Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

il y a 12 minutes, GrandMottois a dit :

Et extension également pour vigi crue 

 

Passage en vigilance orange des tronçons :
Hérault amont (dép. 34), Huveaune (dép. 13, 83), Argens aval (dép. 83), Gapeau (dép. 83), Haut Tarn (dép. 12, 48).

Pour vigicrue l’argens pourrait approcher la crue de 2011. En tout cas une crue importante est inévitable maintenant semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 56 minutes, Nono34 a dit :

 

Pointe de l'Espiguette, bon c'est à 10 km du Vidourle 😁 

Énorme différence avec le golfe d'Aigues mortes, le parking est gratuit en cette saison 

 

Pas une bonne idée l'Espiguette : souvent inaccessible en période de tempête, avec la surcote et les vagues tout risque d'être inondé.

 

Averses parfois fortes qui défilent sur Nîmes. Comme prévu les pluies débordent assez largement sur le versant atlantique côté Lozère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage sur le viaduc de Millau vers 15h, c’était limite de le prendre en travers pour rester droit :D 

Les rafales devaient largement excéder les 100 km/h sur l’ouvrage. 
De manière générale le vent soufflait fort à partir de Clermont et de face (très grosse surconsommation...). Pluie forte intermittente sur l’Aubrac et le Larzac, la neige a disparu sous 1 200 m.

Actuellement sur Montpellier ciel bas mais pas de pluie. 
On attend la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Preuve s'il en était de la saturation des sols : malgré des cumuls encore modestes les cours d'eaux cévenols entament déjà leur crue (Gardon de Mialet, Hérault amont notamment).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Néant27 a dit :

Passage sur le viaduc de Millau vers 15h, c’était limite de le prendre en travers pour rester droit :D 

Les rafales devaient largement excéder les 100 km/h sur l’ouvrage. 
De manière générale le vent soufflait fort à partir de Clermont et de face (très grosse surconsommation...). Pluie forte intermittente sur l’Aubrac et le Larzac, la neige a disparu sous 1 200 m.

Actuellement sur Montpellier ciel bas mais pas de pluie. 
On attend la suite.

C'est toi le taré qui faisait des zig-zag sur la webcam ? :D

104km/h sur la station de Soulobres. Surement dans le dos, mais t'as raté un petit arc-en ciel sur les coups de 15h ;)

1338045030_Capturedecran2019-11-22a16_34_40.thumb.png.3d9a2db42e87adf98ba5332f2f9dcb33.png

  • J'aime 11
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

C'est toi le taré qui faisait des zig-zag sur la webcam ? :D

104km/h sur la station de Soulobres. Surement dans le dos, mais t'as raté un petit arc-en ciel sur les coups de 15h ;)

1338045030_Capturedecran2019-11-22a16_34_40.thumb.png.3d9a2db42e87adf98ba5332f2f9dcb33.png


 

Je l’ai je l’ai... Mais j’étais dans le mauvais sens évidemment haha 

Extrait capture vidéo de qualité depuis le rétro extérieur tout en tentant de ne pas me manger le parapet :D 

 

AFFD8AD8-CD14-4652-967F-39D1457ADEB3.thumb.jpeg.534590129f59af9ecb8eca152a5ea361.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meteor13 a dit :

Ici à Carpentras vent fort de temps en temps avec ciel.qui se couvre j'espère avoir des orages 

 

N'éspère pas trop, les orages sont si rares içi. De plus aucune activité electrique prévue par MF, et pas de vigi orange non plus et c'est tant mieux  😀

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 22 minutes, Vincent_L a dit :

Preuve s'il en était de la saturation des sols : malgré des cumuls encore modestes les cours d'eaux cévenols entament déjà leur crue (Gardon de Mialet, Hérault amont notamment).

 

A-t-on d'ailleurs quelques cumuls sur ces différents secteurs? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

 

A un moment donné il va falloir prendre conscience que tes relevés (si ce sont bien les tiens?) sont totalement surestimés et que ça n'a aucun sens hormis induire en erreur tout le monde. Ce n'est pas la première fois qu'on te le signale, avec quoi mesures-tu ? 

Désolé d'être direct...

 

Monsieur je n’est PAS de pluviomètre personnel.

