Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonjour,  

Visiblement la tendance à ce puissant flux de sud prévu de jeudi soir à vendredi n'attire pas les foules par ici....

 

Pourtant le risque côtier est quand même important.  On doit être sur une récurrence de type décennale,  non?

Si des experts peuvent apporter des informations et éléments complémentaires.... ça serait top.

Merci 👍😜

20191218_150825.jpg

fr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine humide. Pluies orographiques persistantes sur les Cévennes. On peut tabler autour des 200 mm de lundi à jeudi. Ailleurs, pas mal de crasse, quelques éclaircies par moment, quelques ondées

Grand merci @EXPRESS04, je vais désormais gagner un temps fou ! Et comme je trouve que c'est encore plus fun de donner directement l'info plutôt que de laisser les autres galérer à trouver la bo

Il y a signal pour PACA vendredi qu'il convient de surveiller attentivement sans pour autant en faire une certitude. Le risque est élevé surtout en considérant l’état des sols : - la langue

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, dool a dit :

Bonjour,  

Visiblement la tendance à ce puissant flux de sud prévu de jeudi soir à vendredi n'attire pas les foules par ici....

 

Pourtant le risque côtier est quand même important.  On doit être sur une récurrence de type décennale,  non?

Si des experts peuvent apporter des informations et éléments complémentaires.... ça serait top.

Merci 👍😜

20191218_150825.jpg

fr.png

 

On eu déjà eu des épisodes de houle de sud semblable en décembre, le dernier, c’était le 11/12/2017 ou encore noël 2013 avec une houle assez importante (3 à 4m)

 

Pour vendredi on sera à priori sur le même genre d’épisode, on devrait pas dépasser les 4m.

 

A noter également que Arpege semble plus timoré que les autres modèles sur le vent, ICON, EURO4 et GFS sont un peu plus extrême.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour, 

 

Les 12z arpège et icon sont sorti voici ma petite analyse, vraisemblablement si ça reste ainsi le rouge devrait être évité je m'explique :

Contrairement à l'épisode du 1er décembre les cumuls concernent davantage l'arrière pays que le littoral donc cela fera réagir les rivières mais pas assez pour provoquer des crues nécessitant une alerte rouge. 

À contrario du côté du littoral et des zones les plus sensibles comme le secteur de Mandelieu et la Bocca, les précipitations ne seront pas suffisantes pour créer des inondations, ou alors des grosses flaque mais pas comme le 1er décembre. 

Le seul critère pouvant provoquer le rouge dont j'ignore comment météo France va réagir si ça bouge pas c'est que ça tombe un vendredi jour des départs en vacances, surtout que d'après le 12z l'épisode a l'air d'arriver plus tôt dans la journée. 

 

Bref ça va encore bouger.

 

PS: À surveiller une potentiel 2ème salve dans la nuit de samedi à dimanche, légère mais qui intervient après un épisode qui sera certainement important de vendredi. 

 

 

Modifié par Monaco2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même l'impression à en croire ce tableau Météo-France que ce sera assez raplapla, tandis que la courbe MARC pour la bouée de Nice prête à croire qu'on grimperait aux rideaux...

Le site de délestage de Météo-France (demander Cannes) semble indiquer que ce serait davantage un phénomène venteux local (mer du vent) que houleux, mais néanmoins d'orientation plein sud, ce qui cause habituellement du spectacle et des dégâts.

Aux amateurs de vagues...

 

18-12 14h47.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveaux par rapport aux seuils d'après les modélisations brutes d'ARPEGE pour demain et après-demain :

 

989953203_Capturedu2019-12-1817-52-18.thumb.png.4aa42042e0083587143c2e9567eed347.png

 

546372318_Capturedu2019-12-1817-52-38.thumb.png.261d37a82af2deb8b2775705e108b3b2.png

 

Le même ARPEGE pour le début de la matinée de vendredi (rafales seuillées à 80 km/h) :

 

5dfa5b7f4f86b_carte.jpg

 

Cumuls au samedi 07h :

 

1488775889_Capturedu2019-12-1818-05-11.thumb.jpg.34ca32bfa303cb4ff00802ad238dbd42.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir !

