Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2019


Messages recommandés

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine humide. Pluies orographiques persistantes sur les Cévennes. On peut tabler autour des 200 mm de lundi à jeudi. Ailleurs, pas mal de crasse, quelques éclaircies par moment, quelques ondées

Grand merci @EXPRESS04, je vais désormais gagner un temps fou ! Et comme je trouve que c'est encore plus fun de donner directement l'info plutôt que de laisser les autres galérer à trouver la bo

Il y a signal pour PACA vendredi qu'il convient de surveiller attentivement sans pour autant en faire une certitude. Le risque est élevé surtout en considérant l’état des sols : - la langue

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour l'info ! xD

 

C'est pas comme si il y avait plusieurs messages qui en parlent dont un très complet de Sb juste avant le tiens...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine humide.

Pluies orographiques persistantes sur les Cévennes. On peut tabler autour des 200 mm de lundi à jeudi. Ailleurs, pas mal de crasse, quelques éclaircies par moment, quelques ondées. Vent d'est assez fort mollissant lentement. Voir mon post d'hier... ;)

Jeudi, la situation pourrait être un peu plus compliqué sur E-PACA avec un débordement instable plus ou moins important des conditions très pluvieuses persistantes sur la Ligurie et la mer Thyrénienne, le tout avec un renforcement temporaire du vent d'est.

 

ARPEGE modélise cette situation, avec les restes de la GF entre Sicile et Tunisie qui envoie un flux humide de la façade occidentale de la botte italienne jusqu'à E-PACA et l'est de la Corse. mais cette configuration est encore incertaine.

En revanche, la plongée de BG sur l'Atlantique est nettement plus probable, ceux-ci advectant un drain particulièrement humide le long d'un front froid piloté par une dépression de surface très creuse, possiblement tempêtueuse sur la façade atlantique. Ce drain qui aborde la péninsule ibérique sur cette modélisation se retrouvera 24h plus tard (vendredi) sur le bassin occidental de la Méditerranée avec un potentiel épisode méditerranéen à la clé. Les BG se rapprocheront de la Bretagne ce qui pourrait amener par chez nous un bon coup de vent (voire plus si affinités) de sud.

 

5df684899aa20_carte.jpg

 

IFS et BOLAM sont particulièrement esthétiques sur ce potentiel avec un front froid très actif alors que son activité est entrevue modérée par les autres modèles.

 

118_TWC_UHR.png.fd944dc8830cbea2bafca72248c757e1.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019121500_132_15_823.thumb.jpg.d7cdf1a86832a4bb502d7e759afa759f.jpg

 

Sous ce flux de sud fort et humide, les pluies devraient remonter abondamment la vallée du Rhône  et impacter le centre-est entre autres.

Ceci dit, le potentiel est présent mais on est encore loin de sa réalisation !! En 5 jours, beaucoup d'ajustements peuvent avoir lieu, dans un sens comme dans un autre...

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Encore merci pour vos analyses !

 

Une question concernant mardi à jeudi.

Keraunos sort un zoning intéressant pour ce qui est des risques orageux (pour ma part entre Hérault et Gard notamment).

 

image.thumb.png.5486607565371f0ac89916c94d6c5703.png

 

Si quelqu'un à le temps (et l'envie) de partager une analyse de la situation, orientée orage, je suis preneur :)

A première vue l'instabilité pourrait être de mise, mais ce n'est pas le seul ingrédient pour le développement d'orages ! Et mon analyse s’arrête hélas ici :/

 

Merci par avance

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mangasource a dit :

Bonjour !

Encore merci pour vos analyses !

 

Une question concernant mardi à jeudi.

Keraunos sort un zoning intéressant pour ce qui est des risques orageux (pour ma part entre Hérault et Gard notamment).

 

image.thumb.png.5486607565371f0ac89916c94d6c5703.png

 

Si quelqu'un à le temps (et l'envie) de partager une analyse de la situation, orientée orage, je suis preneur :)

A première vue l'instabilité pourrait être de mise, mais ce n'est pas le seul ingrédient pour le développement d'orages ! Et mon analyse s’arrête hélas ici :/

 

Merci par avance

Bonne journée !

salut 

pour te donner une idée rapide

tu vas sur le site meteociel, tu prends le modele Arpege qui est le plus précis avec Arome et tu prends la carte dynamique des RR et tu auras les accumulations. 😉 

il faut mieux une carte plutot qu un long discours pompeux.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EXPRESS04 a dit :

salut 

pour te donner une idée rapide

tu vas sur le site meteociel, tu prends le modele Arpege qui est le plus précis avec Arome et tu prends la carte dynamique des RR et tu auras les accumulations. 😉 

il faut mieux une carte plutot qu un long discours pompeux.

 

Grand merci @EXPRESS04, je vais désormais gagner un temps fou ! :)

Et comme je trouve que c'est encore plus fun de donner directement l'info plutôt que de laisser les autres galérer à trouver la bonne carte, voici l'animation heure par heure ! :) Je te laisserai poster les prochaines réactualisations si tu veux bien !

