Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Et ben, un bon temps hivernal comme on ne l'aime pas aujourd'hui avec une tramontane bien en forme. Résultat, même si les températures ne sont pas froides, la ressenti est très inconfortable. Temps changeant avec pas mal de passages nuageux dans ce flux de nord-ouest bien actif. La seule note sympathique, c'est que j'ai pu observer quelques flashs dans ces CB à environ 200km à l'horizon sur la mer, ils formaient une petite ligne de grain dans le flux, au large de la Catalogne. Ca me fascine toujours cette capacité à tourner à l'orage quelque part par la bas, soit dans les terres, soit en mer, quand ce flux bien venteux se met en place :

 

 cieletnuages1381.jpg

 

Bonne soirée !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le vent se lève brutalement. 

Rafales violentes demain matin et en cette fin de nuit prochaine, 

Baisse rapide. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement, malgré les 15 degrés sur Montpellier aujourd'hui la bonne tramontane n'a pas permis un ressenti agréable. Le soleil est là malgré tout même si les journées sont très courtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kin84 a dit :

Le vent se lève brutalement. 

Rafales violentes demain matin et en cette fin de nuit prochaine, 

Baisse rapide. 

 

 

Le vent, relativement discret jusque là, autour des 40-50 km/h en rafales, s'est ici aussi levé brutalement depuis 2 bonnes heures. Température en baisse forte : 5.1°C sur le balcon.

 

580658034_Capturedu2019-12-1000-58-23.png.6903a6828e02e271a81f86ce941751b9.png

(https://www.openwindmap.org/PP230)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait si attendre bon coups de mistral en BVR avec 100/110 un peu dans toutes les stations. J'ai d'ailleurs battu le record de décembre à ma station VP2 (70,8km/h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 8 heures, _sb a dit :

 

Le vent, relativement discret jusque là, autour des 40-50 km/h en rafales, s'est ici aussi levé brutalement depuis 2 bonnes heures. Température en baisse forte : 5.1°C sur le balcon.

 

580658034_Capturedu2019-12-1000-58-23.png.6903a6828e02e271a81f86ce941751b9.png

(https://www.openwindmap.org/PP230)

Merci pour le lien vers la balise du Garlaban, hop dans les favoris 😉.

 

91km/h au Peet hier soir et 93,5km/h cette nuit sur Carnoux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Douceur perpétuelle à Nice, aucune réelle sensation hivernale depuis ce début de mois, ce fut même très doux hier avec quasi 19°C en ville en cours d'aprèm. Sérieux on a l'impression d'habiter un dom-tom à l'échelle de la France métropolitaine :ph34r:

 

Ciel bleu pur grâce à un fond de l'air très sec, c'est descendu autour des 20 à 25% HR cette nuit (16% à ma netatmo, mais elle sous estime), actu environ 15°C en ville avec une HR toujours très basse et du coup un Td largement dans le négatif. Attendons nous à nouveau à 18°C cet aprèm, le vent se manifeste peu en ville (tant mieux). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et même 19.1°C à Nice-CA à 14h, 14% HR ! Td sibérien de -9.1°C. 

Le foehn fait son action, très agréable en ville. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Neige toujours en cours sur Gap qui se renforce un peu. Bonne surprise. 

2 degrés actu. 

A suivre :D

 

EDIT 16H59 : Tenue au sol sur surface froide (voiture, herbe, etc) + 0,8 degrés

Modifié par Ludacrisy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Fin de la petite chute de neige sur Gap, 2 cm mesurés sur la planche à neige, en périphérie à 788 m d'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a déjà illustré Quentin, ciel dément ce matin. C'est toujours mon petit "check" du matin à la fenêtre quand je me lève, voir si ça va avoir lieu, et ce matin dès 7h30 les prémices étaient la avec les toutes premières et faibles lueurs. Une petite demi-heure plus tard :

 

cieletnuages1382.jpg

 

cieletnuages1383.jpg

 

Véritable peinture sur ciel. Et extrême inverse ensuite le reste de la journée avec un temps vomitif à souhait, pas de doute c'est l'hiver ! Mais bon, remarque faite, cela ne m'a pas plus gêné que ça, c'est de toute façon la période où l'hibernation est à plein régime ^^ Je sortirais de ma grotte le 1er mars. Bonne soirée !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 36 minutes, dahu a dit :

Fin de la petite chute de neige sur Gap, 2 cm mesurés sur la planche à neige, en périphérie à 788 m d'altitude.

 

Sur Gap-centre, on est à 0,5/1cm environ. Ça fait plaisir de voir le blanc de retour !

 

80218029_613352132537681_5342068537374539776_o.thumb.jpg.e7daf12fc0236b3e8f646108e4173ef9.jpg

 

Mais ce n'est qu'un avant goût de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin :) On peut tabler sur une bonne dizaine de centimètres sur la capitale douce et jusqu'à 30/40cm à 1300m.

 

On va sortir déneiger les routes :D 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a neigé aussi à digne et sur les hauteurs, mais aucune tenue et ça a même finit par ce transformer en flotte vers la fin, par contre demain matin les premières hauteur serons sans doute saupoudré de blanc. 🥰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Faible gelée, -0.3°C de Tn en ville (-0.5°C en novembre), la deuxième de l'hiver mais du verglas (assez rare ici) et les portières de la voiture bloquées par la glace !

 

Passages nuageux discrets en début de journée, mais grisaille prédominante cet après-midi (8 à 9°C de Tx dans le secteur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Premiers flocons sur Gap ! Perturbation en avance visiblement ! 
en revanche la température remonte plus que prévu : 1.2 🤔

Modifié par Ludacrisy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie fine avec 3°C... 

 

Ce début "d'hiver" est vraiment fatiguant...

Peu de gelées, 3x qu'on se tape de la pluie froide..

 

Édit: la pluie s'intensifie un peu. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...