Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2019


Messages recommandés

Arôme modélise localement plus de 200mm sur les premiers reliefs du pays Mentonnais dont une grande partie en 12h de temps !

 

Particulièrement inquiétant quand on connaît les reliefs du coin.. Ça va dévaler sévère ! 

 

Les pluies seront très soutenues de manière continue et des lames d'eau à 20-30mm (voir plus ponctuellement?) vont se répéter régulièrement sur les premiers reliefs ! 

 

Les risques de crues rapides sont présents sur des cours d'eau bien souvent discret !

 

Un vendredi veille de vacance 🤔 

 

Je dirais que cette dégradation à quelques points similaires en terme d'intensité et de durée mais la cible est différente ! Aucune plaine là où ça va tomber..

 

Un coup de mer mal modélisé malgré un fort coup vent sur le bord de mer ? Ou tout simplement une houle qui aura pas le temps de se former réellement ?

 

A suivre !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine humide. Pluies orographiques persistantes sur les Cévennes. On peut tabler autour des 200 mm de lundi à jeudi. Ailleurs, pas mal de crasse, quelques éclaircies par moment, quelques ondées

Grand merci @EXPRESS04, je vais désormais gagner un temps fou ! Et comme je trouve que c'est encore plus fun de donner directement l'info plutôt que de laisser les autres galérer à trouver la bo

Il y a signal pour PACA vendredi qu'il convient de surveiller attentivement sans pour autant en faire une certitude. Le risque est élevé surtout en considérant l’état des sols : - la langue

Images postées

Il y a 4 heures, Obiou a dit :

Je ne connais pas très bien le secteur mais j'ai du mal à imaginer 180km/h par vent de NORD-OUEST sur les AM (hors crêtes exposés : Esterel,  Cheiron) compte tenu du relief (quasiment toutes les Alpes à franchir).

De Caussols en descendant jusqu'a Cannes c'est un toboggan donc les 130 sont facilement faisable sur les préalpes c'est d'ailleurs le vent de NO est l'orientation la plus dangereuse et violente pour l'ouest AM

Sinon ICON 12z balance les 200Km/h sur Caussols 😅

Modifié par willi
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Obiou a dit :

Je ne connais pas très bien le secteur mais j'ai du mal à imaginer 180km/h par vent de NORD-OUEST sur les AM (hors crêtes exposés : Esterel,  Cheiron) compte tenu du relief (quasiment toutes les Alpes à franchir).

On en reparlera samedi mais pour la nuit de Dimanche à lundi  ça sent pas bon entre Est Var et ouest des Alpes Maritimes car des rafales à 120-140km/h sont modélisés par certains modèles dont Arpege.  Icon y va fort avec 180-200 km/h pour 06 . Ces modélisations ne sont pas anodines non plus en attendant les modèles fins . C’est encore loin attendons et surveillons 😉

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage d'un front en ce début et milieu de nuit apportant des averses potentiellement assez fortes dans un balayage rapide depuis l'ouest du Languedoc jusqu'à la frontière italienne.

 

arome-5-10-4_iqm6.png

 

Au sol, la ligne sera nette avec un renforcement du vent à l'arrière :

 

5dfe70509c4ec_carte.jpg

 

En arrivant sur le Var et les Alpes-Maritime, à l'arrière du front, associées à des plages de vorticité positive, de puissantes subsidences provoqueront de puissantes rafales alors que le vent moyen sera relativement faible. Le relief joue un rôle important.

 

coupearome_544_552_549_624_11_3_1000_250minicartewrf1.png.5f5c2641bf3031ec83f2a94f865fbdef.png

 

coupearome_544_552_549_624_11_7_1000_250

 

Ci-dessus, les canaux divergents (valeurs positives) sous les 700 hPa entourés et, surtout, surmontés, par des zones de convergences (valeurs négatives). Le flux est ainsi canalisé et dirigé localement vers le sol. Vers les 700 hPa, le vent est modélisé aux alentours de 100 - 120 km/h.

Ce phénomène s'amplifiera et stagnera l'après-midi de dimanche sur le 06. Ci-dessous, il est nettement amplifié

 

coupearome_585_520_604_614_23_5_1000_250minicartewrf2.png.aa2c2f8c5651205e021d12ff4b95102a.png

 

5dfe77bf69f75_carte.jpg

 

La Corse connaîtra un phénomène similaire.

Quelques averses pourraient se produire l'après-midi sur PACA et en Corse.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF supplante l'absence de Vigicrue en Corse:

 

Citation

PLUIE-INONDATION : Les précipitations vont se renforcer dans les heures à venir, surtout sur les versants occidentaux. Elles sont modérées et parfois orageuses jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche. En matinée de dimanche, les averses touchent essentiellement les plus hauts contreforts.
Les cumuls attendus sur ce deuxième épisode en 24h sont de l'ordre de 50/80 mm près du littoral et jusqu'à 120/150 mm sur les reliefs.
Compte tenu de l'état des sols saturés, de la limite pluie/neige très élevée, et des fortes vagues contrariant l'écoulement des eaux, les réactions hydrologiques seront vives, non seulement sur les cours d'eau de l'Ouest, mais aussi sur ceux situés situés sur les versants Est : Golo et Tavignano, ainsi que leurs affluents prenant leur source près des reliefs centraux (Asco, Vecchio).
Le niveau de la réponse hydrologique devrait être assez comparable à celui observé ce samedi. Les pics de crue seront atteints entre la nuit de samedi à dimanche et la matinée de dimanche. L'événement hydrologique envisagé, en raison de son ampleur dans certains secteurs (cours d'eau de l'Ouest surtout, comme la Gravona, et dans une mesure moindre le Golo, le Tavignano et les affluents prenant leur source près des reliefs centraux) nécessite une très grande vigilance, en lien aux risques importants qui lui sont associés : probabilité de débordements significatifs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouans-Sartoux / Le Cannet (06)

