Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mike a dit :

 

ah oui? c'est clair que pour nancy c'est pas normal que ca descend pas plus que ca?:D

 

 

?

 

C'est le printemps, plein soleil et douceur exceptionnelle, pas de vent.

 

ta 16,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

?

 

C'est le printemps, plein soleil et douceur exceptionnelle, pas de vent.

 

ta 16,2°

 

Encore 1h pour que ça monte un peu, on devrait arriver aux alentours des 17°.

La moyenne des Tx de ce mois décembre arrive à 9°.

On est à 3.6° d'excédent et on devrait pouvoir finir le mois avec un excedent proche des 3° en Tx.

Avantages de mois de Décembre un bon ensoleillement et une pluviométrie qui devrait etre proche de la normale.

La pluviométrie est de mon point de vue le facteur le plus important pour la nature au dela des températures. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, aircraft a dit :

petite question la pointe juste à droite du donon, c'est quel sommet? 

 

Salut, je me permets de répondre.

A gauche tu as le Donon (1008 m), et à droite le Petit Donon (961 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vulkan a dit :

 

Encore 1h pour que ça monte un peu, on devrait arriver aux alentours des 17°.

La moyenne des Tx de ce mois décembre arrive à 9°.

On est à 3.6° d'excédent et on devrait pouvoir finir le mois avec un excedent proche des 3° en Tx.

Avantages de mois de Décembre un bon ensoleillement et une pluviométrie qui devrait etre proche de la normale.

La pluviométrie est de mon point de vue le facteur le plus important pour la nature au dela des températures. 

 

 

 

 

Yep, ceci dit niveau pluviométrie c'est pas fameux non plus, on sauve les meubles mais on est loin de rattraper le déficit des derniers mois. Pour l'instant seul octobre est véritablement excédentaire (+21%), novembre normal (+7%) et pour décembre il manque encore 20% de la moyenne de décembre. A vrai dire on est à l'écart des forts excédents pluviométriques rencontrés sur les 3/4 du pays depuis octobre, qd je disais que par ici il ne se passait plus grand chose hormis les records de douceur/chaleur ^^.

 

Concernant les températures, il est désormais acquis que décembre 2019 placera 2 tx dans le top5 des plus douces depuis le début des relevés. Et à mon avis l'excédent au niveau des tx peut encore progresser, vue les prévisions pourquoi pas s'approcher des +4°.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

Salut, je me permets de répondre.

A gauche tu as le Donon (1008 m), et à droite le Petit Donon (961 m)

 

merci beaucoup

 

sinon tout va bien nouveau record mensuel à ma station, un bref 15.9° (cette fois définitif ça rebaisse bien depuis) qui nous permet de détrôner les 15.8° du 17 décembre 2015... (rappel ma station vient de fêter ses 7 ans ici)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,7° à Epinal-Dogneville, à 0,1° de son record de décembre 1989.

16,7° à Nancy-Essey, 4ème valeur la plus élevée en décembre depuis le début des relevés.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, aircraft a dit :

petite question la pointe juste à droite du donon, c'est quel sommet? 

Je pense que c'est le Petit Donon (961 m)

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=7.171834666575707,48.51337744906701&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

6,6° à 16h, la T° monte peu à peu. La Tx a encore le temps d'être enregistrée d'ici à demain matin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

C'est davantage de la brume que du brouillard actuellement à Illkirch.

A peine 6 °C à Entzheim, 6.2 °C chez moi à St-Nabor donc probablement encore dans le brouillard également.

Alors qu'il fait plus de 10 °C quasiment partout en France, le Bas-Rhin est le frigo de la France !! :D

 

france_ne_now.png

Et rappelons qu'avec 6° environ sur le Bas-Rhin, on est proche de la moyenne, voire 1 petit degré au-dessus. Ce sont les autres endroits qui sont "anormaux"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

6ème jour consécutif >10°C à Colmar-Meyenheim avec des écarts à la normale de +7 à +9°C.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chute radicale du mercure ce soir, actu 3,8°. Différence de température absolu par rapport à tous le reste de la lorraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait plus que 3,2° ici alors qu'il fait dans le meme temps plus de 13° à nancy-Essey, un autre monde total. D'ailleurs, mon coin est un des coins le plus froid du NE actuellement comme ce matin

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Brouillard toute la journée donc ici et parfois bien dense comme ce matin et actuellement.  Tx de 6,4°C. 

