Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

Le Var aval vient de passer en orange crue. la Siagne, Brague, Loup sont toujours en alerte rouge crue. aucune décrue dans les AM pour l'instant et une nouvelle salve pluvieuse arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)
il y a 42 minutes, boomer84 a dit :

Tout à fait, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un tel seuil à Apt. Idem pour L'Aygues qui affiche une belle côte en amont, qui va afficher un score top 3 sur la décennie je pense et pourtant sans avoir été énormément arrosé. Les sols sont désormais bien hydratés . Autre point, serai curieux de savoir quelle est la couche au sommet du ventoux qui n'a quasiment pas dégelé...

Exact. Rare de voir le calavon a cette hauteur ( pour ma part c'est la première fois) sur Apt. L'Est 84 et en particulier le Lubéron ont dépassé allègrement les 100mm et il y pleut encore. 

Concernant le Ventoux, le sommet doit dépasser le mètre de neige vu la couche déjà présente plus les précipitations d'aujourd'hui. Dommage pour les 2 stations plus bas, a quelques degrés près ils étaient reparti pour une sévère deuxième couche 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne pas.

Pas mal de pluie ici aussi mais dans une moindre mesure évidemment, les coins habituels ont subit quelques débordements.

Petit retour en cinq photos pour résumer ces dernières 24h, à la recherche de la foudre/trombe perdue ^^

Déjà hier en fin de journée/début de soirée, plusieurs observations sur le littoral, pas mal de convections mais rien de concret.

Ce matin, après l'évacuation du paquet pluvieux qui nous a douché durant toute la nuit avec de fortes rafales, quelques cellules isolées se sont présentées sur le littoral pour faire la transition avant le plein soleil. Même résultat que la veille, mais belle ambiance sur la plage, on en a mangé de l'embrun !

 

cieletnuages1376.jpg

 

Direction les gorges de l'Hérault ensuite pour observer la crue du fleuve. Entre soleil, nuages convectifs en arrière-plan, fleuve déchainé, couleurs automnales, et 16/17°c au soleil... la balade était plutôt agréable, le t-shirt n'était même pas de trop o_O

cieletnuages1377.jpg

 

Après un retour à la maison... retour sur le littoral ! La dépression arroche par l'ouest et la convection se réenclenche avec de belles lignes bien convectives et peu mobiles ! Bases charbonneuses et pas mal d'abaissement de condensation... on aura encore espéré et espéré mais nada ! Mais la lumière de fin de journée a rendu le tout vraiment superbe à observer :

 

cieletnuages1378.jpg

 

cieletnuages1375.jpg

 

Puis, entre nord-est hérault et Camargue, un peu d'activité électrique s'est présenté... ultra poussive et rare, mais l’insistance à déclencher les poses me permettra de capturer ce positif qui pètera bien, tombé quelque part sur le sud du Gard, voir peut-être déjà sur les Bouches du Rhône. Anecdotique encore une fois mais vu l'épisode moisi à ce niveau, je traite la photo ^^

 

eclair1611.jpg

 

Bonne nuit et bon courage aux voisins provençaux et azuréens !

  • J'aime 27
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Épisode tout à fait timorées ( comme prévu !) sur le biterrois. Je dirais 15mm à tout cassée . Mais près de 400 depuis le début de l’automne !! ( relever pluvio cette fois ;) ).

HS mais je trouve que la Côte d’Azur devient clairement l’endroit le plus dangereux de France d’un point de vue climatique car tout est bétonner la littoral étouffe et bloquée entre mer et montagne le département 06 et clairement ultra vulnérable et les catastrophes s’enchaîne depuis 2015 !! Je pense que beaucoup vont en avoir ras le bol et partir si ils peuvent . Le soleil endémique cache de terrible révère de médaille .

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 20 minutes, Thibault Ërza a dit :

Épisode tout à fait timorées ( comme prévu !) sur le biterrois. Je dirais 15mm à tout cassée . Mais près de 400 depuis le début de l’automne !! ( relever pluvio cette fois ;) ).

