Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Quelques faibles pluies ou courtes averses sont encore attendues mais l'épisode pluvieux s'est terminé en fin d'après-midi sur l'Ouest et le centre, en soirée sur l'Est.

 

Comme dit un peu plus haut, les cumuls ont été très bien gérés par Arôme.

Entre 50 et 80 mm sur le niçois et le cannois, 100 à 150 mm sur les premiers baous et le proche intérieur, localement 200 mm vers Peille et Castellar, à proximité Nord de Monaco et Menton, faisant monter à nouveau un Paillon très en forme cet automne. Cela fait bien des années qu'on ne l'avait pas vu aussi vif et haut sur les quartiers Est et Centre-Est de sa traversée de Nice.

 

Sur le Sud-Ouest du département, on notera qu'en à peine un peu plus de 2 mois, Cannes-Mandelieu totalise 851 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, MP13850 a dit :

Effectivement on va surveiller la Durance par ici (Pertuis), c'est la 2eme fois déjà en moins de 3 semaines que son niveau prévu inquiète...

Ça commence a faire beaucoup cette année ! 

En espérant qu'elle ne sorte pas trop de son lit…..

Bonjour, 

Pas banal qu'en moins d'un mois elle puisse afficher plus de 2000m3/s à Bonpas, 

2020 m3/s le 24.11

2200 m3/s le 02.12

2345 m3/s le 21.12    il est temps que l'année et le cycle se terminent pour vous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Bonjour, 

Pas banal qu'en moins d'un mois elle puisse afficher plus de 2000m3/s à Bonpas, 

2020 m3/s le 24.11

2200 m3/s le 02.12

2345 m3/s le 21.12    il est temps que l'année et le cycle se terminent pour vous.

C'est clair, quelle région quand même après un premier semestre désertique que d'eau en ce second semestre !! 

 

933.4 mm depuis le 1er janvier, mais surtout, plus de 650 mm qui sont tombés sur l'automne !! 

 

Une bonne période sèche et ensoleillée serait bien appréciable maintenant pour sécher un peu toute cette humidité, les champs sont sous 1m d'eau quasi de partout dans le secteur... 

Quant à la Durance, elle n'est pas sortie de son lit (qui est bien large) mais la crue est tout de même notable puisqu'on a dépassé les 2 pics précédents dont notamment celui de début décembre avec une hauteur au pic de 3.50 m et 1850 m3/s cette nuit. 

Place a une lente décrue a présent..

 

Retour du soleil qui fait du bien, 11.5°C actu, vent faible. 

 

Tn encore très douce pour la saison ce matin avec pas moins de 7.8°C sur Pertuis.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De source sûre, la Durance est sortie de son lit près de Cheval Blanc (84, à proximité de Cavaillon) inondant plusieurs propriétés à proximité des digues.

Avec un maximum de 5.68m dans son bas-cours, c'était à attendre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 2 minutes, Météo78 a dit :

De source sûre, la Durance est sortie de son lit près de Cheval Blanc (84, à proximité de Cavaillon) inondant plusieurs propriétés à proximité des digues.

Avec un maximum de 5.68m dans son bas-cours, c'était à attendre.

Effectivement j'ai oublié de préciser que plus en aval des débordements ont eu lieu.

C'était évidement a attendre a l'ouest de Mallemort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

C'est clair, quelle région quand même après un premier semestre désertique que d'eau en ce second semestre !! 

 

933.4 mm depuis le 1er janvier, mais surtout, plus de 650 mm qui sont tombés sur l'automne !...

Re,

oui et ici c'est même les 9 premiers mois de l'année qui sont désertiques, c'est toujours intéressant je trouve de sortir de nos forums respectifs pour voir ce qui se passe ailleurs, on est tous dans la même galère, hein ? 

Je te rejoins sur bien sûr sur l'amalgame qu'il ne faudrait pas faire entre précipitations annuelles et saisonnières surtout cette année,  les analyses des RR annuelles nous conforteraient dans un certain attentisme vis à vis du changement climatique, mais effectivement la distribution annuelle des RR est préoccupante.

Je vais donc prendre une station à la limite de nos deux régions, l'Aigoual.

L'Aigoual (malgré des précipitations en retrait par rapport au reste des Cévennes ces dernières années) reste une référence et surtout avec un historique incomparable.

Octobre       404 mm  pour une  moyenne de 314mm   +28%

Novembre   332 mm         "                    "                   289mm   +16%

Décembre    341 mm         "                    "                   212mm   +60%

Précipitations annuelles ( proche de la fin d'année l'erreur ne devrait pas être significative au 31 décembre )  1894mm pour une moyenne annuelle de 2121mm soit un déficit de - 11% pour l'année et donc un déficit bien plus conséquent* sur les 9 premiers mois.

*conséquent : mot très utile quand on a la flemme de faire les calculs ;)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bill07 a dit :

la distribution annuelle des RR est préoccupante.

 

Faudrait pas trop faire diversion sur le changement climatique avec la répartition extrême des RR de 2019...

