Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, greedin a dit :

ce qui n'est pas rassurant par contre c'est de voir que des pluie à répétition fragilise rapidement certain ouvrage naturel ou non.

 

Rapidement, rapidement...  personne ne sait si ça a été rapide ou pas; les intempéries de ce dimanche n'ont peut-être (sans doute?) été que la touche finale d'un travail de sape entamé depuis plusieurs dizaines ou centaines d'années.

 

Ce n'est pas rassurant, mais en aucun cas ça ne peut être surprenant: que les éléments naturels façonnent le paysage de manière plus ou moins locale et importante devrait aller de soi...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Je n'avais pas souhaité discuter mosaïques radar et causes des dégâts.

Juste 2 mots :

- encore une fois certains radars de la région étaient (et sont toujours) HS [Nice / Bollène]

- présentation prochaine à l'AGU(-100) https://agu.confex.com/agu/fm19/meetingapp.cgi/Paper/515619 (tellement d'autres sont intéressantes)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 6 heures, dourts a dit :

 

Rapidement, rapidement...  personne ne sait si ça a été rapide ou pas; les intempéries de ce dimanche n'ont peut-être (sans doute?) été que la touche finale d'un travail de sape entamé depuis plusieurs dizaines ou centaines d'années.

 

Ce n'est pas rassurant, mais en aucun cas ça ne peut être surprenant: que les éléments naturels façonnent le paysage de manière plus ou moins locale et importante devrait aller de soi...

 

Tout à fait, la question de l’urbanisation est également à se poser. Est-ce pertinent de construire comme cela des habitations en contrebas ? 

 

(Je parle en général, pas spécifiquement des Mees, et les sinistrés sont plus à plaindre qu’autre chose). 

 

Sinon côté météo, beau soleil aujourd’hui et 3.9°C/14.6°C pour les extrêmes du jour sur Trets. La douceur devrait encore monter d’un cran dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ciel se charge par le sud. Nuit froide et claire avec quelques gelées sur les zones déventées:

 

2.6°C à Bagnols/Cèze

1.4°C à Tresques

0.0°C à Montjoyer

 

-1.8°C à Castelnau-Valence

-3.0°C à Verfeuil

-3.7°C à Lussan Audabiac

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 21 heures, greedin a dit :

Pour les Mées c'est une vrai chance que l'éboulement est eu lieu pendant les heures de travail des occupants.

ce qui n'est pas rassurant par contre c'est de voir que des pluie à répétition fragilise rapidement certain ouvrage naturel ou non. On est pas à l’abri d'un glissement de terrain important dans les alpes de haute Provence et dans les alpes du sud de manière général.

Heureusement que les grosse pluie ont l'air d’être terminé.

Bonjour 

Je pense que les secousses sismiques enregistrées dans le 07,26,04 et 83 même légères inférieures à 3 (pour la majorité )sur l’échelle de richter conjuguée au forte précipitation à répétition (donc infiltration) ainsi que les premières gelées en résultent un combos délétères.

Sinon  pour aujourd’hui en Provence verte temps couvert et venteux de secteur ESE modéré (quelques rafales) dans une ambiance rafraîchie.

10 degrés actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dourts a dit :

Ce n'est pas rassurant, mais en aucun cas ça ne peut être surprenant: que les éléments naturels façonnent le paysage de manière plus ou moins locale et importante devrait aller de soi...

 

Ouaip. C'est un truc qui s'appelle l'érosion je crois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au temps qu'il fait, ce n'est pas glorieux aujourd'hui. On se croirais en Bretagne :cool:

 

Tn de 8.4°C (enregistrée peu après 2h du matin), Tx en cours de 9.4°C, le ciel est complètement bouché et il bruine de puis 8h ce matin. 2mm ont été enregistrés au pluvio de Perpignan-Rivesaltes.

 

Bref, c'est triste.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d’E est bien présent et les rafales avoisinent les 100 km/h sur les caps les plus exposés.

La Méditerranée est très boueuse comme ici à l’Ayguade entre le Gapeau et le Robaud. 
Tn : 11.0°c, tx : 15.2°c.
 

E081A5F2-7C33-48B7-83AC-B1E7F3269484.thumb.jpeg.62bcc10d7263bb26328e7e6eaa21055f.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La grisaille a prédominé finalement ce matin, avant que le voile ne se disloque partiellement et que quelques éclaircies tentent de s'imposer cet après-midi. Les températures seont restées froides avec 8°C en plaine. Ce soir, les températures chutent, 6°C sur Bagnols et Tresques, 3°C à Audabiac.

