Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

 

🤣

 

Mais en effet, je m'étonnais depuis quelques jours des cumuls modélisés sur PO, Aude et Hérault dans ce qui était, pour moi, une méchante tempête de tram'. Mais force est de constater que sur 24h...

Bon et bien crue dans les basses plaines 8m à Coursan. Les apports de l'Aude amont des cours de la montagne noire et un peu l'Orbieu se superposent probablement. Voilà comment le scenario catastrophe pourrait se produire un jour sur l'ouest du LR : épisode de redoux type front chaud Aquitaine extensif avec fonte nivale suivi d'un épisode méditerranéen (ça passe pas loin mardi) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée aujourd'hui, on approche doucement les 16°C avec 15.9°C.

Le vent bien soutenu sur le rivage reste discret sur ma zone du au relief qui me dévente du courant d'ouest.

Pour le passage pluvio-venté d'hier 10.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel effet de foehn sur Languedoc/Roussillon, Côte d'Azur et Est de la Corse avec ce vent d'ONO où on dépasse les 17 à 19°c avec par exemple 19,5°c à Cannes-Mandelieu, 17,9°c à Perpignan, 19,1° à St-Cyprien et 20,2°c à Solenzara pour les valeurs les plus notables. Doux également en rade marseillaise après les averses de la veille avec 15,7°c à Saména sous un ciel nuageux qui se dégage à présent. Voici la carte des T°c:

On remarquera la grosse différence de température entre l'ouest et l'est du Gard, à l'abri du vent.

 

 

france_se_now.png

Modifié par 13008
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire et rarissime  moonbow qui a perduré pendant plus de 2h ce vendredi soir. Les rafales ont atteint encore près de 90 km/h  sur le secteur et jusqu’à 130-140 km/h dans le Lodévois en deuxième partie de nuit. 

81ABEB68-980E-4E08-B386-E1629234FFD1.jpeg

Modifié par NIKO34
  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 16 heures, Sebaas a dit :

Pb Internet ou de courant électrique dans le centre-Corse... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/decembre/2019/piedigriggio/000AE.html


Et apparemment, on a perdu des contributeurs corses pour les mêmes raisons!

 

Et pour cause (lac de Calacuccia) :

 

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NIKO34 a dit :

Spectaculaire et rarissime  moonbow qui a perduré pendant plus de 2h ce vendredi soir. Les rafales ont atteint encore près de 90 km/h  sur le secteur et jusqu’à 130-140 km/h dans le Lodévois en deuxième partie de nuit. 

81ABEB68-980E-4E08-B386-E1629234FFD1.jpeg

Yes merci, il y avait le même jusqu'au Minervois, mais j'avais pas de quoi le photographier, et sur ta photo les couleurs sont particulièrement nettes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, NIKO34 a dit :

Les rafales ont atteint encore près de 90 km/h  sur le secteur et jusqu’à 130-140 km/h dans le Lodévois en deuxième partie de nuit. 

 

170 km/h au sommet de la Séranne cette nuit.

 

Belle photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 7 heures, NIKO34 a dit :

Spectaculaire et rarissime  moonbow qui a perduré pendant plus de 2h ce vendredi soir. 

 

 

Rarissime ? Pas commun sans doute, mais rarissime n'exagérons pas :D Il s'agit d'une averse sous un clair de lune quoi ^^ Halte aux termes sensationnels quand même, ce type d'événement à une période de retour assez élevée (faut juste veiller la nuit au final ^^), c'est pas comme une tornade qui traverse l'A75 :P 

 

Il y a 8 heures, 13008 a dit :

Bel effet de foehn sur Languedoc/Roussillon, Côte d'Azur et Est de la Corse avec ce vent d'ONO où on dépasse les 17 à 19°c avec par exemple 19,5°c à Cannes-Mandelieu, 17,9°c à Perpignan, 19,1° à St-Cyprien et 20,2°c à Solenzara pour les valeurs les plus notables. Doux également en rade marseillaise après les averses de la veille avec 15,7°c à Saména sous un ciel nuageux qui se dégage à présent. Voici la carte des T°c:

On remarquera la grosse différence de température entre l'ouest et l'est du Gard, à l'abri du vent.

 

Yes assez costaud cette douceur en début de journée, 20.1°C à Nice-CA qui ont été très furtivement atteints à 10h22 car les relevés horaires tournaient plutôt vers les 17/18°C. 

Douceur assez irréelle, le foehn a été un peu annihilé en fin de matinée, dommage car y'avait de quoi dépasser les 21/22°C. 

 

Les runs GFS deviennent à nouveau fou avec un épisode méditerranéen d'envergure modélisé pour vendredi prochain, espérons qu'il mette de l'eau dans son vin car en l'état actuel reprendre 100 à 200mm sur le 83/06 seraient critiques, m'enfin jamais 2 sans 3 vigi rouge... :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement pour vendredi prochain...

mais vu l echeance faut se méfier, attendons Arpege.

finalement on aura rattraper le retard RR et on finira l année dans les normes !! 

qui lu cru debut septembre !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2019 à 11:37, Vincent_L a dit :

 

Et pour cause (lac de Calacuccia) :

 

129 km/h station IC de Cardo

122 km/h station VP2 Bastia centre,

174 km/h enregistrés à la capitainerie port de commerce de Bastia

J'ai demandé a avoir les données des balises sur le port de commerce et le port de plaisance on attend .