Bonnes prévisions !

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En tous cas le flux de sud prévu autour de vendredi risque d’être assez puissant sur nos régions, la mer sera à surveiller sur tout le bassin méditerranéen si tous cela ce confirme.

ECMWF_102_EU_V10_fr-FR_fr.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais utiliser Meteociel, notamment ces cartes RR/Accu., mais c'est loin de faire tout pour prévoir les orages. Pas sûr de comprendre pourquoi cette réponse, mais whatever. 

 

Donc c'est bien les analyses poussées que je recherche, @_sb à titre perso, je reste preneur :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies de la semaine vont avoir pour effet d’humidifié les sols avant l’épisode prévu entre vendredi matin et samedi matin. Les sols n’absorbent Plus ça c’est pas nouveau. Attendons encore pour affiner les cumuls mais à première vue ça peut encore devenir compliqué pour la Côte d’Azur. 

Modifié par PSG8375
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de SE commence déjà à se déchaîner en ce lundi, et aucun répit jusqu’à vendredi à priori! C’est rare quand même de se taper un fort marin pour 5 jours! 

Possible tempête d’ailleurs vendredi.

A surveiller la CA en fin de semaine. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, greedin a dit :

l'épisode de vendredi risque d’être dantesque, faut voir les affinages à venir pour savoir qui prendra cher....

 

Il y a signal pour PACA vendredi qu'il convient de surveiller attentivement sans pour autant en faire une certitude.

Le risque est élevé surtout en considérant l’état des sols :

- la langue humide est massive et particulièrement douce ;

- la quantité d'eau disponible en troposphère est remarquable pour la saison ;

- la synoptique et la sub-synoptique sont favorables ;

- la convection devrait être présente dans la masse.

 

En contrepartie, l'intensité de cet épisode est incertain :

- les réglages fins ne commencent qu'à être ébauchés ;

- le puissant vent en basses couches de S et de SW en altitude peut avoir des effets contradictoires.

 

D'après BOLAM, modèle régional, , le drain est massif et sa tralectoire idéale, notamment avec un passage sur les terres minimum. La plupart des modèles globaux sont sur une option semblable.

the850.jpg

 

Tempête ? Des Açores à la Belgique, c'est peu banal ...

 

gust.jpg

 

Première ébauche régionale RR de l'épisode :

 

pcp24h.jpg

 

@mangasource

Mercredi, le risque orageux est présent sur le 34, davantage vers l'ouest à priori, mais c'est à affiner.

 

EDIT :

Avec ce vent de sud, le risque de submersion sera important.

 

Hauteur-significative-des-vagues_Carte-2D_Mer-Mediterranee-Nord-Ouest_20191220-1300.png.4e7085d5a320d1241f7ddb59902d8434.png

 

« Effets » du vent sur la surface :

 

2019122000_mapWS_areaMEDI.gif.4b973238e25712ade5b0f4643ab14767.gif

2019122100_mapWS_areaMEDI.gif.8868f6ae69f05e3a8964126d4ab00dbf.gif

 

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les Alpes Maritimes semblent en effet bien placés pour recevoir le plus gros,  et c'est dans la logique des épisodes précédents, avec le Var et les AM encore une fois en ligne de mire, sans oublier le renforcement habituel vers la Ligurie qui devrait encore connaître un épisode important.

C'est a surveillé, meme si les sols sont moins saturés qu'il y'a 2 semaines par ici, des cumuls à 3 chiffres en peu de temps pourraient faire fortement réagir les cours d'eau.

 

 

Les Cevennes devraient bien prendre également, mais la sans débordement en plaine donc à priori le risque est moindre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Les Alpes Maritimes semblent en effet bien placés pour recevoir le plus gros,  et c'est dans la logique des épisodes précédents, avec le Var et les AM encore une fois en ligne de mire, sans oublier le renforcement habituel vers la Ligurie qui devrait encore connaître un épisode important.

C'est a surveillé, meme si les sols sont moins saturés qu'il y'a 2 semaines par ici, des cumuls à 3 chiffres en peu de temps pourraient faire fortement réagir les cours d'eau.

 

 

Les Cevennes devraient bien prendre également, mais la sans débordement en plaine donc à priori le risque est moindre.

 

Les sols n’absorbent plus, les pluies de vendredi dernier ont eu du mal à être absorbés alors qu’il est tombé une vingtaine de mm seulement. Les zones éloignées des villes je prend l’exemple de Fréjus certaines zones sont encore pleins d’eau. Vignes, champs... la situation s’annonce très compliqué vendredi en effet. Météo France parle d’ailleurs déjà d’une alerte météo pour jeudi soir. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui la récurrence de 2019 continue, Var et Alpes-Maritime encore dans le viseur. Ce sont 60 à 100mm qui sont désormais quasi assurés vu les sorties GFS/ECMWF (malgré que ce soit à J+3 le signal est clair, l'épisode est entrevu depuis Vendredi dernier déjà!). 

