Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

il y a une heure, funkadelique a dit :

@thib91, ton avis pour éclairer ma lanterne ? Parce qu'effectivement, les conditions sont réunies pour phénomènes de basse couche...

 

Non pas d'explication limpide à ce sujet, pourtant toutes les conditions sont réunis, temps anticyclonique, inversions thermiques, pas de vent en basse couche, légers flux de SE...dans ces conditions c'est normalement brouillard assuré.

 

Tn définitive -6,5°

 

Quelques tn pour la Lorraine sur le réseau MF:

-7,6° à Buhl-Lorraine (57)

-7,3° à Ommeray (57)

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4.0 de Tn cette nuit à la station de Bergheim (relevé à 20h hier soir) à 309m d'altitude alors que ma sonde a relevé -5,9 de Tn dans le village, à 240m d'altitude. Ciel bleu ce matin. Le brouillard a joué au chat et à la souris cette nuit, nous déposant un magnifique givre sur les vignes (photo juste avant le lever du soleil, orientée sud-est)

20191205_075833.jpg

Modifié par Get
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Brouillard dense ce matin ici à Strasbourg intramuros. L'impression était vraiment froide à vélo, un peu plus froid et j'avais de la glace dans la barbe.

Il fait -2,2°C actu en intramuros (lycée Couffignal), toujours avec un gros brouillard. Tn -2,4°C.

 

C'est simple, les fortes gelées ont lieu à partir du moment où il n'y a pas de brouillard, comme en témoigne cette carte :

image.png.5b0d88e2dbdcf0a11ecdc66903fefb11.png

 

Jolie langue de brouillard ;)

 

Mertzwiller n'est pas loin d'avoir un ciel plus clair, mais reste sous le brouillard pour le moment. D'ailleurs peut-être que celui-ci est en train de se résorber lentement... Tn en cours à -4,0°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 Brouillard et tout est givré avec une tn de -4,7°C ce matin. C'est pas passé loin d'une forte gelée. 

 

1575535119372224347855428851330.thumb.jpg.d84d475271c4ba9758f3df7f2d3b51f7.jpg

 

Actuellement -4,5°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Get a dit :

-4.0 de Tn cette nuit à la station de Bergheim (relevé à 20h hier soir) à 309m d'altitude alors que ma sonde a relevé 5,9 de Tn dans le village, à 240m d'altitude. 

 

 

-5.9°C je suppose...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

Bonjour! Brouillard dense ce matin ici à Strasbourg intramuros. L'impression était vraiment froide à vélo, un peu plus froid et j'avais de la glace dans la barbe.

Il fait -2,2°C actu en intramuros (lycée Couffignal), toujours avec un gros brouillard. Tn -2,4°C.

 

C'est simple, les fortes gelées ont lieu à partir du moment où il n'y a pas de brouillard, comme en témoigne cette carte :

image.png.5b0d88e2dbdcf0a11ecdc66903fefb11.png

 

Jolie langue de brouillard ;)

 

Mertzwiller n'est pas loin d'avoir un ciel plus clair, mais reste sous le brouillard pour le moment. D'ailleurs peut-être que celui-ci est en train de se résorber lentement... Tn en cours à -4,0°C.

C'est amusant, on dirait que le brouillard a quitté la zone où il était hier et envahi celle où il n'était pas. Fifty-fifty

 

Photo du givre à Gresswiller

(La photo rend moins bien que la réalité ❤️)

img-20191205-wa0000.jpg

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première forte gelée de la saison à Niederbronn sous un ciel sans doute dégagé. 

Tn -5,7° et encore -5° actuellement. 

 

Par contre le brouillard est arrivé très tôt ici au bord du Rhin vers 21h hier soir du coup gelée ridicule. 

Tn -1,9° à peine et actu -1,7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
à l’instant, alex67 a dit :

Première forte gelée de la saison à Niederbronn sous un ciel sans doute dégagé. 

Tn -5,7° et encore -5° actuellement. 

 

Par contre le brouillard est arrivé très tôt ici au bord du Rhin vers 21h hier soir du coup gelée ridicule. 