 

Petit tour au Grand-Wintersberg au dessus de Niederbronn en fin d'après-midi histoire de retrouver de la luminosité : 

 

IMG_9166.thumb.JPG.8ae53586967a3e855f8d2643ef2ed004.JPG

 

Actuellemnt 5,8°C. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La tc remonte actuellement (vent léger a 20km/h), 14.2° à 19h, du délire. Sinon, une magnifique journée de mars. Plein soleil, en t-shirt et lunettes de soleil pour faire le bois vers 14h.  Il pourra pleuvoir le reste du mois, on est déjà excédentaire pour l'ensoleillement. Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Mon mini trou à froid refonctionne ce soir, je suis bien 3° en dessous des StatIc du sud 68 et 90. Déjà plus que 3,1° actuellement.

 

Petite Tx cette après midi également, c'est plus rare avec 11,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
Le 17/12/2019 à 22:07, thib91 a dit :

 

Ce n'est pas faux de dire que cela a tjrs existé, il y a tjrs eu des canicules et de la grande douceur en hiver mais c'est la fréquence et l'intensité qui sont inédits. Désormais au moindre flux de sud on approche ou bat des records, c'est à mon sens l'expression la plus éclatante du RC.

 

 

 

Oui certes, mais l'intensité en tout cas de cette vague de douceur est en dessous de celle de décembre 1989. je  prend l'exemple de Nancy et Besançon, sachant que demain sonnera la fin de cette vague de douceur jusqu'à la fin du mois à priori puisque au final les projections ont changé pour Noel (cf prévision). c'est surtout la récurrence de ces thalweg sur l'Atlantique qui est notable cette année avec ce plongeon vers les acores qui provoque des remontées douces, nous etions dasn la même situation que durant les canicules de juin et juillet et fevrier.

 

Ce n'est donc pas inédit loin de là et en 1989 on était largement au dessus et c'etait on peur le dire proprement hallucinant et ce mois ne doit sa relative faible anomalie qu'aux inversions qui ont d'ailleurs provoquée une absence de neige totale en montagne même à 2500 mètres. Pour l'avoir vécu étant jeune c'était vraiment fou cet hiver surtout avec le février qui à suivi digne d'un mois d'avril et la semaine de neige annulées avec l ecole

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/decembre/1989/besancon-thise.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-decembre/besancon-thise/07288.html

Modifié par Léopold
forums Infoclimat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 50 minutes, Léopold a dit :

Ce n'est donc pas inédit loin de là et en 1989 on était largement au dessus et c'etait on peur le dire proprement hallucinant et ce mois ne doit sa relative faible anomalie qu'aux inversions qui ont d'ailleurs provoquée une absence de neige totale en montagne même à 2500 mètres. Pour l'avoir vécu étant jeune c'était vraiment fou cet hiver surtout avec le février qui à suivi digne d'un mois d'avril et la semaine de neige annulées avec l ecole

 

D'après ta fiche tu étais vraiment très jeune effectivement, étant né en 1988 ;)

Je m'en souviens aussi étant jeune en région parisienne (j'avais plus de 10 ans), c'était les premiers signes du réchauffement climatique. Je me souviens que c'est à partir de ces hivers qu'on a commencé à en parler.

 

Pour en revenir au suivi, ce qui est marrant c'est que ce soir la limite du brouillard est la même que ce matin, donc 300 m tout à l'heure en arrivant. Mais le brouillard est remonté ici depuis.

D'où un petit yoyo des températures : 2.7 °C sous le beau ciel étoilé à 23h14 et 4.0 °C actuellement à 0h44 dans le brouillard !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du direct, du terrain, du vécu. . 5h32 balade du petit chien car  levé tôt pour aller à Besac. Il y aura donc un fil météo itinérant aujourd'hui. Actuellement, au sec , dans le vent. . Avec de bonnes rafales.  Pas froid, la T actu : 14,1° et 46,8km/h en rafales...  des petites goutellettes viennent sporadiquement me toucher. Le ciel est très sombre à l'Ouest et la pollution lumineuse de Dijon s'étale sur un couvert nuageux qui me semble relativement bas. Bon réveil.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Fougerolles (70) : 14.9°C à 7h30

On peut aussi relever les 14.6°C à 7h de Dole-Tavaux (39)… sous la pluie.

 

Tn de 5.2°C ici mais, pour le contraste, on a enregistré -0.1°C à 5h25 dans la vallée (Husseren-Wesserling).

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

L es nuages s'enfoncent vers le levant, produisant un ciel de feu magnifique vers St Nicolas de Port...calme avant l'arrivée rapide de la pluie. Toujours un incroyable contraste thermique à très petite échelle

 

Modifié par Sebaas
forums Infoclimat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...