Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 décembre au 8 décembre 2019, prévisions météo semaine 49


Virgile

Messages recommandés

L'essentiel a été écrit par les collègues. J'ajouterai ceci :

 

WR_MOFC_7.png.441d70eee92b92eab822e19bb9cff8cd.png

 

WR_MOFC_0.png.67b56bc3b3ef3166bbb142183dedeb43.png

 

Ci-dessus, la ligne du bas (carré coloré plein) indique l'indice effectif du jour considéré. La ligne au-dessus (carré coloré hachuré) indique l'indice calculé (« modélisé ») pour le jour considéré. Chaque couleur correspond à un régime (légende en haut).

Le premier graphe part du 31 octobre, les allumettes colorées montrent le % de chaque indice entre les membres de l'ensemble. Le second graphe montre les modélisations du jour.

Après une quinzaine de jour de NAO+ en seconde partie d'octobre, on voit que novembre a débuté en NAO- avant de s'orienter sous la forme d'un blocage jusqu'à hier (1er graphe).

Le second graphe tend nettement à un AR pour le début de ce topic (couleur violette), ce qui ne surprendra personne je pense. Mais ce régime est néanmoins étendu jusqu'au milieu du topic suivant.

Si on prend la l'avant dernière modélisation, celle du 18 novembre dernier, le régime NAO+ était clairement dominant sur une longue durée et, par ailleurs, conforme avec les dernières prévisions de SEA S5 pour le mois de décembre.

Certes, la tendance est à une normalisation pré-hivernale comme signalé par les autres intervenants. Le VP qui se reconcentre sur l'Amérique du nord est un signal fort en ce sens. Toutefois, je n'enterrerai pas cette option AR, pas uniquement à cause de cet indice, ce serait un peu maigre, la circulation générale sur l'hémisphère reste explosive pour le VP. Il est probable en effet que seules des ondulations (ZO ondulant) concerneront notre quadrant pendant que l'Asie et le Pacifique connaîtraient des flux méridiens plus marqués. Pourtant, malgré l'emploi du conditionnel, je trouve les posts de ce soir trop affirmatif. Je trouve le jeu ouvert par une indétermination. Changement de régime (vers une NAO+ et un ZO reprenant la main) ou rémanence et poursuite de conflits méridiens  (AR, voire NAO-) ?

 

EDIT : d'accord avec le résumé de @Cers

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etonné par le grand calme (la sagesse ?) qui règne sur ce topic . Alors effectivement, la majeure partie de l'échéance couverte par ce topic est désormais cernée avec une bonne fiabilité. En revanch

On a quasiment perdu au fil des réactualisations l’interaction entre la goutte froide d'origine océanique qui doit venir s'isoler sur la France ce week-end et les masses froides présentes sur la Scand

Ce qui est clairement visible est le nombre d'architectes en hiver sur le forum ! Des plans, on en a un paquet mais bien peu ont des fondations ! Pas étonnant que la plupart ne forment que des gravas

Images postées

Le dernier message (celui de -seb) n'a pas sa place ici car on étudie les modèles numériques et pas les indices sur ce topic. Ce message qui peut être interessant a sa place dans les prévisions saisonnières.  Et l'indice Nao+ ou NAO-, cela n'a aucun intéret sur ce genre de topic car il peut faire doux ou au contraire froid avec une NAO+ ou une NAO- sur la France.  On est dans la NAO- en ce moment (en résumé, la différence de pression est plus élévée sur l'Islande que sur les açores) et pourtant il fait très doux sur notre pays. Bref, c'est pas avec ce genre de message, qu'on va prévoir temps sec ou pluie, ou temps froid ou temps doux.

 

Pour en revenir à ce topic. Les modèles se sont mis en accord par un simple coup de froid entre samedi et mardi prochain., le week end sur la moitié nord gagnant le reste du pays entre lundi et mardi.

L'air froid aura gagné une bonne moitié nord dés samedi (bravo à Ukmo qui a été le 1er à voir cela). Si bien que la dépression du week end aura une trajectoire plus sud que prévue et un petit peu de neige n'est pas à exclure en faible quantité sur les régions nord/nord est dimanche.

Ensuite la dorsale devrait se rabbattre rapidement en lundi et mardi sur notre pays entrainant un court flux de nord est apportant temps calme, gelées généralisées et des max sous les normes entre 1 et 6 degrés sur une bonne partie du pays.

