Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Impressionnant éboulement à nice pessicart qui a eu lieu, heureusement à 4h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, qui a totalement barré la route.

b997.jpg

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weekend une nouvelle fois exceptionnel en terme de crue en Vaucluse, l'ensemble des cours d'eaux secondaires et principaux étaient en crues, quelques photos pour illustré.

 

La Durance, quelques débordements dans les champs "habituels", pas de rupture de digue comme en 94 donc pas d'inondation (photo à Mallemort 13) :

 

8imw.jpg

24p4.jpg

gztx.jpg

 

Le Calavon à Apt troisième crue en 1 mois, celle-ci plus importante que les autres, le parking submersible ici en photo avec +2.50 d'eau est à refaire :

 

235e.jpg

 

Et enfin le Toulourenc qui à bien failli emporté la D40 à Brantes :

 

kf0x.jpg

 

Enfin crue impressionnante de la Nesque et de la Croc sur le plateau d'Albion, nombreux débordements dans les hameaux, de mémoire de paysan du jamais vue sur ce secteur depuis 50 ans au moins. 

 

meo9.jpg

Modifié par Météo 84
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Matinée bien ensoleillée, 6°C de Tn et 12°C actuellement. A noter de faibles gelées dans les TAF (0.0°C à Verfeuil et -1.0°C à Audabiac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas grand chose niveau pluie hier sur Aix. Le vent a un peu faiblit dans la nuit, permettant à la tn de tomber à 2.4°C ce matin sur Palette Le Tholonet, c'est comme souvent sensiblement plus bas que les alentours (surtout  les zones de coteaux, buttes, collines, ou encore en allant vers la ville). 

Le vent reste faible d'ONO, hybride entre Ponant (origine Languedoc) et Mistral (origine Rhodanienne) , ce dernier est plus fort au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Est. Ciel bleu limpide, T°C actu de 10.3°C, 70% d'Hr, content ne de pas être en Savoie :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Météo 84 a dit :

Weekend une nouvelle fois exceptionnel en terme de crue en Vaucluse, l'ensemble des cours d'eaux secondaires et principaux étaient en crues, quelques photos pour illustré.

 

Merci pour les photos! Cette saison est vraiment remarquable pour les mont du Vaucluse mais sans vouloir offenser la mémoire des anciens je pense que l'épisode de janvier 1994 (plus de 200mm sur des sols saturés) avait du faire monter la Nesque bien plus haut. Pas besoin de remonter 50 ans en arrière je pense.

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/carte/1994_01_06_1J.pdf

Modifié par Sebaas
quote des photos inutile
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Iefan a dit :

Surchauffe sur la Corniche ? Ou réalité ?

 

@Oliv13

 

 

Ouh là non, là ça ressemble plutôt à un problème sur la sonde! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, Iefan a dit :

Surchauffe sur la Corniche ? Ou réalité ?

 

@Oliv13

 

Problème de la sonde, qui a désormais rendu l'âme, elle est entrain d'être remplacée par @Oliv13

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

On se rapproche un peu plus des normes thermiques aujourd'hui avec comme extremas 2.4/12.9°C sur Palette Le Tholonet, (excédent autour des 1.0°C ).  Ciel bleu azur avec un mistral autour des 40/45 km/h en rafales.

J'étais au Luc(83) cet après-midi, mistral un peu plus turbulent là bas et plutôt vivifiant (40/60 km/h en rafales secteur ONO), tx de 13.5°C à la vp2 Karsten au sud du village, et 13.3°C à la statIC, située sur les premières hauteurs du village. Les mimosas vont dejà bientôt fleurir ! 

De retour en pays Aixois ce soir, le vent est complètement tombé ici sur Palette, T°C en chute rapide avec 6.5°C, à voir si on arrive en négatif demain ? Ce sera en fonction des soubresauts du mistral. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
Il y a 1 heure, usap66 a dit :

19.9 avec une légère tramontane... je me suis mis en manche courte, tout est normal ! 

 

ça chauffe bien! la station de Cabestany  21.4°c à 13h40 c'est beau...😍 ça fait bizarre, je n'ai pas l'impression que c'est les fêtes de Noël  avec cette ambiance.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de WNW à tous les niveaux + subsidences sous le vent des reliefs qui échauffent l'air par compression : un grand classique sur LR et Est-Provence. En revanche, de la nébulosité et quelques gouttes sur le nord de nos régions, avec un peu d'humidité circulant à l'étage moyen.

 

vent_925.png

 

francesenowpnglive-5e020a91a8e06.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

19° à Lignan sur Orb près de Béziers, soleil généreux même si les nuages se font plus nombreux vers le Caroux où on y distingue même quelques averses lointaines. Mais quelle impression printanière en cette veille de Noël, on peine à y croire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, usap66 a dit :

19.9 avec une légère tramontane... je me suis mis en manche courte, tout est normal ! 

 

Oui mais une seule manche, tu restes prudent, c'est raisonnable...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sympa ces différences entre les zones soumises au vent d'ouest ( ponant ?) souvent foehné et les autres. 

En régions méditerranéennes comme ailleurs ( partie S du SO / partie N, Limagne-Forez/ vallée du Rhône...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolie douceur en cette veille de Noël sur mes deux stations cet après-midi :

Tx de 18.3°C à Saint-Jean-de-Védas (qui ne bat pas le 19.2°C de l'an passé) et un sympathique 14.5°C à Malbosc peu avant 15h.

 

Je souhaite un joyeux réveillon de Noël à tout le monde ! ;) 

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Remarquable Tn de Noël à Perpignan avec 14,6 ! Toutefois la Tx ne devrait pas atteindre celle de la veille (21,5). Bonnes fêtes à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Douceur très prononcée depuis plusieurs jours dans l'arrière-pays de Montpellier, hier quasi 18°C de Tx, ce matin grand soleil et pas loin des 16°C déjà sans le moindre souffle de vent, impression printanière, un vrai Noël au balcon (voire en terrasse). 

 

Joyeux Noël à tous ;) :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...