Comme évoqué plus haut, un des facteur à surveiller pour Vendredi semble être le vent et les vagues. Avec ce vent de Sud, la houle sera elle aussi orientée Sud, direction assez atypique par ici, contrairement à nos épisodes de Vent de Sud-Est et de Mistral/Tramontane, la houle sera cette fois-çi longue puisqu'elle se formera au large de la région de Malaga, au sud de l'Espagne, et, par extension, au niveau du détroit de Gibraltar ! Ainsi, les vagues devraient ainsi dépasser les 4 mètres au large et les 3 mètres sur les littoraux du 13 et 83 (pour ceux non abrités par les îles présentes plus au sud), de plus, cette orientation permettra aux vagues d'entrer dans les baies de Cassis, La Ciotat, Bandol, (beau spectacle du côté des Lecques à prévoir), Marseille + Côte Bleue/ Baie de Fos pour ce qui est du 13 et O83. Une vigilance toute particulière sera à mon avis nécessaire le long des routes littorales exposées (une vigi orange ne m'étonnerait pas). Carte du modèle NWW3 Vendredi à 13 heures, la bande de fortes vagues se décale ensuite vers l'est: 

nww3med-0-72_ics6.png

 

À mon avis, il faudra aussi surveiller la soirée de Samedi sur PACA pour la possibilité d'orages.

C'est encore loin, mais Samedi soir, la région serait à l'avant d'une vaste zone dépressionnaire s'étirant du nord de l'Islande aux Pyrénées, avec un creusement actif à 970 hPa (Arpège) sur la Bretagne. À l'avant, le flux de Sud-Ouest propulse une advection douce sur notre Sud-Est, avec une température à 850 hPa élevée (d'autant plus que ces 850 hPa ne se situeraient qu'à 1300m) d'environ 12°c. Les valeurs de Thêta E seront alors très élevée pour la saison avec 44°c, preuve de l'alimentation subtropicale. En plus, une dépression creusée à environ 990 hPa se formerait sur le Golfe du Lion et se dirigerait vers la Corse où le Golfe de Gênes, avec, à l'avant, notre advection douce propulsée par un vent de Sud-Est, et, à l'arrière, l'affection froide propulsée par un vent de Nord-Ouest. Dans ces conditions, des pluies de formeront à l'avant de cette dépression, cependant, des orages pourraient se développer dans cet air doux et instable (≈ 500 de CAPE et -2 de LI le tout se rajoutant à une anomalie dans les vents d'altitude et aux 44°c de Thêta E). Le problème, c'est que sur la plupart des modèles, la mayonnaise ne prend pas et on n'a juste des pluies modérées et continues, et il faut dire que l'air très sec en altitude n'aide pas comme le témoigne ce radiosondage pris à Marseille qui montre que, malgré une colonne instable, l'air très sec (entre autres) empêche la convection. En bref, pour le moment, la mayonnaise ne semble pas prendre mais cette soirée est à surveiller, à voir ce que donnent les mailles fines, mais, il ne fait pas se le cacher, c'est pas gagné, profitons déjà de Vendredi !!

Voici une animation issue de Arpège des précipitations prévues (on notera l'orage arrivant à se former et circulant sur la Côte d'Azur):

anim_wpq4.gif

Et le radiosondage pour Marseille (moins instable plus à l'est):

 

 

 

 

sondagewrf_533_586_83_0.png

EDIT: Plus tôt, avant la levée du Mistral, au début de la dégradation: (merci @_sb!)

sondagewrf_533_586_80_0.png

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait plus tôt sur ARPEGE (et encore plus tôt chez GFS par exemple) pour le 13, 13008, ton sondage est déjà dans l'assèchement avec la levée du Mistral.

Samedi après-midi, une dépression très creuse circulera vers le nord du pays, générant un coup de vent, peut-être davantage, sur le golfe de Gascogne. En Méditerranée, un minimum de surface serait présent sur le golfe du Lion, se décalant et se comblant rapidement vers le golfe de Gênes. Il advectera une langue chaude et humide à l'avant, responsable d'un balayage ouest-est. À l'arrière, la Tramontane puis le Mistral se lèveront fortement.

