Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ça fait beaucoup pour les régions du sud-est!

Je relève 86 mm pour la journée d'hier.

Mandelieu c'est assez incroyable un tel cumul en si peu de temps!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

 

Et après

 

 

78033611_2524568614466814_4746286007106666496_n.jpg

 

Wow c'est juste à côté de chez moi...

@Sebaas possible de te citer sur un Tweet avec cette photo ? ou ce n'est pas la tienne ?

 

Modifié par DarkskySeb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 8 minutes, shubi13 a dit :

 

Mandelieu c'est assez incroyable un tel cumul en si peu de temps!!

 

Surtout que sur les 250mm estimés à Mandelieu,  une grosse partie du cumul (au moins 180mm) est tombée en à peine 4 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon nos informations, deux personnes ont déjà été secourues par les sapeurs pompiers. Une femme qui se trouvait dans la rue et un homme piégé par les décombres dans une maison. Pour autant les deux victimes ne sont pas blessées. Les opérations de recherche se poursuivent actuellement afin de trouver d'éventuelles victimes. Un important périmètre de sécurité a été mis en place.

Plus d'informations à venir sur La Provence

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5787425/alpes-de-haute-provence-3000-m³-dun-rocher-des-penitents-des-mees-secroulent-sur-cinq-maisons.html

Modifié par Florent.S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et on apprend en parallèle qu'une nouvelle personne est portée disparue dans le Var. Une femme de 61 ans à Grimaud. Voiture emportée par "La Garde".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Florent.S a dit :

Selon nos informations, deux personnes ont déjà été secourues par les sapeurs pompiers. Une femme qui se trouvait dans la rue et un homme piégé par les décombres dans une maison. Pour autant les deux victimes ne sont pas blessées. Les opérations de recherche se poursuivent actuellement afin de trouver d'éventuelles victimes. Un important périmètre de sécurité a été mis en place.

Plus d'informations à venir sur La Provence

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5787425/alpes-de-haute-provence-3000-m³-dun-rocher-des-penitents-des-mees-secroulent-sur-cinq-maisons.html

 

S'il n'y a pas plus de victimes que ça, ce sera un vrai miracle que ce soit arrivé en plein après-midi. Il y a 2 ou 3 maisons sous les rochers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, DarkskySeb a dit :

@Sebaas possible de te citer sur un Tweet avec cette photo ? ou ce n'est pas la tienne ?

 

Ah non c'est pas la mienne, trouvée sur le mur Facebook de Météo 84 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Météo78 a dit :

Quand on voit que certains passent à gué sous un orage en pleine vigilance rouge, il y a tout de même une part de sélection naturelle.

Il serait surtout temps de développer la culture du risque en France, il y a des morts chaque années, la plupart suite à des comportements débiles dangereux pour eux et pour ceux qui viennent les secourir.

> Même chez les passionnés ce type de comportement arrive avec quelques énergumènes que je ne citerai pas qui n’ont pas de meilleure idée que d’aller se mettre délibérément sous le noyau dur sur ce genre d’épisode.

 

D’un autre côté il y a des victimes qui n’ont rien fait pour et là je te rejoins sur le côté tragique.

 

 

Après la quand il y a côté passion qui rentre en jeux, le risque est le même mais il y a l'adrénaline qui change les choses et qui fait perdre le contrôle. C'est comme ceux qui font des sports extrême, par exemple ceux qui grimpe des buildings, ils sont conscient du danger mais ne peuvent s'en empêcher, comme attirer par un aimant. Dans ce cas là c'est plus de la psychologie qu'autre chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

 

Photolive étant de nouveau fonctionnel après un petit coup de chaud ce matin, n'hésitez pas à publier vos clichés: https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Impossible de mon côté toujours après plusieurs tentatives cet a-m et ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le cumul doit être impressionnant depuis le 1er septembre sur la station de Fréjus-Mont Vinaigre au coeur de l'Esterel, j'ai pas accès aux données mais ça doit être conséquent.

Si quelqu'un a des chiffres je suis preneur.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'il n'y ai plus station météo à Fréjus  Saint Raphaël . Celle du collège Kaar ne donne plus la pluvio .

J'en ai repéré une sur une terrasse en front de mer . J'espère bien l'avoir sur IC mais , il faut weatherlink IP  pas de coupures électrique ( résidence secondaire ) , et conforme à notre cahier des charges StatIC ... 

Pas gagné .  😜 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Twister83 a dit :

Le cumul doit être impressionnant depuis le 1er septembre sur la station de Fréjus-Mont Vinaigre au coeur de l'Esterel, j'ai pas accès aux données mais ça doit être conséquent.

Si quelqu'un a des chiffres je suis preneur.


Du 1er septembre au 1er décembre inclus 915.4 mm.

  • Merci 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

 

78831683_605705096635718_3006802816044892160_n.jpg.1cb555fbe78a47a57c774601da49abf6.jpg

 

Si le rocher est arrivé jusqu'à ce niveau de la rue Jean Moulin, c'est qu'il a quand même traversé par moins de deux rues plus haut avec leurs habitations...

J'ai habité plusieurs années aux Mées étant enfant (Rue Clovis Picon), cela me fait quelque chose de voir cette image :(

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Si le rocher est arrivé jusqu'à ce niveau de la rue Jean Moulin, c'est qu'il a quand même traversé par moins de deux rues plus haut avec leurs habitations...

