Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Début du véritable épisode sur le 06 avec une succession d'averses modérées à fortes depuis une bonne heure maintenant. Ces pluies vont se renforcer dans la nuit en devenant localement orageuses. 
A noter 70mm depuis Lundi sur Grasse, vu ce qui est prévu on peut taper sur plus de 250mm sur la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 18 minutes, pluviodacqs a dit :

Cet épisode "cévenol" est bien téléphoné, la dépression atlantique qui va encore plus affecter l'épisode sur la zone méditerranéenne est bien creuse, elle se situe actuellement à 975 hpa au centre du Golfe de gascogne, 986 hpa sur ma position, ça va un peu se combler en progressant vers l'est mais c'est tout de même du bien costaud.

Effectivement la diffèrent de pression au sein du Continent est édifiante . Avec un puissant anticyclone Russe à presque 1050hpa et notre dépression creuse à 976hpa. Entre Moscou et le golf de Gascogne pas moins de 74hpa de différence !!

C453C8B8-A31C-4E3B-AE29-46C95E351851.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

ici également l'intensité des précipitations augmente  nettement .

l'Argens qui depuis ce matin avait amorcée une décrue: de 2m74 à 6 heures à 2m34 à 18 heures, repart dans l'autre sens

Modifié par bernard183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

En effet les choses sérieuse ont l'air de commencer... Orographie plein pot sur gard et lozere, et le var qui se fait englober par de bonne précipitations. Pour le moment sur l'hérault c'est moyennasse par contre hormis de fortes averses tout à l'heure. Je peu me tromper mais je pense qu'avec le vent on va l'avoir dans l'os sur les plaines  et le montpelliérain à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Fait pas bon être là haut en ce moment :

image.png.a14c03b9f9935d63bcfc07f96ac8d1e1.png

 

Nettement plus au Nord mais toujours bien placé lors des épisodes de vent du Sud : 159km/h à la croix de Chamrousse à 2250m dans le massif de Belledonne.

Bon courage à vous qui êtes dessous, ici rien à craindre dans l'Ain, calme plat...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie modérée sur Aix avec un fort vent de SE.

 

C'est parti pour 18h de pluie quasi non stop après une journée où les éclaircies auront bien résisté malgré quelques averses pré-frontales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour le moment 38,2mm depuis Mercredi au SPIEA dont 21mm Jeudi et Mercredi inclus soit 18,2mm cet après-midi et ce soir, 13mm à la Corniche, qui n'a pas été touché par un grain très petit et bref qui a pris naissance vers le Mont Puget vers 19h30 et qui a pris la direction du centre ville, 15,8mm pour Saména.  Belle douceur aussi avec la tx du jour entrain d'être atteinte avec 15,6°c à la Corniche et 15,7°c à Saména, en hausse (+0,5°c en 30min sur Saména). Plus de pluie actuellement, bien que des averses se reforment au large.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin d'après-midi, quelques belles convections se sont faites à la frontière Hérault/Gard, du littoral vers les terres.

En attendant que le gros de la situ arrive dans la nuit !

 

Radar 16h -> 20h

output.gif.a4d69ee8d1ff90fa770240a26fb5d97d.gif

 

Photo depuis les Cabanes de Pérols, vers 18h30, en compagnie de @C.C. Chrispic et @Néant27 :

IMG_4629.thumb.jpg.c6594292b5620a9754d4ab3dfdb838ab.jpg

 

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance instable sympathique en effet en fin d'après-midi mais zéro activité électrique.

Soupe à la grimace la avec un immense paquet stratiforme sur tout l'Hérault qui se régénère sur place, je sens bien le troll arriver avec une activation maintenant que les conditions sont devenues médiocres. À suivre.
Belles captures de trombes dans le Var !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toulon, à 21h, Arome avait prévu déjà un cumul de de 10 à 20mm.

 

Résultat des averses tombées entre 17h et 21h : Seulement 2mm et plus aucune pluie! Cela par contre, c'était prévu cette accalmie.

 

Attendons la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, damdeprade a dit :

En effet les choses sérieuse ont l'air de commencer... Orographie plein pot sur gard et lozere, et le var qui se fait englober par de bonne précipitations. Pour le moment sur l'hérault c'est moyennasse par contre hormis de fortes averses tout à l'heure. Je peu me tromper mais je pense qu'avec le vent on va l'avoir dans l'os sur les plaines  et le montpelliérain à suivre..

 

Beaucoup de cartes prévoient pas grand chose pour le littoral et les plaines littorales du 34 ( 30 à 60 mm).

Le " gros" est pour l'intérieur. 

Classique dégradé S-N avec ce marin, en somme.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 5 heures, Vincent_L a dit :

 

Pas une bonne idée l'Espiguette : souvent inaccessible en période de tempête, avec la surcote et les vagues tout risque d'être inondé.

 

Averses parfois fortes qui défilent sur Nîmes. Comme prévu les pluies débordent assez largement sur le versant atlantique côté Lozère.

Ah je ne savais pas que la route en sable était inondée par gros temps, en tout cas j'avais remarqué que la mer était incroyablement plus agitée par sud-est que le golfe d'Aigues mortes 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...