Guillaume_06210 Posté(e) 1 décembre 2019 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Le risque est en effet important, quand on voit la cellule qui stagne au large de l'Esterel (sans remonter dans les terres pour le moment heureusement) et qui donne des intensités de 300 mm/h stagnante en mer, on se dit que la même chose dans les terres serait immédiatement catastrophique. Pour le moment pluies modérées sur le continent, la Siagne n'a pas encore réagit. Le Riou monte un peu (fleuve à réaction plus rapide que la Siagne). A suivre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 1 décembre 2019 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 1 décembre 2019 il y a 21 minutes, willi a dit : Alerte rouge encore ??😮🤨 n'est pas un peu prématuré ? mettre le rouge crue pour les fleuves Argens/Siagne/Loup/Brague c'est raisonnable plutôt en prévision du coup encore le déclenchement des sirènes dans toute les villes et villages des AM ? Comment dire ça, c'était attendu, pour une fois que Météo-France anticipe, ça fait plaisir à voir. comme le souligne Chibisuke, c'est ce qu'on attend d'une vigilance, ce n'est pas des statistiques. Évidement il y a toujours un risque que les modélisations se trompe, mais ça fait plusieurs runs d'affiler qui cible toujours la même zone avec une constance remarquable, si dans cette situation il ne peuvent pas anticipé alors ils le feront jamais. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 décembre 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Quel automne pour la région PACA! Surtout le Var et les AM. Ici dans l'ouest du Gard c'est beaucoup plus calme... Comme tout le reste de l'automne. Mine de rien niveau activité électrique ça aura été un automne particulièrement calme de ce coté là. Mais les pluies auront été très bénéfiques en revanche (je parle surtout pour mon coin) avec quasiment aucun déluge. La nature en profite un max après le reste de l'année particulièrement sèche. En tout cas j'espère que ça va aller pour le Var et les AM et qu'ils ne vont pas revivre l'épisode de la semaine dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 décembre 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Dîtes moi que c'est un cauchemar ... Mes beaux parent ont juste fini hier le nettoyage et on regagné leur domicile hier soir après 1 semaine de nettoyage ... C'est pas possible ... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 1 décembre 2019 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Heureusement que le plus gros passe en mer... On approche des 40mm sur Frejus, pluie assez forte en ce moment. Un peu surpris par la vigilance rouge pluies-inondations, les plus forts cumuls sont quand meme vue sur une zone assez localisé, on sent qu'ils veulent pas prendre de risque (et tant mieux). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 1 décembre 2019 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 1 décembre 2019 (modifié) il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit : Dîtes moi que c'est un cauchemar ... Mes beaux parent ont juste fini hier le nettoyage et on regagné leur domicile hier soir après 1 semaine de nettoyage ... C'est pas possible ... Je n'ai pas d’expérience, mais moi j'essaierais de murer un minimum pour limiter la casse et placer une pompe derrière, après peut etre que ça remonte dans les canalisations par pression ? @Twister83 c'est pasforcément parce que c'est plus localiser qu'il n'y aura pas de grosse inondation. Modifié 1 décembre 2019 par du 25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durance13 Posté(e) 1 décembre 2019 Marseille 7ème Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Parti de Marseille à 8h30, halte à Montélimar, déluge sans arrêt, chaussée noyée et points bas et champs agricoles noyés également. Impressionnant. On se croirait en Alsace ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flow06130 Posté(e) 1 décembre 2019 Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Il faut que les personnes anticipent un maximum. Remonter tout ce qui est possible. Murer au max. Déplacer les véhicules avant que l'épisode ne s'accentue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monaco2004 Posté(e) 1 décembre 2019 Mougins Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Ils ont raison de mettre rouge, la semaine dernière malgré l'orange ça n'a pas empêcher les gens d'aller dans les magasins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 décembre 2019 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 (modifié) 16mm a Villeneuve Loubet pluie faible a modérée pour le moment après une grosse averse vers 8h30 Modifié 1 décembre 2019 par lutin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 décembre 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 il y a 5 minutes, du 25 a dit : Je n'ai pas d’expérience, mais moi j'essaierais de murer un minimum pour limiter la casse et placer une pompe derrière, après peut etre que ça remonte dans les canalisations par pression ? @Twister83 c'est pasforcément parce que c'est plus localiser qu'il n'y aura pas de grosse inondation. Le problème des murs, et mes beaux parents en ont fait la malheureuse expérience, c'est quand l'eau monte et fait pression de plus en plus, il cède au bout d'un moment, il ont un mur de 50ML de long et quand celui cède, je t'explique pas la vague que ça fait. Cette vague est un des éléments précurseurs de