Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Lionel13 a dit :

Dans le 13, le secteur qui ramasse le plus depuis ce matin se situe autour de St cannat-rognes-venelles pertuis...le nord immédiat du pays d'aix...et du coté d'eguilles-ventabren...les précipitations se réalimentent sans cesse, les intensités sont fortes !

 

Et tout ça, en vigilance jaune... Voitures en difficultés au rond-point  de Meyrargues.

Et d'autres inondations autour de Ventabren etc.

Par ailleurs, la Touloubre à Salon monte assez rapidement. 

À suivre... Et il y en a pour la journée.

 

79369517_557031168419141_5843172958893244416_o.thumb.jpg.c8c66e4f08a6da1dd42e276bbd677335.jpg

 

Photos : Météo 13

Modifié par Iefan
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est en effet un évènement majeur pour le célèbre pénitent des Mées dont l'un des rochers vient de s'effondrer sur plusieurs maisons en effet.... Une centaine de pompiers sont sur zone avec 4 héli

Je viens d'aller prendre quelques photos de la Durance au pont de Rognonas, c'est toujours aussi impressionnant!  

Il faut clairement éviter d'utiliser la lame d'eau radar en prenant les données brutes pour argent comptant. C'est un réel défaut qui ressort de plus en plus, et même dans le domaine professionnel.

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je suis au nord-est immédiat du village de Rognes (1.5 km du village) et il pleut sans discontinuer depuis cette nuit (fin de nuit)!

Les sols sont saturés! Ça continue...

Je ferais un relevé définitif ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve, la vigi rouge va être annulée à la réactu de 14h. parce qu'il ne se passe rien la. toujours le plus gros en mer

Edit : rouge confirmé, on verra bien si ça sera un flop ou pas, Arôme change continuellement depuis hier

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, willi a dit :

Arôme change continuellement depuis hier

 

Encore une belle analyse de ta part...

 

Lame d'eau estimée sur 12h - les BdR pourraient être en orange en effet!

 

lame12h.thumb.jpg.bfd639af47633955d6e845cc54ad8aa8.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 50 minutes, spad a dit :

D’accord. En jours de pluie aussi.? Car j’ai compté 22 jours à  Pessicart. En tout cas sur le site les deux premiers jours de novembre sur NCA sont blanc.

 

Oui source Météo-France comme toujours. Rappelons qu'un jour de pluie est comptabilisé (normes OMM ) avec RR >= 1mm.

 

Sinon, les sirènes viennent de se faire entendre à nouveau sur Nice. Drôle d'impression.

Il y a un risque non négligeable sur la côte, pour le moment les plus fortes cellules évitent soigneusement ces zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie forte actu sur Simiane, 30mm bientot approchés.

Les sols n'absorbent presque rien à chaque fois que les intensités augmentent.

Les cumuls sont bien plus important au nord (103mm à la statIC de Pertuis-ville !).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

95mm sur Pertuis le Farigoulier depuis 8h ce matin, 104 mm en centre ville a l'autre StatIC.

 

L'eau monte de plus en plus dans le jardin entre 10 et 15cm voir 20 par endroits. 

Toujours une forte pluie en cours...

Modifié par MP13850
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

95mm sur Pertuis le Farigoulier depuis 8h ce matin, 104 mm en centre ville a l'autre StatIC.

 

L'eau monte de plus en plus dans le jardin entre 10 et 15cm voir 20 par endroits. 

Toujours une forte pluie en cours...

Ici le cumul est plus faible mais pas mal tout de même! On doit être pas loin des 85 mm je pense.

Après un court affaiblissement des pluies, nouvelle intensification actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Ici sur Cabriès pluie forte à très forte par moment. Les sols n’absorbent plus rien. Une partie de notre jardin s’est transformé en lac....

43DFAC1C-8DC8-4056-B6E1-89AD00B3D138.jpeg

9FC622E0-942E-4F2F-B5AE-D1A911A41095.jpeg

EA6E2DF8-0422-43BC-BBBF-4B3F0FA93387.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

 

Encore une belle analyse de ta part...

 

Lame d'eau estimée sur 12h - les BdR pourraient être en orange en effet!

 

lame12h.thumb.jpg.bfd639af47633955d6e845cc54ad8aa8.jpg

 

Sur le terrain ça devient compliqué sur l'Est 13..

 

//!\\ 14H30 //!\\

- Autoroute A51 inondée à Plan-de-Campagne sur voie de droite.

- D9 inondée entre Aix et Marignane.

- Multiples routes inondées autour de Velaux, La Barben, Saint-Cannat

- Rond-point de Meyrargues fermé et inondé.

Touloubre en crue à Salon.

La situation ne s'améliore pas.

Accalmie seulement en soirée.

PRUDENCE !

 

Et par ailleurs, une digue aurait rompue à Velaux inondant de nombreux maisons près de l'A8....

 

C'est chaud.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour répondre à Paul (lefan), je suis surpris aussi de voir que MF ne réagit pas et ne place pas le 13 en vigilance orange!

Vu les intensités depuis ce matin et ce n'est pas fini, on tourne à 90 mm par endroits en 8h...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, willi a dit :

si ça se trouve, la vigi rouge va être annulée à la réactu de 14h. parce qu'il ne se passe rien la. toujours le plus gros en mer

Edit : rouge confirmé, on verra bien si ça sera un flop ou pas, Arôme change continuellement depuis hier

 

Définition du mot "vigilance" (Cypres.org):

Citation

La Vigilance est un état de veille, de suivi, basé sur une prévision. Elle vise à attirer l’information du public et des autorités compétentes sur l’occurrence probable de phénomènes potentiellement dangereux sur une zone donnée. Disposant ainsi de la même information, les autorités peuvent activer, si besoin est, les procédures d’alerte et les citoyens se préparer à affronter les phénomènes prévus.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On a cette valeur sur Ventabren, dans l'O du pays d'Aix, également https://app.weathercloud.net/d0031994899#profile

73.0 mm pour l'instant. En accord avec les netatmos du secteur. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C’est trop tard pour la vigilance orange sur le13, l’évacuation vers l’E est en cours. Toujours au sec sur Trets pour l’instant mais le radar se remplit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

19.6mm depuis minuit et puis plus rien depuis ce matin.

Petite nouveauté entrée de bon cumulus actu par le Sud.

 

20191201_144550.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Coulon est clairement en mesure de dépasser sa crue de la semaine dernière à Apt.

 

En amont:

lecoulon.thumb.jpg.6ded8b88eab5fd31065f162b03ced61f.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Touloubre toujours en phase importante  de montée (cours entre Venelles et St-Chamas ). Côté 1,17 m à 14 heures puis 1,42 à 15h à La Barben (record de 2,28 m le 23 septembre 1993).  A Pélissanne, côté à 2,20 m au pont principal du village (encore un peu de marge). Accalmie sur les pluies vers la source. Une dernière zone de pluie remonte sur l'aval.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Dans le 05, l'isothermie parvient à faire apparaître qq flocons mêlés à la pluie sur Gap (LPN initialement prévue vers 1700 m !)

2.5° actuellement.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...