proximité de littoral et aux niveaux des points bas entre Cagnes/Antibes et Cannes, mais bon ça me semble assez logique vu ce qu'on vient de ramasser. 

 

Désormais le regard se porte sur Mercredi, avec un nouvel épisode modélisé, vu l'état des sols et les réactions géologiques ça commence à me faire très peur... ça s'est éboulé à quelques mètres de ma résidence, manquerait plus que l'appart finisse en contre-bas :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a une heure, armagedon a dit :

Une coulée de boue détruit une partie d'un viaduc du côté de Savone.

https://genovaquotidiana.com/2019/11/24/crollato-viadotto-in-a6/

La Ligurie c'est quand même un autre monde... Les phénomènes y sont certainement les plus violents sur l'ensemble du bassin méditerranéen... Alors que la situation est déja exceptionnelle pour Nice (avec 270mm pour novembre a l'aéroport) Gênes pointe tranquillement a 520mm... sans parler de coins qui ont déjà franchi les 1000mm sur un mois glissant. Une ville côtière d'un million d'habitants qui connait le régime pluvieux du Mont Aigoual 🤣

 

Modifié par costa66
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, costa66 a dit :

La Ligurie c'est quand même un autre monde... Les phénomènes y sont certainement les plus violents sur l'ensemble du bassin méditerranéen... Alors que la situation est déja exceptionnelle pour Nice (avec 270mm pour novembre a l'aéroport) Gênes pointe tranquillement a 520mm... sans parler de coins qui ont déjà franchi les 1000mm sur un mois glissant. Une ville côtière d'un million d'habitants qui connait le régime pluvieux du Mont Aigoual 🤣

 

Le mètre en 3 semaines est dépassé sur certains postes : suivi Italie. Et c'est l'ensemble de la Ligurie qui est concerné, la zone frontalière faisant pâle figure avec des cumuls entre seulement 250 et 500 mm ! ;)

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, Iefan a dit :

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5775840/intemperies-dans-le-sud-est-deux-corps-retrouves-a-tanneron-var-le-bilan-porte-a-quatre-morts-et-deux-dis


Au moins 4 victimes ce soir. Les pompiers ayant retrouvé le couple dans leur voiture à Tanneron qui avait été emportée par les crues..

Malheureusement, il y a encore 2 disparus.. :( 
 

Lourd bilan quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On a encore tout perdu ici a St Aygulf.

Tout de même 3 fois en 9ans ... Il se passe vraiment quelque chose...

Hélas, je pense que c'était la fois de trop ...

On avait encore 1m50 dans le mobil.

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 37 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

On a encore tout perdu ici a St Aygulf.

Tout de même 3 fois en 9ans ... Il se passe vraiment quelque chose...

Hélas, je pense que c'était la fois de trop ...

On avait encore 1m50 dans le mobil.

Il se passe vraiment quoi ? 

Je comprends le désarroi dans ces situs mais je ne sais pas si c'est le fruit du RC en soi...

C'est plutôt une triste récurrence dans ton secteur.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, edd a dit :

Il se passe vraiment quoi ? 

Je comprends le désarroi dans ces situs mais je ne sais pas si c'est le fruit du RC en soi...

C'est plutôt une triste récurrence dans ton secteur.. 

 

Ce qu'on comprends pas, c'est que mes beaux parents y sont depuis 50ans, oui 50 ans !! et tout a commencé en 2010, rien auparavant ... 

Je comprends pas du tout ce qui se passe dans cette plaine d'Argens depuis 2010 ... :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Ce qu'on comprends pas, c'est que mes beaux parents y sont depuis 50ans, oui 50 ans !! et tout a commencé en 2010, rien auparavant ... 

Je comprends pas du tout ce qui se passe dans cette plaine d'Argens depuis 2010 ... :cry:

Il semble que pas très loin , il y a la mer et que celle-ci est de plus en plus chaude . C' est surtout vrai dans le golfe de Gènes où la chaleur s' y accumule bcp plus facilement du fait d' etre à l abris des vents de terre style mistral ou tramontane . Ce n' est pas le cas dans le golf du lion où la chaleur y est donc régulièrement shunté .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

du coup, en recherchant un peu (j'imagine que haute-tarentaise le connaît), j'ai trouvé ce rapport sur le risque hydrologique entre autre, pas lu en entier encore bien sûr, mais pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas bien le coin (à part quelques séjours en vacance de ma jeunesse), le début en tous cas est simple, instructif, du coup je partage 😉

http://syndicatargens.fr/gemapi/contenu-papi-complet/?download=1349

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Ce qu'on comprends pas, c'est que mes beaux parents y sont depuis 50ans, oui 50 ans !! et tout a commencé en 2010, rien auparavant ... 

Je comprends pas du tout ce qui se passe dans cette plaine d'Argens depuis 2010 ... :cry:

 

Peut-etre que l’urbanisation + que le RC est passé par là aussi en 50 ans...

 

Il doit sûrement y avoir un lien indirect avec le RC mais climat et météo sont 2 choses différentes. 

