Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

zagueb83

Suivi du temps dans les régions Méditeranéennes- Décembre 2019

Recommended Posts

Posted (edited)

Location : Brison 07110 à 565m Souvent en HL à 1170m et à 9kms des Estables
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

La pluie semble bientôt se terminer sur le sud est Vaucluse, 120.6 mm ici a Pertuis quartier le Farigoulier au sud-est de la commune. ...

La Durance devrait entrer en crue dans les prochaines heures, je vais surveiller ça de très près toute la nuit. 

Janvier 1994 reste dans toutes les mémoires ici, en espérant ne pas vivre ce calvaire et revivre pour ceux qui l'ont vécus en 1994...

à priori non et la décrue s'amorce doucement, enfin c'est que je souhaite à tous mes amis du 13 et du 84

Coté Durance le débit semble s'infléchir à son seuil de 2016 (1600m3/s à Cadarache)

Arc, Touloubre, Coulon amont sont à la baisse ou en cours de stabilisation et c'est réconfortant

Le Coulon a quand même dépassé ses crues de 2003 et 2008 et vient d'égaler sa crue de 1994 (3.5m) à Oppede

L'actualité problématique est plus à l'est à cette heure, courage à vous et respectez les consignes

EDIT la crue de 1994 a été dépassée sur le Coulon   3.81m à Oppede à 20h50 (mais la décrue est enfin amorcée) en revanche la Durance repart à la hausse 1880m3/s à 21h20 à Cadarache

Edited by bill07
  • J'aime 2

Posted

Le radar de cumul de MF sature, on dépasse les 300 mm en quelques heures .... épisode comparable en intensité a celui de Draguignan 2010... fort heureusement proche de la mer, donc limitant l'étendue des dégâts liés aux crues

• Surprise 1

Posted

C'est parti à Juan, déluge actu et les grosses intensités ne sont pas encore là...!

Posted

Location : Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 5 minutes, _sb a dit :

C'est malheureusement la version d'hier d'AROME avec un maintien sur la durée d'une convergence de surface sous le flux d'altitude. :(

Un système orageux à propagation rétrograde qui m’as l’air de s’alimenter au large du S var (perpétuelle alimentation visible au radar)

Les images sat sont parlantes ...

IrRSSNItaly_std_1840.gif

Keraunos confirme ce qui a déjà était dit....

Posted

à nouveau le déluge sur Fréjus  après une légère accalmie, foudre assez proche !

Posted (edited)

entendu sur FBA à l'instant , toutes les manifestations du soir sont annulées y compris à antibes ou villefranche sur mer, moins touchées

perturbations aériennes à l'aéroport de Nice

la station passe régulièrement à l'antenne le message d'avertissement du préfet du 06.

fermeture totale de l'A8 désormais

Edited by sebinnis

Posted

Hélitreuillages en cours en effet, et l'actualisation radar fait à nouveau flipper...

Posted

Location : Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

à nouveau le déluge sur Fréjus  après une légère accalmie, foudre assez proche !

+40cm en 15min toujours plus à 10cm du niveau de la semaine dernière.... Pas trop d'eau dans Fréjus ?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y532501002&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Posted

Selon le radar de cumul Météo France, plus de 400mm sur Mandelieu entre 14h et 20h... et ça continue. C'est critique. 

Posted

ENORME intensité sur Juan, les routes sont devenues des torrents en quelques minutes! Je suis juste sous la tâche blanche..

Posted

Évacuation en cours chez ma tante à Frejus. Son lotissement est au bord du Reyran. 

Posted

il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

+40cm en 15min toujours plus à 10cm du niveau de la semaine dernière.... Pas trop d'eau dans Fréjus ?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y532501002&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Le Reyran déborde à 4m10 il me semble, c'est jamais arrivé.

• Surprise 4

Posted (edited)

...

Edited by Sudiste-34

Posted

il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

C’est probable dans les prochaines minutes non?

Posted

à l’instant, Twister83 a dit :

regardes :   https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y532501002&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

ce cours d'eau est très canalisé avec des digues hautes en pleine Fréjus . Il doit y avoir un débit énorme , le barrage dessus doit être plein .

Posted

il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

3m41 la semaine dernière est la 3m44 au pointage vigicrue à 20h. C'est +2m12 en 1h45.....

Posted

il y a 10 minutes, ggdu19 a dit :

Niveau de la semaine dernière dépassé, avec 3.44m à 20h00.

Posted

côté transports reprise des ter pas avant 8h demain.

l'aéroport de Nice devrait être accessible en transports en commun demain.

Posted

il y a 28 minutes, Pat39 a dit :

Apparemment peu d'activité orageuse en regard des précipitations observées.

foudre.JPG

Je pense qu'il y a beaucoup d'intra

• J'aime 1

Posted (edited)

Sur le radar ça se décale en mer maintenant !

Pour les archives

2113595550_RR6hmandelieu.thumb.png.f0ff7f1caec13a5e54d3be7fa4295c8d.png

Edited by willi
  • Surprise 1

Posted

Le Reyran, de 5 m3/s à 12h, à 350 m3/s à 20h, dépassant sa côte maximale de la semaine dernière.

L'axe d'alimentation commence à se décaler vers l'est les intensités devraient diminuer progressivement (enfin, j'espère) ...

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...