Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Chibisuke a dit :

Pluie a l'horizontale ici, ça fait un vacarme fou dehors avec la tempête, ça donne pas envie d'aller y mettre le nez.. 

 

On t'as connu plus téméraire ! xD

 

Bon, il faut l'avouer, ce n'est guère engageant ...

Sur St Etienne sud, le vent de sud est toujours aussi présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En place au sommet de l'Aigoual 😁 oui je sais...

 

Ca bouge bien mais je m'attendais à plus violent. J'ai loupé le plus gros, on va voir le relevé de 6 heures mais avec la nuit, le brouillard et la pluie on ne se rend pas compte que les rafales dépassent les 150 km/h.

 

Sur le trajet, des ruissellements mais rien de fou, les intensités de pluie ne sont pas énormes.

 

A suivre, ça se renforce là on dirait !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme prévu les pluies débordent bien sur le versant Atlantique notamment en Lozère.

 

Les premiers débordements sont signalés à Langogne suite à la crue du Langouyrou (tweet préfecture Lozère).

 

Crue notable du Tarn et du Tarnon également.

 

Lot en crue à Mende, la côte d'alerte devrait être atteinte dans les prochaines heures (mais les débordements devraient rester limiter là bas).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici réveillé depuis 4h30 ... À cause des énormes rafales de vent avant l arrive de la pluie depuis 5h30 du matin ... Le Riou est sortit de son lit et je crains pour les autres cours d eau de la région vu ce qu il nous attend ... Soyez prudent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Hello,

 

La barre des 100 mm est dépassée ! 105 mm entre hier et ce matin...

Il pleut toujours assez fortement ici à Néoules en Provence  Verte !

 

Bignelo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Du coté du fleuve Loire, ça pourrait aussi devenir assez sérieux, https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=K026001002&CdEntVigiCru=10&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Le 24 octobre ça n'avait pas passé les 4m, là les projection envoient 5m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pluie régulière depuis minuit sans intensité forte (< à 10mm/hr) pour des cumuls variant de 38.4mm à 52.2mm de Marseille à Marignane , c'est le vent de SE  qui a été la vedette cette nuit 90 à 95 km/h , en tempête pour les cap exposés comme le Bec de l'Aigle avec une pointe à 137km/h 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 55 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

L'Argens vient d'atteindre les 5m50, et on est juste au début de l'épisode ... 😲

Euh juste au début quand même pas, l'épisode a commencé hier après midi.

 

Heureusement que ça a pas "dégénéré" cette nuit, l'activité électrique etait peu présente, voir meme inexistante ici.

 

On depasse les 50mm à Fréjus depuis hier, bien plus de pluie dans les terres, accalmie actuellement, à voir si ça reavtive ou pas, ça pourrait devenir plus problématique sur certains cours d'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier entre la route de Bessan et Marseillan, c'était dangereux, pleins de feuilles sur la routes, pluies par moment intense à l'horizontale et vent violent. L'Hérault est en crue à Valleraugue ce matin. Environs 35 mm sur mon secteur depuis hier soir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Twister83 a dit :

Euh juste au début quand même pas, l'épisode a commencé hier après midi.

 

Heureusement que ça a pas "dégénéré" cette nuit, l'activité électrique etait peu présente, voir meme inexistante ici.

 

On depasse les 50mm à Fréjus depuis hier, bien plus de pluie dans les terres, accalmie actuellement, à voir si ça reavtive ou pas, ça pourrait devenir plus problématique sur certains cours d'eau.

Oui mais le  plus gros de l'épisode n'est pas passé et des cumuls supplémentaires de 100 à 150 mm sont prévus cette après-midi sur votre secteur donc prudence

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Roquebrune/argens la situation est préoccupante les évacuations sont proches et l’inquiétude est vive en ce qui concerne une crue très proche de celle de 2011. Certains quartiers de Fréjus risquent de rapidement être évacués. Le plus gros de l’episode est à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit décevante sur la plaine littorale du Montpelliérain comme très souvent cette année. De la pluie continue modérée, beaucoup de vent (95 Km/h à Fréjorgues) mais aucune activité électrique. Accalmie ce matin mais ça semble repartir pour l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

360mm sur l'épisode à Bauzon.

Exit les retours de crues sur 2ans et 5ans.... direction le retour de crue décennale sur l'Ardèche au Pt-de-Labeaume

 

191123082035877865.png

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

Heureusement que ça a pas "dégénéré" cette nuit, l'activité électrique etait peu présente, voir meme inexistante ici.

 

On depasse les 50mm à Fréjus depuis hier, bien plus de pluie dans les terres, accalmie actuellement, à voir si ça reavtive ou pas, ça pourrait devenir plus problématique sur certains cours d'eau.

Même constat de l'autre côté de l'Esterel. La situation n'a pas dégénéré, les cours d'eau sont même bien redescendus en raison de l’arrêt des pluies entre 2h et 6h. Pour le moment il tombe un peu moins que prévu, et c'est pas plus mal (on dépasse pas les 10 mm/h donc heureusement ça limite la casse). Mais il faut rester vigilants jusqu'à ce soir, ce n'est pas terminé. On compte entre 50 et 60 mm dans le bassin Cannois. Peut-être un peu dans l'Esterel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Même constat de l'autre côté de l'Esterel. La situation n'a pas dégénéré, les cours d'eau sont même bien redescendus en raison de l’arrêt des pluies entre 2h et 6h. Pour le moment il tombe un peu moins que prévu, et c'est pas plus mal (on dépasse pas les 10 mm/h donc heureusement ça limite la casse). Mais il faut rester vigilants jusqu'à ce soir, ce n'est pas terminé. On compte entre 50 et 60 mm dans le bassin Cannois. Peut-être un peu dans l'Esterel.

Ce n’étais pas vraiment prévu que ça dégénère cette nuit. C’est surtout prévu entre 10h et 21h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...