Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

De beaux contrastes de températures entre +1 à Strasbourg, + 5 à Mulhouse, et +8 à 10 ! entre Meyenheim  et Freiburg..

Ici à Saint Louis, ciel bleu,  avec des Cirrus arrivant en formation serrée par le N NO. Vent nul et +5 présentement . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

De beaux contrastes aussi encore en Bourgogne/FC.

À 13h, il faisait +0,6℃  à Dijon, +5,2℃ à Besançon, +10,1℃ à Vanclans (740m).

C'est descendu à -2,4℃ à Besançon, les brumes nocturnes ont freiné la baisse, puis se sont vite dissipées.

Failli me vautrer ce matin dans ma rue, c'était bien glissant !

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dégel lent en cours secteur Saverne, on immortalise :blush::

1l5b.jpg

 

Bon j'arrête là  ............. pour aujourd'hui :D

Finalement, non.....

Dernier bastion de résistance à 15h30 :

dge8.jpg

 

Modifié par trugll
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmar-Meyenheim : -4,8° de Tn cette nuit et sacrée grimpette ce matin avec la levée du vent du Sud, avec déjà 9,8° à 13h00, soit quasiment 15° de gagnés!

Sinon côté heures d'ensoleillement, nous sommes seulement le 06/12 et l'on a quasiment atteint la moitié de la moyenne d'un mois de décembre, grâce à 4 journées plus ou moins pleines de soleil depuis lundi (exception totale pour mercredi). C'est rare pour le noter, surtout dans ces configurations à anticyclone.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La douceur est bien arrivé ici (et ailleurs), avec 7.6 °C en Tx (Txx de décembre) et 7.2 °C actu.

Pourtant quelques traces de givre se sont maintenues jusqu’au coucher du soleil.

Cet intermède hivernal était vraiment court.

 

Edit : de nouveau 7.6 °C donc la Tx est peut-être provisoire avec le vent qui se lève.

Edit2 : ça monte très vite, déjà 8.5 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

La douceur est bien arrivé ici (et ailleurs), avec 7.6 °C en Tx (Txx de décembre) et 7.2 °C actu.

Pourtant quelques traces de givre se sont maintenues jusqu’au coucher du soleil.

Cet intermède hivernal était vraiment court.

 

Edit : de nouveau 7.6 °C donc la Tx est peut-être provisoire avec le vent qui se lève.

 

Non le secteur de Monswiller résiste encore, plus pour longtemps, mais résiste toujours......:)

Température sous abri

 

 

 

Ta chez moi = 5.6°C, vent de SO sensible

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très belle journée aujourd’hui à nouveau :) Malgré tout, dans ces jours qui sont très courts, ça permet de garder le moral !  
Mais c’était malheureusement la dernière, comme d’hab on garde le pire pour le WE 😉!

Pas mal de givre ce matin encore, c’était sympa  à regarder, mais pour l’instant aucun givre vu  sur les arbres ici ! 
Pour l’instant on est en baisse prononcée ce soir, à la faveur d’un ciel voilé pour le moment, mais ça devrait vite remonter...

Tn -2,8, dernière gelée avant un petit bout de tps, Tx douce pour la saison de 8,6, actu 3,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Remontée vraiment très rapide de la température ici puisqu'on a pris 2 degrés en une demi-heure.

Finalement Tx 9.4 °C à 17h56 et 9.2 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros brouillard givrant ce matin, évoluant lentement vers un ciel temporairement plus lumineux avant midi, ciel se chargeant de nouveau l'après-midi et les premières gouttes sont tombées vers 18H00.

Tn:-2.9° Tx:3.7° Tact:3.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plus de 16°C d'amplitude à Colmar-Meyenheim avec une Tn de -4.8°C et une Tx de 11.3°C

 

0.7°C / 7.6°C ici et environ -4°C / 10°C en vallée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

gros contraste aujourd'hui : réveil en hiver avec un fort dépôt de givre sur les routes. Puis transition vers l'automne grâce au vent de sud qui a envoyé la Tx à 11°C. Le ciel s'est voilé au fur et à mesure de l'après midi.

Phénomène étrange, du givre résistait à Colmar à 12h30 sur surfaces ombragées, sans doute en raison d'un point de rosés bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 8,2° cette après midi avec temps majoritairement ensoleillé jusque vers 14h avec l'arrivée de nuages d'altitude.