 

Exemple : Marignane connaissait une sécheresse exceptionnelle cette année, au final elle est passée en excédent pluvio en cette fin d’année, comme quoi a quelques mois près, le bilan de 2019 diffère fortement. 

 

Courage aux sinistrés et aux familles des victimes.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Ce qu'on comprends pas, c'est que mes beaux parents y sont depuis 50ans, oui 50 ans !! et tout a commencé en 2010, rien auparavant ... 

Je comprends pas du tout ce qui se passe dans cette plaine d'Argens depuis 2010 ... :cry:

La loi des séries.

L'histoire des aleas meteo en regorge.

Cette série finira.

La Loire : 3 débordements historiques en 1846, 1856, 1866. Depuis... jamais égalés

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anecdote a dit :

La loi des séries.

L'histoire des aleas meteo en regorge.

Cette série finira.

La Loire : 3 débordements historiques en 1846, 1856, 1866. Depuis... jamais égalés

 

Ce n'est pas un peu raccourci quand même de ramener ces catastrophes uniquement à la loi des séries ! o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Honnêtement je pense que c'est un tout.

 

- RC ( épisodes plus réguliers et plus violents)

-Non entretien des berges de l'Argens

- Urbanisation

- Le pas de chance

 

La on attends les experts mais c'est la troisième fois déjà, sûrement la fois de trop ... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 27 minutes, bernardt60 a dit :

Ce n'est pas un peu raccourci quand même de ramener ces catastrophes uniquement à la loi des séries !

On peut peut être parler de cycle plus que de séries. Je dis une bêtise, mais si un volcan est actif pendant 30 ans (allez disons 32 pour rajouter de l'aléatoire), il peut engendrer un évènement exceptionnel tous les 10 ans par accumulation., puis ça s'arrête d'un coup. Ce que j'aime bien dans le début du rapport que j'ai cité ci dessus, c'est que ça semble être une approche globale, de la géologie à l'urbanisation (en passant par de la météo locale bien sûr), sans insister sur l'une ou l'autre des implications. Sur le Forum Sud-Ouest le copain de Dax a observé le déplacement d'une zone d'influence, qui favorise les pluies sur sa ville cet automne. Je sais pas pourquoi elle c'est déplacée, mais si ça se reproduit dans 5 ou 10 ans, ça sera pas ''manque de chance'', il se trouvera une origine (un papillon ?? 😀 )

 

Bon courage aux sinistré-es en attendant 😉

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bilan de l'épisode pour Marseille et Marignane (20→24/11)

Marseille-Observatoire : 74.2 mm  → 6.2mm + 2.8mm + 44.7mm + 15.9 mm + 4.6 mm

Marseille-Vaudrans : 79.6 mm → 3.8mm + 5.8mm + 52.2mm + 14mm + 3.8mm

Marseille-Corniche : 79.8 mm → 6.8mm + 4.6mm + 38.4mm + 25.2mm + 4.8mm

 

Marignane: 80 mm → 2mm + 13.3mm + 41.2mm + 20.7mm  + 2.8mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Honnêtement je pense que c'est un tout.

 

- RC ( épisodes plus réguliers et plus violents)

-Non entretien des berges de l'Argens

- Urbanisation

- Le pas de chance

 

La on attends les experts mais c'est la troisième fois déjà, sûrement la fois de trop ... 

 

J'ai visité en juin un bungalow dans ce camping , ils sont vraiment bien . Je n'en reviens pas de voir la hauteur d'eau à l'accueil  .

Par contre le prix de location du terrain dur dur . 

Les causes et si dans les derniers km l'Argent était droite et canalisée comme Réyran à coté . 

Il y a eu aussi une surcote de la mer .

l'ensemble de cette vallée est entre 0 m et 2 m .

La grosse inondation dessus Carcassonne l'an dernier, il n'y a pas de bétonnage sur les hauteurs!

Bref bon courage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

La loi des séries.

L'histoire des aleas meteo en regorge.

Cette série finira.

La Loire : 3 débordements historiques en 1846, 1856, 1866. Depuis... jamais égalés

En même temps la Loire a été fortement aménagée depuis 😉 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 17:30, Cyclone30 a dit :

On atteint 266mm à Tanneron (83) sur les dernières 24h, et avec ce cumul on comprends mieux ce qu'il se passe quelques km en aval à Pegomas et Mandelieu...

Au vu de la réserve en place en Méditerranée, on pourrait atteindre les 350mm sur l'ensemble de l'épisode sur ce secteur, et un tel cumul n'avait été anticipé par aucun modèle. Les cumuls en moins de 2 mois seront >600mm, inutile de décrire à quel point les sols sont hyper-saturés.

Je m'auto-cite. Car au final ce n'était pas 350, mais exactement 392mm mesurés à Tanneron sur l'ensemble de l'épisode (entre jeudi 21 à 7h -> dimanche 24 à 17h).

La problématique vient de là : il était anticipé 200mm, loc. 250mm sur le département du Var sur cet épisode, confirmé par l'intégralité des modèles sans exception. Au final, on se retrouve avec des quantités bien plus importantes, d'où l'ampleur de l'évènement.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...