Pour la suite, je lis que certains voient un flux zonal revenir rapidement. Moi je vois plutot el patator venir squatter chez nous. Sa position exacte est encore mal définie mais il sera très proche de notre pays si ce n’est sur notre pays.

ECM1-240.GIF?26-12

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Le dernier message (celui de -seb) n'a pas sa place ici car on étudie les modèles numériques et pas les indices sur ce topic. Ce message qui peut être interessant a sa place dans les prévisions saisonnières.  Et l'indice Nao+ ou NAO-, cela n'a aucun intéret sur ce genre de topic car il peut faire doux ou au contraire froid avec une NAO+ ou une NAO- sur la France.  On est dans la NAO- en ce moment (en résumé, la différence de pression est plus élévée sur l'Islande que sur les açores) et pourtant il fait très doux sur notre pays. Bref, c'est pas avec ce genre de message, qu'on va prévoir temps sec ou pluie, ou temps froid ou temps doux.

 

Pour en revenir à ce topic. Les modèles se sont mis en accord par un simple coup de froid entre samedi et mardi prochain., le week end sur la moitié nord gagnant le reste du pays entre lundi et mardi.

L'air froid aura gagné une bonne moitié nord dés samedi (bravo à Ukmo qui a été le 1er à voir cela). Si bien que la dépression du week end aura une trajectoire plus sud que prévue et un petit peu de neige n'est pas à exclure en faible quantité sur les régions nord/nord est dimanche.

Ensuite la dorsale devrait se rabbattre rapidement en lundi et mardi sur notre pays entrainant un court flux de nord est apportant temps calme, gelées généralisées et des max sous les normes entre 1 et 6 degrés sur une bonne partie du pays.

Pour la suite, je lis que certains voient un flux zonal revenir rapidement. Moi je vois plutot el patator venir squatter chez nous. Sa position exacte est encore mal définie mais il sera très proche de notre pays si ce n’est sur notre pays.

ECM1-240.GIF?26-12

 

GFS va dans ce sens 

 

gfs-0-240.png?0

 

GEM un peu moins😀

 

gem-0-240.png

 

 

 

GEFS comme le déterministe

 

gens-21-1-240.png

 

 

CEP ens plus timoré que son déterministe

 

EDM1-240.GIF?26-12

 

 

Avec le déterministe qui s'isole à terme

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Mais on est à 10 jours et ça a le temps d'évoluer dans le bon ou mauvais sens…..

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Virgile a dit :

Pour en revenir à ce topic. Les modèles se sont mis en accord par un simple coup de froid entre samedi et mardi prochain., le week end sur la moitié nord gagnant le reste du pays entre lundi et mardi.

L'air froid aura gagné une bonne moitié nord dés samedi (bravo à Ukmo qui a été le 1er à voir cela). Si bien que la dépression du week end aura une trajectoire plus sud que prévue et un petit peu de neige n'est pas à exclure en faible quantité sur les régions nord/nord est dimanche.

 

Il ne faut pas oublier cette petite langue d'air plus doux  qui devrait accompagner le passage de la dépression dimanche, qui pourrait très bien compromettre les chutes de neige. L'air froid gagnerait véritablement notre pays à partir de lundi.

 

il y a 14 minutes, F85 a dit :

GFS va dans ce sens

 

Certes pour GFS, si l'on s'en tient aux dernières sorties disponibles, notre patate anticyclonique ne stagnerait pas bien longtemps sur l'Europe Occidentale. 

Pas de signal suffisamment évocateur d'un éventuel blocage pour la suite.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Le dernier message (celui de -seb) n'a pas sa place ici car on étudie les modèles numériques et pas les indices sur ce topic. Ce message qui peut être interessant a sa place dans les prévisions saisonnières.  Et l'indice Nao+ ou NAO-, cela n'a aucun intéret sur ce genre de topic car il peut faire doux ou au contraire froid avec une NAO+ ou une NAO- sur la France.  On est dans la NAO- en ce moment (en résumé, la différence de pression est plus élévée sur l'Islande que sur les açores) et pourtant il fait très doux sur notre pays. Bref, c'est pas avec ce genre de message, qu'on va prévoir temps sec ou pluie, ou temps froid ou temps doux.