 

Bref à minima une vigi orange d'assurée, un rouge m'étonnerait mais bon sols ultra saturés encore c'est clair, le jamais 2 sans 3 serait assez épique. 

Episode à suivre de près. 

 

Carte d'accumulation Arpège, 100/150mm généralisés... 

arpege-25-102-4.thumb.png.f34c6f334b80762330d17477ca046230.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PSG8375 a dit :

Les sols n’absorbent plus, les pluies de vendredi dernier ont eu du mal à être absorbés alors qu’il est tombé une vingtaine de mm seulement. Les zones éloignées des villes je prend l’exemple de Fréjus certaines zones sont encore pleins d’eau. Vignes, champs... la situation s’annonce très compliqué vendredi en effet. Météo France parle d’ailleurs déjà d’une alerte météo pour jeudi soir. 

Je suis entièrement d'accord, ici on a beaucoup de terrains en restanque  et là où c'est en descente et exiguë on voit encore aujourd'hui des petits ruissellements le long des routes, et c'est pas les dernières bruines qui en sont à l'origine c'est bien les derniers épisodes méditerranéen dont le dernier date du 1er décembre. 

Alors oui c'est vrai ça a beaucoup drainé et le potentiel de vendredi ne semble pas si énorme que ça par rapport à la situation actuelle des sols mais c'est quand même à surveiller. 

J'ai l'impression par rapport au 1er décembre que ça concerne davantage l'arrière pays que le littorale donc ça pourrait faire réagir les cours d'eau. À suivre. 

 

Edit: cirrus007 le rouge du 1er décembre nous avait aussi étonné. 

Modifié par Monaco2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, bernard183 a dit :

à voir comment cela évolue mais pour le moment le bassin de l'Argens est moins concerné par les cumuls importants

Arpege modélise du 100mm en moins de 24 h sur zone ce qui est problématique. La 2 vague prévu pour la nuit de vendredi à samedi pourrait malheureusement  terminer le travail. Attendons demain pour en savoir plus mais l’épisode du 1er décembre pour rappel s’est renforcé sur les modèles à 48h de l’épisode.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je suis d accord avec les différents interlocuteurs. Les pluies de vendredi dernier n ont pas été absorbé direct de grosses flaques. Il devrait tomber entre 100-150mm en moins de 24h avec une houle forte en mer et une fonte des neiges sous les 1900mm. La vigilance orange est assurée, la rouge sera émise en fonction du déroulement de la situation 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège et icon 12z toujours sur la même ligne que le 6z.

Sauf que c'est légèrement moins généralisé sur le 06/83. Ça va encore bouger jusqu'au live malgré les risques c'est passionnant à suivre. 

 

Screenshot_20191217-163259_Meteociel.png

Modifié par Monaco2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez positif c'est qu'entre aujourd'hui et vendredi. La première dépression isolée en GF passe nettement plus au sud que prévu :

 

Prévision ce jour par GFS :

 

Screenshot_20191217-154613_Chrome.jpg.2ac69e2df1c4acfbccc4d6247b8f9066.jpg

 

Comparé à ce qui était modélisé dimanche passé toujours par GFS :

 

Screenshot_20191217-154709_Chrome.thumb.jpg.f602c8fb5306b33abde7d4638ef6cea6.jpg

 

Du coup ce décalage fait en sorte que les précipitations prévues entre mercredi et vendredi seront nettement moins abondantes et généralisées. Pas de quoi faire réagir les cours d'eau de façon significative 👍

 

En revanche pour vendredi, les prévisions sont toujours très dynamiques avec 06 en ligne de mire. Un bel épisode bien marqué avec plusieurs facteurs aggravants :

 

- Un coup de mer puissant,

- Un jour de fort traffic routier,

- Un iso 0° qui va tourner autour de 2000m pendant les 3/4 de l'épisode et qui va engendrer une fonte des neiges encore bien présente sous cette altitude,

- Des sols bien saturés.

 

Effectivement, il y a de quoi être inquiet.. Mais pour autant comme dit @_sb rien n'est figé et il serait pas étonnant de voir encore des changements sur la trajectoire de cette depression secondaire sous les 1000Hpa ⤵️

 

Screenshot_20191217-161554_Meteociel.thumb.jpg.f7e813c11c5f7eddc057135b8c52f1ee.jpg

 

L'agitation météorologique est acquise mais l'intensité loin d'être scellée jusqu'au live à mon avis.

 

Une nouvelle fois ca s'annonce passionnant à suivre et on se souviendra tous de cet automne 2019 😱

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi le sud 04 ou il est modélisé beaucoup de pluie et ou nous avons eu aussi beaucoup de dégâts aux dernières pluies mais beaucoup moins médiatisé car petit département sachant de plus que tous nos barrages sont pleins

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...