 

Advection chaude et humide sur les quadrant sud et est du minimum de surface, situé en mer à proximité du delta, sur cette modélisation :

arpege-48-78-0_quj8.png

 

Contrairement à hier soir, peu de temps disponibles ce soir (et demain soir à priori) pour des commentaires plus analytiques. Puis l'ambiance sur IC n'est pas super motivante ...

  • Merci 3
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... Arpège envoie la sauce sur toute la Méditerranée, chaud pour le SE de la France, la Corse et l'Italie...

 

5dfa81c3450ef_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La vigilance orange ne fait plus de doute pour les Alpes Maritimes pour l'épisode de demain, les modèles à maille fines confirment le risque de cumuls conséquents, 100-150mm avec des pointes à 200mm sur AROME et EURO4.

L'épisode sera bien différent de celui d'il y'a quelques semaines, le littoral sera bien moins concerné, orographie oblige, idem sur le Var, ou on voit sur la carte d'Arome que ce sont les reliefs les plus visés.

 

 

aromehd-25-42-4.png

 

 

Ça va être compliqué sur les littoraux également quand on voit ce genre de carte, le risque de submersion marine sera important un peu partout comme déjà évoqué plus haut.

 

aromehd-11-36-0.png?19-05

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BDR(13) a dit :

Comme souvent ici dans le 13 , l'épisode de demàin , cest réduit à peau de chagrin en plusieurs jours , bon a eu deja pas mal d'eau ....

Oui pense à l'ouest des BDR, le sud du Gard et l'est de l'Hérault qui ont été le dindon de la farce cet automne. 

Tous les nombreux épisodes ont boudé ce coin là.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Var et les Alpes Maritimes devraient passer en vigilance orange pluie-inondations et submersion dans la journée.  Les cumuls atteindront localement 150mm sur l’est Var et 200mm sur la région grassoise.  A surveiller les nouvelles pluies de samedi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

BDR13 peux tu un peu appronfondir ? Car l'épisode de demain semble quand même actif sur les faces sud de nos massifs une 50 mm pourrait tomber avec un risque de fortes vagues et un vent de sud très fort ...

C'est donc pas reduit a peau de chagrin dans le sud est 13 du moins .  Ton message détruit en quelques secondes le travail fournit par les meilleurs intervenants c'est dommage ... 

PS : je ne supporte plus les jugements negatifs  sur le 13 car oui il se passe bien des choses aussi chez nous si vous vous attendez a avoir 2 metres de neige ou des cyclones il faut simplement déménager ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PSG8375 a dit :

le Var et les Alpes Maritimes devraient passer en vigilance orange pluie-inondations et submersion dans la journée.  Les cumuls atteindront localement 150mm sur l’est Var et 200mm sur la région grassoise.  A surveiller les nouvelles pluies de samedi aussi.

Je pense qu'il faut minimiser la situation. 

Les pointes à 200mm si elles sont atteintes elles concerneront seulement l'arrière-pays et des zones avec peu d'habitants. 

Sur l'intérieur des terres avant les prealpes notamment vers Grasse on ne devrait pas dépasser ou atteindre les 100mm.

Pour terminer dans les zones inondables comme Mandelieu c'est tout juste si les 50mm seront franchis. 

 

Alerte orange pour la prévention à la limite. 

Screenshot_20191219-090507_L'interface.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a la LPN qui sera haute! 1600-1900m pour les Alpes du Sud. 

la neige au sol presente entre 1000m et 1500m va disparaitre.

tristesse pour les stations du champsaur à 1200m.

hormis le secteur de Briancon avec la lombarde LPN 1300m.

La Durance va charger sévère.

Serre-Poncon va Ouvrir ses vannes.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 42 minutes, EXPRESS04 a dit :

Attention a la LPN qui sera haute! 1600-1900m pour les Alpes du Sud. 

la neige au sol presente entre 1000m et 1500m va disparaitre.

tristesse pour les stations du champsaur à 1200m.

hormis le secteur de Briancon avec la lombarde LPN 1300m.

La Durance va charger sévère.

Serre-Poncon va Ouvrir ses vannes.

 

 

Pour info, le barrage de Serre-Ponçon n'a activé qu'une seule fois l'évacuateur de crue en Mai 2008. C'est exceptionnel et la décision revient aux plus haute autorités chez EDF et cela passe par Paris. Donc peu de chance que le barrage "ouvre ses vannes" comme tu dis sauf cas extrême. Mais on en est pas là pour le moment.