HS mais je trouve que la Côte d’Azur devient clairement l’endroit le plus dangereux de France d’un point de vue climatique car tout est bétonner la littoral étouffe et bloquée entre mer et montagne le département 06 et clairement ultra vulnérable et les catastrophes s’enchaîne depuis 2015 !! Je pense que beaucoup vont en avoir ras le bol et partir si ils peuvent . Le soleil endémique cache de terrible révère de médaille .

 

N'exagérons rien...

 

Sinon comme prévu, le gros paquet pluvieux est remonté de la Méditerranée, et les précipitations fortes ont repris. Espérons que cela ne dure pas...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ljerome87 a dit :

D’après France Info, une digue aurait lâché à Villeneuve Loubet. Des infos ?

Oui, c'est le secteur des Ferrayones, nice matin en parle dans son live "Commune de Villeneuve Louvet, quartier ferrayonnes : plusieurs mises en sécurité en cours"

 

il y a 47 minutes, Thibault Ërza a dit :

Épisode tout à fait timorées ( comme prévu !) sur le biterrois. Je dirais 15mm à tout cassée . Mais près de 400 depuis le début de l’automne !! ( relever pluvio cette fois ;) ).

HS mais je trouve que la Côte d’Azur devient clairement l’endroit le plus dangereux de France d’un point de vue climatique car tout est bétonner la littoral étouffe et bloquée entre mer et montagne le département 06 et clairement ultra vulnérable et les catastrophes s’enchaîne depuis 2015 !! Je pense que beaucoup vont en avoir ras le bol et partir si ils peuvent . Le soleil endémique cache de terrible révère de médaille .

Tout est bétonné de partout en effet ici, c'est du délire. Mais le pire dans tout ça, et ce dont les gens qui n' y habitent pas ne se rendent peut-être pas compte, c'est le nombre d'immeubles qui poussent encore et toujours plus comme des champignons. C'est surtout ça qui est inquiétant finalement, continuer a bétonner et concentrer encore plus de monde au même endroit. C'est sur que ça ne présage rien de rassurant pour l'avenir.

Modifié par maxwell86
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Thibault Ërza a dit :

HS mais je trouve que la Côte d’Azur devient clairement l’endroit le plus dangereux de France d’un point de vue climatique car tout est bétonner la littoral étouffe et bloquée entre mer et montagne le département 06 et clairement ultra vulnérable et les catastrophes s’enchaîne depuis 2015 !! Je pense que beaucoup vont en avoir ras le bol et partir si ils peuvent . Le soleil endémique cache de terrible révère de médaille .

 

Pleins de raccourcis … mais pas totalement faux … voire plein de vérités … 

Mais bon … que faire ? 

:sick:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Thibault Ërza a dit :

 Le soleil endémique cache de terrible révère de médaille .

 

ah, j'oubliais : en BZH aussi le soleil est "endémique" : rares sont les journées où on le voit pas ...

(mais chut ! fô pas le dire trop fort :)... )

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prolonge la vigilance rouge Pluie-inondation sur le Var et AM ! jusqu'a 6h en rouge et jusqu'à 10h en orange

L'Argens dans le Var, la Siagne et le Loup dans les Alpes-Maritimes restent aussi en vigilance rouge crue

 

Les pluies très forte ont repris largement dans les AM dans l'interieur et s'étendant aux littoraux maintenant vu le radar ! je crains surtout pour le Paillon déjà très haut et une nouvelle salve de flotte continue sur tout le fleuve, si le paillon deborde sur Nice... ils vont refaire sonner les sirènes en pleine nuit ? 🤨

 

PS : Le Arome 18z du vendredi était "plutôt" dans le bon finalement

arome cumul precip 24-11-19.png

Modifié par willi
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon,

Peut être hors topic ? ...