J'ai habité plusieurs années aux Mées étant enfant (Rue Clovis Picon), cela me fait quelque chose de voir cette image :(

 

C'était assez inattendu en effet... Des rochers qui sont là depuis des centaines d'années..

Fort heureusement, uniquement 2 blessés légers ce soir. Pas d'autres victimes.

 

Mais 3 maisons entièrement détruites... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement douche froide avec ces images des mées ! 😲 

Ayant un de mes meilleurs amis là-bas, habitant tout proche en plus, il m'a un peu raconté la scène très impressionnante ! 

Il est fort probable que les pluies abondantes de cet automne ne soient pas étrangères a cet éboulement. 

 

Décidément ça commence à faire beaucoup pour la région PACA...

En espérant que le périmètre soit sécurisé et qu'il n'y est pas de nouveaux éboulements, sinon c'est une grande partie du village qui risquerait de devenir inhabitable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épicentre des précipitations a clairement été sur Cannes La Bocca avec des dégâts comparable à 2015 mais de façon nettement plus localisé. Certains vallons se sont transformés en torrents ⤵️

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157922792281385&id=126064141384

 

Pour avoir était sur le terrain du côté d'Antibes rien d'extraordinaire. Les habituels inondations de points bas lors d'une forte pluie et rien d'autre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Retour au calme bien palpable pour Nice et sa région, minimales de saison avec 8°C environ et de belles perspectives ensoleillées et douces d'ici cet après-midi avec les 17°C qui devrait être atteints. Les diagrammes restent plats pour une dizaine de jours à priori et c'est tant mieux. 

 

Sinon à priori le record de bas ensoleillement pour Nice-CA a bien été battu pour ce mois de Novembre (à un poil de c.. près), avec 108h50min, versus 109h36min en Novembre 2014 pour le précédent record (données IC).

 

En terme de pluvio pour ma station sur les collines, 750.4 mm depuis le 15 Octobre, 74.7 mm pour ce début Décembre. 

Nice-Pessicart a un bilan sensiblement équivalent avec 763.6 mm depuis le 15 Octobre et 91 mm pour Décembre.

Seul l'aéroport Nice-CA traine un peu la patte avec respectivement 563.1 mm et 67.2 mm. Cela étant ça reste impressionnant. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Iefan a dit :

C'était assez inattendu en effet... Des rochers qui sont là depuis des centaines d'années..

 

Inattendu,inattendu,c'est quand même l'érosion qui a façonné ces roches (des poudingues). ^_^

 

Pour avoir crapahuté dessus quand j'étudiais à Marseille,je trouvais le coin pas très rassurant...

D'ailleurs on y avait trouvé (avec mon maître de stage) quelques cavités plus ou moins naturelles et même un ancien tunnel traversant de part en part les Pénitents!

 

Quoiqu'il en soit c'est du patrimoine naturel qui disparait inexorablement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux mois, j'étais content de voir un peu de pluie tomber, ça changeait du ciel bleu intense non-stop. Ce matin, je suis tout aussi content de revoir un ciel tout bleu, sans l'once d'un nuage ! Je n'étais pas seul, nombreux espéraient la pluie et se lamentaient. Aujourd'hui, on espère une période de temps sec ... ! Je ne sais pas si beaucoup auraient misé sur un tel rattrapage, et même plus malheureusement, alors que l'automne était déjà à mi-course et que, pour les potentiels, « c'était fini ! c'était trop tard ! la Méditerranée ne sera plus assez chaude, etc etc ». On connaît la suite. Bref, le grand soleil est présent par ici et ça fait du bien ! 🤩

Je souhaite à W-LR les pluies annoncées pour demain, ils en ont besoin.

 

Léger vent de nord-est, Tn de 3.1°C à confirmer à Aubagne-MF, 3.3°C à Roquevaire, 7,4 °C à Carnoux. Petite fraîcheur vivifiante que le Soleil estompe rapidement.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Mées c'est une vrai chance que l'éboulement est eu lieu pendant les heures de travail des occupants.

ce qui n'est pas rassurant par contre c'est de voir que des pluie à répétition fragilise rapidement certain ouvrage naturel ou non. On est pas à l’abri d'un glissement de terrain important dans les alpes de haute Provence et dans les alpes du sud de manière général.

Heureusement que les grosse pluie ont l'air d’être terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C’est ce qui est craint à Isola2000. La route a été fermée en attente d’une expertise géologique. Si la fermeture durable est décidée le temps des travaux d’une nouvelle route, on va avoir un nouveau feuilleton comme à La Grave ces dernières années.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météo78 a dit :

C’est ce qui est craint à Isola2000. La route a été fermée en attente d’une expertise géologique. Si la fermeture durable est décidée le temps des travaux d’une nouvelle route, on va avoir un nouveau feuilleton comme à La Grave ces dernières années.

 

Ça serait vraiment pas de chance pour le coup avec toute la neige tombé ces derniers jours ils sont bien bien 😅 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :

C’est ce qui est craint à Isola2000. La route a été fermée en attente d’une expertise géologique. Si la fermeture durable est décidée le temps des travaux d’une nouvelle route, on va avoir un nouveau feuilleton comme à La Grave ces dernières années.

Et le pas de l'ours dans le Queyras

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, Bakus a dit :

Ça serait vraiment pas de chance

j'aurai tendance à dire l'inverse, c'est une chance qu'on ait une expertise capable le cas échéant de fermer l'accès à la station, plutôt que de voir un bus de classe de neige partir au ravin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...