Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dernier run Arome (18Z) pour débuter ce mois de décembre, non sans inquiétude pour un triangle Draguignan / Antibes / Fréjus :/

 

5de2ff8de6bd9_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine humide. Pluies orographiques persistantes sur les Cévennes. On peut tabler autour des 200 mm de lundi à jeudi. Ailleurs, pas mal de crasse, quelques éclaircies par moment, quelques ondées

Grand merci @EXPRESS04, je vais désormais gagner un temps fou ! Et comme je trouve que c'est encore plus fun de donner directement l'info plutôt que de laisser les autres galérer à trouver la bo

Il y a signal pour PACA vendredi qu'il convient de surveiller attentivement sans pour autant en faire une certitude. Le risque est élevé surtout en considérant l’état des sols : - la langue

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En effet est comme mentionné par Sebaas, cela était déjà présent au 18z hier soir sur la même zone ! Et même le 12 z que j'ai regarder. 

 

Le risque que ça dégénère est encore une fois présent et même plus présent avec les antécédents de la semaine dernière, les sols sont donc encore particulièrement saturer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Les dernières sorties confirment..

 

Le Vaucluse, les AM et l'Est Varois toujours bien en ligne de mire avec ré activation des RR sur ces zones et conséquences potentiellement importantes en grande partie liées à l 'état des sols avec risques de crues et inondations... 

 

Chutes de neige abondantes sur 06, 04, et 05 au dessus de 1500/1600m en moyenne

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, OnLiNk a dit :

MF a sorti de nouveau le carton rouge pour 06 et 83 https://vigilance.meteofrance.com/

 

Il était évident que cela devrait être le cas, avec des inondations potentiellement plus importante que le dernier épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

Bonjour à tous, 

 

Les dernières sorties confirment..

 

Le Vaucluse, les AM et l'Est Varois toujours bien en ligne de mire avec ré activation des RR sur ces zones et conséquences potentiellement importantes en grande partie liées à l 'état des sols avec risques de crues et inondations... 

 

Chutes de neige abondantes sur 06, 04, et 05 au dessus de 1500/1600m en moyenne

 

 

Malheureusement et sur certains secteurs il neige à plus de 2000m... 

Sur les hauteurs  de Gap la LPN se situe vers 1800m. Mais plutôt 1400m en  allant vers le Queyras et le Nord de Briançon.

C'est vraiment très variable. En tout cas la sous-couche de la plupart des stations est assurée pour l'Hiver je pense et c'est une bonne chose.

La semaine prochaine devrait enfin être plus calme avec de belles éclaircies. De quoi sécher un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Iefan a dit :

La semaine prochaine devrait enfin être plus calme avec de belles éclaircies. De quoi sécher un peu.

 

Tout à fait, la circulation générale semble vouloir évoluer et mettre un terme, au moins provisoirement, à cette récurrence. Les 5 prochains devraient être secs, éventuellement quelques averses mardi/mercredi sur W-LR.

Sur l'ouest du bassin, la tendance est à la Tramontane, avec des températures sans excès, possiblement fraîches le matin et une humidité en baisse.

Sur l'est du bassin, toujours du vent, des températures douces mais une masse d'air qui s'assèche jour après jour, c'est la bonne nouvelle du jour.

Cette tendance globale se poursuit au-delà des 5 jours du topic.

Récapitulatif GFS pour les 5 prochains jours, à gauche W-LR (43°N, 3E), à droite S-PACA (43°N, 6.25E) :

 

1753230122_Capturedu2019-12-0110-57-17.jpg.21618f771ec11860ec45a53854edf2dc.jpg1223551522_Capturedu2019-12-0110-56-15.jpg.9844466634f32fd32521ffa037144ea5.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 18 minutes, _sb a dit :

 

Tout à fait, la circulation générale semble vouloir évoluer et mettre un terme, au moins provisoirement, à cette récurrence. Les 5 prochains devraient être secs, éventuellement quelques averses mardi/mercredi sur W-LR.

Sur l'ouest du bassin, la tendance est à la Tramontane, avec des températures sans excès, possiblement fraîches le matin et une humidité en baisse.