 

Pour moi on s'efforce de faire des prévisions entre le 2 et le 8. Et je trouve que le message de _sb soulignant le caractère beaucoup trop affirmatif de certains posts précédent le sien et apportant des éléments correctement expliqués pour nuancer le propos a toute ça place ici. D'ailleurs son graphique n'est pas l'évolution de l'indice nao, mais bien la catégorisation des régimes de temps, ce qui est différent et plus proche de familles de synoptique que d'un indice. Au passage, à J+10,  prévoir du temps sensible ("prévoir temps sec ou pluie, ou temps froid ou temps doux"), aucun modèle numérique n'en est capable avec un degré de fiabilité utilisable. On en est encore à débattre si le flux zonal sera rectiligne ou avec des ondulations, voir à se demander s'il faut exclure totalement la possibilité de dorsales qui étaient encore modélisées hier. 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Pour résumer :

 

Pas d'option AF sérieuse envisagé à des échéances raisonnables (Inférieur à 200h) avec cette dépression en méditerranée qui maintient un flux d'est même léger sur le pays.

 

Pas de flux zonal non plus ou alors à très lointaine échéance comme souvent (supérieur à 250 h).

 

Un bel épisode hivernal de début d'hiver méteo avec de fortes gelées du centre à l'est du pays lorsque le vent d'est se calmera.

Modifié par Léopold
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

J’ai jeté un coup d’œil rapide au diagramme GEFS du run 6z et à ma grande surprise le risque de neige a fortement augmenté sur une grande partie de la France à partir de dimanche.

Précipitations non appréhendées par les modèles jusqu’à aujourd’hui ?

 

On voit que le risque de neige devient important à partir de dimanche ( dept 17 ) avec déjà 25%, mais c’est à partir de mardi où il y a un risque plus important ( 40% )AA183585-06AF-44F5-8D6A-46592B90C8B4.gif.bd69389a0d3cc0f2b762faee822825be.gif
Sans doute que le risque est plus important vers le Centre de la France car la Charente-Maritime n’est pas connu pour ses forts épisodes de neige 😄.

Après l’échéance est assez lointaine mais on s’y rapproche, il y a du bon et du moins bon, à suivre...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que ne montrait pas la courbe de la NOAA hier, c'est la baisse potentielle de l'indice NAO en fin d'échéance, aussitôt après sa remontée fulgurante ...

Une hausse de l'indice début décembre qui peut sembler logique d'ailleurs, avec ces très basses pressions qui devraient concerner l'Islande en particulier vers le 5-6 décembre, et des pressions relativement élevées sur les Açores.

 ...

image.png.ba803aab3a1cb852d4f083997857f60f.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Et vous avez oublié que GFS voit le froid durer plus longtemps sur la France grâce à une goutte froide s’isolant sur la France le 4 décembre. Puis, le scénario de l’anticyclone stagnant sur la France est privilégié malheureusement, mais ça peut encore changer.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Cers a dit :

Ce que ne montrait pas la courbe de la NOAA hier, c'est la baisse potentielle de l'indice NAO en fin d'échéance, aussitôt après sa remontée fulgurante ...

Une hausse de l'indice début décembre qui peut sembler logique d'ailleurs, avec ces très basses pressions qui devraient concerner l'Islande en particulier vers le 5-6 décembre, et des pressions relativement élevées sur les Açores.

 ...

image.png.ba803aab3a1cb852d4f083997857f60f.png

En quoi c'est logique que la NAO augmente en décembre ? Ce sont des données brutes ça ne marche pas comme ça... Il n'y a pas de logique. 

 

Et pour la pseudo chute je dirai plutôt "à la recherche du froid par de vielles ondulations de l'AA à TLT avec une activité sur vitaminé" :D

 

 

gens_panel_axp2.png

 

C'est sûr que quand on regarde le panel c'est moins beau qu'une petite chute au neutre du NAO 🙃

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, gugo a dit :

En quoi c'est logique que la NAO augmente en décembre ?

 

Ce n'est pas ce qu'il dit... c'est a la vue du positionnements des centres d'action tel qu'ils sont modélisés aujourd'hui pour début décembre qu'il est logique que la NAO fasse un bond, ce n'est pas simplement en regardant les courbes de cette dernière qu'il trouve ça "logique".

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette semaine encore humide, le froid arrive. Certes, coup de froid classique, mais à noter. Nous commençons l'hiver plutôt correctement.

Comme beaucoup, on voit l'AA monter, mais pas assez, et sans blocage, pour avoir un très gros coup de froid. Déception, je ne sais pas. On attend peut être plus, ça oui.