D'ailleurs 2018 fût bien mieux réparti et sur les 10, 20, 30, 40 ou 50 dernières années, l'alerte RR déficitaire dans nos régions méditerranéennes n'est qu'une chimère déjà débattue sur nombre de sujets de ce forum.

On cherche absolument à vouloir "andalouiser" nos régions par je ne sais quel artifice scientifique qui ne se vérifie jamais...

et ça ne joue pas trop pour la crédibilité des projections alarmistes vendues ici ou là.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 41 minutes, paysdaix a dit :

 l'alerte RR déficitaire dans nos régions méditerranéennes n'est qu'une chimère déjà débattue sur nombre de sujets de ce forum.

On cherche absolument à vouloir "andalouiser" nos régions par je ne sais quel artifice scientifique qui ne se vérifie jamais...

 

….fasse que tu ais raison  ;)

EDIT je connais quand même pas mal de personnes en 07 qui sont proches de la nature (qui essaient par ailleurs d'en vivre) et qui ont constaté quelques changements au cours de ces 30 dernières années et là il ne s'agit pas d'artifice scientifique.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

14.5mm cette nuit, faisant monter à 35.6mm le cumul depuis hier.

Grand beau temps actu avec 15.2°C / Tn 11.6°C.

Encore quelques mm à attendre avec un nouveau passage pluvio-instable en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps magnifique aujourd'hui, j'ai franchement plus l'habitude :x ! Ciel bleu limpide et profond, juste quelques cumulus fractus pour décorer en fin de matinée. 

Tn toujours haute ce matin de 9.1°C sur Palette, actu doux avec 13.6°C, 75% d'Hr, léger vent d'OSO. A noter des averses nocturnes comme prévues, avec 6.0 mm

Niveau RR mensuel sur Aix et alentours pour ce mois de décembre :

- 134.0 mm à Ventabren 

- 133.8 mm à Venelles - Les Logissons 

- 132.4 mm à Aix-ouest (MF - Galice) 

- 115.5 mm à Aix-sud (IC Zola) 

- 109.7 mm à Meyreuil - Pont de Bayeux 

Niveau thermique à ce rythme on va être du niveau de 2015 O.o ! Seulement 2.0 j de tn négative ici .. cependant la période anticyclonique de la fin du mois devrait s'avérer favorable au retour du gel nocturne dans l'arrière pays. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

65mm au SPIEA pour les pluies de la fin de semaine, encore une fois, sols saturés de chez saturés.

147mm pour décembre ici (137mm selon la norme OMM).

 

 

Beau temps aujourd'hui en effet, mais des nuages élevés arrivent par l'ouest. 12,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça passe inaperçu (pas une ligne dans le topic ! O.o) mais on quand même eu droit à des crues exceptionnelles en Corse !

Sur la Gravona c'est une crue d'ordre plus que cinquantennale (j'ai même lu centennale), avec les pistes de l'aéroport d'Ajaccio inondées.

 

Images : fil twitter de Corse Matin.

 

EMTO9ZzWwAA5-hm?format=jpg&name=medium

 

EMT6meBWkAEVGKS?format=jpg&name=medium

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui tu fais bien de le signaler. Et chose inhabituelle, à la fois côte orientale (encore des inondations à Bastia) et donc côté Ouest, ici à Ajaccio

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Grâce aux 34mm d'hier, on atteint finalement la normale annuelle par ici (771mm à Tresques en 2019), on reste un peu sous la normale à Verfeuil et Montjoyer.

 

Retour du soleil ce matin avant le retour progressif des nuages cet après-midi. 16°C bien agréables sur Bagnols, difficile de réaliser que nous sommes au solstice d'hiver... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 9.1/13.6°C sur Palette Le Tholonet, vent dominant O puis SO qui est tombé ce soir. 

Retour d'averses normalement dans la nuit .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une journée relativement agréable, déjà quelques gouttes sur Pertuis...

 

10.7°C, 86%, vent nul. 

 

Tn : 7.8°C / Tx : 13.1°C 

A noter que la nuit dernière il est retombé 10 mm. 

Cumul mensuel de 194.6 mm.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Balade le long des plages du Prado aujourd'hui après la tempête d'hier.

Les vagues de sont enfoncées parfois à 150-200m dans les terres sur les plages du Prado hier au plus fort de la houle, le parking et la plage de l'Huveaune sont couverts de branches et déchets (plastiques pour la plupart) qui se sont déversés, hier, dans la mer par la crue de l'Huveaune puis directement rabattus sur les plages, il y a même quelques organismes marins comme un poulpe échoué ! Sur l'Escale Borély, les vagues ont atteint les terrasses des restaurants jusqu'à 100 mètres dans les terres (ce qui correspond aux premières terrasses).

Photo de la plage de l'Huveaune en fin d'après-midi çi dessous.

Actuellement, vent quasi absent, 12,2°c et ciel partagé entre passages nuageux (principalement constitués d'Altocumulus, castellanus pour certains, donnant alors des virgas) et trouées.

IMG_20191221_160252.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle "ligne de grain" qui traverse le département du 13 actuellement comme la plupart de la région.

Rafales à 70km/h à son passage et de fortes averses ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...