Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

9.8mm sur Trets, l’E13/O83 passe toujours au travers pour l’instant même si une zone un peu plus active arrive sur la Sainte-Baume.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 3 minutes, pochetteblanche a dit :

Une digue de l'Eze a lâché à hauteur de la ville de Pertuis (Vaucluse)  D'importantes inondations en cours. (La Provence)

En effet, cela se passe au sud de la ville! Prudence dans ce secteur!

https://www.laprovence.com/article/societe/5785813/direct-laprovence-intemperies-deux-quartiers-inondes-a-pertuis-dans-le-vaucluse-routes-impraticables-dan

Modifié par shubi13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

IMG_20191201_152056.thumb.jpg.c085de3c89fde3fd8246aa8d28952a2c.jpg

Petite photo du jardin sur Pertuis, 104.2mm au compteur et bcp de problèmes de circulation un peu partout dans le secteur.. 

Toujours une bonne pluie en cours, on attend l'accalmie...

 

Édit: je viens d'apprendre qu'une digue de la rivière "l'eze" aurait lâchée sur l'entrée sud ouest de la ville, 2 quartiers inondés et en cours d'évacuations. Pas de victimes heureusement ! 

Devancé par pochette blanche et shubi13!

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Hello,

 

Cumul du jour sur Néoules : 38,9 mm (principalement en fin de nuit, 31 mm à 8h00 ce matin) !

Cette après midi, c'est une succession d'averse  brève mais soutenue...

 

Bignelo

WeatherCatBanner.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar charge de plus en plus sur l'Est du Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes. Visiblement, on entre dans le dur pour ces zones... 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies sur Lambesc toute la journée, passant d'une intensité faible, à modérée, voir plus soutenue par moments. La plupart des ruisseaux et des rivières sont en crue comme ici le Lavaldenan ou la Touloubre.

IMG_9353.JPG

IMG_9359.JPG

 

EDIT : nouvelle forte averse en cours.

Modifié par jimmy57
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

pour sa mise à jour de 16 heures MF maintient la vigie rouge, toujours  150/180mm prévus dans la soirée pour Var est et ouest 06

 

Citation

Sur le Var et les Alpes-Maritimes : les précipitations vont s'intensifier surtout en soirée, principalement sur le sud-est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, notamment la partie littorale. Sur l'épisode, on attend 50/100mm sur une bonne moitié sud du Var, plutôt 50/80mm sur les Alpes-Maritimes. Localement, sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 150/180mm. Les zones littorales sont les plus impactées. Sur ces zones, les risques de ruissellement et de débordement des cours d'eau côtiers sont très significatifs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Gros déluge actu 235.6mm/h  /  19.8mm en 15 minutes / 43.8mm a cette heure

Modifié par zagueb83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 54 minutes, jimmy57 a dit :

De bonnes pluies sur Lambesc toute la journée, passant d'une intensité faible, à modérée, voir plus soutenue par moments. La plupart des ruisseaux et des rivières sont en crue comme ici le Lavaldenan ou la Touloubre.

Bonjour,

Ma belle fille (La Barben, secteur Vallat de Boulery) me signale quelques débordements sur certains secteurs du village.

Etonnant, sur Vigicrues La Touloubre reste en vert mais ça grimpe encore bien….? ? ?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y421401001&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

EDIT à  @Cyclone30 107mm à Pertuis 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul vient de dépasser la barre des 100mm sur les Alpes-de-Haute-Provence depuis minuit : 109.3mm à Saint-Etienne-les-Orgues, 106.4mm à Forcalquier.
Pas d'autres stations >100mm pour l'instant sur le SE sur le réseau MF (on les dépasse sur le réseau statIC, à Pertuis (84), là ou justement la digue a cédé : 117.6mm).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très fortes pluies sur l'Esterel avec difficultés signalées sur l'A8. On entre dans le gros de l'épisode et de violentes averses continuent de se former près des Maures.

10mm en 20min sur Grasse.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

 

Etonnant, sur Vigicrues La Touloubre reste en vert mais ça grimpe encore bien….? ? ?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y421401001&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

EDIT à  @Cyclone30 107mm à Pertuis 

 

Il ne pas partie des cours d'eaux surveillés donc n'a pas de couleur ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 13 minutes, Florent.S a dit :

La Touloubre a complètement déborder sur la Base aérienne 701 à Salon-De-Provence.

 

Et d'ailleurs la ville de Salon vient de déclencher son PCS.

Il faut absolument évitez les abords de la rivière.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

Ma belle fille (La Barben, secteur Vallat de Boulery) me signale quelques débordements sur certains secteurs du village.

Etonnant, sur Vigicrues La Touloubre reste en vert mais ça grimpe encore bien….? ? ?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y421401001&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

EDIT à  @Cyclone30 107mm à Pertuis 

 

 

Oui je confirme le débordement de la Touloubre vers La Barben. Sur Pélissanne, les pompiers viennent de couper plusieurs routes et ponts. La rivière n'est plus très loin de sortir de son lit

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les pluies se renforcent nettement sur le secteur cannois, englobant tout l'intérieur depuis l'Estérel, avec 23.1 mm sur la dernière heure à Cannes-Mandelieu, pour un cumul de 79 mm depuis ce matin.

 

Les pluies sont presque insignifiantes actuellement sur le secteur niçois. 37 mm à Nice-CA depuis ce matin, à peu près équivalent sur les collines Nord.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence dans le bassin Cannois, la zone pluvieuse dégénère sur place, très fortes pluies et fort ruissellement.

Une partie de Mandelieu a été privée d’électricité quelques minutes (grosse explosion puis black out),  mais heureusement c'est revenu.

 

Le Riou va (ou doit déjà) déborder vu les intensités depuis 16h. Prudence à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intensités >350mm/h désormais a 17h05 sur le radar IC sur cannes, stationnaire on dirait, j'éspère que ça va pas être un remake d'octobre 2015

50 a 70mm sur 1h sur la carte de cumul de MF à Théoule sur mer (06)

Modifié par willi
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie continue sur Simiane, 53mm à la vp2, sans doute 60mm env au SPIEA.

Le karst, aussi modeste soit-il de la colline  juste au dessus de chez moi (320m d'alt au max, 2km de largeur et 5km de longueur) est bien plein, si bien que des ruisseaux et sources se réveillent ça et la, et des petits torrents dévalent la pente.

Un partie de la cave au contact des dalles calcaires est sous l'eau et le jardin sous 10 à 15cm d'eau.

 

EDIT : renforcement des pluies

 

inondations dans l'ouest 04, ici à Dauphin :

 
Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La crue du Largue a emporté un CCF à  Volx dans le 04..
 

1575216350_img_1097.jpg.d7691cba70292e2c7481a30cbc6a78c2.jpg

Source : La Provence.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...