Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quasiment 17° de Tn ce matin sur Marseille Corniche digne d'un mois de Juin....  (En réalité 16,2° enregistré à 18H la veille).

Incroyable douceur totalement hors norme.... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil ici. La Tn du jour est pour l'instant de 14.6°C (et je ne vois pas pourquoi ça baisserait). A 0.1°C c'est la moyenne des Tx depuis le début du mois...

La Tnm est pour l'instant de 7.7°C pour une moyenne 81/10 de 5.1°C, soit +2.6°C. Je n'ai pas trouvé les records de douceur pour Tnm, mais la fiche climato mensuelle d'IC indique que ce mois est le 2ème plus doux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fort vent d'Est toute la nuit sur Pertuis, rafale maxi de 75 km/h le tout sous une douceur nocturne quasi estivale... 

 

Tn de 14.3°C et on atteint les 15°C actuellement..

Rafales toujours entre 60 et 70 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iefan a dit :

Incroyable douceur totalement hors norme.... 

 

Clairement ! Malgré les fenêtres ouvertes, on a super mal dormi. Le bruit du vent n'aidant pas ... les rafales sont puissantes !

Merci d'avoir lu cette observation climatologiquement des plus fiables ! :D

 

 

EDIT :

Ça souffle déjà bien aux Saintes Maries de la mer :

 

video.cgi?_=1576575152

Modifié par _sb
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures hors normes en effet, ça me déplaît pas ^^ par contre temps absolument immonde avec un ciel gris bâché et de la pluie en partant au boulot ce matin. Cela, combiné à l'évolution des cartes keraunos et d'un risque orageux plus important sur le massif central comme cet été... Ca finit d'achever le moral :( à voir quand même cette nuit, sur un malentendu.

Assez impressionnant aussi les valeurs à l'aigoual, en flux de sud c'est moins frequent. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans les Alpes-du-Sud la neige prend une sévère claque.

Pour exemple, alors qu'il restait au moins 10cm hier sur pas mal de surfaces à Gap, il n'en est quasiment plus rien ce matin... 5cm ont fondu dans la nuit et 5 autres centimètres entre 8H et 12H. On peut observer à vue d'oeil le retour "au noir" à 1000m et ça s'accélère. 

Impressionnante transformation du paysage donc.

Heureusement que les stations ont damés leurs pistes.

 

Malgré tout, l'épisode de vendredi risque de faire très mal aux petites et moyennes stations au moins dans un premier temps avec ce fort vent de Sud annoncé...LPN potentiellement à 2000m en début d'épisode puis 1300/1500m ensuite.  Le risque d'avalanche sera proche des 5/5 pour le premier weekend des vacances scolaires au moins sur le 04 et le 05.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'attendait, on l'a eu!

Pour la 189ème fois de l'année, le thermomètre de la station MF de Perpignan Rivesaltes a touché les 20°C! C'était à 14h36.

 

Edit : Pour tempérer un peu, ce n'est pas exceptionnel 20°C en décembre ici, ça arrive quasiment tous les ans.

Modifié par slo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Douceur qui n'en fini pas pour Nice, hormis l'intermède frisquet du 11/12 Décembre aucun jour déficitaire, on navigue à +2.8°C d'excédent pour la Txm quand même...

 

T° qui s'est maintenue entre 16 et 17°C toute la nuit à l'aéroport, environ 17/18°C en ville aujourd'hui sous un ciel gris mais "lumineux" (comprendre par là pas de bruine moisie, et un plafond pas trop bas). En ville quasiment pas de vent, impression très douce, presque inquiétant à 1 semaine de Noël, les manteaux sont rangés. 

 

Chez moi sur la Corniche-Fleurie, le flux d'Est n'a pas permis un radoucissement aussi efficient, "seulement" 14.5°C actu et c'est même descendu à 11.9°C ce matin ! Gradient assez notable, pour ne pas dire rare entre la colline et le front de mer (distant de 2km à vol d'oiseau et 160m de dénivelé). 

 

Préparons nous à recevoir 100 mm dans la face Vendredi :ph34r: D'ici là ça s'annonce sans grand intérêt pour ici, la douceur devrait se maintenir. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Même constat en Vallée du Rhône.

Douceur très impressionnante on est pas si loin des records mensuels ici à 1°C près tx de 18,8°c à Ancône!

L'avantage c'est que ça sèche un peu l'humidité accumulée depuis des semaines...

Ciel plus ou moins voilé tout le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Douceur qui n'en fini pas pour Nice, hormis l'intermède frisquet du 11/12 Décembre aucun jour déficitaire, on navigue à +2.8°C d'excédent pour la Txm quand même...