Tn -1,9° à peine et actu -1,7°

Le brouillard est arrivé entre 2 h et 3 h je pense, environ ! 

Actuellement c'est vraiment bien bouché avec toujours quelques flocons ... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Merci pour les info, c'est effectivement un jolie coin, hier le brouillard était présent au village juste en dessous alors que la grand soleil toute la journée.

 

Sinon toujours grand soleil avec sans doute une forte geler vue comme c'est épais le givre dehors. 

 

Petite question pour les locaux, quel temps fait t'il du coté de Riquewirh? prévue d'aller me balader par la bas aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais -6° au thermo camion à Bernardswiller où j'étais au-dessus du brouillard. Il est juste car j'avais-3° au niveau de Entzheim vers 8h15

Modifié par ced67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bon gel ce matin et arbres givrés.

Tn - 5.4°

Dire que c'est la Tn la plus basse incluant tout l'hiver 2018-2019 (Tn -3.9°)..

Presque 2 ans qu'on avait pas atteint les -5° !!!!

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel en cours sur Nancy avec 0° sous un beau soleil d'hiver malgré un horizon un peu brumeux.

 

On est verni sur cette séquence avec l'absence de phénomènes de basse couche, si le week-end s'annonce très maussade, la situation dynamique d'ouest prévue pour la semaine prochaine pourrait également nous apporter quelques plages ensoleillées, à l'inverse des mois de décembre sans lumière des dernières années.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour  -6°5 ce matin  dans une ambiance givrée comme les jours précédents   beau ciel  bleu vent nul

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours des nuages bas et un peu de brouillard, je préférais le soleil des jours précédents... 

Actu -0,9° ici à Seltz. 

 

Et encore -2,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

Toujours des nuages bas et un peu de brouillard, je préférais le soleil des jours précédents... 

Actu -0,9° ici à Seltz. 

 

Et encore -2,9° à Niederbronn. 

Et pourtant ta station est au soleil ! Meme si le brouillard a tendance à revenir ! 

-6,2° à ma station comme tn !

Quelques photos :

 

20191205_113848.jpg

20191205_113517.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle montée de la température ce matin même si le dégel a eu lieu assez tard vers 11h30. 1.7° actuellement et toujours un ciel bleu :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Tn les plus ridicules des plaines du NE ici : -1,7 à peine avec ce léger vent tt la nuit qui est passé d’E à S, actu -1,2 

 

Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Tn de -2,5° C malgré le ciel dégagé à Petersbach !

J'espère quand même atteindre les -3° C un jour, je demande pas la lune xD 

 

Comme quoi, c'est pas ici le trou à chaud. ;)

Tn -4.7 °C

Je ne m'attendais pas à ce que ça tombe si bas il y a 2-3 jours.

Plein soleil évidemment ici. La limite du brouillard était plutôt vers Obernai vers 10 h puis est remonté au dessus de Bernardswiller en fin de matinée.

Comme déjà signalé, paysage hivernal magnifique juste au dessus du brouillard ce matin, avec le soleil.

Mais éphémère car ici au soleil, le givre a déjà fondu.

Actu 0.4 °C

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aucun phénomène d'inversion ici ce qui est assez surprenant, grand soleil et dégel avec 3,2° actuellement. Ca reste blanc à l'ombre. Par contre très belle Tn très froide avec -6,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, mike a dit :

Aucun phénomène d'inversion ici ce qui est assez surprenant, grand soleil et dégel avec 3,2° actuellement. Ca reste blanc à l'ombre. Par contre très belle Tn très froide avec -6,8°

Et ben tu vois mike, la semaine n'aura pas été sous le brouillard givrant pour tout le monde, finalement les zones de brouillard auront été restreintes 🙂.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Et ben tu vois mike, la semaine n'aura pas été sous le brouillard givrant pour tout le monde, finalement les zones de brouillard auront été restreintes 🙂.

 

 

sans doute mais si les HP auraient perdurer au dessus de notre tete encore 2 jours de plus, les brouillards se seraient généralisés à tous le NE comme en décembre 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...