Les remontées venant du sud donnent actuellement de bonnes pluies sur la région stéphanoise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pleins de raccourcis … mais pas totalement faux … voire plein de vérités … 

Mais bon … que faire ? 

:sick:

 

 

Plein de raccourcis en effet.

 

Je ne pense pas qu’il y ait un jour des vagues massives de départ du 06 à cause de son climat. Il y a des zones plus soumises aux phénomènes climatiques que ce département.

 

Ceux qui sont venus chez nous pour le soleil et qui découvrent qu’il pleut beaucoup en automne peuvent repartir chez eux, personne ne les retient... D’autant que ces personnes ne sont pas étrangères à la surbetonnisation des collines et du proche arrière-pays.

 

Edit: Dsl pour le HS

 

Pour en revenir au sujet, la pluie s’est (temporairement) calmée. Mais j’espère vraiment que les intensités de la nuit et de demain seront faibles, car la terre n’absorbe plus rien...

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, ToNy06 a dit :

 

Plein de raccourcis en effet.

 

Je ne pense pas qu’il y ait un jour des vagues massives de départ du 06 à cause de son climat. Il y a des zones plus soumises aux phénomènes climatiques que ce département.

 

Ceux qui sont venus chez nous pour le soleil et qui découvrent qu’il pleut beaucoup en automne peuvent repartir chez eux, personne ne les retient... D’autant que ces personnes ne sont pas étrangères à la surbetonnisation des collines et du proche arrière-pays.

 

CQFD !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort cumul au final sur mon pluvio manuel à Lunel-Viel avec 101mm sur l'épisode,  une intense averse s'est produit hier vers 17h15 durant pratiquement 30 minutes avec même du grésil sur la route à Lansargues , les plus fortes intensités de l'épisode 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 8 heures, L138430 a dit :

 

Concernant le Ventoux, le sommet doit dépasser le mètre de neige vu la couche déjà présente plus les précipitations d'aujourd'hui. Dommage pour les 2 stations plus bas, a quelques degrés près ils étaient reparti pour une sévère deuxième couche 

Malgré toutes ces précipitations, cela m'etonnerait fort qu'il y ai 1m de neige au somment du ventoux avec du vent à plus de 150 km/H hier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

Toujours des pluies soutenue en Provence verte.

Sur 36h on cumulent sur mon secteur de rocbaron 220mm dont 160mm entre vendredi 20h et samedi 23h.

Au niveau de l’activitée électrique quelques coups de tonnerre vendredi entre 20h et 22h avec même un très gros impacts de foudre vers 20h20 vendredi.

autre facteur de puissante rafale de secteur SE samedi matin avec une rafale à 90km/h avec pluie diluvienne (ambiance lessiveuse).suivi d’une pluie forte stratiforme entre 5 et 10mm/h jusqu’à 17h suivi d’une accalmie jusqu’à 21h30 avant une reprise par averse plus ou moins forte toute la nuit.

actuellement pluie continue modéré ++,températures 8,5 degrés.

Enfin , un épisode remarquable sur la durée mais pas sur l’intensité,niveaux hydrologiques les sols étant saturés et des précipitations sur plusieurs bassins versants ont rendus l’episode Remarquable par extension géographique.

Avec  du 100mm sur 80% du département;la situation ne pouvait dégénéré.

sans parler d’urbanisme,les sols étaient gorgés d’eaux.

ps: en espérant pas un autre épisode dans la 15 ene qui vient.

 

Beaucoup  de routes encore coupés

 

bon dimanche à toute et à tous

Gapeau hier 16h(Solliès-Pont)

3A6A53D7-B1BA-49CA-97AA-A8DD9D5FD142.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thibault Ërza a dit :

HS mais je trouve que la Côte d’Azur devient clairement l’endroit le plus dangereux de France d’un point de vue climatique car tout est bétonner la littoral étouffe et bloquée entre mer et montagne le département 06 et clairement ultra vulnérable et les catastrophes s’enchaîne depuis 2015 !! Je pense que beaucoup vont en avoir ras le bol et partir si ils peuvent . Le soleil endémique cache de terrible révère de médaille .

