Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

Des averses instables continuent de remonter par la mer, très fortes intensités mêlées a de la petite grêle en ce moment meme au Lavandou. Certaines routes sont déjà bien trempées, ca promet pour ce weekend..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Bon j'ai tenté la trombe marine en fin d'aprem mais évidemment il n'y a rien eu ^^ un axe convectif est en place entre Montpellier et Sète, alimenté depuis la mer. Deux eclairs au programme il y a quelques minutes, j'en ai eu un, petit miracle vu la faible activité orageuse du jour ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Déjà des bons cumuls à la faveur de ces averses depuis hier soir,

Dans le 13 on relève 46mm à Istres, l'ouest de l'Etang de Berre a été avantagé depuis hier soir donc.

On dépasse les 10mm sur le sud de la cité Phocéenne (11,4mm à la Corniche), 7mm à ma vp2 15km dans l'intérieur et 1,4mm à Jouques au NE 13.

 

A noter pour le sud 83 (Corniche des Maures), déja 109mm depuis le début de semaine à la statIC de Cavalaire!

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après avoir bien déstocké (la neige) une bonne partie  de la journée depuis 17h30 le stockage reprend de plus belle (ce n'était pas prévu aussi costaud)

Webcam de Bauzon où le cumul RR du jour atteint 50.8mm (54.6mm sur l'épisode)191121065706949134.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est par forcément une bonne nouvelle côté crues ça... car demain tout devrait se faire lessiver (je reste prudent, parfois on a des surprises) mais vu le drain doux et humide qui va se mettre en place... tout ça va sans doute finir vite fait sous forme liquide dans les vallées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a une heure, Felix13109 a dit :

Déjà des bons cumuls à la faveur de ces averses depuis hier soir,

Dans le 13 on relève 46mm à Istres, l'ouest de l'Etang de Berre a été avantagé depuis hier soir donc.

On dépasse les 10mm sur le sud de la cité Phocéenne (11,4mm à la Corniche), 7mm à ma vp2 15km dans l'intérieur et 1,4mm à Jouques au NE 13.

 

A noter pour le sud 83 (Corniche des Maures), déja 109mm depuis le début de semaine à la statIC de Cavalaire!

Ça change un peu des épisodes précédents , Marignane arrive péniblement pour le moment à 4.8 mm à 19hr , la ou Istres fait 23.7mm en 1hr à 17 hr ,Marignane fait 0.4 mm.

Les deux autres stations marseillaises font , à 19hrs , deux cumuls assez proches   avec 7.8 mm et 8.8 mm respectivement pour les Vaudrans et l'Observatoire avec une  succession d'averses brèves et d'intensité modérée depuis hier soir  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer mon post précédent, quatre photos de la fin de journée, une sympathique mise en bouche :

 

cieletnuages1372.jpg

Une mer déjà bien agitée, contrastant avec le calme (très peu de vent, très peu de monde, flux lent...)

 

cieletnuages1373.jpg

Et très peu de crasse ! Chaîne pyrénéenne avec le Canigou bien visible

 

cieletnuages1374.jpg

Étang  très calme quant à lui avec une nouvelle poussée convective sur la mer

 

eclair1610.jpg

Et le clou du spectacle, un SPECTOCULAIRE EXTRAORDINAROPRESSIONNANT........ Spaghetti ! 🙃

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigi orange Pluie-Innondation et Orages de sortie ce matin pour 30,83,07 et 48 ! 

Ainsi qu'une mise à jour de la vigi jaune pour plusieurs départements 

 

QGFR17_LFPW_.gif.7cbbbfa0c0a04dc5c28c99beca4a1e89.gif

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avant même cet épisode, avec les averses de hier, l'Argens à Roquebrune est déjà à 2m75 ce matin ... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Et bien comme pour le bulletin de Keraunos, je ne comprend pas que les BdR et le Vaucluse ne soient pas en vigilance orange. 

 

80mm à 120mm, sur Arome, Arpege, GFS... 

 

 

Quand on voit les indices de retour ou rapport à la climato, 

On peut se demander comment cela est possible. 

 

Reactu a 10h? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

Avant même cet épisode, avec les averses de hier, l'Argens à Roquebrune est déjà à 2m75 ce matin

 

c'est en effet cela qui est inquiétant, au regard d'Arome les précipitations vont vraiment commencer vers 17 heures cela laisse un répit pour une diminution du débit,

en bord de mer le vent va souffler jusqu'à 80 kmh, quelqu'un aurait-il une idée de la surcote éventuelle du niveau de la mer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses modérées à fortes touchent actuellement l’agglomération Toulonnaise. 
Pour la journée d’hier, les cumuls varient de 23.6 mm au Cap-Cépet, 10.2 mm à l’Arsenal et 9.4 mm au Baou.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour le moment 23.0 mm à Nice-CA, 24.0 mm à Nice-Pessicart, 19.4 mm à ma netatmo. 

Pluviométriquement parlant aujourd'hui et demain sont clairement à surveiller, Arome envoi des lames d'eau >100mm généralisées au département sur ces prochaines 36h (voire localement 150/200mm). Prudence donc.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !

 

DSC_0189.thumb.JPG.62cb46f70a867776912e2b076b201026.JPG

DSC_0192.JPG

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite accalmie sur les Cévennes ardéchoises de 0h à 8h et ç'est reparti pour un cumul qui atteint maintenant les 101.6mm sur l'épisode (à Bauzon)

La fin de journée d'hier a encore apporté pas mal de neige au-dessus de 1200m (20/25cm sur le Tanargue  >1300/1350m)

Photos prises vers 10h sur le plateau de Champ Longe à 1400m (pile poil sur la  limite de partage des eaux) 

191122113320557759.jpg

Je suis surpris (et un peu inquiet pour la fonte à venir ) de la quantité de neige encore au sol (#40cm)

191122113606792010.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour le point Bill07.

 

Toujours compliqué ces histoires de neige : si ça se trouve tout (ou une grande partie plutôt) va tomber sous forme de neige au dessus de 1400-1500 mètres, ce qui pourrait aider à tamponner un peu. Franchement je ne sais que penser. C'est déjà arrivé des épisodes cévenols où tout est sensé tomber sous forme de pluie et où on se retrouve avec 50 cm de neige imprévue au-dessus de 1500 mètres donc...

 

Enfin bon, je penche quand même pour un redoux suffisamment puissant pour donner de la flotte à toutes altitudes sauf peut être sur les crêtes sommitales du Mézenc et du Mont Lozère au dessus de 1500-1600 m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...