Pour Cardo j'avais battu le record absolu de la station début de novembre un peu plus d'un  mois après je bat à nouveau le record .

PS équipe Infoclimat les données anemo envoyées sur IC sont celles la Vue pas exposé au vent, les données du bon anemo est sur la weatherlink live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent d'ESE se renforce petit a petit comme prévu sur Pertuis, on atteint les 50 km/h actu. 

 

Le tout dans une grande douceur a seulement qq jours de Noël.... 

14.7°C actu, mais fait notable, la Tn de 11.9°C ! Quasiment 12° au dessus des normes..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui sacrée douceur ces derniers jours...

 

D'ailleurs j'ai des fleurs dans mon jardin en ce moment, chose que je n'avais pas en août ni même septembre :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur effectivement bien présente ces derniers jours sur le Montpelliérain (19°C samedi) mais temps épouvantable aujourd'hui avec 15 °C sous un ciel gris et bas, quelques gouttes et un bon vent de sud-est. La mer est vraiment bien formée (vagues de 4 mètres aux bouées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé à temporairement couvert aujourd'hui, avec un vent soutenu autour des 50 km/h, d'abord de SE puis virant E en forçant légèrement. 12.4 et 12.1]C à Roquevaire et Carnoux en minimales, 17°C l'après midi à Aubagne, 14.6°C à Carnoux.

 

Entre 60 et 75 km/h en rafales à la Sainte-Victoire (1011m, FFVL), 60 à 80 km/h à celle de Cuges (469 m), sur le flanc sud du massif de la Sainte Baume avec un petit effet de pente (massif orienté EW), 50 à 60 km/h à Signes, en altitude là aussi (710 m).

51 km/h au Garlaban.

64 km/h à Lespignan (34).

 

Côté mer, la mer se forme progressivement.

À Leucate, la moyenne atteint désormais les 2.5 m et les maximales dépassent les 4 m.

 

72549056_Capturedu2019-12-1618-17-49.png.dbb0a1c55f83eec79bf37c5a90c02d40.png

 

Porquerolles bénéficie d'un fetch bien plus court, avec des valeurs se limitant à 1.3 m pour la hauteur moyenne et entre 2 et 2.4 m pour les hauteurs maximales.

 

1727913679_Capturedu2019-12-1618-19-23.png.26dba13ec149a467a223dcda91e42b59.png

 

Sur Nice (bouée au large), le vent de NE se lève et la mer commence à se former également.

 

1200010110_Capturedu2019-12-1618-22-07.png.643b97b2c0557bcbfa23b0487f0b5140.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, GrandMottois a dit :

Tempête actuellement sur le littoral, ça décoiffe! Le tout dans la douceur . 

 

Ouep, à Carnon ça déménage. Près de 80 km/h à Fréjorgues mais je pense qu'on ne doit pas être loin des 90 sur la plage. Le sable vole et s'engouffre dans les rues et des congères ( :D ) se forment un peu partout, jusque sur ma terrasse ! Le vent devrait rester braqué en marin jusque vendredi et souffler constamment fort. La plage devrait évoluer sur cet épisode, les habitations en première ligne vont bien ramasser !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arome voit du 80/90 km/h pour Aix en Provence cette nuit, secteur E/ESE, à suivre, la statIC de Aix-sud à seulement 2m50 au dessus du sol capte bien le Levant d'ailleurs (il faut bien rajouter 20 km/h aux rafales pour avoir une idée des valeurs aux normes/10 m du sol)  

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

On tourne sur du 60/70 km/h pour le moment. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent d'Est dépote bien en effet ce soir, rafale maxi de 73 km/h au Peet sur Pertuis le Farigoulier.

 

Douceur hors norme avec 13.6°C actu...

 

11.9/14.9°C aujourd'hui.

 

A noter qu'il fait quasi 18°C a Entrechaux dans le nord Vaucluse foehné par le Ventoux ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

15.7°C actu accompagné d'un bon vent d'Est et un ciel clair.

Des Tn d'un autre monde quand même ! 14.4°C à 5h45 ce matin.

De 22h hier soir à presque 22h ce soir 14.5°C en mini 16.5°C en maxi ...

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

 

Ouep, à Carnon ça déménage. Près de 80 km/h à Fréjorgues mais je pense qu'on ne doit pas être loin des 90 sur la plage. Le sable vole et s'engouffre dans les rues et des congères ( :D ) se forment un peu partout, jusque sur ma terrasse ! Le vent devrait rester braqué en marin jusque vendredi et souffler constamment fort. La plage devrait évoluer sur cet épisode, les habitations en première ligne vont bien ramasser !

 

C’est ce que je pensais justement! J’ai fais un tour à Carnon il y’a deux semaines et je suis resté sur le cul de voir le niveau de la mer vers le petit travers surtout! Ca va être un carnage dans les années à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80km/h à la station MF d'aix à 22h.  Ça dépote... Pas mal de petits dégâts sur les routes avec notamment des arbres qui ne résistent pas dans les sols gorgés d'eau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75 km/h à Aubagne-MF, les rafales d'est sont puissantes. Hausse de la température (et de l'humidité) depuis 16h, on gagne 2 à 3°C sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...