gros dégâts dans le mobilier ... Pour le moment l'Argens ne bouge pas, pour combien de temps ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 1 décembre 2019 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 1 décembre 2019 il y a 1 minute, HauteTarentaise73 a dit : Le problème des murs, et mes beaux parents en ont fait la malheureuse expérience, c'est quand l'eau monte et fait pression de plus en plus, il cède au bout d'un moment, il ont un mur de 50ML de long et quand celui cède, je t'explique pas la vague que ça fait. Cette vague est un des éléments précurseurs de gros dégâts dans le mobilier ... Pour le moment l'Argens ne bouge pas, pour combien de temps ? ... Murer les entrées surtout, en renforçant au maximum. Oui c'est sur qu'une vague dans la maison ça peut faire du dégat. Toujours compliqué à gérer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 décembre 2019 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 décembre 2019 la zone très pluvieuse en mer tend a remonter sur Cannes on dirait, il n'est pas exclu justement d'ou la vigi rouge, qu'il y ait des zones intenses et stationnaire sur les terres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 1 décembre 2019 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Cavalaire : 47mm en 24h . https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cavalaire-sur-mer/000EF.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 1 décembre 2019 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 1 décembre 2019 il y a 29 minutes, Guillaume_06210 a dit : Pour le moment pluies modérées sur le continent, la Siagne n'a pas encore réagit. Le Riou monte un peu (fleuve à réaction plus rapide que la Siagne). A suivre. Le karst sur les préalpes de Grasse est plein,la siagne va vite réagir en espérant que le barrage du Tanneron a vidangé un maximum cette semaine ça sera toujours ca de gagné.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LELONG83136 Posté(e) 1 décembre 2019 ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte Partager Posté(e) 1 décembre 2019 L’issole en différent point 1/passage à guet forcalquieret 2/pont de st Anastasie 3/ route en mode rivière à Besse sur issole 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 1 décembre 2019 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Ici c'est le déluge, le pluvio va bientôt déborder !! 80 mm déjà en moins de 6h 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 décembre 2019 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Pluie modérée sur Nice. LPN vers 1600m en montagne. Espérons que les prévisions d’Arome soient erronées... Plus de 200mm modélisés entre Antibes et l’Esterel en une quinzaine d’heures... Ce serait réellement catastrophique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 1 décembre 2019 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 (modifié) Dans le 13, le secteur qui ramasse le plus depuis ce matin se situe autour de St cannat-rognes-venelles pertuis...le nord immédiat du pays d'aix...et du coté d'eguilles-ventabren...les précipitations se réalimentent sans cesse, les intensités sont fortes ! Modifié 1 décembre 2019 par Lionel13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 décembre 2019 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Pluie modérée a forte maintenant sur Villeneuve on approche les 20mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 1 décembre 2019 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Ici rièn de special , tempos calme àvec un peu de vent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 décembre 2019 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Il ne pleut pas de façon démesurée pour l'instant sur le Var, et pourtant certains cours d'eau partent déjà en forte hausse. Preuve de la saturation extrême des sols sur le secteur... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 décembre 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_lame.html?a=dept83&b= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 1 décembre 2019 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 (modifié) Beaucoup d'eau depuis 9h sur Pertuis, 55 mm en 2h seulement et 59.4 mm depuis 6h ce matin. Jardin totalement inondé a cause de la saturation des sols des pluies de ces dernières semaines. L'eau commence d'ailleurs a rentrer dans le garage.. On va surtout surveiller ce qu'il se passe dans le 04 concernant la Durance car étant situé a seulement 500m de la rivière, je ne suis pas très rassuré.. Pour l'instant son niveau est stable mais la réaction sera inévitable d'ici la fin de journée. En attendant pluie forte et continue depuis 2 bonnes heures maintenant, qq passages modérés mais de courte durée. Intensité maxi de 130 mm/hr, également qq coups de tonnerre a signaler tout a l'heure vers 10h. Modifié 1 décembre 2019 par MP13850 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 1 décembre 2019 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 1 décembre 2019 (modifié) C'est une bien maigre consolation mais la seule """chance""" pour les particuliers et les autorités en ce qui concerne la gestion de crise c'est que les 2 épisodes se sont produit un week-end. Je me demande quelles auraient été les consignes, notamment auprès des employeurs privés, si une alerte rouge avait été déclenchée en semaine. Modifié 1 décembre 2019 par Kyrion 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés