Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit topic approprié au vu de l'agitation à venir.. 

 

L'épisode début sur notre région avec les premières pluies orographiques Sur les Alpes-du-Sud et déjà les premières averses instables en approche de nos littoraux ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais en train de créer le sujet donc je complète le lancement ici.

 

Un épisode cévenol / méditerranéen assez intense et étendu va débuter demain jeudi 21 novembre avec les premières averses orageuses possibles.

Le maximum d'intensité de l'épisode est attendu entre vendredi soir et samedi.

 

Languedoc / Cévennes et Var / Alpes-Maritimes en ligne de mire. Les cumuls pourraient dépasser 200 à 300 mm localement d'ici samedi soir (couplé à la fonte nivale sous 1 500 mètres), ce qui laisse augurer de réactions hydrologiques potentiellement marquées et le déclenchement de la vigilance orange par Météo France.

 

Merci de poster vos observations de temps perturbé dans ce sujet de suivi (le topic régional étant là pour vos observations non liées aux intempéries).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

J'étais en train de créer le sujet donc je complète le lancement ici.

 

Un épisode cévenol / méditerranéen assez intense et étendu va débuter demain jeudi 21 novembre avec les premières averses orageuses possibles.

Le maximum d'intensité de l'épisode est attendu entre vendredi soir et samedi.

 

Languedoc / Cévennes et Var / Alpes-Maritimes en ligne de mire. Les cumuls pourraient dépasser 200 à 300 mm localement d'ici samedi soir, ce qui laisse augurer de réactions hydrologiques potentiellement marquées et le déclenchement de la vigilance orange par Météo France.

 

Merci de poster vos observations de temps perturbé dans ce sujet de suivi (le topic régional étant là pour vos observations non liées aux intempéries).

 

Egalement la basse vallée du rhone 13/84... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petites pluies / bruines à Nîmes.

Plusieurs tubas pris en photo à Agde !  (Page fb Météo Languedoc).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Orage sympathique sur la corniche des Maures qui se déplace assez lentement, à surveiller le risque de trombes marine, legers grondements ici.

 

3.2mm durant la nuit à Fréjus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photos des tubas de ce matin à Agde 

 

 

 

Risque de trombe également sous les averses qui remontent actuellement vers le littoral de l'Hérault : ouvrez l'oeil !

 

Photo en direct de Vincent Deligny

 

IMG_10231.thumb.jpg.626f37355738e27227ec3d588f5f5484.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, BDR(13) a dit :

L huveaune est en vigilance jaune ,.....sous surveillance pour une montée des eaux ....sans risque de débordement ....

 Le bulletin ne concerne que les averses prévu d'ici demain matin.

Cet épisode devrait permettre à la station d'Aix de dépasser les 600 mm annuels, on revient de loin !

2,2 mm cette nuit.

Modifié par 13aix_13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours ces averses orageuses qui stationnent sur le Golf de Saint-Tropez,  ça progresses très lentement vers l'est (à peine quelques gouttes ici), cumuls déjà assez consenquent dans ce secteur, mais heureusement ça reste localisé.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 A 11h00 : Grosse pluie à Cavalaire  30 mm . Les nuages semblent bloqués sur le secteur .

 https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar

 

A  13h 00  41 mm à Cavalaire et grêle dégats selon TF1 .

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, Vincent_L a dit :

….

Languedoc / Cévennes et Var / Alpes-Maritimes en ligne de mire. Les cumuls pourraient dépasser 200 à 300 mm localement d'ici samedi soir (couplé à la fonte nivale sous 1 500 mètres), ce qui laisse augurer de réactions hydrologiques potentiellement marquées et le déclenchement de la vigilance orange par Météo France.

c'est parti gentiment sur le plateau ardéchois (25mm à Bauzon sur la journée) pour plus de 400mm modélisés par Arpège la haut d'ici samedi 0h.

Les deux bonnes nouvelles: c'est 1 la neige qui reste cantonnée en ce début d'après midi au-dessus des 1400/1500m sur les plateaux du 43 et 07 et 2 la fonte qui s'est déjà bien amorcée depuis hier et qui va continuer d'ici les plus forts abats d'eau à partir de la fin de l'après midi de demain.

Mais la situation est loin d'être celle du mois dernier où les cumuls sur 24h glissantes avaient dépassées les 450mm ! là on est sur des sols saturés et la fonte de ce qui restera encore en neige risque d'entraîner de très forts débits/niveaux sur l'Ardèche, l'Eyrieux, La Loire et leurs tributaires.

Les cote/débit de l'Ardèche à Meyras commencent déjà à réagir plus fortement que sur un épisode pluvieux similaire de début d'automne, signe que la fonte est déjà bien enclenchée.

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=978

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Averse actu dans le montpelliérain,  après l'accalmie de la mi- journée .)

( sinon, un peu h.s, je m'étonne qu'un tel suivi specifique n'ait pas été créé la semaine dernière pour l'épisode autrement plus remarquable, ça doit être dû à la " culture" de chaque fil régional . Il est vrai qu'en région méditerranéenne on en a l'habitude...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

22.6mm sur Fréjus pour cette journée, faible averse actuellement.

 

 

Bonsoir Twister83 . Ou as-tu eu ce relevé de 22.6 mm , ça m'intéresse . Tu dois avoir raison car il y a beaucoup de remontées nuageuses actuellement .

Au collège Karr de St Raphaël il y a : 0.6 mm  ?

Il y a une vantage pro à Fréjus sur le boulevard de long de la mer dessus un très bel immeuble !!!!! je l'ai à l'oeil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 8 minutes, gerardlh a dit :

Bonsoir Twister83 . Ou as-tu eu ce relevé de 22.6 mm , ça m'intéresse . Tu dois avoir raison car il y a beaucoup de remontées nuageuses actuellement .

Au collège Karr de St Raphaël il y a : 0.6 mm  ?

Il y a une vantage pro à Fréjus sur le boulevard de long de la mer dessus un très bel immeuble !!!!! je l'ai à l'oeil .

Tout simplement la station MF de Fréjus ;)

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07680004/Fréjus

 

Et oui la MAE de Saint-Raphaël n'indique plus de cumuls depuis un bon moment déjà, dommmage.

 

Je vois de quel station tu parles, en face de Cuba plage sur le boulevard d'Alger, je sais pas du tout si on accés à ces données sur Internet.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

l'Argens à 1.97m à 17 heures, le peu de précipitations tombées cet après-midi ont réussi à faire grimper la côte de 14cms depuis 13 heures, à voir comment la montée va se comporter au cours des prochaines 24 heures , entre 20 et 40mm sur le Var d'ici demain 17 heures

Modifié par bernard183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...