 

Mais cette ondulation comment va t'elle évoluer ? Comme dit par plusieurs intervenants, elle va retomber sur nous. La petite nouveauté, ce sont les BP prises au piège sur la méditerranée, pouvant prolonger le froid de 1 ou 2 jours, surtout sur la version GFS. Il est très peu probable que l'AA se transforme en AS ou en AF. Certes, nous allons avoir des HP sur la France sur quelques jours, pour ne pas dire la semaine entière de ce topic. Mais on sent aussi, déjà, le vortex polaire se déplacer ! Et l'Europe du Nord risque de connaitre de très basse BP et de géopotentiel ! (Alors qu'une autre partie du vortex irait sur le Nord du Canada favorisant du froid au pôle Nord).

 

A mon humble avis, après ces quelques jours de répit, la toute fin de semaine de ce topic, nous verrons des HP cédaient sous le poids de plus en plus fort des BP de l'Europe du Nord.

Dans quelle proportion ? Je ne sais pas, mais je parie sur un flux d'Ouest/NO avec de bas géopotentiel venir envahir la France, où nous retrouverons des pluies et des températures de saison. Une nouvelle ondulation pourra alors, essayer, de se propager sur l'atlantique ... Toutefois, si les BP n'y arrive, nous risquons d'avoir des HP qui reprendrons sur l'Europe du Sud-Est ... et ça ça ne serait pas cool. Mais je privilégie le premier scénario.

Modifié par Barth61
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Il est très utile de le rappeler ! J'ajouterai même à J+4, voire dans certains cas à J+3 !
Il ne faut pas oublier d'où l'on vient, et à présent nous ne sommes que quelques "dinosaures", ayant fait l'Ecole à Bois D'Arcy, pour se rappeler que le temps n'était pas si loin où la prévision se faisait à l'aide des isallobares, époque où la calculatrice n'existait pas. On ne s'aventurait guère au-delà de J+1, surtout dans les régions méditerranéennes.
Le J+2 à 80% est apparu à la fin de la décennie 70, aidé par le supercalculateur Cray que l'on était fiers de voir tourner rien que pour nous.
Au mitan des années 80, Emeraude et Péridot nous ont fait monter d'un cran, et la prévi probabiliste est apparue dix ans après, avec les indices de confiance tels que nous les avons aujourd'hui. Donner du temps sensible avec IC 4 jusqu'à J+3 / 4 me paraît déjà très beau. 

ps : Je pratique la météo depuis plus de 50 ans, mais le petit Cs que je suis n'arrive pas à citer les paragraphes autrement qu'en captures d'écran. Si des âmes charitables pouvaient éclairer ma lanterne !

Capture.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ça y est CEP s’accorde avec GFS et GEFS, ces 3 modèles nous proposent maintenant une isolation d’une goute froide sur le Sud de la France vers mardi-mercredi.4609CCF5-3492-4E85-928C-C4D89EB7FD40.gif.226cf20183def7f3020467ff28d3d209.gif

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'informe avec intérêt sur ce possible coup de froid et en vous lisant, c'est bien possible  contrairement à toutes les prévisions saisonnières notamment de la chaîne météo totalement à la rue depuis que cette dernière avait  annoncée un été doux et humide et un mois de novembre doux... Bref cela me mène à cette question, d’après leur plus célèbre métrologue, Régis Crépet, ce coup de froid sera bref (2-3 jours) et un flux zonal reviendrait dés le 6 décembre, s'avance t-il trop ou comme il affirme, cela est ne fait aucun doute qu'un flux zonal reviendrait ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Federer129 a dit :

d'après leur célèbre métrologue, Régis Crépet, ce coup de froid sera bref (2-3 jours) et un flux zonal reviendrait dés le 6 décembre, s'avance t-il trop ou comme il affirme, cela est ne fait aucun doute qu'un flux zonal reviendrait ?

 

La "célébrité" doit certainement être accompagnée du don de voyance et d'ubiquité, car la vérité est qu'a cette échéance nous n'en savons rien...

 

ECM1-240-2.GIF.f6d24a11f77ab2ad77e39524c51f4f56.GIFgfs-0-240-2.png.f956fd4497b8d3699606e8a9bf7e1c80.pnggem-0-240.png.2624db5966282b5bc5139defbc74cf03.png

 

On observe simplement a LT que le train d'onde dépressionnaire devrait se renforcer au départ de Terre-neuve, mais sans informations précises et irréfutables sur la direction qu'il prendra.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, Federer129 a dit :

d’après leur plus célèbre métrologue, Régis Crépet, ce coup de froid sera bref (2-3 jours) et un flux zonal reviendrait dés le 6 décembre, s'avance t-il trop ou comme il affirme, cela est ne fait aucun doute qu'un flux zonal reviendrait ?

