Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 21 minutes, Ventdautan a dit :

La lame d’eau panthère ne prend pas en compte les pluviomètres. C’est la lame d’eau antilope qui prend en compte les pluviomètres.

 

Avec la lame d’eau antilope, les cumuls sont relativement fiables proches des pluvios mais pas fiables dans les zones dépourvues de pluviomètres (et donc doit ressembler à la lame d’eau panthère dans ces zones dépourvues de pluviomètres).

 

Et je pense que c’est la lame d’eau panthère (donc sans prise en compte des pluviomètres) qui est disponible sur le site MF. Mais ça reste à vérifier!

 

Merci ! J'ai donc confondu les deux produits.

L'antilope est donc plus fiable que la panthère :P

 

J'étais également surpris par les lames d'eau affichées.

Ca dépend donc des situations (et des intensités et réflectivités radars  - mais ça on le savait-), car lors de l'épisode cévenol de la semaine dernière (sans grosses intensités) la lame d'eau radar était beaucoup plus proche des valeurs relevées par les pluviomètres au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

 

Merci ! J'ai donc confondu les deux produits.

L'antilope est donc plus fiable que la panthère :P

 

J'étais également surpris par les lames d'eau affichées.

Ca dépend donc des situations (et des intensités et réflectivités radars  - mais ça on le savait-), car lors de l'épisode cévenol de la semaine dernière (sans grosses intensités) la lame d'eau radar était beaucoup plus proche des valeurs relevées par les pluviomètres au sol.

 

Cet épisode n'était-il pas plus venté? Le vent pouvant sacrément biaiser les relevés au sol

🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Une question technique en passant. 

 

Il me semblait que la lame d'eau "Panthère" produite par MF était pondérée par les données pluvio mesurées au sol et donnait au final des cumuls assez fiables ?

 

C'est peut être en réanalyse et non en données brutes temps réel ceci-dit.

 

Salut,

 

connaissant plutôt bien le sujet (je termine ma thèse dans l'équipe radar 🙂), je vais apporter quelques précisions.

 

en effet, la lame d'eau Panthere de chacun des radars est corrigée par un facteur qui dépend des cumuls observés par les pluviomètres au cours de l'heure précédente dans un rayon de 100 km environ autour du radar.

 

Depuis quelques mois, un nouvel estimateur est utilisé pour évaluer les précipitations convectives. Ils s'appuie sur la phase différentielle spécifique (Kdp). Ainsi, tout comme on a une loi qui relie la réflectivité et le taux de précipitations, il existe une loi qui relie Kdp et le taux de précipitations. Cette dernière s'avère plus fiable dans les fortes précipitations. Seulement, actuellement, le facteur de correction déterminé à partir des pluviomètres est également appliqué sur les zones où le Kdp a été utilisé pour le calcul de la lame d'eau alors que cet estimateur est beaucoup moins biaisé. Il en résulte une possible surestimation des précipitations, notamment si le facteur de correction par les pluviomètres est important.

 

Une version traitant ce problème est en cours de développement (le problème n'est pas si simple à régler) et devrait être mise en place l'année prochaine. En attendant, oui on peut se retrouver avec des surestimations de la lame d'eau radar dans les zones de fortes précipitations.

 

J'espère avoir répondu aux interrogations.

Tony.

 

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

La lame d’eau panthère ne prend pas en compte les pluviomètres. C’est la lame d’eau antilope qui prend en compte les pluviomètres.

 

Avec la lame d’eau antilope, les cumuls sont relativement fiables proches des pluvios mais pas fiables dans les zones dépourvues de pluviomètres (et donc doit ressembler à la lame d’eau panthère dans ces zones dépourvues de pluviomètres).

 

Et je pense que c’est la lame d’eau panthère (donc sans prise en compte des pluviomètres) qui est disponible sur le site MF. Mais ça reste à vérifier!

 

Comme je l'ai dit juste au-dessus, les pluviomètres sont quand même utilisés pour débiaiser la lame d'eau Panthere, mais par un facteur unique qui est appliqué à tout le domaine.

 

Antilope traite indépendamment les précipitations stratiformes et convectives.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pont de Pertuis ce matin: 

IMG_20191202_105010.thumb.jpg.152ea485f5550569d04af78bd9983048.jpg

Le soleil à du mal à s'imposer encore beaucoup de nuages bas, léger vent de NO a 15 km/h, 8.9°C.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Karine05 a dit :

Qui peut croire et véhiculer des inepsies pareilles à propos du barrage de serre ponçon ? La Luye se jette dans la Durance en dessous du barrage!!! La Durance est en orange a partir de Sisteron et l'evacuateur de crues de ce barrage a été actionné qu'une fois depuis la creation du barrage c'etait en mai 2008, là il n'est meme pas a sa cote maximum (780 m) 

oui d'autant que le débit amont arrivant sur le barrage de Serre-Ponçon hier devait être inférieur à 100/150m3/s --> vs les 2200m3/s à la station  de Bonpas aujourd'hui , ce barrage  joue un rôle mineur dans les crues de La Durance car tous les affluents majeurs rejoignent La Durance après ce barrage; avec un petit bémol concernant les très fortes crues de fin de printemps qui peuvent survenir sur la haute vallée de La Durance, l'Ubaye et le Guil où là il joue pleinement son rôle de stockage.