Ils le vide depuis 15 jours. Le lac est à -3m environ ce qui devrait permettre d'absorber les pluies en parti. Car ils ne peuvent pas ouvrir en grand sous peine d'inonder la vallée en bas.

Mais oui la LPN sera malheureusement très haute... 1800 à 2000m sur l'Ouest 04 et 05 et 1500 à 1600 sur l'Est. Gros lessivage à prévoir en dessous.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Attention a la LPN qui sera haute! 1600-1900m pour les Alpes du Sud. 

la neige au sol presente entre 1000m et 1500m va disparaitre.

tristesse pour les stations du champsaur à 1200m.

hormis le secteur de Briancon avec la lombarde LPN 1300m.

La Durance va charger sévère.

Serre-Poncon va Ouvrir ses vannes.

 

C'est vraiment dommage cette LPN qui grimpe aussi haut. Avec ce qu'il est tombé ces dernières semaines tout le bénéfice va disparaître en moins de 2.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes Maritimes vont encore avoir leur cocktail de multi-alerte orange à savoir 1 Pluie-Inondation 2 Orage 3 Vague Submersion 4 Vent violent 5 Avalanches 6 peut être crue en journée de vendredi mais pour les rivières (EDIT : Raté 😂)

 

A noter dimanche les AM qui repasseront en alerte orange vent violent avec jusqu’à 130-150Km/h  voir + dans les préalpes de grasses et montagnes ouest

D'ailleurs je sais pas si ICON surestime les rafales en général mais il envoi le paquet a 180Km/h :D

2101867083_iconeu-11-78-4_ner0-ventviolentalpesmaritimes22122019.thumb.png.9e4262655225ccf5a846c56ee4a0cd10.png

Modifié par willi
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sols sont encore gorgé d'eau, une vigilance orange pour le 04 ? En tout cas l'ouest 04 va encore déguster.

 

edit 16h13 : ah ba voila, vigilance orange pour le 04-06-83 pour les fortes pluie à venir à partir de demain.

Modifié par greedin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 31 minutes, willi a dit :

Les Alpes Maritimes vont encore avoir leur cocktail de multi-alerte orange à savoir 1 Pluie-Inondation 2 Orage 3 Vague Submersion 4 Vent violent 5 Avalanches 6 peut être crue en journée de vendredi mais pour les rivières (EDIT : Raté 😂)

 

A noter dimanche les AM qui repasseront en alerte orange vent violent avec jusqu’à 130-150Km/h  voir + dans les préalpes de grasses et montagnes ouest

D'ailleurs je sais pas si ICON surestime les rafales en général mais il envoi le paquet a 180Km/h :D

2101867083_iconeu-11-78-4_ner0-ventviolentalpesmaritimes22122019.thumb.png.9e4262655225ccf5a846c56ee4a0cd10.png

Je ne connais pas très bien le secteur mais j'ai du mal à imaginer 180km/h par vent de NORD-OUEST sur les AM (hors crêtes exposés : Esterel,  Cheiron) compte tenu du relief (quasiment toutes les Alpes à franchir).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Iefan a dit :

 

Pour info, le barrage de Serre-Ponçon n'a activé qu'une seule fois l'évacuateur de crue en Mai 2008. C'est exceptionnel et la décision revient aux plus haute autorités chez EDF et cela passe par Paris. Donc peu de chance que le barrage "ouvre ses vannes" comme tu dis sauf cas extrême. Mais on en est pas là pour le moment.

Ils le vide depuis 15 jours. Le lac est à -3m environ ce qui devrait permettre d'absorber les pluies en parti. Car ils ne peuvent pas ouvrir en grand sous peine d'inonder la vallée en bas.

Mais oui la LPN sera malheureusement très haute... 1800 à 2000m sur l'Ouest 04 et 05 et 1500 à 1600 sur l'Est. Gros lessivage à prévoir en dessous.

Tiens @EXPRESS04 un lien pour suivre la cote du lac

http://www.smadesep.com/cms/index.php/la-cote-du-lac/

Imagine l'evacuateur de crues crache du 3500 m3/seconde mais comme dit Paul il reste de la place

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...