Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Le risque est en effet important, quand on voit la cellule qui stagne au large de l'Esterel (sans remonter dans les terres pour le moment heureusement) et qui donne des intensités de 300 mm/h stagnante en mer, on se dit que la même chose dans les terres serait immédiatement catastrophique.

 

Pour le moment pluies modérées sur le continent, la Siagne n'a pas encore réagit. Le Riou monte un peu (fleuve à réaction plus rapide que la Siagne). A suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 21 minutes, willi a dit :

Alerte rouge encore ??😮🤨 n'est pas un peu prématuré ? mettre le rouge crue pour les fleuves Argens/Siagne/Loup/Brague c'est raisonnable plutôt en prévision

 

du coup encore le déclenchement des sirènes dans toute les villes et villages des AM ?

 

Comment dire ça, c'était attendu, pour une fois que Météo-France anticipe, ça fait plaisir à voir.  comme le souligne Chibisuke, c'est ce qu'on attend d'une vigilance, ce n'est pas des statistiques.  Évidement il y a toujours un risque que les modélisations se trompe, mais ça fait plusieurs runs d'affiler qui cible toujours la même zone avec une constance remarquable, si dans cette situation il ne peuvent pas anticipé alors ils le feront jamais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel automne pour la région PACA! Surtout le Var et les AM.

 

Ici dans l'ouest du Gard c'est beaucoup plus calme... Comme tout le reste de l'automne. 

Mine de rien niveau activité électrique ça aura été un automne particulièrement calme de ce coté là. Mais les pluies auront été très bénéfiques en revanche (je parle surtout pour mon coin) avec quasiment aucun déluge. La nature en profite un max après le reste de l'année particulièrement sèche.

 

En tout cas j'espère que ça va aller pour le Var et les AM et qu'ils ne vont pas revivre l'épisode de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dîtes moi que c'est un cauchemar ... Mes beaux parent ont juste fini hier le nettoyage et on regagné leur domicile hier soir après 1 semaine de nettoyage ...

C'est pas possible ... 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Heureusement que le plus gros passe en mer...

On approche des 40mm sur Frejus, pluie assez forte en ce moment.

 

Un peu surpris par la vigilance rouge pluies-inondations, les plus forts cumuls sont quand meme vue sur une zone assez localisé, on sent qu'ils veulent pas prendre de risque (et tant mieux).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Dîtes moi que c'est un cauchemar ... Mes beaux parent ont juste fini hier le nettoyage et on regagné leur domicile hier soir après 1 semaine de nettoyage ...

C'est pas possible ... 

 

Je n'ai pas d’expérience, mais moi j'essaierais de murer un minimum pour limiter la casse et placer une pompe derrière, après peut etre que ça remonte dans les canalisations par pression ?

 

@Twister83 c'est pasforcément  parce que c'est plus localiser qu'il n'y aura pas de grosse inondation.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

16mm a Villeneuve Loubet  

pluie faible a modérée pour le moment après une grosse averse vers 8h30

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

 

Je n'ai pas d’expérience, mais moi j'essaierais de murer un minimum pour limiter la casse et placer une pompe derrière, après peut etre que ça remonte dans les canalisations par pression ?

 

@Twister83 c'est pasforcément  parce que c'est plus localiser qu'il n'y aura pas de grosse inondation.

 

Le problème des murs, et mes beaux parents en ont fait la malheureuse expérience, c'est quand l'eau monte et fait pression de plus en plus, il cède au bout d'un moment, il ont un mur de 50ML de long et quand celui cède, je t'explique pas la vague que ça fait.

Cette vague est un des éléments précurseurs de gros dégâts dans le mobilier ...

Pour le moment l'Argens ne bouge pas, pour combien de temps ? ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, HauteTarentaise73 a dit :

 

Le problème des murs, et mes beaux parents en ont fait la malheureuse expérience, c'est quand l'eau monte et fait pression de plus en plus, il cède au bout d'un moment, il ont un mur de 50ML de long et quand celui cède, je t'explique pas la vague que ça fait.

Cette vague est un des éléments précurseurs de gros dégâts dans le mobilier ...

Pour le moment l'Argens ne bouge pas, pour combien de temps ? ... 

 

 

Murer les entrées surtout, en renforçant au maximum. Oui c'est sur qu'une vague dans la maison ça peut faire du dégat.  Toujours compliqué à gérer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone très pluvieuse en mer tend a remonter sur Cannes on dirait, il n'est pas exclu justement d'ou la vigi rouge, qu'il y ait des zones intenses et stationnaire sur les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 29 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

Pour le moment pluies modérées sur le continent, la Siagne n'a pas encore réagit. Le Riou monte un peu (fleuve à réaction plus rapide que la Siagne). A suivre.

Le karst sur les préalpes de Grasse est plein,la siagne va vite réagir en espérant que le barrage du Tanneron a vidangé un maximum cette semaine ça sera toujours ca de gagné..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici c'est le déluge, le pluvio va bientôt déborder !! 80 mm déjà en moins de 6h

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pluie modérée sur Nice.  

LPN vers 1600m en montagne.

 

Espérons que les prévisions d’Arome soient erronées... :(

 

aromehd-25-29-4_cjk5.png

 

Plus de 200mm modélisés entre Antibes et l’Esterel en une quinzaine d’heures... Ce serait réellement catastrophique :(

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Dans le 13, le secteur qui ramasse le plus depuis ce matin se situe autour de St cannat-rognes-venelles pertuis...le nord immédiat du pays d'aix...et du coté d'eguilles-ventabren...les précipitations se réalimentent sans cesse, les intensités sont fortes !

Modifié par Lionel13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne pleut pas de façon démesurée pour l'instant sur le Var, et pourtant certains cours d'eau partent déjà en forte hausse. Preuve de la saturation extrême des sols sur le secteur...

1349114267_Capturedecran2019-12-01a11_19_01.thumb.png.89e704157df9376d9a3e5550aecf6963.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beaucoup d'eau depuis 9h sur Pertuis, 55 mm en 2h seulement et 59.4 mm depuis 6h ce matin. 

 

Jardin totalement inondé a cause de la saturation des sols des pluies de ces dernières semaines. 

L'eau commence d'ailleurs a rentrer dans le garage.. 

On va surtout surveiller ce qu'il se passe dans le 04 concernant la Durance car étant situé a seulement 500m de la rivière, je ne suis pas très rassuré.. 

Pour l'instant son niveau est stable mais la réaction sera inévitable d'ici la fin de journée.

En attendant pluie forte et continue depuis 2 bonnes heures maintenant, qq passages modérés mais de courte durée. 

Intensité maxi de 130 mm/hr, également qq coups de tonnerre a signaler tout a l'heure vers 10h.

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est une bien maigre consolation mais la seule """chance""" pour les particuliers et les autorités en ce qui concerne la gestion de crise c'est que les 2 épisodes se sont produit un week-end.
Je me demande quelles auraient été les consignes, notamment auprès des employeurs privés, si une alerte rouge avait été déclenchée en semaine.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...