Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel kif ce temps.

Le brouillard revient sur Gresswiller alors qu'il fait déjà bien froid!

 

Quelques photos de ce midi

Au pied du Drei Spitze, qui ne voit pas le soleil à cette période, c'est bien givré!

img20191205124849-moyen.jpg

 

Côteaux de Dorlisheim, juste au dessus du brouillard

img20191205130338-moyen.jpg

 

Même topo au-dessus de Rosenwiller, juste au-dessus du brouillard, sous un franc soleil qui réchauffait bien l'air

img20191205132728-moyen.jpg

 

Lisière du brouillard

img20191205132955-moyen.jpg

 

Côté vallée de la Bruche, pas de brouillard 

Gros contraste entre les zones ensoleillées et ombragées

img20191205133601-moyen.jpg

 

1ère tentative d'intrusion du brouillard à Gresswiller

Ca a ensuite reflué mais il revient actuellement. Passionnant à suivre :) 

img20191205134123-moyen.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

J'ai l'impression que cette fois-ci nous n'échapperons pas au brouillard, malgré une journée encore lumineuse ce soir la brume est bien présente prémices sans doute au brouillard.

tn -6,5°

tx 4,7°

ta 2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

J'ai fait la route Pontarlier/Besançon entre 15h et 16h. Grand soleil à Pontarlier (850m environ) et +8℃ en partant, 5℃/6℃ sur le 2e plateau entre Nods et Étalans, 3℃/4℃ sur le 1er plateau vers Mamirolle/Saône, puis plongée dans un temps bien brumeux en arrivant à Besançon, et température légèrement négative.

Ça a l'air de se lever un peu, température -0,9℃ à 17h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Source MF :

-8.2°C à Mourmelon-le-Grand (51 - TAF)

-7.9°C à Châtenois (67 - près de Sélestat)

-7.8°C à Colmar-Meyenheim

-7.7°C à Essey-et-Maizerais (54)

-7.7°C à Venisey (70)

-7.3°C à Reims

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel contraste régional quand même au niveau de la plaine avec une Tx de 7,5 à la statIC de Landser, tandis qu’autour des -1,5 de Tx en plaine bas-rhinoise !

Très belle journée sur les 3 Frontières donc, pas de phénomènes de basse couche, ni ce matin, ni cette nuit ! 

Avec le vent de secteur S, les températures ont donc logiquement augmenté aujourd’hui, pour ma station, ceci donne une Tx de 6,6. Par contre, sous le ciel dégagé ça baisse ce soir 1,7 actu 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

J'ai dû gratter ma voiture à 17h10...mais que 1°c à 18h à la station d'Essey, la baisse est moins franche qu'hier. Sans doute pas de forte gelée demain matin. Sinon superbe journée, encore. Il aura fallu profiter de ce soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Grand soleil vers midi avant que le brouillard revienne en force ensuite vers 14h avec chute de la température.

 

Tn: -4,1 °C 

Tx: 2,7 °C (vers 13h, puis 0°C à 14h)

Ta: -2,3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-1.2°C à minuit mais -0.5°C à 5h et 6.4°C de Tx ici / environ -6°C / 5°C en vallée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Presque -8°C ce matin. Phénomène étrange, un brouillard épais en soirée qui a totalement disparu dans la nuit.

Ce soir sur Colmar une brume dense  s'est installée en surface, pas bien épaisse car on voit la lune en levant les yeux.

 

Ici il gèle déjà avec pas mal de dépôt d'humidité sur les chaussées (traces blanchâtres marquées par les passages de véhicules).

 

Changement de flux demain, ces 4 jours hivernaux ont marqué une belle entrée dans le mois de décembre. J'espère qu'on en aura encore quelques unes pendant 3 mois histoire de rappeler à la nature ce qu'est un vrai hiver et de nous débarrasser de quelques parasites réfractaires à la rigueur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici au contraire la baisse est encore plus rapide que hier soir, actu -3,1°. La brume a l'air de s'épaissir sur la route entre buhl et sarrebourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La baisse est bien moins franche ce soir. On est  encore loin du gel ce soir avec encore 1,0 degrés.

L’air est tellement humideici que la fonte du givre a fait basculer l’auget. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir !

Comme l'on dit mes camarades Nancéens, super temps aujourd'hui encore !

Le givre commence à se faire bien présent dans les coins qui restent à l'ombre toute la journée. Il faut dire qu'il s'y accumule depuis 4 jours maintenant !

Encore une petite gelée à prévoir demain matin avant de retrouver la pluie...

 

Bonne soirée 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Comme l'a dit @RomainD, l'ICU a eu son effet et a permis au brouillard de se dissiper quelques heures au courant de l'après-midi ici à Strasbourg. Très léger dégel pendant 2h30, Tx +0,6°C. Actuellement déjà -1,1°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà -3,7° à Niederbronn!! 

 

Et -1,3° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-4,2° par ici, on approche de la forte gelée. Mais le mercure devrait remonter dans les prochaines heures à la faveur d'un vent de sud-ouest qui devrait se lever très bientot selon arome donc à priori on devrait pas avoir une deuxième forte gelée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...