Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 5 minutes, Nono34 a dit :

Ah je ne savais pas que la route en sable était inondée par gros temps, en tout cas j'avais remarqué que la mer était incroyablement plus agitée par sud-est que le golfe d'Aigues mortes 🙂

 

Effectivement, le golfe d'Aigues-Mortes est relativement protégé par lux de SE et l'Espiguette particulièrement bien exposé.

Mais c'est justement ça qui fait que les vagues déferlent. En plus par tempête les étangs limitrophes  peuvent déborder aux aussi sur la route :D

 

Succession d'averses parfois intenses mais peu durables à Nîmes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

En plus des multiples trombes marines durant la journée (dont 2 qui ont touché terre), il semble que d'autres phénomènes de ce type aient eu lieu en début de soirée sur Hyères :

https://www.varmatin.com/meteo/photos-camion-retourne-serres-et-magasins-degrades-deux-tornades-font-un-passage-devastateur-a-hyeres-433579?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0Q8g5enYsqv-vpYvhVVfhEbx1B7x1NPYSH83tKvW9PFOSpjER1PSprOBo#Echobox=1574454946

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Calme niveau pluie à Marseille depuis 20h environ, mais c'est bien plus instable dans l'intérieur avec de bonnes averses dans le pays d'aix actu, la nuit ne fait que commencer.

 

Douceur ce soir avec 16,5°C à la Corniche.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 4 minutes, lutin a dit :

20mm pour Villeneuve des flaques de partout. 

Villeneuve-les-Avignon? Maguelone? Béziers? Loubet? La Raho? 

 

Ou que sais je 😶

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, ben1204 a dit :

Environ 50mm ici ( est-var ) depuis ce matin !!!!!

Indiquez votre localisation dans votre profil ou à défaut préciser votre lieu à chaque post. L'est var c'est vaste.....

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Je sais pas si c’était prévu mais gros paquet orageux qui remonte sur le biterrois actu . Forte pluie là où je suis les sols effectivement on bien du mal à boire.

AFA395A1-9BB8-4F15-BA74-B4485689BA87.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins prévu oui (après un épisode ne se déroule pas à la lettre des modèles), par contre non il n'est pas orageux, simple paquet pluvieux plus consistant que les cellules isolées et la pluie "stratiforme" qui sévit depuis le début de soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'activité orageuse signalée depuis quelques dizaines de minutes, à la fois du côté de la Camargue,  sur le massif de l'Etoile, mais également dans le Var (rien de bien méchant).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Succession d’averses depuis le milieu d’après-midi , sans grosse intensité et de durée assez limité , les cumuls restent globalement modestes.  

A 22hr

Marseille-Observatoire : 8.6mm

Marseille-Vaudrans : 8.7mm

Marseille-Corniche : 13mm

Un détail en temps normal mais pour Marignane les 11.9 mm de ce début d’épisode  permet à la station de passer en excédent sur l’année 476.3mm (+6.7mm), là ou fin août il manquait 70% des précipitations, l’automne pluvieux et ses 372.7mm,à cette heure, sixième automne le plus arrosé depuis 1921…, a éradiqué l’important déficit.

Le record automnal date de 1976  avec 453.3mm de septembre à novembre

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent souffle de plus en plus fort.

 On a dépassé les 15mm sur Nîmes.

 

Edit: violente averse à l'instant accentué par un fort vent.

 

Edit 2: ah ben c'est déjà fini 😅

Modifié par gosto13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La pluie c’est calmer mais le vent est déchaîner ici sur le littoral biterrois comme sur une grande partie des bords de la Méditerranée. Épisode très étendu mais pour le moment pas franchement inquiétant et tant mieux . Nous avons rattraper notre déficite et on va finir par être en excédant c’est dire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 16 minutes, lutin a dit :

26mm a Villeneuve toujours pluie modérée depuis 18h

Villeneuve-les-Avignon? Maguelone? Béziers? Loubet? La Raho? 

 

Ou que sais je 😶  

 

Merci d'afficher le lieu exact sur ton profil 🤨

 

ÉDIT : il y a 74 communes avec Villeneuve en France dont 12 en Languedoc-Roussillon et Provence Alpes côte d'Azur 😄

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...