Je me réfère à la carte cumul d’Infoclimat . Et il y a écrit sur mon secteur entre 20/30 mm( vert clair ) c’est tout ! Après j’interprète mal certainement OK 

2111AF25-B21F-4ECD-B2A4-A40E569B0C30.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 48 minutes, Thibault Ërza a dit :

Monsieur je n’est PAS de pluviomètre personnel.

Je me réfère à la carte cumul d’Infoclimat . Et il y a écrit sur mon secteur entre 20/30 mm( vert clair ) c’est tout ! Après j’interprète mal certainement OK 

 

La carte d'accumulation générée par IC via extrapolation radar n'est pas un relevé pluviométrique. La nuance est très importante.

Le radar peut être sujet à des sous-estimation ou sur-estimation de ses réflectivités biasant in fine le résultat final de cette carte (il existe plein d'artefacts et biais connus, mais là n'est pas la question). Du coup je comprends un peu mieux ces valeurs que tu nous annonçait jusqu'à présent... Mais tu ne le savais peut-être pas. 

 

Seuls les relevés pluviométriques relevés par des stations au sol font réellement foi, à tel point que les cartes d'accumulation produites par MF (également appelée lame radar) sont étalonnées et post-traitées en utilisant entre autre les relevés des stations au sol. Sur IC tu as juste accès à une version brute non corrigée, donc bien évidemment loin d'être parfaite. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

depuis 24h 30mm pour Aubenas et 90mm pour la croix de Bauzon (qui en est sur l'année à 1882mm !)

un dégradé donc de la pluie fine intermittente sur le piémont à la pluie soutenue et continue sur les hauteurs.

ici en bas la pluie (assez modeste) n'est pas en adéquation avec le ciel qui est sévèrement menaçant.

les nuages défilent très vite du sud-est vers le nord-ouest ! 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

l'Argens ( aval) en vigilance orange sur Vigie crues

 

" L'épisode de pluies intenses prévu entre cette fin de journée de vendredi et la journée de demain samedi entraînera une réponse forte et durable de l'Argens aval. Cette réponse se manifestera en fin de nuit prochaine et les premiers débordements dans la matinée de samedi.
Le pic de crue se produira tardivement, probablement entre la nuit de samedi à dimanche et la première partie de journée dimanche.
Les débordements finiront par devenir importants. On pourrait s'approcher de la crue de novembre 2011. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluies faibles cet après-midi sur la cité phocéenne,  pour le bord de mer surtout très vite en montant vers l'intérieur presque pas de cumul.

Des averses un peu plus consistantes remontent de la mer actu, l'épisode se met réellement en place sur le 13 à partir de ce soir.

 

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

depuis 24h 30mm pour Aubenas et 90mm pour la croix de Bauzon (qui en est sur l'année à 1882mm !)

un dégradé donc de la pluie fine intermittente sur le piémont à la pluie soutenue et continue sur les hauteurs….

 

Bonjour,

et ça monte doucement mais surement, cumuls horaires des 4 dernières heures sur Bauzon:

7.4mm/ 7.6mm/8.4mm/ et 9.8mm entre 17 et 18h pour un cumul de 144mm sur l'épisode, faudrait pas que la machine s'emballe car il reste aussi beaucoup de neige au sol.

En HL actuellement  je peux te dire que ça dépote bien sur le plateau ! 117 123km/h au Mazet-Volamont à 17 18h

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en Ardèche, pour ce qui est des rivières pour l'instant ça monte mais rien de bien énorme. exemple le Chassezac : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=V504503001&CdEntVigiCru=20&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

ou  la moyenne Ardèche : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=V501404001&CdEntVigiCru=20&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

sur le piémont la pluie reste très modérée.

à voir la suite demain... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fortes rafales de vent d'est ici, pluie faible à modérée qui tombe quasiment à l'horizontal, le tout dans une bonne douceur, la lpn doit etre assez haute sur les AS.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, armagedon a dit :

163, 1 km/h au sommet du "grand chauve" : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

 C'est Froome qui s'entraîne ?

172km/h désormais. Et pourtant on est pas dans le pic qui est prévu demain matin. De quoi taper pour la première fois les 200km/h ? On l'espère ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode "cévenol" est bien téléphoné, la dépression atlantique qui va encore plus affecter l'épisode sur la zone méditerranéenne est bien creuse, elle se situe actuellement à 975 hpa au centre du Golfe de gascogne, 986 hpa sur ma position, ça va un peu se combler en progressant vers l'est mais c'est tout de même du bien costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...