Plus en aval sur La Durance de nombreux barrages (80 Millions de m3 de capacité de stockage au total) ainsi que les 250/300 M m3 sur le Verdon assurent ce rôle tout autant que le canal EDF lui même (#1m de delta sur la hauteur de niveau de ce canal sur ses 250km  c'est 10 M de m3 de plus de stockés)

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, bru a dit :

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!

 

il y a 20 minutes, MP13850 a dit :

Pont de Pertuis ce matin: 

 

 

Photolive étant de nouveau fonctionnel après un petit coup de chaud ce matin, n'hésitez pas à publier vos clichés: https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le bilan des intempéries dans le Sud-Est du pays n'est peut-être pas définitif.

En effet, une femme est recherchée dans le 04 à Villeneuve alors que son véhicule a été emporté par les eaux hier...

Plus de 11 décès en 10 jours dans le Sud-Est du pays. C'est vraiment catastrophique :( 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/intemperies-sud-est-femme-portee-disparue-alpes-haute-provence-1757327.html?fbclid=IwAR1Zti7hAQYCkjhuvaBSYBqfMl1--LZ9ALdRCmH39h7LM8YV6Tsc-Y1rQNM

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quand on voit que certains passent à gué sous un orage en pleine vigilance rouge, il y a tout de même une part de sélection naturelle.

Il serait surtout temps de développer la culture du risque en France, il y a des morts chaque années, la plupart suite à des comportements débiles dangereux pour eux et pour ceux qui viennent les secourir.

> Même chez les passionnés ce type de comportement arrive avec quelques énergumènes que je ne citerai pas qui n’ont pas de meilleure idée que d’aller se mettre délibérément sous le noyau dur sur ce genre d’épisode.

 

D’un autre côté il y a des victimes qui n’ont rien fait pour et là je te rejoins sur le côté tragique.

 

  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 9 minutes, Météo78 a dit :

Quand on voit que certains passent à gué sous un orage en pleine vigilance rouge, il y a tout de même une part de sélection naturelle.

 

Tout à fait d'accord ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore une fois la plaine de l'Argens est sous les eaux aujourd'hui, hauteur max de 6.16m sur l'Argens aval durant la nuit (surement plus haut plus en aval vers Fréjus), soit 1m de moins que la semaine dernière, mais les dégâts sont encore considérable malheureusement, l'eau a du mal a descendre malgrés le soleil, la terre est complètement saturée.

 

 

Plus en ville, sur Fréjus-Saint Raphaël, quasiment tous les cours d'eaux/ruisseaux ont débordées, nottament le Gonfaron, affluent du Reyran, qui est monté très haut, plus de 1m50 dans les habitations proches, et qui a causé la mort d'un homme malheureusement.

 

 

Retour au calme à present, soleil et douceur.

 

A noter également les plages sont de nouveau dans un sale état...

 

20191202_094353.jpg

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 11 minutes, Météo78 a dit :

Quand on voit que certains passent à gué sous un orage en pleine vigilance rouge, il y a tout de même une part de sélection naturelle.

Il serait surtout temps de développer la culture du risque en France, il y a des morts chaque années, la plupart suite à des comportements débiles dangereux pour eux et pour ceux qui viennent les secourir.

> Même chez les passionnés ce type de comportement arrive avec quelques énergumènes que je ne citerai pas qui n’ont pas de meilleure idée que d’aller se mettre délibérément sous le noyau dur sur ce genre d’épisode.

 

D’un autre côté il y a des victimes qui n’ont rien fait pour et là je te rejoins sur le côté tragique.

 

J espere que vous ne parlez pas du proprietaire du centre équestre !

 

Il a juste tout essayé pour sauver ses chevaux, mais bon ça doit vous depasser..

 

Désolé du HS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non, c’est bien une autre personne.

Cela dit vous ne resteriez pas + en vie si il s’agissait de chevaux de l’autre côté du torrent. Quand on ne peut pas passer on ne passe pas. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 55 minutes, anto a dit :

J espere que vous ne parlez pas du proprietaire du centre équestre !

 

Il a juste tout essayé pour sauver ses chevaux, mais bon ça doit vous depasser..

Je pense pas que ce soit HS, si on sort du côté émotionnel, pour moi ça fait partie de la culture du risque. Puisque n'a pas été évalué le risque pour les chevaux (même si ultra exceptionnel), et pas plus la possibilité d'aller les libérer en sécurité (au moins une ligne de vie). Il ne s'agit pas de blâmer la personne pour son geste compréhensible pour peu qu'on ait un peu d'affection pour les animaux, mais plutôt de se dire que collectivement on est trop loin du minimum.