 

Dans la soirée la T° a baissé à 3,7° avant de remonter depuis : 5,6° actuellement et début des averses.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ces 4 jours de froids ..."intense".. gelées le matin les 3, 4 , 5 et 6 décembre et la journée du 5 décembre sans dégel (Dijon-Longvic) .. 

03/12 Tn: -0,6° --> Tx : 5,8°

04/12 : Tn: -4,0° --> Tx : 5,7° 

05/12 : Tn: -3,7°... --> Tx : -0,7°

06/12: Tn: - 1,8° Tx aujourd'hui : 4,2°

 

La StatIC d'Ancey a connu des Tx positives sur ces 4 derniers jours. . Beaune a imité Dijon en étant plus froid... 

Il faut admettre que ce fût un froid dont nous n'avions peut-être plus l'habitude ...mais rien d'exceptionnel même en terme d'écart au normale (Tn:-0,5°.. Tx:-1,0°).. 

Ce soir, l'air doux est revenu... chassant la purée de pois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Variabilité de notre climat où comment prendre presque 11° sur la Tn d'un jour à l'autre. 

-4°, 6,8° auj et 8° actuellement 

 

La Tx d'hier est finalement 9,7° mesuré cette nuit au moment du vent le plus fort. 

 

Un peu de pluie actuellement 

1,0 mm mesuré à Entzheim 🙃

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour d’une bonne douceur ici, sans aucun doute installée pour un petit bout de temps ! Va-t-on continuer sur notre lancée des mois excédentaires depuis mai ? A suivre mais pour l’instant ça semble bien parti 

Très peu de pluie ici avec 0,2 mm (soit 0,4 mm sur le mois avec les rosées), temps mitigé ce matin, mais qui tend à s’éclaircir avec quelques petites trouées. A l’image sat, on voit bien la trouée de fœhn sur la région colmarienne...

Tn 4,4 durant la nuit actu 8,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour de la douceur océanique aujourd'hui donc avec actuellement 8,9°C.  1,4mm au pluvio.  Rafales de 49,9km/h pour le moment. 

 

Les 600mm annuel sont enfin atteints ( normale annuel de 745mm)

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je sens que je vais devoir calibrer mon pluvio. Il m'indique 4,6m depuis hier soir alors que 3mm dans le pluvio.

Je vais laisser passer les épisodes de la semaine pour faire un pattern et modifier la surestimation.

 

Gros pic de douceur cette nuit vers 3h avec 9,6° c'est ensuite redescendu vers 6,7°.

La Tn du jour est très tôt peu après minuit (5,6°). Ta de 8,1°.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps maussade ce samedi avec des pluies de manière intermittentes le tout dans la douceur mais sans gros excès sauf concernant la minimale avec 6,9°, actu 8,5°. AU pluvio: 2,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré contraire thermique hier. Alors qu'à 11h du matin il gelait toujours avec -1°, l'arrivée du vent a fait s'envoler le mercure avec 9,9° à 15h30 !

 

S'en est suivit une nuit pluvieuse avec 8mm.

 

Actu 8,8° et quelques brèves averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour d’une douceur prononcée aujourd’hui donc, le pic étant prévu pour demain ;) 

Tx 10,8 actu 9,1 

Apres un milieu de journée avec de belles éclaircies, ciel quasi couvert cet apm, même si ça se redégage actu !

qq gouttes vers midi entre 2 éclaircies, mais aucun basculement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pluie faible intermittente voire averses un peu toute la journée.

3.4 mm aujourd'hui (6 mm depuis hier soir)

Tn 7.6 °C

Tx 9.3 °C

Actu 8.0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Maussade et humide avec quelques pluies, essentiellement la nuit dernière et ce matin. Deux, trois éclaircies temporaires à la mi-journée.

Tn:5.2° Tx:7.9° Au pluvio:2.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est bien calme ce matin.

Grande douceur avec 11.7 °C actu.

On n'avait plus dépassé les 10 °C depuis le 29 novembre.

Tn 6.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pareil ici le vent de SO fait monter les températures, on voit bien le ciel qui est dégagé sur la Suisse, ici on est en limite ce qui donne quand même un ciel lumineux.

tn 4,6 actu déjà 11,0 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...