Je suis d'accord avec toi sur la bétonisation bien trop importante dans ce secteur là. Du Var aux Alpes Maritimes le littoral est bien trop bétonné.

 

Après je ne trouve pas que cette région soit plus dangereuse qu'une autre en Méditerranée.

J'ai l'impression que chaque coin/secteur à une période où il est plus touché par des épisodes dangereux.

Dans les années 2000 c'était le Gard qui était sans arrêt touché par des violents épisodes pluvieux (2001/2002/2003/2005...) chaque année on parlait du Gard aux infos depuis 2014 le département est plutôt épargné surtout cette année.

Début des années 2010 c'était Montpellier et l'hérault qui enchainé année après année de violentes inondations.

La deuxième partie des années 2010 là c'est plutôt le Var fortement touché par les épisodes automnaux et cette année c'est aussi les AM.

L'Aude et les PO sont également touchés... moins souvent mais je trouve les phénomènes encore plus violent et extrême là bas.

 

Pour moi j'ai vraiment l'impression que ces phénomènes extrêmes touchent chaque département de manière cyclique.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 56 minutes, LELONG83136 a dit :

...Gapeau hier 16h(Solliès-Pont)

3A6A53D7-B1BA-49CA-97AA-A8DD9D5FD142.jpeg

 

Cette image Google permet de se rendre compte de l'imposant niveau du Gapeau lorsqu’on est pas du coin :

image.png.82f2b1f97a1edc7aa0fc12cbc98423ad.png

 

Bon courage à vous tous!

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie faible continue ce matin sur l'est 13, de quoi rajouter quelques mm aux cumuls.

89mm pour l'épisode ici, en comptant les pluies faibles du milieu de semaine.

 

214mm pour novembre. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Matinée grise et faiblement pluvieuse , le vent s'est orienté NW restant faible , température ne baisse

cumuls pour Marseille et Marignane (20→23/11)

Marseille-Observatoire : 69.6 mm→ 6.2mm +2.8mm +44.7mm +15.9mm

Marseille-Corniche:  75 mm →  6.8 mm + 4.6mm + 38.4mm + 25.2mm

Marseille-Vaudrans :  75.8mm → 3.8mm + 5.8mm + 52.2mm + 14 mm

 

Marignane: 77.2 mm → 2 mm + 13.3mm + 41.2mm + 20.7 mm

La station approche des 200 mm (194.1mm) pour le mois , et bouclera l'année en excédent de pluie quoi qu'il arrive avec 526.3 mm (+11.9mm) au 23/11/2019

comme quoi ! 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Reprise d'une pluie un peu plus soutenue ici, une dizaine de mm durant la nuit, l'Argens continue sa décrue, avec  quand meme un niveau encore élevé ce matin, 6.4m à 10h.

 

Les prochaines pluies pourront ralentir en peu plus la décrue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Alpes-Maritimes ce sont essentiellement les zones inondables en bordure de cours d'eau qui se réveillent les pieds dans l'eau. Pas de surprise..

 

Archive de novembre 2010 à Villeneuve-Loubet où une digue a cédé hier noyant un quartier entier..

 

Screenshot_20191124-095416_Chrome.thumb.jpg.bc10e6e4a14352d18ac056a1f2916033.jpg

 

La vallée de la siagne redécouvre leur vulnérabilité pourtant là encore en 2011 les images parlent d'elle même :

 

 

 

Dommage quelques capteurs vigicrue n'ont pas résisté pour avoir une idée plus précise des côtes atteintes 😓

 

Sinon les pluies sont encore présente et de façon continue mais faibles à modérées.

 

Bref comme on pouvait s'attendre, des crues marqués mais rien d'inédit non plus. 

 

Nice Pessicart atteint 400mm pour novembre et 620mm en 1 mois et 10 jours pile.. pas loin du cumul annuel moyen !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...