Les Alpes-Maritimes passent en orange

Citation

Alpes-Maritimes : en cours de matinée, le vent de nord-ouest devient violent sur les pré-Alpes de Grasse jusqu'au massif du Cheiron. Des rafales de 110 à 130 km/h concernent toute la zone urbanisée de Grasse à Vence et l'arrière-pays de Cagnes-sur-Mer. En cours d'après-midi, des rafales de 100 à 110 km/h toucheront probablement le littoral d'Antibes à Nice.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc064 a dit :

Les Alpes-Maritimes passent en orange

 

Ce qui est cohérent, il me semble que la configuration s'est accentuée depuis hier soir. On a les 3 zones en aplomb et sous le vent immédiat des reliefs : Cévennes ardéchoises, Préalpes, Corse. La PE d'AROME envoie aussi des signaux forts, notamment en terme de dispersions faibles.

 

arome-15-11-4_bfl5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

--- Alpes-Maritimes : le vent de nord-ouest reste violent sur les pré-Alpes de Grasse jusqu'au massif du Cheiron. Sur ces plateaux du proche arrière-pays, les rafales atteindront 120 à 160 km/h. En cours d'après-midi, des rafales de 100 à 110 km/h toucheront probablement le littoral d'Antibes aux environs de Nice.

 

J'avais bien vu le coup pour l'alerte et pour les valeurs ! quand est ce que MF m'embauche ? 😂

Blague a part, le vent devrait faiblir fin d'après midi avant de potentiellement redevenir violent en bordure littoral dans la nuit. mais je sais pas si pour 100Km/h MF prolongerait la vigilance a 16h.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral et Tramontane pour plusieurs jours. La masse d'air s'assèche, les températures devraient légèrement baisser après Noël. Rien d'hivernal, nous devrions rester au-dessus des normales de saison (T2m). Ce seront surtout les minimales qui profiteraient du ralentissement du flux de terre pour descendre. Ces dernières seraient alors assez proches des normales.

Mistral et Tramontane molliraient au fil des jours, en fonction du relâchement du gradient de pression d'une part et de l'élévation d'une dorsale par l'ouest, d'autre part. Ils ne tomberaient pas malgré tout. Toutefois, la journée de mardi semble essayer l'imitation de celle de ce dimanche : on a en effet une forte probabilité d'observer les mêmes subsidences provoquant de puissantes rafales descendantes sur les mêmes zones : Cévennes, Préalpes, Corse. En tout cas, les modélisations vont toutes dans ce sens, des WRF LaMMA et MeteoNetworks, en passant par les deux MOLOCH et la PE d'AROME à sa limite d'échéance.

 

Sur cette proposition du WRF de Meteonetwork.it, le flux de NW, laminaire à toutes les altitudes, jusqu'à la tropopause, accélère aux reliefs. À la hauteur de 700 hPa, c'est représentatif du flux « libre interagissant avec la surface ». À 850 hPa, la contrainte qu'exerce le relief sur l'écoulement du flux devient visible (pas que sous le vent des Alpes !).

 

vent700.jpg

 

vent850.jpg

 

T500 et Z500 selon MOLOCH 12Z aux conditions initiales imposées par IFS :

 

zt500.jpg

 

Excepté le vent donc, le forum risque de s'endormir quelques temps .. :D

Pluies multimodèles pour Marseille : peu de choses à raconter !

 

Marseille_RR.png.1303610764f65c7bf16bd10f71cbdabb.png

 

Pressions au sol, toujours pour Marseille : CQFD !

 

Marseille_MSLP.png.e2c8c2bfba76c2a552166d5cfa0db63a.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On devrait quand même échapper à une masse d'air trop douce à la fin de ce topic après le 27, les modèles ne sont pas encore calés mais par exemple GFS modélise une invasion d'air froid en altitude sur l'Italie nous laissant en limite, du moins en PACA et Corse. Dans ce genre de configuration, nous serions dans les normes de saison, à suivre suivant le placement des HP subtropicales .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Oui gael13 , dans certains secteurs dans les vallons , vallées avec des pressions qui vont dépasser les 1030 hpa et sans vent les températures pourraient même dans ces jours courts être légèrement en dessous des normales, personnellement j'aime beaucoup les inversions car je suis très bien placé pour ca et c'est devenu un des rares moyens chez nous d'avoir des sensations un peu hivernal.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine les températures pourraient être en forte baisse pour enfin retrouver les normales de saison sur nos régions, GFS modélise même une incursion plus froide en altitude pour le week-end associé à un peu d’instabilité. CEP ne suit pas pour le moment et Arpege aucune fiabilité dans ce modèle a plus de 72h.  A suivre mais il pourrait faire bien frais le week-end prochain avec un risque d’instabilité pouvant pourquoi pas être neigeuse à basse / moyenne altitude sur les alpes du sud.  A voir si le déterministe GFS poursuit sur ce scénario assez fragile . Bon réveillon de noël à vous tous 😉

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nébulosités demain en lien avec une perturbation plus au nord, sinon, ces prochains jours, faible mistral résiduel et vent faible ailleurs. Quelques gelées matinales, surtout dans l'intérieur (et évidemment dans les TAF).

Peut-être quelques averses sur E PACA dimanche en bordure d'une descente froide sur l'Europe centrale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le flux devient de plus en plus faible, les températures seront basses le matin, proches de zéro non loin du littoral et des gelées dans l'intérieur. Je n'ai pas le temps de détailler, j'espère que d'autres s'en chargeront. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...