Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On peut souligner la belle activité électrique pas loin de la cote du SE Var et SO 06.

12.3°C ici et bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

il y a une heure, florentdu13 a dit :

Forte pluie et une rafale de 90.1 a la la static de Roquevaire le vent est arrivé brusquement impressionnant . 2 éclairs 

 

Tout à fait, comme prévu, on est passé à 23h25 d'un calme plat à de très puissantes rafales en moins de 2 mn  : 90.1 km/h (W) et 80.5 km/h (NW) respectivement aux StatIC de Roquevaire et de Carnoux.

Fortes averses au passage du front et forte baisse de la température. Actu, encore des rafales mais plus espacées et moins violentes.

( EDIT : 6.5 mm à Aubagne MF entre 22h et 00h loc.)

 

Carnoux :

 

1565128903_Capturedu2019-12-2200-23-12.png.a4e2ccf61b7d9310202cb4a71a2c92a0.png943415377_Capturedu2019-12-2200-23-36.png.f4502e5371622107be509fc0020be237.png

 

Le front froid est très net :

 

2084033752_Capturedu2019-12-2200-19-33.thumb.jpg.712f09c6e73f79ee94eecd98aafed31b.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle petite ligne de grains hier soir en effet, Gréasque a ramassé 15.8 mm a son passage avec une intensité maxi de 130 mm/hr et une rafale a 64.4 km/h. 

 

Ligne bien plus maigre sur Pertuis avec 6.2 mm (200.8 mm mensuels) mais un vent très fort également avec 72.2 km/h relevés chez moi au Peet. 

 

Retour d'un temps plus ensoleillé aujourd'hui, mistral modéré pour l'instant. 

 

Il fait 8 à 9°C ce matin, donc toujours une grande douceur..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Un joli 156km/h à Peille cette nuit, au passage de la ligne de grains!

Les rafales ont atteint les 100km/h localement jusqu'en bord de mer (109km/h à Menton). Sans doutes des dégâts à attendre dans ce coin, la région de Nice est très peu ventée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, _sb a dit :

Tout à fait, comme prévu, on est passé à 23h25 d'un calme plat à de très puissantes rafales en moins de 2 mn  : 90.1 km/h (W) et 80.5 km/h (NW) respectivement aux StatIC de Roquevaire et de Carnoux.

Fortes averses au passage du front et forte baisse de la température. Actu, encore des rafales mais plus espacées et moins violentes.

( EDIT : 6.5 mm à Aubagne MF entre 22h et 00h loc.)

 

Finalement, 7.5 mm au total et 95 km/h au passage du front pour Aubagne-MF.

Malgré un niveau encore haut, ces 7.5 mm ont fait réagir l'Huveaune (+12 cm : 0.94 à 1.06 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

7.6mm au SPIEA pour Carnoux.

94km/h de maxi au Peet hier, 84 km/h à 0h01 pour aujourd'hui.

 

Actu, grand beau temps, mistral modéré (rafales maxi de 60km/h).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très forte rafale également ici après les averses de cette nuit (7.6mm à Fréjus), rafale max de 96km/h sur Fréjus ce matin, et même 126 km/h à Fréjus-Mont Vinaigre.

 

Forte tempête dans le pays de Grasse quand même, il doit avoir pas mal de degats...

 

à 11h :

143 km/h à Saint-Cézaire sur Siagne

142 km/h à Chateauneuf-Grasse

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

142km/h atteints entre 10h et 11h à Chateauneuf-de-Grasse et le maximum est prévu en milieu de journée sur le secteur. 
Pas mal de dégâts sur la végétation, les toitures et quelques infrastructures. 

Sinon 18.4mm la nuit dernière sur Grasse, 220mm sur le mois, soit le 3ème mois d'affilé à plus de 200mm !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 15 minutes, Tristan06 a dit :

142km/h atteints entre 10h et 11h à Chateauneuf-de-Grasse et le maximum est prévu en milieu de journée sur le secteur. 
Pas mal de dégâts sur la végétation, les toitures et quelques infrastructures. 

Sinon 18.4mm la nuit dernière sur Grasse, 220mm sur le mois, soit le 3ème mois d'affilé à plus de 200mm !

Effectivement, coupures électriques signalées dans le secteur de Caussols et la webcam et station météo du Plateau de Calern ne sont plus mises à jour depuis 9h30 ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral se renforce sur Pertuis, on s'approche des 60 km/h, ça va enfin sécher un peu toute cette humidité ! 

 

Grand ciel bleu qui fait du bien, 13°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Fortes rafales de vent par moment mais elles se produisent essentiellement au rivage et aux plages, elles sont beaucoup plus disparates en ville, comme souvent ceci dit où les collines protègent la ville.

Une rafale de 86 km/h entre 11h et 12h à Nice-CA, pour une rafale max la nuit dernière de 90 km/h lors du passage du front froid en première partie de nuit dernière. Des valeurs peu fréquentes ici.

Belle remise de gaz de l'A380 qui s'est ensuite posé. Elles se produisent plus généralement par vents cisaillants à Nice que par vent fort.

T° 18°.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a 32 minutes, greedin a dit :

Les avions ont l'air d'avoir du mal a atterrir depuis 10h a nice aeroport, des gens sur place ? Je vois plusieur vol devié, et un A380 qui vient de rater son approche.

 Curieusement , je suis un tout petit peu à l'Est de l'aéroport et sur les hauteurs, j 'ai un vent faible entre 8 et 15 kmh de NNO . La limite est très marquée. 

L aéroport indique simplement des "perturbations" en raison du vent...

Modifié par southmind
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

L'influence océanique issu de "Fabien" est parvenu jusqu'ici la nuit dernière avec des averses de grains ! RR de 8.5 mm ici sur Palette Le Tholonet. 

T°C assez fluctuante cette nuit, tn de 7.8°C vers 5h00 du matin,  depuis le "Ponant" souffle sous un beau ciel bleu, ce dernier est une prolongation direct de la Tramontane du Languedoc. 

Actu beau ciel bleu profond, Ponant secteur plein O autour des 40/50 km/h en rafales, voir ponctuellement plus, il fait doux avec 13.9°C, 68% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les dégâts dans le 06 soient plus dûs au vent de la nuit dernière que ce qui se passe aujourd'hui.

Pourtant météo France n'indiquait rien de spécial la nuit dernière pour le département, pas de vigilance ni même de vent annoncé non?

Alors qu'aujourd'hui c'est vigilance orange et gros vents annoncés.

Modifié par maxwell86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

111 km/h à Fréjus, toujours de très fortes rafales actuellement, quelques dégâts signalés.

 

Edit : assez étonnant, mais il tombe quelques gouttes actuellement avec un plein soleil, et un ciel à 80% bleu, quelques cumulus plus à l'ouest donnent quelques averses, le vent violent transporte les gouttes jusque ici.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tx (provisoire ?) de 19.0° à Nice-CA, soit la valeur la plus haute pour une troisième décade de Décembre depuis 1995.

 

Vent aux rafales plutôt modérées voire faibles selon les secteurs en ville, ce qui rend l'impression très agréable alors qu'il souffle par d'intermittentes rafales fortes sur les plages et les baous.

 

De nouvelles fortes rafales convergentes devraient se produire jusqu'en fin de nuit prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une belle journée ventée le vent a faibli et il pleut !! Encore! 

 

10.5°C actu, HR 73%. 

 

Tn : 8.4°C / Tx : 13.6°C 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...