Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La seule bonne nouvelle est que l'axe de convergence qui continu à être alimenté tend à ce décaler vers le sud-est donc vers la mer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 50aine d'établissements scolaires resteront fermés demain (notamment sur Mandelieu, Cannes, Pégomas, Théoule) ; quand les intempéries font des heureux...

l'est du 06 est moins touché avec maxi 70 mm à l'instant T parait-il, toujours sur france bleu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

|edité, HS|

 

Bon sinon finalement Arome avait mal vu mais bien vu avec le décalage progressif en mer, après je ne pense pas qu'il est possible que la bande de pluies extrême remonte de nouveau??!

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 7 minutes, willi a dit :

|edité, HS|

 

Bon sinon finalement Arome avait mal vu mais bien vu avec le décalage progressif en mer, après je ne pense pas qu'il est possible que la bande de pluies extrême remonte de nouveau??!

 

Mal vu ?!  Arome à fait un sans faute dans sa globalité, les derniers runs n'ont pas été fiable je suis d'accord, mais tous les autres runs avait placer cette zone à risque je pense que ça a été assez relayer sur le forum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le Reyran a 3.50m, plus que le semaine derniere, heureusement le décalage du plus gros vers le SE se confirme sur les dernières images radar, il était temps c’était vraiment tendu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Le Reyran a 3.50m, plus que le semaine derniere, heureusement le décalage du plus gros vers le SE se confirme sur les dernières images radar, il était temps c’était vraiment tendu !

 

Yes heureusement! On est pas passé loin de la catastrophe sur Frejus! Jusqu’à quand..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoom sur l'animation satellite IR des 3 dernières heures : lien (11 Mo)

Zoom sur l'animation satellite Vapeur d'eau sur les 6 dernières heures : lien (7.5 Mo)

 

Effectivement, le décalage par le sud vers l'est se confirme. La ligne est toujours aussi virulente, voire plus, au radar.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

 

le calme revient ici également , heureusement que le plus gros est en mer, l'Argens à 5.07m à 20h30 , au regard de la courbe elle risque bien d'atteindre les 6m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 18 minutes, Florent.S a dit :

Base aérienne 701 à Salon interdite d'accès, la Touloubre a fait des dégâts sur la base.

Nuit dans les gymnases.


Plus forte crue depuis 1994 sur Salon... Remarquable quand même !

 

Et sinon, la préfecture du Var informe que 2 personnes sont portés disparues à Saint-Paul-en-Forêt. Elles tentaient de traverser un passage à gué avec un 4*4.

Modifié par Iefan
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 41 minutes, Twister83 a dit :

Le Reyran a 3.50m, plus que le semaine derniere, heureusement le décalage du plus gros vers le SE se confirme sur les dernières images radar, il était temps c’était vraiment tendu !

après avoir stagné le voilà reparti à la hausse..3.83m à 21h15

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

3.83m le Reyran à 21h15 ! malgré l’arrêt des pluies, 135.2mm sur Fréjus depuis ce matin, surement les dernières averses de l'épisode en ce moment.

 

L'Argens aval pourrait approcher des 6m et donc les premiers débordements dans la plaine.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

132 mm à Cannes-Mandelieu en 4h

Plus de 190mm depuis ce matin...

 

On reste en deçà de l'épisode de 2015, mais compte tenu du cumul de ces dernières semaines, la situation est encore pire.

 

Esperons qu’il n’y ait pas (beaucoup?) de victimes... :(

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, ToNy06 a dit :

132 mm à Cannes-Mandelieu en 4h

Plus de 190mm depuis ce matin...

 

On reste en deçà de l'épisode de 2015, mais compte tenu du cumul de ces dernières semaines, la situation est encore pire.

 

Esperons qu’il n’y ait pas (beaucoup?) de victimes... :(

 

Sur les stations oui, mais sinon il y a des endroits qu'il serait probablement tomber plus de 100 mm/h donc localement du 300 mm je pense, ont le saura bientot via MF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

Sur les stations oui, mais sinon il y a des endroits qu'il serait probablement tomber plus de 100 mm/h donc localement du 300 mm je pense, ont le saura bientot via MF.

 

Oui, en effet, il y a une zone qui a dépassé les 300mm à l’ouest de Mandelieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

 à priori non et la décrue s'amorce doucement, enfin c'est que je souhaite à tous mes amis du 13 et du 84

Coté Durance le débit semble s'infléchir à son seuil de 2016 (1600m3/s à Cadarache)

Arc, Touloubre, Coulon amont sont à la baisse ou en cours de stabilisation et c'est réconfortant

Le Coulon a quand même dépassé ses crues de 2003 et 2008 et vient d'égaler sa crue de 1994 (3.5m) à Oppede

L'actualité problématique est plus à l'est à cette heure, courage à vous et respectez les consignes

EDIT la crue de 1994 a été dépassée sur le Coulon   3.81m à Oppede à 20h50 (mais la décrue est enfin amorcée) en revanche la Durance repart à la hausse 1880m3/s à 21h20 à Cadarache

 

Malheureusement pour la Durance il est certain que le pic de crue est loin d'être atteint notamment sur la basse Durance puisque le pic de crue n'a même pas encore été atteint sur la haute vallée du côté du sud de Gap et sur Sisteron. 

Il faut donc s'attendre à une hausse progressive tout au long de la nuit et ceux jusqu'à demain matin par ici. 

Bilan définitif de 121 mm pour aujourd'hui, 860 mm depuis le 1er janvier dont quasiment 500 depuis le 1er octobre et 580 sur l'automne ! 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

5m59 à 21h30 pour l'Argens, de chez moi j'entends les hélicoptères qui commencent à tourner. heureusement l'épisode a l'air d'être terminé ici.

impressionnant le radar en mer,

Modifié par bernard183
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...