''HS bis'', au moins un 4x4 allait voir ses brebis si les infos sont exactes (donc même problème que les chevaux), c'est pas la démarche le problème, mais la non anticipation et la confiance envers certains outils (chez nous les 4X4 sont quasi les seuls véhicules au fossé quand il y a un peu de neige (5-6cm), un 4x4 ça passe ''partout'' mais pas dans n'importe quelle conditions et à condition de savoir le conduire).

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée d'hier dans le 83 (Var), il y eut 2 zones bien distinctes niveau intempéries , l'est-varois avec les conséquences humaines, environnementales et matérielles qui en découlèrent et qui sont à déplorer, et l'ouest-varois qui fut globalement épargné avec pour la région toulonnaise, 1.6 mm à Toulon-le Baou, 0.4 mm à Toulon-Arsenal et à Sanary, et 0.2 mm à Six-Fours_le Brusc.
Aujourd'hui comme prévu c'est le retour au calme avec du soleil .
Actu 16.4°c à Toulon-le Baou (Tn 11°, Tx 17.3°)

Modifié par Toulnono83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Le bilan des intempéries dans le Sud-Est du pays n'est peut-être pas définitif.

En effet, une femme est recherchée dans le 04 à Villeneuve alors que son véhicule a été emporté par les eaux hier...

Plus de 11 décès en 10 jours dans le Sud-Est du pays. C'est vraiment catastrophique :( 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/intemperies-sud-est-femme-portee-disparue-alpes-haute-provence-1757327.html?fbclid=IwAR1Zti7hAQYCkjhuvaBSYBqfMl1--LZ9ALdRCmH39h7LM8YV6Tsc-Y1rQNM


La personne recherchée est décédée.

Ce qui porte à  6 le nombre de victimes sur cet épisodes dont 3 secouristes de la sécurité civile...

12 victimes en 10 jours dans le Sud-Est..

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5787333/intemperies-le-corps-dune-femme-de-35-ans-retrouve-a-volx.html

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tony22 a dit :

 

Salut,

 

connaissant plutôt bien le sujet (je termine ma thèse dans l'équipe radar 🙂), je vais apporter quelques précisions.

 

 

 

Merci pour ces précisions,

 

On pourrait très bien résumer l'épisode par un chiffre "station météo" et un chiffre "analyse" en prenant l'analyse à plus faible biais (la meilleure qualité).

La vérité se lit très bien quand elle est communiquée par 2 estimations. C'est implicitement une vision probabiliste mais justement c'est le but.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a une heure, Toulnono83 a dit :

Pour la journée d'hier dans le 83 (Var), il y eut 2 zones bien distinctes niveau intempéries , l'est-varois avec les conséquences humaines, environnementales et matérielles qui en découlèrent et qui sont à déplorer, et l'ouest-varois qui fut globalement épargné avec pour la région toulonnaise, 1.6 mm à Toulon-le Baou, 0.4 mm à Toulon-Arsenal et à Sanary, et 0.2 mm à Six-Fours_le Brusc.
Aujourd'hui comme prévu c'est le retour au calme avec du soleil .
Actu 16.4°c à Toulon-le Baou (Tn 11°, Tx 17.3°)

@Toulnono83 Ce qui est encore plus fou dans cette histoire c'est qu'a moins de deux kilometres( entre ma station et celle de la BAN ) réduit encore plus la zone entre les deux parties !

Cumul sur 24h ici a l'heure actuelle 32.4mm / 54.6mm sur l'épisode  / BAN 23.2mm.

Demain j'irai voir les météos de la tour de controle pour avoir leur cumul final.

 

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 17 heures, Cyclone30 a dit :

Bref, tout ça pour dire qu'aucune station n'a dépassé le seuil des 300, ni même celui des 200mm sur les réseaux MF et partenaires (principales, Radome, SPC, EDF - à vérifier sur les postes bénévoles du réseau climatologique d'Etat). Le maxi n'est autre que Cannes-Mandelieu avec 198.9mm en l'espace de 24h (dont 132.1mm/4h). Alors oui, le zonage de la lame d'eau est parfait, mais la sur-estimation est certaine.

 

D'ailleurs, MF retient comme valeur max estimée 250 mm sur Mandelieu: http://www.meteofrance.fr/actualites/77377417-episode-mediterraneen-pluies-intenses-et-inondations-dans-le-sud-est

 

RRcumulee.jpg.85ad082bb08152f876022630da4f217c.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On n'en a pas peut-être pas encore fini en terme de conséquences (dégâts matériels, sinon humains)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

On n'en a pas peut-être pas encore fini en terme de conséquences (dégâts matériels, sinon humains)

 

 

 

 

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet....

Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 hélicoptères ( Dragon 06, Dragon 13, Dragon 34 et Choucas 04).
 

Équipes de sauvetage déblaiement en route également...

 

Photos Twitter :

 

78289664_605693143303580_5752297326425145344_n.jpg.fff84f06ec5b653753fecd1115be5f3a.jpg

 

78831683_605705096635718_3006802816044892160_n.jpg.1cb555fbe78a47a57c774601da49abf6.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Surprise 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...