 

Il est métrologue, comme Lorant Deutsh. Il connaît parfaitement le métro parisien. ^_^

 

Tout ce qu'on sait aujourd'hui, après les trois ou quatre jours anticycloniques continentaux du début de semaine (pour une large partie nord du pays), c'est qu'un déplacement assez massif d'une partie du vortex polaire pourrait s'opérer du Canada vers l'Europe du Nord et la Scandinavie. Le retour d'un courant d'O perturbé transitoire est possible sur l'Europe de l'Ouest, avant la formation éventuelle d'une nouvelle ondulation sur l'Atlantique. 

gfs-0-222_ehc9.png

 

CEP12z contredit cette version en limitant le déplacement du vortex canadien vers le Groenland. Du coup, l'Europe occidentale serait placée sur le versant subtropical de la circulation générale orientée SO sur l'Atlantique, et c'est un temps anticyclonique plutôt mou, ni doux ni froid, qui perdurerait. 

ECM1-240_uhk1.GIF

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Régis Crepet est un passionné, mais n' a pas la formation nécessaire pour faire de la prévi autre que GP à CE.
Il faut faire très attention avec les "prévis saisonnières" qui tiennent de la boule de Mme Irma ! A la limite une eau très chaud en médit (>26 fin juin) peut favoriser un été chaud et humide et vers les 27/28 fin août favorise les épisodes méditerranéens jusqu'à novembre. Le reste est de la littérature !

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le "coup de froid" du tout début du topic est déjà conditionné à a position de l'anomalie basse que l'on peut voir ici:

gfseu-4-120.png

Un petit décalage de quelques centaines de km et le drainage de l'air froid pourrait être assez différent (remontée temporaire d'air méditerranéenne si anomalie plus individualisée du talweg et trajectoire via péninsule ibérique, froid mieux drainé si l'ano reste jointe au talweg et passe plus sur la France jusqu'à arriver en méditerranée).

 

Ensuite, la plupart des scenarios voient la goutte froide s'isoler si pas déjà fait vers la méditerranée. La position varie un peu d'un scenario à l'autre. Pour l'instant GEFS n'est pas hyper favorable, avec une GF qui peut même drainer de l'air Algérien/Tunisien  vers le Sud Est du pays dans certains des cas. Mais une position plus favorable n'est pas totalement exclue (P18 par exemple).

gens_panel_fep7.png

Ces éléments peuvent impacter l'intensité et la durée du petit coup de froid de début de semaine du topic.

Pour l'évolution fin de semaine, personnellement je préfère attendre: c'est loin et les modèles ont pas mal bougé sur ces échéances ces derniers jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Ce coup de froid pourrait perdurer si l'anticyclone reste positionner quelque jours sur l'europe. Beaucoup d'inversion  et  de température négatives a prévoir.

 

Ces conditions persisteront temps que le zonal ne s'imposera pas franchement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de froid est quand même bien modélisé même s'il y a encore quelques petits écarts oblige.

Je pense que ce coup de froid va débuter samedi sur la moitié nord jusqu'à jeudi suivant, donc c'est un peu plus que 2-3 jours. Il faut se méfier de la carte à 850 hpa et regarder l'origine de flux au sol à partir de mardi.

exemple pour mercredi:

température à 850 hpa:

gfs-1-180.png

températures au sol:

180-580.GIF?27-0

 

On peut esperer quand même un bon coup de froid avec des gelées généralisées et fortes et des maximales bien basses pour un début décembre.

Après que va faire Patator? souvent dans cette situation, il se décale vers l'europe de l'est et on se paie un flux de sud en altitude, ce qui ne semble pas être modélisé actuellement.

La grande tendance est Patator qui reste sur les açores en mode été et qui dirige vers nous un flux d'ouest/nord ouest devenant de + en + humide au fil du temps et pas très froid.

ECM1-240.GIF?27-12

gem-0-228.png?00

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore un décalage à l'est, et il reste encore 120 h pour que l'AF finisse directement sur nous sans dorsale :D 

 

gfs-0-120.png?6

 

L'advection froide en altitude sera donc très modeste, mais comme dit virgile, finalement ça ne changera pas grand chose au sol, car un flux continental suivi d'une patate sur le pays peut donner des conditions bien fraîches en basse couche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 décembre au 8 décembre 2019, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...