 

Tn/Tx du réseau Météo-Midi:

OBS IC 3.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

HS perpétuel à Nice où la douceur règne encore en maitre sous un soleil bien présent (quoi que plus voilé en cours d'aprèm) avec 16.8°C de Tx à l'aéroport et encore 16.3°C à 17h. Cette région est un vrai bug climatique à l'échelle Française xD quand je vois qu'il gèle déjà à l'heure qu'il est sur mes terres natales :ph34r:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Serge L a dit :

Le vent d’E est bien présent et les rafales avoisinent les 100 km/h sur les caps les plus exposés.

La Méditerranée est très boueuse comme ici à l’Ayguade entre le Gapeau et le Robaud. 
Tn : 11.0°c, tx : 15.2°c.
 

E081A5F2-7C33-48B7-83AC-B1E7F3269484.thumb.jpeg.62bcc10d7263bb26328e7e6eaa21055f.jpeg

 

Dans le Var tu n'es pourtant pas concerné par le Var :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=43.655043&lng=7.199359&zoom=11&time=2019-12-03&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

(zoomer tant que vous pouvez...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une hausse de +6.0°C en 2h00 à ma station en Pays d'Aix (Le Tholonet) la nuit dernière dès que le vent d'ENE s'est levé, passant de 3.6°C à 3h30 à 9.5°C à 3h30 (tn 3.0°C vers 2h00), rien d'extraordinaire puisqu'il n'est pas rare dans ce genre de situation de prendre +5.0°C en l'espace de 30 min (le dégel est alors immédiat en hiver). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ! Les joies des gouttes froides ! Quelques pluies faibles et éparses sur le département. Le ciel fut vraiment sympathique aujourd'hui malgré l'absence de luminosité, plafond bien ondulé marquant la présence pas si lointaine de cette gougoutte qui nous fait des yeux avec une belle activité électrique au large de l'Espagne puis en direction de la Tunisie. Une illustration en fin de journée :

 

cieletnuages1380.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Ça cumule gentiment dans le sud des P.0 depuis ce matin : + de 90mm dans le secteur d'Argelès sur mer, 62mm au Cap Béar, 54mm dans les Albères. De l'autre coté de la frontière les valeurs sont plus importantes mais aussi très homogènes sur toute la Catalogne : 82mm à Gérone et 85mm Barcelone, jusqu'a 120mm à Alcanar (Tarragone). Les pluies devraient se maintenir une bonne partie de la nuit...

Modifié par costa66
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un joli 14.4mm hier à Perpignan. On prend, parce que ce n'est pas la folie dans la plaine niveau PP et plus de 10mm dans la journée, ça n'arrive pas si souvent. Il est tombé autant hier que sur tout le mois de novembre. 

 

Sinon il a fait un peu frais avec une Tx de 9.1°C et une Tn de 8.1°C.

 

On devrait avoir sensiblement le même temps aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Averses inattendues sur Nice et Vence

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inattendues, oui et non. Petit front du Rhône au golfe de Gênes : sa capacité à aller jusqu'à l'averse était incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne se passe rien ici!!!

 

Bon, en même temps, il ne se passe rien dehors non plus...

 

Ciel bleu, pas de vent, 15.0°C à 13h... Plutôt envie d'aller se balader plutôt que d'être assis en réunion tout l'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0.6°C ce matin, on est passé proche de la 13ème gelée de l'année. Journée bien ensoleillée avec une relative douceur (12.6°C de Tx), plus que 5°C ce soir. -0.8°C à Tresques ce matin.

 

Gelées plus marquées dans les TAF: -3.5°C à Audabiac, -1.9°C à Verfeuil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit claire avec des inversions thermiques et une nouvelle fois des gelées dans les TAF. La thermographie de cette nuit corrobore totalement ce qui a été observé sur le nord du Gard (-3.1°C à Audabiac, -1.4°C sur l'aérodrome de Pujaut et à Verfeuil, mais +6°C au sommet du Mt Bouquet et à Vallabrix):

 

thermique.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore une belle journée !

Tn 7.2°C

Tx 15.2°C

Hier une belle Tx a 17°C tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...