Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 décembre au 8 décembre 2019, prévisions météo semaine 49


Virgile

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etonné par le grand calme (la sagesse ?) qui règne sur ce topic . Alors effectivement, la majeure partie de l'échéance couverte par ce topic est désormais cernée avec une bonne fiabilité. En revanch

On a quasiment perdu au fil des réactualisations l’interaction entre la goutte froide d'origine océanique qui doit venir s'isoler sur la France ce week-end et les masses froides présentes sur la Scand

Ce qui est clairement visible est le nombre d'architectes en hiver sur le forum ! Des plans, on en a un paquet mais bien peu ont des fondations ! Pas étonnant que la plupart ne forment que des gravas

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Etonné par le grand calme (la sagesse ?) qui règne sur ce topic ;).
Alors effectivement, la majeure partie de l'échéance couverte par ce topic est désormais cernée avec une bonne fiabilité. En revanche, je trouve les sorties des dernières 48h très intéressantes pour la fin de la 1ère décade/début de 2ème décade de décembre.

Si on se place à une échelle hémisphérique on observe en fin d'échéance un très net ralentissement du courant zonal avec un vortex polaire fortement chahuté tant côté Pacifique qu'Atlantique. C'est un signal d'autant plus notable qu'on retrouve le même mouvement sur la moyenne :

500.png?run=run12model500_moy.png?run=run00model

On déborde clairement sur le prochain topic mais je pense que celui-ci sera animé avec un placement prometteur du vortex polaire. Impossible de dire s'il sera marqué par les premiers frimas hivernaux généralisés mais il y a clairement un potentiel pour l'Europe de l'ouest.

Ca sera à développer sur le topic approprié mais la stratosphère semble également marquer quelques signes de perturbations avec un vortex polaire qui -de manière très schématique- pourrait rester durablement du côté de notre cadran hémisphérique. Si on se contente de la carte européenne, il n'y a effectivement rien d'intéressant à se mettre sous la dent et c'est bien cette carte qui nous intéresse car elle concerne la France mais je pense vraiment qu'on joue avec un beau potentiel pour la deuxième décade de décembre.

Nota : je parle bien de potentiel avec tout ce que ça implique comme prudence à ces échéances ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 23
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kyrion a dit :

Si on se contente de la carte européenne, il n'y a effectivement rien d'intéressant à se mettre sous la dent et c'est bien cette carte qui nous intéresse car elle concerne la France mais je pense vraiment qu'on joue avec un beau potentiel pour la deuxième décade de décembre.

 

Exactement Stéphane, la carte « Europe » est focalisée alors que la carte « Atlantique » est généralement plus intéressante sur ce topic hebdomadaire, sans parler d'une vision hémisphérique ! À cette échelle, le chahut du VP par les pulsions subtropicales est modélisé depuis plusieurs jours déjà rendant le potentiel intéressant à suivre.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la semaine prochaine, il va faire plutôt bien frais en journée surtout dans les plaines avec les phénomènes de basses couches.

En raison du manque d'ensoleillement associé à l'inertie de la masse d'air. Il n est pas exclus que dans certain endroits, les températures restent négatives en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Kyrion a dit :

Etonné par le grand calme (la sagesse ?) qui règne sur ce topic ;).

Un peu normal, avant hier, le temps dépressionnaire devait revenir entre jeudi et vendredi, hier c'était dimanche, ce soir c'est lundi, on sait ce que cela veut dire, quand une pustule s'installe à cette époque, on ne sait jamais précisément quand elle va partir.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 14 heures, Kyrion a dit :



On déborde clairement sur le prochain topic mais je pense que celui-ci sera animé avec un placement prometteur du vortex polaire. Impossible de dire s'il sera marqué par les premiers frimas hivernaux généralisés mais il y a clairement un potentiel pour l'Europe de l'ouest.
 

Bonjour, 

 

j'avais aussi un oeil sur ce qu'il pourrait se passer en hautes latitudes et ces advections renouvellées de tourbillon subtropical. Cependant, j'avais une lecture un peu différente des éventuelles conséquences sur notre cadran. Il me semblait qu'on pourrait assister à un abaissement sensible de la zone barocline avec des faibles ondulations qui n'arrivaient pas à bousculer la circulation. Dans ce contexte je pensais que le signal humide serait à surveiller en priorité. 

Mais bon, ce  sera pour le topic suivant :D.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Dans ce contexte je pensais que le signal humide serait à surveiller en priorité. 

Mais bon, ce  sera pour le topic suivant :D.

 

Oui parceque là on part sur une semaine bien sèche avec une tendance anticyclonique dominante, plutôt douce en altitude donc a compter de mercredi, froid d'inversion probable dans les grandes plaines du nord jusqu'au nord-est, reste que l'on ne sait pas vraiment ce que vont donner brouillards et nuages bas qui pourraient être plus prompt a limiter la baisse nocturne du thermomètre et la hausse diurne...

Pour le sud, hors vallées habituées au brouillard, la fraicheur matinale devrait faire place a de belles journées relativement douces, mais sans excès notables, hors secteurs ou la crasse pourrait persister (mais j'y crois moyen).

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-11.gif.68152f0d93c2048964511ce8ac84f02b.gifgraphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon-5.gif.53067d009511b4ce9196568375e00e9e.gifgraphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-7.gif.ce75885e27ef30c878433f93806f0bd7.gif 

 

A noter que seule l'Est de l'occitanie pourrait être concernée par un peu d'instabilité mercredi ou jeudi en marge du mauvais temps espagnol généré par notre advection (ou ce qu'il en reste) de BP polaires isolées en anomalie.

 

graphe3_1000___2.90114_42.6941_Perpignan.gif.7641a68520764af432a5a8e26e8e624b.gif

 

Le temps pourrait évoluer durant le week-end prochain avec un abaissement progressif de la barocline mais rien n'est moins sûr vu que la circulation n'est pas vraiment zonale et garde plutot une composante méridiano ondulatoire... (le truc qui ne veut rien dire, c'est juste pour l'idée!...:D)

 

anim_try6.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 décembre au 8 décembre 2019, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...