Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019


Paul1305

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 31 minutes, Neyzu a dit :

Oui mais le  plus gros de l'épisode n'est pas passé et des cumuls supplémentaires de 100 à 150 mm sont prévus cette après-midi sur votre secteur donc prudence

 

Je doute fortement qu'on prenne 100 à 150mm supplémentaires à partir de maintenant, et je l’espère pas surtout.

 

Toujours une pluie modérée ici avec un vent d'est bien en forme et mer qui commence à devenir bien agité par ici.

4.2mm sur la derniere heure.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

56mm à la vp2 pour les pluies de la nuit à Simiane, les intensités sont restées modérées.

Cumuls moindres à Marseille comme l'a précisé supeu.

 

 

Pluie modérée à forte actu sur Marseille, la journée reste à suivre même si le plus gros semble réservé au var en particulier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'Hérault en crue à Valleraugue au pied de l'Aigoual. Bonne crue mais pas de débordement dans le secteur. A voir en aval, ça risque d'être peut être plus problématique.

 

IMG_20191123_084532.jpg.6c43163e710e68204789ae1b974c99e5.jpgIMG_20191123_084513.jpg.11a7aea26cf64f2995734d2810a6146f.jpgIMG_20191123_084453.jpg.4bbf59d8234820fd2d16da9e707e5ce5.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 33 minutes, EXPRESS04 a dit :

sisteron  : 3mm 🤣

merci le foehn...

 Encore mieux : Gap : 1.6 mm😋 (très peu de vent ici,  mais rafale 178 km/h au Pic de Bure à 15 km, à 6h30 ce matin)

Grande douceur avec 11° à 8h à 800 m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

L'Huveaune dépasse sa crue de 2009 au Charel avec 1m57, je vais aller voir comment elle est sur Marseille..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Episode classique, voir décevant par rapport à ce qui était prévu hier.

 

51.6mm à la VP2 sur Carnoux depuis 0h, 78.6 depuis le début de l'épisode. J'irai au SPIEA tout à l'heure.

 

C'est plus le vent de sud qui est marquant. Rafale maxi de 80km/h au Peet à 3h30. Les sols sont jonchés de feuilles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

Episode classique, voir décevant par rapport à ce qui était prévu hier.

 

51.6mm à la VP2 sur Carnoux depuis 0h, 78.6 depuis le début de l'épisode. J'irai au SPIEA tout à l'heure.

 

C'est plus le vent de sud qui est marquant. Rafale maxi de 80km/h au Peet à 3h30. Les sols sont jonchés de feuilles.

Franchement  je préfère largement.  Moins d'eau et bénéfique pour la végétation ainsi que les nappes phréatiques. Sur Saze Gard rhodanien 75mm hier soir. Nous arrivons à 400 mm de plus en 2 mois exactement comme l'an dernier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Pluie forte continue en Provence verte,avec forte rafale de vent de secteur SE (les grands chênes se font guingassés)tout les déversoirs coulent fortement.

photo au pont de brignoles (niveau terrain de pétanque)à 7h30 à la limite de déborder.

Il a débordé depuis.riviere le Carami 

A7758367-BB5F-4A3C-BDEA-808652D22D25.jpeg

6E3AF99E-905D-45F2-A5AF-14421EF8B0D0.jpeg

Modifié par LELONG83136
Oublie
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode assez bénéfique pour la nature. 

 

Rien à signaler dans le secteur de Nîmes pour l'instant malgré une nuit assez agitée. 61mm depuis jeudi donc la nature a largement le temps de digérer tout ça.

 

En tout cas c'est l'épisode le plus important depuis bien longtemps et surtout de cet automne pour la ville de Nîmes qui a toujours été boudé par les derniers épisodes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

65mm depuis 24h pour Aubenas, il a bien plu toute la nuit mais rien de fou niveau intensité. 

par contre en montagne ça dépote sévère !

à noter que la croix de Bauzon, avec plus de 300mm sur l'épisode comme dit plus haut, atteint 2132mm sur l'année ! 

du coup l'Ardèche a largement dépassé le niveau de sa crue de 2003 et continu à monter. je vais aller voir ça de visu...

sinon un peu bizarre les réactions sur le forum : si ce n'est pas extrême on est déçu, si c'est extrême on s'alarme des inondations et des dégâts... 🤔

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 17 minutes, ludo13470 a dit :

Episode classique, voir décevant par rapport à ce qui était prévu hier.

 

51.6mm à la VP2 sur Carnoux depuis 0h, 78.6 depuis le début de l'épisode. J'irai au SPIEA tout à l'heure.

 

C'est plus le vent de sud qui est marquant. Rafale maxi de 80km/h au Peet à 3h30. Les sols sont jonchés de feuilles.

En effet les cumuls sont moindres que prévu, mais bon rien d'étonnant dans le 13 c'est toujours comme ça de toute façon 😆... Néanmoins ça reste un bon arrosage pour la nature et les nappes, on est entrain de rattraper tout notre retard ! 

 

Sur l'épisode pour le moment ça donne de mon côté 67.6 mm a Gréasque, 47 mm a Pertuis et 99 mm a Auriol. 

 

Sur l'année Gréasque dépasse les 715 mm annuels et Pertuis va bientôt atteindre les 700 mm ! 

On se rapproche donc des normes annuelles et on devrait les atteindres sans soucis je pense d'ici 1 mois. 

Les cumuls mensuels eux sont de 160 mm. 

 

Le temps d'écrire ces lignes au dernier pointage: 

 

Gréasque : 718.4 mm

Pertuis : 701.6 mm

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une estimation des cumuls car je n'ai pas de pluviomètre. Avant le mois d'octobre j'avais environs 150 mm sur l'année. Ensuite, 313 mm pour Octobre, et pour l'instant pour le mois de Novembre 78,5 mm. Ce qui me fait un total de 541,5 mm sur l'année, dont la majorité est tombée entre le 22 et 23 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique ambiance sur la plage vers Carnon avec mer démontée et belles lumières. On guete la trombe mais bon, ce n'est pas un jour de semaine donc on ne Vera rien 😛 toujours aucune activité orageuse.. 

IMG_20191123_094004.jpg

IMG_20191123_093953.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentillet en pays salonais. Des pluies faibles à modérées avec du vent modéré à fort d'ESE. De 28,5 mm (base aérienne de Salon) à 49 mm (à Pélissanne chez moi au pied du "relief"). 46 mm à La Barben.  Accalmie actuellement dans un ciel très chargé . On dépasse les 170 mm sur le mois et les 550 mm sur l'annuel à Pélissanne. Le déficit pluviométrique qui était de 200 mm fin septembre, n'est plus que de 45 mm.

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Néant27 a dit :

Palavas, classiquement

 

La Venise française ! 😁

 

Outre les pluies, à noter la très belle rafale de vent de 110kmh à Nîmes-Garons ce matin (pas mal en vent de SE).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en bord de mer, la mer est bien agitée, pas mal de vent. L'ambiance est sympa, mais pas d'orage, et ça a du mal à prendre. 

IMG_20191123_094034.thumb.jpg.a7d364e697256d3880bcf1302740f950.jpg

 

A noter, pas mal de méduses échouées sur le sable

IMG_20191123_094021.thumb.jpg.2198e646fa2828e1eaac2e89c5066d1c.jpg

Modifié par mangasource
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les fortes pluies de l'heure écoulée ont porté le cumul depuis hier à:

 

103 mm à Tresques

98 mm à Verfeuil

29.5 mm à Montjoyer

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...