Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Lionel13 a dit :

Dans le 13, le secteur qui ramasse le plus depuis ce matin se situe autour de St cannat-rognes-venelles pertuis...le nord immédiat du pays d'aix...et du coté d'eguilles-ventabren...les précipitations se réalimentent sans cesse, les intensités sont fortes !

 

D'ailleurs, on va surveiller la réaction de la rivière Touloubre qui prend sa source vers Venelles (qui passe par Pélissanne et Grans) et qui connait une forte hausse actu.: https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1297

 

C'est plus modéré sur le pays Salonais mais on tourne quand même entre 30 et 50 mm en 8 heures. Cet automne (443 mm)  est le deuxième le plus arrosé (période 1991/2019) derrière 1994 (505 mm).

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

45.3mm sur Fréjus, plus calme en ce moment, pluie faible à modérée, le dernier run d'Arome est beaucoup moins inquiétant pour le Var , à suivre dans les prochaines heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Un petit point climato qui sera vite absorbé,

Record mensuel absolu du nombre de jours de pluie à Nice-CA en Novembre avec 19 jours, depuis au moins 1942. (ancien record absolu : 18 jours en octobre 1944 , ancien record en novembre : 15 jours en 2014).

 

Un autre record est également tombé, en corrélation forte, celui du faible ensoleillement. Record mensuel pour Novembre avec 108.8 heures d'ensoleillement (ancien record 109.0 heures en novembre 2014, nouveaux capteurs depuis 1991).

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 56 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Le problème des murs, et mes beaux parents en ont fait la malheureuse expérience, c'est quand l'eau monte et fait pression de plus en plus, il cède au bout d'un moment, il ont un mur de 50ML de long et quand celui cède, je t'explique pas la vague que ça fait.

Cette vague est un des éléments précurseurs de gros dégâts dans le mobilier ….

 

Bonjour,

je ne sais pas qu'elle est la configuration de leur maison mais si il a peu d'ouvertures basses à protéger l'idéal reste la martelière (batardeau) de porte de ce type.

Dans le 13 où j'ai habité près de 30ans, toutes les anciennes maisons des quartiers bas des villages en étaient équipées

191201114829618310.jpg

après il y a plus sophistiqué avec plaques métalliques, joints et vis de serrage sur les profilés en U (qui sont fixes sur le bâti) ….mettre un cadenas parce que ça se vole !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=22#ME4

"Risque de très forts débordements sur les bassins côtiers entre la Giscle(83) et la Siagne(06)"

prochaine actualisation à 13h.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il y a une certaine faveur pour le moment, notamment pour les côtes Est-varoises et Ouest-maralpines, heureusement que la cellule reste centrée au large à l'heure actuelle. Cela sera ça de moins pour les cumuls attendus dans les heures à venir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 12 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

je ne sais pas qu'elle est la configuration de leur maison mais si il a peu d'ouvertures basses à protéger l'idéal reste la martelière (batardeau) de porte de ce type.

Dans le 13 où j'ai habité près de 30ans, toutes les anciennes maisons des quartiers bas des villages en étaient équipées

191201114829618310.jpg

après il y a plus sophistiqué avec plaques métalliques, joints et vis de serrage sur les profilés en U (qui sont fixes sur le bâti) ….mettre un cadenas parce que ça se vole !

J'ai ça a Pertuis (84) ça avait été installé suite aux inondations de janvier 1994.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue qui s'intensifie du côté de la Sainte Victoire, le Barrage de Bimont est d'ailleurs à un niveau très haut ce matin.

 

Édit : ça s'active encore plus fort en ce moment même, des trombes d'eau.

 

Si vous voulez vous détendre, et porter fièrement les couleurs de la Provence ou des Alpes du Sud, je vous glisse ce Concours infoclimat ici

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 32 minutes, Fred06 a dit :

Bonjour,

 

Un petit point climato qui sera vite absorbé,

Record mensuel absolu du nombre de jours de pluie à Nice-CA en Novembre avec 19 jours, depuis au moins 1942. (ancien record absolu : 18 jours en octobre 1944 , ancien record en novembre : 15 jours en 2014).

 

Un autre record est également tombé, en corrélation forte, celui du faible ensoleillement. Record mensuel pour Novembre avec 108.8 heures d'ensoleillement (ancien record 109.0 heures en novembre 2014, nouveaux capteurs depuis 1991).

21 jours en fait. Les deux premiers jours de novembre le puvio à l’aéroport était en panne. Ce qui minore encore le volume et les jours de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Twister83 a dit :

45.3mm sur Fréjus, plus calme en ce moment, pluie faible à modérée, le dernier run d'Arome est beaucoup moins inquiétant pour le Var , à suivre dans les prochaines heures.

Arome n’est pas à suivre, il semble à côté de la plaque, météo France stipule bien que c’est surtout le sud Est Var qui sera le plus touché dans sa réactualisation de 12h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 9 minutes, spad a dit :

21 jours en fait. Les deux premiers jours de novembre le puvio à l’aéroport était en panne. Ce qui minore encore le volume et les jours de précipitations.

 

Non le cumul a bien été pris en compte sur ces deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Le problème des murs, et mes beaux parents en ont fait la malheureuse expérience, c'est quand l'eau monte et fait pression de plus en plus, il cède au bout d'un moment, il ont un mur de 50ML de long et quand celui cède, je t'explique pas la vague que ça fait.

Cette vague est un des éléments précurseurs de gros dégâts dans le mobilier ...

C'est pour ça qu'il faudrait muré en rond de la même façon qu'un barrage pour évité un point de pression au même endroit. Mais je ne pense pas que chez soi quelqu'un fasse ça même si ça pourrait être original ^^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L’extrême E13 reste plus ou moins au sec pour l’instant avec juste une petite bruine poussée par un vent d’E/SE modéré, c’est l’O d’Aix et les Alpilles qui ramassent depuis ce matin.

 

Decalage prévu vers l’E en milieu d’AM selon Arome.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Journée bien tristounette sur l'Est héraultais, ciel gris, ambiance "calme" hivernale. Je n'ai pas bougé finalement et tant mieux : zéro activité orageuse une nouvelle fois, c'est définitivement terminé pour cette année, comme un clin d’œil après une année particulièrement calamiteuse : non, vous n'aurez plus d'orages cette année ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 47 minutes, Fred06 a dit :

 

Non le cumul a bien été pris en compte sur ces deux jours.

D’accord. En jours de pluie aussi.? Car j’ai compté 22 jours à  Pessicart. En tout cas sur le site les deux premiers jours de novembre sur NCA sont blanc.

Modifié par spad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secteur de Menton charge tout particulièrement, avec déjà des cumuls en 6 heures d'environ 50 mm. 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est l'Eze, elle prends sa source dans le massif du Luberon qui charge bien depuis ce matin ! 

Les 2 StatIC de Pertuis sont à plus de 70 mm sur les dernières 24h.

Plus au Nord, le Coulon devrait bien réagir aussi.

Là actuellement, l'Est du Luberon charge bien, et ça ne bouge pas, je pense qu'on peut s'attendre à une forte réaction de l'Eze et du Cavalon.

 

EDIT

 

Pour Info 

 

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...