Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Gros temps ce matin également du côté de Mertzwiller. Passages pluvieux soutenus et vent fort. Depuis ce matin le ciel s'est dégagé et nous avons le droit à des très beaux passages ensoleillés... mais restant agités. +8,8°C sous abri actuellement, à noter que le mercure a pris 4°C en l'espace de 1h30. 6,0 mm depuis minuit, 1,6 mm depuis 6h UTC. Rafales de 60 à 70 km/h sans doute ici également.

Les relevés pour hier (13/12/2019, OMM) : Tx +7,3°C | Tn -1,3°C | Pluvio 13,8 mm

 

Très sympa d'avoir une installation aux normes MF pour la mesure du vent dans le coin ! Merci pour ton beau travail @Simon67.

 

A ce rythme, le mois de décembre 2019 sera dans les normes pluviométriquement parlant !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Grand beau temps dans le coin depuis ce matin avec une bonne douceur qui fait du bien ! 

 

A noter un pic de douceur également la nuit derniere a 4h30 avec 10.3°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le temps est agité depuis ce matin mais ça s'améliore. Il a pluvioté pendant la nuit et si le vent était présent nous n'avons pas dépassé les 65 km/h, du grand banal pour le coin.

Une averse est passée vers 10h, sinon c'est le soleil qui domine de plus en plus, pas besoin de chauffer aujourd'hui, la baie vitrée suffit. Il est toujours surprenant de constater qu'à cette période de l'année le soleil est si bas qu'il est impossible de regarder l'horizon sud à midi sans être ébloui.

 

La douceur est revenue 11.5°C au compteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Retour au calme aujourd'hui sur le secteur de Besançon, de belles éclaircies, et encore du vent. Les rafales ont atteint 65km/h à la station la nuit dernière. 

Douceur aujourd'hui évidemment, Tx 10,8°C.

Rien d'exceptionnel, niveau pluie, même pas 5mm sur 24h glissantes. Un peu plus de 35mm en mensuel, et on vient de dépasser 950mm pour l'année. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pas mal en Alsace :D (valeurs arrondies) :

 

image.png.95a2042ccb4e6c0f86672516e2ea8db3.png

 

Pour être précis, le Ballon de Servance est le point culminant de la Haute-Saône (70), pas du département des Vosges (88).

 

De plus, la station du Grand Ballon a enregistré une rafale à 107.8 km/h à 7h01 (108 km/h en arrondissant), donc légèrement supérieure au Markstein, ce qui est rare.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

 

Pour être précis, le Ballon de Servance est le point culminant de la Haute-Saône (70), pas du département des Vosges (88).

 

De plus, la station du Grand Ballon a enregistré une rafale à 107.8 km/h à 7h01 (108 km/h en arrondissant), donc légèrement supérieure au Markstein, ce qui est rare.

 

Pas faux, pas faux, j'ai dû loucher quand j'ai regardé l'emplacement de la station MF xD 

Zut oui, j'avais pas vu pour le GB mais dans le récap mensuel effectivement ta raison !! bien vu !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps relativement doux et venteux sous un ciel variable à très nuageux avec quelques averses de temps à autres.

Tn:2.9° Tx:7.8° Tact:6.1° Au pluvio:10.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx de 11,3 ici et pas de pluie (mise à part 3 gouttes vers 20h) depuis ce matin, avec même un soleil prédominant à partir de la fin de matinée ! 
Actu 10,8 ça reste très doux, le thermomètre fluctue au fil des renforcements/accalmies du vent. Devrait faire encore bien doux demain, et même jusqu’à mercredi au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quelle douceur sur le tarmac de Basel airport. +12. Sol humide, vent moyen assez calme mais il y a par moment quelques rafales bien douce... Le manteau neigeux de tout nos massifs va prendre une belle claque :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Sale temps ce matin, venteux et copieusement arrosé.

Tn:6.9° c'est monté jusqu'à 10° à 4H48, Tact:8.7° Au pluvio:21.6mm et 96mm pour ce mois-ci, 912mm pour cette année (normale 970.8mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel vent

Et plus encore quelle température ! 

13,5° à 8h à Entzheim, 14,7° au lycée Couffignal! 

 

2,8 mm pdt la nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le début de nuit a été agité avec de bonnes averses : 6mm de cumul.

Début de journée mitigé avec des nuages côté nord, du ciel clair côté sud. Température hallucinante de 12,5°C.

 

Je ne comprends pas pour le vent, pour la deuxième fois d'affilée nous sommes relativement à l'abri avec du 40 - 45 km/h, pas plus.

Alors que ça bombarde au sud (Bâle) et au nord (Strasbourg) de la plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau pas mal de vent avec une rafale à 80.5km/h ce matin. 

 

Bonne douceur également et gros foehn avec 12.3°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelle douceur ! Tn de 8,4 à 2h10 mais actu 14,5... La température devrait heureusement se stabiliser ;) 

Le vent de SO fœhn le tout (rafales 50 km/h env) avec une humidité autour de 60%...

Pluie : 0,6 mm

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal de pluie depuis hier mais ca reste comme souvent gentil, au pluvio: 6,0 mm provisoire depuis minuit et on dépasse à peine les 700 mm sur l'année alors que la normale est de 989,7 mm précisément soit kasi 1000 mm. Il manque donc près de 300 mm pour arriver à la normale. C'est l'année 2019 la plus sèche que j'ai connu depuis que j'ai commencé les relevés. Grande douceur ce matin, actu 11,5° sous un ciel sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Sur Lapoutroie grosse rafales de vent tôt la matin avec une coupure d'électricité vers 5h-6h. 12.5mm de précipitation  en 24hrs et 11.5°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de bonnes rafales actuellement à plus de 70km/h ( 74km/h) de secteur sud-ouest.  88,5km/h hier, 80,5km/h aujourd'hui, belle agitation donc. 

 

50,8mm au pluvio mensuel pour une normale de 69,6mm. Reste moins de 20mm pour atteindre la normale.

  Et 649,2mm annuel pour une normale de la fin d'année à 745mm.  Un déficit qui s'établira à moins de 100mm en fin d'année ici donc ce qui est pas mal pour une année dite sèche…  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy bien rincée sous le front ondulant.

 

Un temps à jeter un coup d’œil à la climato de 2019 et 3 éléments marquants pour ma part (l'année n'est ,certes, pas finie):

-3 records de tx en février, juin et juillet,

-la barre des -10°c n'a pas été franchie,

-il n'est pas tombé plus de 20,1mm en 24h (14 mars).

 

2019 est bien dans l'air du temps.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...