Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 1 minute, Guillaume_06210 a dit :

On va prendre la cellule Varoise de plein fouet ! Entre l'intensité et son étendue géographique, le débit de la Siagne va exploser dans l'heure à venir.  Extreme prudence à tous !

 
Réfugié sur les collines, la situation commence à dégénérer sur Mandelieu. Les vallons débordent et les cours d'eau sont en phase de crue. Les secours ne savent plus où en donner de la tête. 
Situation dangereuse sur le secteur.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y a des petits cours d'eau qui commence à réagir très violemment la dessous...

+80cm en 45min....

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y550541001&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=22#ME4

je cite Les pluies se terminent sur les Bouches du Rhône. Des averses, parfois orageuses, donnent des pluies soutenues sur l'Est varois et le littoral des Alpes-Maritimes jusqu'en milieu de nuit de dimanche à lundi.
------------------------------------------------------------
De très importants débordements sont attendus sur les cours d'eau côtiers de l'est du Var à l'ouest des Alpes Maritimes (en gros de la Giscle à la Siagne) dans les prochaines heures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Mandelieu ne va malheureusement pas y (ré)échapper, au vu de la dernière actualisation radar.
La cellule est clairement dantesque... 

 

https://twitter.com/MandelieuVille 

 

"Le #Riou est à son niveau maximum

La #Siagne est à un niveau très élevé"

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La pluie semble bientôt se terminer sur le sud est Vaucluse, 120.6 mm ici a Pertuis quartier le Farigoulier au sud-est de la commune. 

Pluie modérée encore en cours cependant.

 

Grille anti inondation prête au cas où.. 

La Durance devrait entrer en crue dans les prochaines heures, je vais surveiller ça de très près toute la nuit. 

Janvier 1994 reste dans toutes les mémoires ici, en espérant ne pas vivre ce calvaire et revivre pour ceux qui l'ont vécus en 1994...

 

Courage aux voisins varois et maralpins pour qui la nuit s'annonce longue et compliquée.

 

Photo du champs a 17h IMG_20191201_163524.thumb.jpg.c122afd7f0e029f7623df7256b802e00.jpgsitué juste derrière la StatIC (qui se retrouve au bord d'un grand lac a cette heure...). 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un communiqué de la ville de Mandelieu transmis à Nice-Matin:

"Interdiction formelle de vous déplacer !

 

Un épisode de plus forte intensité est prévu dans les prochaines minutes.

 

Le Riou est à son niveau maximum.

 

La Siagne est à un niveau très élevé.

 

️REJOIGNEZ LES POINTS HAUTS, NE CIRCULEZ SOUS AUCUN PRETEXTE

 

Les mesures de vigilance sont à leur maximum:

➡ Tous les services municipaux sont mobilisés et sur le terrain;

 

Aucun déplacement n'est autorisé;

➡️ Seuls les véhicules de secours et de sécurité peuvent circuler;

 

Les numéros d'urgence sont toujours actifs 04 92 97 30 30 /04 92 97 30 31;

 

Des coupures d’électricité sont intervenues dans plusieurs quartiers. Les équipes sont sur le terrain et font leur maximum pour rétablir la situation dans les plus brefs délais;

 

En raison de la situation, les écoles, crèches et collèges seront fermés demain.

 

Je demande à chacun de garder son calme et son sang-froid. Je sais pouvoir compter sur vous.

 

Soyez toutes et tous EXTREMEMENT VIGILANTS. Les dégâts matériels se réparent."

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le radar c'est la commune de Théoule-sur-Mer (agglo cannoise) qui a pris le plus cher sur la dernière salve (environ 150 mm/h pendant 45 minutes) et sur celle à venir.

environ 1000 foyers privés d'électricité à Mandelieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 25 minutes, Virgile a dit :

Sur les chaines infos, cela en parle à peine. Donc oui La Culture Météo en France est au niveau 0..


En France Métropolitaine, tout à fait d'accord, hélas. Mais en revanche en Outre-Mer ils sont attentifs. Heureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le plus gros passe sur Mandelieu en ce moment même avec la cellule centré vraiment dessus et assez grosse.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Pat39 a dit :


En France Métropolitaine, tout à fait d'accord, hélas. Mais en revanche en Outre-Mer ils sont attentifs. Heureusement !

FR3 Alpes cote d'azur au JT de 19h l'évènement a été évoqué mais de façon un peu légère, seul un direct "court" depuis cannes et puis on passe aux chataignes d'isola 2000.....

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, bicriphil a dit :

je ne m'y connais pas mais cela ne ressemble t'il pas à un système en V ?

 

Non pas vraiment, ça se régène en amont un système en V.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 1 minute, du 25 a dit :

 

Non pas vraiment, ça se régène en amont un système en V.

Un système orageux à propagation rétrograde qui m’as l’air de s’alimenter au large du S var (perpétuelle alimentation visible au radar)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça ne cesse de ce réalimenter entre Cavalaire en mer et Nice.... si ça continu à stagner comme ça cela va devenir problématique!

Le Reyran prend 1m20 en 1h !!! Ça doit être violent sur Fréjus..... Cela dit avec les 3m41 de la semaine dernière, il y a encore de la marge avec 2m53 actuellement 

 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...