 

T° qui s'est maintenue entre 16 et 17°C toute la nuit à l'aéroport, environ 17/18°C en ville aujourd'hui sous un ciel gris mais "lumineux" (comprendre par là pas de bruine moisie, et un plafond pas trop bas). En ville quasiment pas de vent, impression très douce, presque inquiétant à 1 semaine de Noël, les manteaux sont rangés. 

 

Chez moi sur la Corniche-Fleurie, le flux d'Est n'a pas permis un radoucissement aussi efficient, "seulement" 14.5°C actu et c'est même descendu à 11.9°C ce matin ! Gradient assez notable, pour ne pas dire rare entre la colline et le front de mer (distant de 2km à vol d'oiseau et 160m de dénivelé). 

 

Préparons nous à recevoir 100 mm dans la face Vendredi :ph34r: D'ici là ça s'annonce sans grand intérêt pour ici, la douceur devrait se maintenir. 

 

Pour compléter, 12.7° de Tn à Nice-CA (aéroport) avant 20h hier pour la Tn du jour avant une nuit bien douce, et 14.2° de Tn à Nice-Carlone (VP2) à 19h01 hier soir également.

Maxi autour de 17°/18°.

 

Première partie du mois de Décembre bien ensoleillée, avec une période bien plus nuageuse et couverte qui a débuté hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert aujourd'hui avec un vent d'Est turbulent et chaud. Tx = + 17,1°C (à 1°C du record mensuel)

 

Sinon, nouveau record de Tnx mensuel à Salon de Provence avec +14,5°C (ancien record 14,0°C le 5 décembre 1953). Idem à Pélissanne à ma station (période 1991/2019) avec 14,2°C (ancien record +14,0°C le 2 décembre 2011)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

 

Joli coup de foehn en basse et moyenne vallée du rhône aujourd'hui.

 

En passant, pourrait-on ajouter un R à "MéditerRanéennes" dans le titre svp.

 

Merci

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avec plus de 18 degres aujourd'hui en Avignon, on est pas loin du record de 19,3, et il fallait remonter a 2012 pr retrouver une journee aussi douce. 

Notable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, journée la plus douce du mois. C'est surtout la Tn qui a été impressionnante avec 14.6°C, ce qui place ce 17 décembre 2019 à la 9ème place des Tn les plus douces jamais relevées à Perpignan Rivesaltes. La Tx de 20.0°C est bien sûr largement au-dessus des moyennes de saison mais pas exceptionnelle non plus.

 

A 8h, il faisais 11.2°C, le ciel est couvert, sans vent. On ne devrait pas trop voir le soleil aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Oups grossière faute de ma part ! 🤭

Je ne sais pas si je peux corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème tn consécutive à 15.3°C pour Oletta, ce qui est assez hallucinant pour un mois de décembre, puisque ce sont des valeurs de tn estivales.

tx provisoire de 16.8°C (18.4°C hier).

la tm mensuelle provisoire est de 12.6°C, très largement (2 à 3°C) au-dessus des moyennes. si ça présage de la suite, on est mal...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, grecale2b a dit :

2ème tn consécutive à 15.3°C pour Oletta, ce qui est assez hallucinant pour un mois de décembre, puisque ce sont des valeurs de tn estivales.

tx provisoire de 16.8°C (18.4°C hier).

la tm mensuelle provisoire est de 12.6°C, très largement (2 à 3°C) au-dessus des moyennes. si ça présage de la suite, on est mal...

 

à la station MF ouverte en 2006 à Oletta (insee 20185003)

j'ai 13.9°C de Tn hier (atteinte le soir)

et 16.4°C (provisoire)  ce matin

 

en sachant que le précédent record de "douceur nocturne "(depuis 2006) est 13.6°c le 6 décembre 2016

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran39 a dit :

 

à la station MF ouverte en 2006 à Oletta (insee 20185003)

j'ai 13.9°C de Tn hier (atteinte le soir)

et 16.4°C (provisoire)  ce matin

 

en sachant que le précédent record de "douceur nocturne "(depuis 2006) est 13.6°c le 6 décembre 2016

 

 

je parle de la stat-IC d'Oletta, pas de la station MF qui se situe 2km plus loin

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Grecale2b, autant pour moi :)

Bastia était à 3 dixième aussi de son record de mini élevée...

 

Sinon : LE CASTELLET (Var), ouverte en 1969, a battu son record mensuel de Tnx avec 11.9°C, battant les 11.7°C du 06/12/2001

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...