 

Attention à ne pas enterrer trop vite le potentiel débordement nord de la goutte froide en flux d'est mercredi jeudi sur l'ouest du LR... Même si GFS persiste avec son scénario trop sud avec Tramontane, Arpège reprend les scenarios du cep et de ukmo de ces derniers jours avec une extension pas anodine aux PO. 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Encore un glissement vers l'Est, désormais c'est vraiment la région de Cannes/Antibes qui semble en ligne de mire. Moins pire pour le bassin de l'Argens, mais par contre, en terme de bassin de population et d'urbanisation.......

 

5de398f85ea81_carte.jpg

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En étant optimiste, c'est tellement côtier qu'il suffirait d'un forte plage froide pour décaler l'essentiel en mer.

La PEAROME initialisée ce matin doit être capable de vérifier si c'est possible, sauf que nous public on l'aura que ce soir...

 

Mais le principe de précaution nous oblige bien sûr à considérer le scénario AROME déterministe et à réagir à la hauteur d'une alerte préfectorale rouge.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec ce décalage vers l'Est, le Vaucluse s'en sort mieux, seul le bassin du Coulon est vraiment "on fire"

 

Aygues Orange

Les cumuls de pluies initialement envisagés sont revus à la baisse. Des pluies soutenues sont encore attendues sur le tronçon en cette matinée de dimanche, mais la réaction du cours d'eau devrait rester dans une gamme de débordements non dommageables.

Aucun
Ouvèze 84 Orange

Les cumuls de pluies initialement envisagés sont revus à la baisse. Des pluies soutenues sont encore attendues sur le tronçon en cette matinée de dimanche, mais la réaction du cours d'eau devrait rester dans une gamme de débordements non dommageables.

Aucun
Calavon - Coulon Orange

Bassin concerné par les plus forts cumuls.
Réaction en cours sur l'ensemble du bassin

prévision à la station de Apt: 2.80m (+/- 20cm) soit 140 m3/s prévus vers 14h
Tendance à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le vaucluse qui s en était bien sorti la semaine dernière, réitère et passe en grande partie à travers. 

 

Sec à venir. 

Tant mieux car malgré les pluies faibles en fait, la terre n absorbe plus trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Avec ce décalage vers l'Est, le Vaucluse s'en sort mieux, seul le bassin du Coulon est vraiment "on fire"

 

Par contre celui des Sorgues (impluvium de Fontaine) prends pas mal depuis ce matin, ça va être beau dans les prochains jours 🙄

Mais on a limité la casse ici ouaip, à voir tout de même avec la Durance en plus du Calavon et des Sorgues.

Modifié par Romain84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

6Z - ça continue à décaler vers l'Est - et les quantités semblent moins élevées car ça finit + tôt dans la nuit.

 

5de3b68870c60_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne parlent pas explicitement du risque de glissement de terrain, mais je me demande si ce n'est pas une des multiples raisons de cette alerte maximale.

 

Ils disent bien "Compte tenu des sols saturés" ce qui semble un élément important pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouans-Sartoux / Le Cannet (06)

150/200mm sur la zone Cannes-Grasse-Antibes (grosso modo 300 000 habitants) si ça s'avère c'est une catastrophe assurée. La Brague et la Siagne sont particulièrement à suivre. Le Loup aussi avec le décalage vers l'est 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

La dernière actualisation d'arôme est beaucoup plus modeste ! 

 

En effet, le décalage vers l'Est se poursuit, plus de plage froide générant de stationnarité des orages sur l'Esterel, et du coup ça évacue(rait) dès la fin de soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Un bel épisode prévu sur une zone totalement oubliée ou presque cette automne , le Roussillon ! Arpège prévoie jusqu’à 150/200mm très localement. Montpellier devrait rester en marge mais l’épisode semble s’étendre en fin de run . A suivre ! 

E8FF6E3B-78A0-40F9-BC23-5A63D30F0FE7.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'espère qu'Arôme voit juste avec cette ligne secondaire qui s'initie et s'évacue en bordure de côte ; au radar j'ai l'impression que cela a tendance à se regénérer un peu plus au nord que prévu mais j'espère me tromper :

aromehd-1-8-4_rvd3.png499489599_Capturedecran2019-12-01a19_38_52.png.a47e4961c7f4934e586f06c1560c9d2f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...